DIX est un jeu de stop ou encore et d’enchères passionnant pour toute la famille ! Les joueurs tirent des cartes une par une, en essayant d’en ajouter le plus possible sans dépasser la valeur totale de DIX, sinon ils seront “grillés.” Venez poussez votre chance et découvrez le jeu DIX!
DIX
Auteurs: Molly Johnson, Shawn Stankewich, Robert Melvin;
Illustrateur: Shawn Stankewich;
Éditeurs: AEG et Lucky Duck Game;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 15 à 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Nombres et couleurs;
Mécaniques: Jeu de stop ou encore, d’enchères et de collection.
C’est quoi le but?
Dans DIX, le but du jeu est de parvenir à compléter la plus longue suite de nombres possible pour chacune des 4 couleurs (bleu, rose, vert et orange). Les joueurs vont calculer leurs points obtenus pour chacune des 4 séries et le joueur qui aura le plus de points remporte la victoire.
Comment on joue au jeu DIX?
Chaque joueur débute la partie avec 5 jetons noirs (la monnaie).
La mise en place est très rapide et aucun joueur ne débute la partie avec des cartes en main.
DIX contient 129 cartes que voici:
– Il y a 4 couleurs et chaque couleur de carte comporte un nombre allant de 1 à 9 en plus d’une carte frime portant le symbole #. La carte frime/# peut être utilisée pour remplacer le numéro de votre choix d’une suite correspondant à cette couleur;
– Il y a également une série de cartes joker allant de 1 à 9 qui pourront être utilisées pour remplacer le nombre d’une couleur de votre choix dans vos suites. En plus du symbole # qui pourra remplacer le nombre ET la couleur de votre choix;
– Il y a aussi des cartes à point (monnaie) contenant 1 à 5 points. Elles vont vous permettre d’obtenir d’autres jetons noirs qui vous seront très utiles durant la phase d’enchères.
Une partie de DIX va se jouer à tour de rôle et en plusieurs tours de jeu. Un tour de jeu compte plusieurs phases :
1- Phase de Pige de cartes;
2- Phase de Récompense;
3- Phase Grillé;
4- Phase d’Achat;
1- Phase de pige et de Récompense : Le premier joueur va piger des cartes, une à une et lorsqu’une nouvelle carte sera révélée, le joueur devra décider s’il s’arrête de piger ou non.
Donc, vous allez révéler une ou des cartes, une à la fois. Il peut apparaitre un chiffre numérique ou à point. Lorsqu’il s’agit d’un chiffre numérique, il faut additionner cette valeur aux autres cartes numériques. Lorsqu’il s’agit d’un chiffre à points, vous devez soustraire le nombre de points de votre total.
Lorsque vous décidez d’arrêter de révéler des cartes, vous allez choisir entre :
– Prendre l’ensemble des cartes numériques;
– Prendre l’ensemble des cartes à points (monnaie).
Si vous prenez les cartes numériques, vous allez placer celles-ci devant vous par couleur. Les autres joueurs pourront toutefois prendre le nombre de jetons noirs indiqué sur les cartes à points (sans dépasser la limite de jeton permise) et défausser ensuite celles-ci.
Si vous prenez plutôt les cartes à points (monnaie), vous allez prendre dans la réserve le nombre de jetons noirs sans dépasser votre limite totale (cette limite est de 10 jetons en main). Après avoir défaussé les cartes, vous allez devoir placer les cartes numériques en ligne dans le marché pour la phase d’achat.
2- Phase Grillé! : Vous serez grillé de 2 manières différentes:
– Si vous avez mis des cartes numériques dont le total dépasse 11;
– Si vous avez mis des cartes à points (monnaie) dont le nombre de points dépasse 11.
Voici ce qui va se passer :
– Toutes les cartes numériques seront placées au marché;
– Vous obtenez 1 jeton blanc de la réserve;
– Seulement si vous dépassez le total de 11 en raison des points sur les cartes, vous perdez tout, mais prenez quand même un jeton blanc. Les autres joueurs vont ensuite récupérer les jetons noirs de la réserve selon les cartes et les cartes seront défaussées, puis votre tour s’arrête.
3- Phase d’achat:
Vous allez pouvoir acheter une carte au marché seulement lorsque vous choisissez de prendre les cartes Nombres au lieu de la Monnaie. Vous allez donc acheter une seule carte disponible au marché en payant son coût avec vos jetons. Son coût correspond au chiffre de la carte désirée. Toutefois, vous pouvez utiliser vos cartes pour payer une autre carte (1 carte = 1 point) et même compléter avec des jetons blancs (1 jeton blanc = 3 points).
