La chasse aux pirates, avis et chronique de jeu

La chasse aux Pirates est lancée et c’est à toi moussaillon que revient le devoir de les capturer. Tu devras utiliser ton sens de l’observation ainsi que ta mémoire pour attraper ces vilains flibustiers et les envoyer au cachot.

La chasse aux pirates
Illustrateur: Romain Barbier;
Éditeur: Ludik Québec;
Distributeur: Ludik Québec;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 4+;
Thématiques : Pirates et chasse aux trésors;
Mécaniques : Jeu de mémoire et d’observation.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Le but du jeu, dans La chasse aux pirates, est d’être le joueur qui a capturé le plus grand nombre de pirates à la fin de la partie.

Photo Meeple Qc

Comment on joue?

Pour commencer, on procède à la mise en place qui est simple et très rapide.

Au début de la partie, chaque joueur reçoit 4 pirates qu’il place dans sa cachette avec la face visible.

Photo Meeple Qc

À son tour, chaque joueur va tenter de capturer un pirate sur l’île aux pirates et l’envoyer au cachot. Pour y arriver, il doit former une paire avec un pirate de l’île ou un qui est sur la pile d’un autre joueur. Attention, ce sont les trésors qui doivent être identiques à la carte que l’on joue. Si c’est possible, il récupère le pirate et il le place face visible vers le haut. Il a alors capturé une paire de pirates. Sinon, il place un de ses pirates sur l’île avec les autres pirates.

Photo Meeple Qc

Ensuite, pour les envoyer au cachot, il faut retourner une des 10 îles aux trésors et trouver celui qui est identique à celui de nos pirates capturés.

Photo Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine lorsqu’il n’y a plus de pirate dans la pioche, ni derrière la cachette des joueurs et que tous les pirates de l’île ont été capturé.

Photo Meeple Qc

Ce que j’en pense?

Tout d’abord, saviez-vous que La chasse aux pirates en est à sa 3e édition. Selon moi, c’est celle qui est la mieux réalisée et surtout ma préférée. Tout comme les précédentes, l’illustration de la boîte de jeu est très fidèle à la thématique de pirates et de chasse aux trésors. Par contre, du côté des illustrations du matériel de jeu, cette édition nous offre des images plus colorées, amusantes, mais surtout beaucoup moins enfantines que dans la 2e édition. Cela donne le goût aux enfants plus vieux d’y jouer.

Dans la boîte, on retrouve du matériel de bonne qualité: le plateau, les pirates et les îles sont faits d’un carton glacé épais et solide. Cela permettra au jeu de résister aux aléas du temps. Quant au format des pirates et des îles, il est parfaitement adéquat pour les petites mains. Tout le matériel est facile à manipuler et bien illustré pour être facilement compris. On apprécie le rangement de base, qui est très fonctionnel. Grâce à lui, les pièces ne s’abîmeront pas lors des transports ou simplement lors du rangement.

Ensuite, les règles sont brèves, claires et concises. De plus, elles tiennent sur une page. En un claquement de doigt, elles seront maîtrisées par tous. On apprécie qu’un enfant n’aura pas de problème à expliquer lui-même le jeu la prochaine fois qu’il voudra jouer avec quelqu’un d’autre. Pour ce qui est de la mise en place, elle est très rapide et facile à faire. En moins de deux, on est prêt à jouer. Évidemment, ces deux aspects favorisent l’autonomie chez l’enfant.

La chasse aux pirates est un jeu accessible à tous. Mon plus jeune a adoré y jouer et moi aussi d’ailleurs. Cependant, des enfants plus âgés pourraient trouver ce jeu trop léger. Par contre, c’est un jeu que vous allez ressortir souvent avec vos plus jeunes. On indique sur la boîte que ce jeu est recommandé pour les 4 ans et plus mais je crois qu’un enfant habitué aux jeux de mémoire pourrait facilement y jouer à partir de 3 ans.

C’est un jeu que l’on peut sortir à n’importe quel moment de la journée. Toutefois, il faut prévoir environ 20 minutes pour une partie. La chasse aux pirates se joue dans une ambiance calme ce qui favorise la concentration.

La chasse aux pirates emploie des mécaniques simples qui favorisent les apprentissages chez les enfants. Ce jeu va donc permettre de développer le sens de l’observation, la capacité d’association, d’attention et de concentration pour les plus jeunes. Il va également travailler la mémoire visuelle autant chez les plus jeunes que chez les plus âgés. Honnêtement, je peux vous dire que j’ai parfois eu quelques difficultés avec la partie mémoire. De plus, avec ce jeu l’enfant va apprendre à attendre son tour et à gérer ses émotions. En effet, il peut être difficile d’accepter de se faire voler ses pirates ou simplement de perdre la partie.

Finalement, ce jeu a été un succès avec mon plus jeune. Nous avons eu beaucoup de plaisir à y jouer avec mon fils et ses amis. La Chasse aux pirates est un coup de coeur chez nous. Simplement, notez que c’est un jeu parfait pour les jeunes familles qui commencent dans l’univers ludique.

Bref, si vous avez envie d’un jeu éducatif amusant et coloré avec une thématique de pirate, alors La chasse aux pirates est pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations colorées et amusantes;
– Les règles du jeu sont simples et faciles à comprendre pour un enfant;
– Le matériel offert est de très bonne qualité;
– La bonne re jouabilité pour de jeunes enfants;

– La possibilité pour des enfants d’âges différents d’y jouer ensemble;
– L’ambiance de jeu calme;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous, mais surtout dédié aux jeunes familles de 4 à 6 ans;
– La thématique de pirates qui est bien exploitée et qui plaît à tous;
– Les mécaniques de jeu simples, qui sont bien adaptées à l’âge;

– L’aspect éducatif du jeu, qui permet de travailler le sens de l’observation, la capacité d’association et la mémoire visuelle;
Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien. Il n’y a pas de temps morts
.

Photo Meeple Qc

On aime moins :
– La re jouabilité qui ne dure pas dans le temps, les enfants plus vieux se désintéressent rapidement du jeu;
Le peu d’interaction entre les joueurs, la seule qui est présente lors d’une partie est lors d’un vol de pirate
.

On aimerait:
– Une variante pour prolonger la vie du jeu avec des enfants plus vieux
.


Il est à noter que :
– Ce jeu peut engendrer des frustrations pour les enfants qui n’aiment pas perdre;
– Les enfants plus aguerris pourraient trouver ce jeu trop léger.

9/10

Photo Meeple Qc

Merci à notre partenaire Ludik Québec de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Planète Patak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X