Aujourd’hui, je vous parle d’un jeu accessible à tous avec une mécanique originale qui vous rappellera le jeu « Candy Crush ». Tous à vos chaudrons pour jouer une partie de Potion Explosion dans sa 2e édition avec le distributeur en plastique!
Potion Explosion (2e édition) VF
Auteurs: Lorenzo Silva, Stefano Castelli et Andrea Crespi;
Illustrateur: Giulia Ghigini;
Éditeur: Horrible Guild;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 à 45 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Potions magiques et sorcellerie;
Mécaniques : Jeu de combinaison et de collection.
C’est quoi le but ?
Nous sommes des apprentis et l’heure est venue de passer à l’examen final du cours de Potions ! Il faudra réaliser des potions et obtenir des prix de récompense. Pour faire les potions, il faut prendre une bille dans le distributeur pour créer des explosions. Réalisez les potions, mais buvez celles-ci pour déclencher leurs pouvoirs!
Comment on joue ?
1- À votre tour, vous allez devoir prendre une bille dans le distributeur pour créer une ou plusieurs explosions. Obtenir plus de billes permet de réaliser plus rapidement vos potions!
Une explosion = 2 billes ou plus d’une même couleur qui se touchent.
Il se peut qu’en prenant celles-ci vous parveniez à réaliser une autre explosion de billes d’une autre couleur identique. Puis encore une autre et une autre. Bref, c’est génial pour vous !
2- Terminez vos potions en utilisant les billes que vous collectez. Lorsqu’une potion est complétée, vous remettez toutes les billes dans le distributeur et retournez celle-ci du côté de la formule terminée. Dès qu’une potion est terminée, vous pouvez la boire à N’IMPORTE QUEL MOMENT DURANT votre tour de jeu. Chaque potion a un pouvoir à usage unique (utilisé qu’une seule fois).
3- À la fin de votre tour, il vous faudra placer vos billes restantes dans votre réserve (3 max) ou les remettre dans le distributeur. Si vous avez 1 ou 2 potions en moins dans votre zone de préparation, vous aurez le droit d’en piger une ou deux parmi celles disponibles dans la réserve commune.
Le distributeur sera aussi réapprovisionné et ce sera le tour de l’autre joueur.
Les potions : Elles demandent entre 4 et 7 ingrédients pour être réalisées. Si vous réalisez 3 potions de la même couleur (puissance) ou 5 différentes, vous obtenez un pion de compétence qui vaudra 4 points.
Les effets des potions et le coup de pouce du prof!
Vous pouvez demander un coup de pouce du prof durant votre tour! Ceci vous permet de prendre une bille dans le distributeur et la placer dans vos potions de votre zone. ATTENTION : AUCUNE EXPLOSION NE SERA PROVOQUÉE, ET CE MÊME SI DES BILLES IDENTIQUES SE TOUCHENT. De plus, 2 points seront déduits de votre pointage final. C’est le prix à payer pour demander de l’aide à votre prof!
Potion de sagesse : Permet de prendre un ingrédient de son choix dans le distributeur.
Potion d’attraction magnétique : Permet de prendre 2 ingrédients adjacents de couleurs différentes sur la même glissière du distributeur.
Potion Abyssale : Permet de prendre 1 ingrédient de chaque couleur sur la première rangée du distributeur (la première rangée étant celle du bas).
Potion Baume de viscosité suprême : Permet de prendre plusieurs
ingrédients adjacents d’une même couleur sur une glissière du distributeur.
Potion Élixir d’amour aveugle : Permet de voler tous les ingrédients de la réserve d’un autre joueur.
Potion de joie prismatique : Permet de placer tous les ingrédients de votre réserve dans les trous de vos potions (peu importe la couleur).
Potion sable du temps : Permet d’activer une nouvelle fois l’effet d’une potion que vous avez déjà utilisée.
Potion filtre de lavamancie : Permet de remettre dans le réservoir jusqu’à 5 ingrédients d’une même couleur dans la même glissière du distributeur.
Le jeu se termine comment?