Attention, vous ne pouvez pas acheter une carte que vous possédez déjà (ayant la même couleur et le même nombre).
4- Phase d’enchères dans DIX:
Lorsque vous révélez une carte joker, la partie se met sur pause et il faut réaliser une enchère pour obtenir cette carte. En commençant par le joueur actif, celui-ci va annoncer la mise de départ pour obtenir cette carte (en jetons noirs). Les joueurs vont ensuite devoir miser 1 de plus que la mise de départ ou passer. Celui qui aura misé le plus haut va remporter la carte. Il est possible de payer le cout de l’enchère avec ses jetons noirs, ses jetons blancs de valeur 3 et ses cartes pour une valeur de 1.
OK, et le jeu se termine quand?
En fin de partie, les joueurs réarrangent leurs cartes Nombre et leurs jokers pour réaliser des suites de chiffres consécutifs dans chacune des quatre couleurs.
Chaque joueur marque 1 point par carte dans sa suite la plus longue dans chaque couleur. Si vous parvenez à réunir une suite comprenant tous les chiffres de 1 à 9 dans une couleur (avec ou sans joker), vous recevez 1 point bonus supplémentaire (votre suite vous rapporte donc 10 points au lieu de 9).
Le joueur dont le score total est le plus élevé remporte la partie !
C’est tout?
Le livret de règles offre une variante lorsque vous êtes grillé. Dans cette variante, il est possible de faire la phase d’achat même si on a dépassé 10. Toutefois, en contrepartie, on doit alors renoncer à notre jeton blanc.
Il existe aussi une variante solo dans laquelle vous allez jouer contre Alix, un joueur virtuel assez simple à utiliser. Il va jouer contre vous comme le ferait un 2e joueurs!
Ce que je pense du jeu DIX?
DIX fût une très belle surprise pour moi. Je dois avouer que je ne m’attendais à rien d’un simple jeu de collection de cartes numérotées, mais je me suis vite prise au jeu. La boîte est dès le départ bien intrigante. Elle est très colorée, mais ne laisse pas du tout deviner de quoi il peut bien s’agir. Chose certaine, elle attire l’œil dans une bibliothèque remplie de jeux. Les illustrations aux dos des cartes semblent bien anodines, mais j’ai découvert que si on les aligne parfaitement dans le bon ordre, elles forment des dessins et se relient les unes aux autres. C’est vraiment bien pensé.
Un jeu minimaliste, accessible et rapide!
Pour ce qui est des règles, il n’y a rien à redire à ce sujet. Elles sont très faciles à lire, à comprendre et à expliquer. Ni trop longues, ni trop courtes, toutes les explications sont facilement retrouvables avec plusieurs illustrations. Le dos du livret de règles est un résumé simple des grandes lignes et il inclut un diagramme vraiment intéressant pour bien comprendre les différentes phases.
Le jeu DIX dispose d’un matériel minimaliste, mais d’excellente qualité. Les cartes ont un beau fini et les jetons sont plaisants à manipuler. Je dois simplement mentionner que dans la version française, le jeu dégage une odeur de plastique. Vous pouvez mettre une feuille de Bounce dans votre boîte de jeu pour régler ce petit problème.
La mise en place est très facile à réaliser. Toutefois, il ne faut pas oublier de retirer les cartes en fonction du nombre de joueurs pour équilibrer le paquet de cartes. En effet, il serait trop facile de réussir à compléter toutes les collections si on ne les retirait pas. Malheureusement, il s’agit d’un mal nécessaire qui rallonge la mise en place du jeu, mais elle se fait très facilement puisque les cartes à retirer sont bien identifiées avec une icône dans le coin des cartes.
Une très bonne rejouabilité et intéressant!
La re jouabilité de DIX est excellente. On peut vite enchaîner les parties et prendre sa revanche. Les parties sont tout aussi amusantes à 2 joueurs qu’à plusieurs joueurs. À deux joueurs, il était vraiment plaisant! Les enchères fonctionnent bien et c’est surprenant!
À plusieurs joueurs, les interactions sont plus nombreuses au niveau de la phase d’enchère et certains joueurs vont se montrer plus agressifs pour mettre la main sur une fameuse carte spéciale! À plusieurs, le rythme du jeu est plus dynamique, mais le marché va se renouveler très rapidement durant la partie. En effet, vous aurez moins de chance de voir une carte convoitée au marché à votre tour.
