Les jeux Kickstarter (KS)

Vous pouvez trouver à toutes les semaines (ou presque) sur le site de Meeple Qc, une liste des jeux de société qui se retrouvent sur la plateforme Kickstarter. Pour ceux qui ne connaissent pas Kickstarter, cela peut sembler intimidant ou stressant de s’embarquer un campagne ne sachant pas comment ça fonctionne. Voici quelques points à savoir:

C’est quoi Kickstarter?

Kickstarter est une entreprise américaine de financement participatif. Créée en 2009 et précurseur dans le domaine, Kickstarter donne la possibilité aux internautes de financer desprojets encore au stade d’idée, en réduisant les lourdeurs associées aux modes traditionnels d’investissement. Très vite, les jeux de société sont apparus sur cette plateforme.

Pour les investisseurs il ne s’agit pas d’un investissement au sens propre mais d’un « soutien », en échange duquel ils reçoivent des récompenses tangibles de la part de l’équipe (ou de la personne) chargée du projet. Pour les jeux de société, il s’agit de récompenses comme des figurines, des Meeples spéciaux, des cartes de plus, des pièces de monnaie en métal, etc. Bref, ils reçoivent le jeu et, selon la campagne, certains accessoires qu’ils n’auront pas s’ils achètent le jeu en magasin (version retail). La récompense peut varier en fonction de montants fournis par les backers (soutiens).

Il est important de noter que Kickstarter n’est pas une boutique. Les contributeurs apportent leur soutien parce qu’ils souhaitent participer à la création de quelque chose de nouveau. En retour, les créateurs de projet proposent des récompenses uniques qui reflètent l’esprit de ce qu’ils espèrent créer.

Exemple d’une page de campagne d’un jeu

Comment ça fonctionne?

En gros, vous versez un montant d’argent si la campagne est financée avec succès et, en échange, le créateur vous envoie une récompense selon le niveau sélectionné.

Habituellement, les campagnes de jeux de société durent en moyenne entre 2 à 4 semaines. Au cours de la campagne, vous pourrez voir la progression du financement et décider ou pas de participer à celle-ci. À la fin, si l’objectif est atteint, votre argent sera transféré aux créateurs qui doivent maintenant travailler sur la production et la livraison du produit. Les personnes qui s’engagent à soutenir un projet n’auront rien à payer si l’objectif de financement du projet n’est pas atteint.

Certaine campagne vous permet de participer en finançant seulement 1$. À quoi ça sert? Cela vous permet de suivre plus facilement la campagne en recevant les mises à jours envoyées par le créateur. Vous pouvez à tous moment, durant la campagne, augmenter votre engagement ou le diminuer si vous le souhaitez.

Peu de temps après la fin d’une campagne financée, on vous envoie un email avec un lien où vous aurez accès à un ”Pledge Manager” (un site qui vous permet de finaliser votre engagement). Vous y inscrirez l’adresse de livraison, payerez souvent les frais d’expédition et choisirez les ajouts ou options supplémentaires.

Exemple de différents Pledges

Est-ce qu’il y a des risques?

Malheureusement oui. Je répète: Il est important de noter que Kickstarter n’est pas une boutique. Il y a toujours un risque que les créateurs échouent pour diverses raisons et que vous ne receviez jamais votre jeu. Par contre, les risques que la campagne échoue sont assez faibles en général. Rien ne vous empêche de faire une recherche sur le créateur et voir ses campagnes précédentes ou aller voir les commentaires de la campagne.

Exemple de différents Pledges

Quand vais-je recevoir le jeu?

Bonne question! Il est parfois indiqué une date de livraison prévue, mais elle reste approximative. Il arrive souvent qu’une campagne subisse des retards à certains moments du processus pour diverses raisons, donc il n’est pas rare que vous recevrez votre jeu quelques mois plus tard. Vous pouvez suivre les mises à jour et développements de la campagne pour savoir quand votre jeu sera envoyé.

Exemple de prix d’expédition

Est-ce que ça vaut la peine?

Cela varie d’une campagne à l’autre et doit être analysée. Un élément important à considérer est la quantité d’éléments exclusifs à la campagne, par exemple: une extension qui ne sera disponible que sur Kickstarter ou une version deluxe avec des composantes de jeu améliorées (figurines, jetons de plastique ou bois au lieu de jetons de carton). Par contre, il faut savoir que cette version deluxe est plus dispendieuse que celle de base ou celle qu’on retrouvera en magasin.

Le prix de l’expédition est aussi un élément important à prendre en compte, surtout que la plupart du temps, les frais associés ne sont pas compris dans le prix de la participation et sont ajoutés par la suite. Les frais d’expédition peut rendre un jeu assez dispendieux au total.

Pour certains, un élément important à considérer est la langue du jeu. La plupart des jeux de société qu’on retrouve sur Kickstarter sont en anglais. On y retrouve tout de même souvent des campagnes Kickstarter québécoises ou venant d’Europe en français.

Chaque campagne est différente et chacune mérite une réflexion individuelle selon ce qu’elle offre, vos propres goûts et préférences. J’ai participé personnellement à près de 100 campagnes différentes; on y fait de très belles découvertes et il faut s’attendre aussi à des déceptions. Le matériel deluxe peut être intéressant, mais bien sûr, le prix est à considérer. Au bout du compte, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une façon d’aider les créateurs à donner naissance à leurs idées.

Cliquez ICI pour découvrir les Kickstarters intéressants de la semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X