La fin de la partie est déclenchée lorsque tous les pions de compétences ont été attribués.
Les joueurs vont calculer leurs points:
– Les points de potions;
– Les points de récompenses;
– On soustrait 2 points par jeton aide du professeur.
Le joueur qui aura le plus de points remporte la partie!
C’est tout?
Le jeu propose 2 extensions. La première, le 5e ingrédient ajoutent ceci au jeu:
– Quatre nouvelles sortes de potions. Deux seront mélangées avec celles du jeu de base et les deux autres vont interagir avec le plateau Chaudron Fantomatique;
– Les billes joker blanches constituent le cinquième ingrédient et elles seront placés sur le plateau Chaudron Fantomatique. Celles-ci prennent la couleur que vous souhaitez leur donner. Chaque fois que vous échangez une bille, vous prenez un jeton récompense, qui rapporte 1 point de victoire. Attention, elles sont limitées (12 au total);
– Les 7 tuiles professeur qui modifient les règles du jeu! En effet, elles vont imposer une contrainte durant toute la partie. Les contraintes sont variées et amusantes;
– Les jetons Réprimande et les jetons Récompense vont vous permettre d’accumuler des points de bonus ou de pénalité durant la partie.
L’extension le 6ème apprenti vous permettra de découvrir le plaisir de jouer jusqu’à 6 joueurs!
Fort heureusement, cette extension introduit un second distributeur qui sera utile pour jouer à 5 ou 6 joueurs. Le 1er sert pour la pige de bille et le second va servir de défausse. Lorsque le premier possède au moins une colonne incomplète, il sera temps d’inverser les 2 distributeurs pour réaliser le changement de classe.
L’extension propose aussi de découvrir de nouvelles tuiles Potion et la nouvelle bille verte! Il s’agit de la mandragore (un joker) pour vos potions.
Ce que j’en pense ?
Potion Explosion est un jeu qui m’a immédiatement conquise par sa thématique de magie et de sorcellerie. Le matériel en met plein la vue et je dois avouer que le distributeur de billes en plastique est ce qu’il manquait à la précédente édition. Jadis, ce dernier était en carton et c’était chaotique. Celui-ci se démontait à n’importe quel moment durant la partie et il n’était pas du tout plaisant de devoir courir après les billes qui s’éparpillaient partout sur le plancher.
Vraiment, je vous conseille vivement de vous laisser tenter par cette nouvelle édition puisque le problème est résolu! Tout le reste du matériel est demeuré le même, il est coloré et de bonne qualité. J’adore les billes, la variété de potions et le nouveau matériel des 2 extensions.
Potion Explosion propose des règles de jeu bien décrites et très accessibles à tous. J’aime jouer à ce jeu peu importe sa configuration. Vous pouvez y jouer autant en famille, qu’avec des néophytes que des joueurs plus expérimentés. Certains joueurs plus expérimentés pourraient trouver le jeu trop léger, mais il s’agit bel et bien d’un jeu familial.
Le jeu se prend en main très rapidement et les parties sont de bonnes durées! Toutefois, je dois mentionner que la mise en place est un peu longue à réaliser. Il faut prévoir au moins 10 minutes, le temps de sélectionner les potions pour la partie et de réaliser la mise en place des potions et du reste du jeu. C’est dommage de ne pas pouvoir utiliser les 8 potions pour sauver du temps.
Le jeu est mécaniquement originale et je n’en possédais aucun du même type dans ma ludothèque. Certaines personnes reprochent sa ressemblance aux jeux de Candy Crush et de Bejeweled. En ce qui me concerne, je trouve que son unique ressemblance est de devoir créer des explosions pour obtenir les billes afin de concocter une potion. Qu’est-ce qu’il y a de mal là-dedans? Rien du tout! J’adore pouvoir jouer avec des billes à un jeu de société et je trouve original d’avoir matérialisé les ingrédients nécessaire pour réaliser une potion sous cette forme. Les billes tiennent bien en place sur vos tuiles potions parce que celles-ci ont des petits trous (évitant que celles-ci ne roulent un peu partout sur la table durant la partie).