Je préfère la configuration de DIX à 3 ou 4 joueurs et je dois aussi mentionner que le jeu propose une grande part de hasard. Certains joueurs peuvent être très chanceux et d’autres peuvent être victimes d’une malchance durant la pige de cartes et terminer son tour de jeu bredouille. Il n’y a pas moyen de contrer ce hasard et le stop ou encore peut jouer en notre faveur ou non. C’est la beauté de choisir de prendre un risque ou non!
Un jeu accessible à tous!
Il n’y a pas de casse-tête ni de stratégie à définir lorsqu’on joue à DIX, ce qui en fait un jeu parfait pour les gens moins habitués aux jeux de société. Il devient aussi un excellent choix pour jouer en jasant et en sirotant un petit verre. Bref, on le garde à porter de main lors des débuts ou des fins de soirée.
Bien que la boite mentionne 10 ans et plus, je crois qu’il pourrait aussi être un bon choix pour les plus jeunes qui commencent à maitriser les mathématiques. Il pourrait servir à pratiquer les additions et les soustractions et pour apprendre à placer les nombres en ordre croissant. Il s’agit d’un beau petit jeu pour apprendre le risque et à vos enfants à savoir quand s’arrêter. De plus, le jeu permet de travailler la gestion des émotions et les interactions sociales avec les autres joueurs durant les enchères.
J’adore ce jeu, il m’a vraiment surprise!
On peut facilement croire qu’un jeu de collection de cartes numériques est du déjà vu, mais DIX apporte quand même une belle nouveauté avec son système de pige, d’enchères et d’achat. La portion stratégique est peut-être mince, mais il faut quand même choisir à chaque tour entre les jetons et les cartes. Par contre, la chance reste l’élément central du jeu et on peut vite se laisser prendre et en vouloir plus. C’est souvent à ce moment qu’on se retrouve à être grillé! La gourmandise est un bien Villain défaut! Enfin, il s’agit d’un heureux mélange de plusieurs mécaniques qui se complètent au final très bien.
J’ai particulièrement apprécié le décompte final des points. Celui-ci se fait très simplement et très rapidement sans avoir besoin de papier et crayon. Il suffit de compter le nombre de cartes dans chacune de nos plus longues suites et le tour est joué.
Des parties fluide et facile à sortir!
En grande partie, le jeu est fluide. Je trouve par contre que de devoir arrêter notre pige lorsqu’on retourne une carte joker pour faire la phase d’enchères vient un peu couper notre élan. On doit par la suite retrouver qui était en train de jouer pour que celle-ci puisse terminer son tour. D’ailleurs, la phase d’enchères est bien, mais il serait peut-être intéressant de pouvoir faire de la surenchère. Puisqu’on a seulement une chance de miser, le dernier à parler remporte très souvent la mise. Je crois que vous pouvez très bien ajouter une variante maison autorisant la surenchère! En ce qui me concerne, DIX va se retrouver sur ma table à plusieurs occasions cette année!
Bref, si vous aimez les jeux de prise de décisions déchirantes et que vous aimez repousser les limites alors DIX est pour vous!
On aime DIX pour:
– Le look de la boîte intriguant et coloré et les illustrations qui sont simples;
– Les règles du jeu qui sont bien décrites et faciles à expliquer;
– Le matériel qui est de bonne qualité;
– La re jouabilité qui est très bonne avec ses variantes;
– L’ambiance d’une partie qui est légère et sympathique;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu de hasard, dynamique et accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction qui est présente grâce aux enchères (les enchères fonctionnent très bien à 2 joueurs);
– La thématique minimaliste des chiffres qui est bien respectée;
– La mécanique du pousse ta chance qui est très forte et bien exploitée;
– Le fait qu’il s’agit d’un mélange inusité de mécaniques qui fonctionnent très bien ensemble;
– Le fait que le jeu se joue bien et qu’on a envie de prendre sa revanche.
On aime moins DIX pour:
– Devoir trier les cartes selon le nombre de joueurs présents bien que ce soit bien indiqué grâce aux icones;
– Le fait que le jeu perd un peu de fluidité au moment de faire les enchères;
– Le fait que pour une raison inconnue, la copie VF du jeu dégage une forte odeur.
On aurait aimé:
– Pourvoir voler une carte à un joueur ou du moins avoir plus d’interactions entre les joueurs dans les parties.
Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne qui n’aime pas particulièrement se fier sur la chance pour jouer, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu puisque la chance est au rendez-vous dans plusieurs aspects de ce jeu.
Merci à nos partenaires Randolph et AEG de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Point City