J’ai une petite insatisfaction en lien avec la fluidité des parties. En effet, certains joueurs vont causer des lenteurs durant la partie en analysant trop longuement les possibilités d’explosions dans le distributeur. Je vous conseille d’imposer un temps maximum de 30 secondes pour éviter cette longueur entre les tours de jeu et gâcher le plaisir.
Quoiqu’il en soit, Potion Explosion propose une belle ambiance de jeu, la thématique de jeu est très bien exploitée et ressentie durant la partie. J’aime beaucoup pouvoir réaliser des combos lors d’un tour de jeu et pouvoir jouer plus longtemps en activant les effets de mes potions, en utilisant l’aide du professeur. Je dois dire que c’est satisfaisant de parvenir à réaliser une chaîne d’explosion!
La rejouablité de Potion Explosion est très bonne. Il y a une bonne variété de potions et vous ne pourrez pas toutes les utiliser durant une même partie. La mise en place est aléatoire pour les billes et vos parties seront toujours plaisantes d’une fois à l’autre. De plus, lorsque vous aurez le sentiment d’avoir fait le tour du jeu de base, vous pouvez très bien varier vos parties en y ajoutant les extensions. Celles-ci ajoutent des nouveautés qui sont tout aussi intéressantes l’une que l’autre.
J’aurais aimé avoir plus d’interaction entre les joueurs et je me permets de rêver à une nouvelle extension qui permettra d’en ajouter plus. Pourquoi pas une big box? Je trouve qu’il y a suffisamment de matériel pour pouvoir faire une édition spéciale 10e anniversaire en 2025! Ce serait génial d’avoir une nouvelle extension dans cette big box de rêve! J’en profite pour dire qu’il est impossible de mettre le 2e distributeur de l’extension le 6e apprenti dans la boîte du jeu de base. Rassurez-vous, la première extension, le 5e ingrédient rentre parfaitement dans la boîte du jeu Potion Explosion.
J’aime autant la première que la seconde extension, toutefois, si vous ne comptez pas y jouer à plus que 4 joueurs, il n’est pas nécessaire de vous procurez le 6e apprenti et ce même s’il introduit de nouvelles potions.
L’extension 5e ingrédient est un incontournable puisqu’elle ajoute de nouvelles billes joker et son chaudron fantomatique, mais surtout parce que l’extension ajoute des tuiles de professeurs qui vont venir modifier les règles du jeu. Finalement, les nouvelles potions vont venir ajouter de la variété à celles de votre jeu de base.
Bref, si vous avez envie de jouer avec des billes, de créer des potions et de vivre une expérience magique et originale, alors laissez-vous tenter par l’accessibilité de Potion Explosion.
On aime :
– Le look de la boîte et ses illustrations qui nous ensorcèlent;
– Les règles du jeu bien décrites et faciles à expliquer;
– Le matériel offert est de bonne qualité (enfin un distributeur de qualité et en plastique dans cette nouvelle édition);
– La re jouabilité est très bonne dans sa version de base, mais elle l’est encore plus avec les 2 extensions;
– L’ambiance qui est excellente tout au long de la partie;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu très accessible, pour un large public;
– L’interaction limitée qui permet de voler des billes et autres;
– La thématique est très bien exploitée;
– La mécanique de jeu originale et bien utilisée;
– La possibilité de pouvoir réaliser des combos avec l’activation des effets de nos potions.
On aime moins :
– La longueur entre les tours des joueurs (lorsque les joueurs analysent trop longtemps les possibilités d’explosions);
– Le manque d’interaction entre les joueurs;
– La mise en place un peu longue pour ce type de jeu accessible.
On aimerait:
– Une big box avec du nouveau matériel!
Il est à noter que:
– La qualité du matériel a été revue et corrigé dans cette nouvelle édition. En effet, le distributeur est maintenant en plastique;
– Certain joueur pourrait trouver ce jeu trop léger, mais il est vraiment génial d’y jouer en famille.
8.5/10 Potion Explosion nouvelle édition
Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitions à découvrir d’autres jeux de ce distributeur avec le jeu Imagicien.