Dans Prehistories, envoyez vos chasseurs traquer le gibier, puis confiez à votre Chaman le soin de peindre vos exploits sur les murs de la grotte. Le plus rapide à se débarrasser de ses 8 Totems le premier remporte la partie!
Prehistories
Auteurs: Alexandre Emerit et Benoit Turpin;
Illustratrice: Camille Chaussy;
Éditeur: The Flying Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : préhistoires, chasse, les anciens, grotte, peinture;
Mécaniques : Jeu de placement de tuiles sur la grille, de gestion de main, d’enchères et d’objectifs.
C’est quoi le but?
Dans Prehistories le but ultime est de défausser vos 8 jetons Totem en créant une peinture de vos exploits dans votre grotte à l’aide de polyominos. Vous allez récupérer ceux-ci sur le plateau et également aux objectifs demandés.
Comment on joue?
Une partie se déroule en plusieurs manches. En début de partie, les joueurs auront 12 cartes de chasseur pour composer leur pioche personnelle. Celles-ci sont numérotées de 1 à 6 et sont présentes en double exemplaire.
Au début de la partie, chaque joueur pigera 3 cartes pour constituer sa main de départ. Il est important de savoir que vous allez piger des cartes en fonction de ce que vous allez avoir chassé durant votre tour de jeu!
Donc, tous ensemble, vous allez choisir autant de cartes que vous le désirez pour effectuer votre chasse. Les cartes indiquent le nombre de chasseurs et surtout leur force. Lorsque tous les joueurs sont prêts, on va devoir révéler celles-ci en même temps.
Cette étape sert à déterminer quel joueur va pouvoir chasser en premier! Le joueur avec le plus petit total de cartes révélées remporte l’initiative et partira chasser le premier. En cas d’égalité, celui qui aura la valeur la plus haute va pouvoir chasser avant les autres.
Chasser dans les différentes zones du plateau!
Pour pouvoir chasser, il faut tenir compte des valeurs indiquées sur la zone de chasse du plateau. Il faut savoir qu’il y a 2 valeurs de chasse à atteindre pour pouvoir chasser un animal:
1- La valeur faible = chasser avec une blessure;
2- La valeur élevée = Chasser sans blessure.
Important: Plus vous aurez de blessures, moins vous pigerez de nouvelles cartes à la fin de votre tour. Cependant, envoyer plusieurs chasseurs au même endroit = jouer après les autres.
Donc, en attribuant une ou plusieurs cartes à une tuile, le joueur va pouvoir récupérer l’animal désiré. Par la suite, les joueurs vont défausser leurs cartes à côté de leurs pioches.
Il sera possible de piger de nouvelles cartes à condition que:
– Le joueur n’a pas récupéré de tuiles à ce tour = piger 3 nouvelles cartes;
– Le joueur a reçu de blessure durant la chasse = piger 2 cartes;
– Le joueur a été blessé d’une seule blessure = 1 carte.
Si le joueur a reçu 2 blessures, il n’aura pas le droit de piger de carte. Toutefois, si la pioche d’un joueur est épuisé, il va pouvoir remélanger celle-ci. Il est tout à fait possible de diviser vos cartes sur plusieurs sites de chasse, mais attention aux blessures!
On récolte ce que l’on sème, eeee. On place ce que l’on récupère!
Vous allez ensuite placer les tuiles récupérées dans votre grotte en respectant les conditions de poses. Le premier sera placé dans la première colonne de gauche et les autres devront être adjacents à une tuile déjà posée sur votre plateau. Sur chaque plateau individuel, il y a 3 peintures de base que vous ne pourrez pas recouvrir, toutefois ils serviront pour connecter d’autres tuiles entre elles durant la partie.
Tu as parlé d’objectifs?
Oui, au cours de la partie, vous allez remplir les conditions des objectifs. Lorsque vous parvenez à le faire, vous allez devoir placer le nombre de jetons Totem en fonction de l’objectif réalisé.
– Il y en a 4 permanents et ceux-ci peuvent être réalisés autant de fois que vous le pouvez;
– Il y a aussi des objectifs qui seront rajoutés au début de la partie. Le premier joueur à réaliser cet objectif, va pouvoir placer 2 jetons Totem et les autres joueurs pourront en poser un seul en réalisant aussi l’objectif. Vous pouvez accomplir ces derniers une seule fois par partie!
Psst. Il y a 18 objectifs différents et vous allez devoir jouer plusieurs parties pour les découvrir tous.
Le jeu se termine comment?
La partie prend fin immédiatement lorsqu’un joueur a posé son 8e jeton Totem sur les objectifs et il remporte la partie!
C’est tout?
Une première extension pour le jeu est prévue cette année. Elle se nomme Evolutions.
Saison après saison, les hommes et femmes préhistoriques chassent, peignent, vivent dans cette grande vallée. Et, petit à petit, ces tribus changent et progressent. Avec Evolutions, découvrez, avec vos tribus, ces nouveaux horizons.
Il existe aussi une mini-extension de 5 cartes nommée: Shield sortie en 2020. Les cinq cartes de chasseur (une pour chaque joueur) ont un symbole de bouclier sur la carte. Cette carte doit être mélangée avec votre deck de départ. Elle peut être jouée avec d’autres cartes lorsque vous placez une enchère pendant un tour. Son avantage? Elle vous garantit de ne pas être blessé durant la phase de chasse.
Ce que j’en pense?
J’aime les jeux de l’éditeur The Flying Games, j’adore les illustrations de Camille Chaussy et j’aime la créativité d’Alexandre Emerit et Benoit Turpin. Il n’était donc pas question pour moi de ne pas essayer Prehistories!
Évidemment, le look de la boîte de jeu m’a immédiatement donné envie de jouer. Camille a une fois de plus réussi et d’une manière originale à faire ressentir la thématique de ce jeu. Vive la préhistoire, les mammouth, la chasse et les peintures dans les grottes!
Le matériel est très joli et de bonne qualité. Les composantes sont d’un carton épais et les cartes d’une bonne qualité. J’adore les iconographies qui sont assez intuitives! La seule chose que je n’aime pas, c’est d’avoir dû coller moi-même les jetons sur les plateaux individuels du jeu. Je l’avais dit pour Ice Team et c’est le même constat pour Prehistories. Cependant, une fois que les pièces sont fixées sur les plateaux, elles ne s’enlèveront plus.
La règle de jeu est très bien décrite, celles-ci s’expliquent très bien et de manière générale se prennent aussi bien en main. Je dois tout de même spécifier que c’est la première fois que mon fils de 8 ans a de la misère à comprendre un jeu de cette gamme. Nous la suivons religieusement depuis la sortie du tout premier jeu pour 2 joueurs Little Big Fish en 2017. Mon fils a littéralement grandi avec cet éditeur! Je trouve que ce jeu est plus corsé et plus complexe à comprendre pour un enfant de cet âge. Néanmoins, après la première partie, il était déjà plus à l’aise avec les mécaniques du jeu.
N’ayez crainte, le jeu demeure accessible autant pour les familles, les néophytes, les joueurs initiés et il est très agréable d’y jouer entre adultes. Je trouve que Prehistories est un beau jeu compétitif et malin!
L’ambiance de jeu est à la fois tendue, dynamique et axée sur l’optimisation de son plateau personnel. Si vous aimez les tuiles de type polyominos, alors ce jeu sera sans aucun doute pour vous. Prehistories est un jeu immersif, mélangeant le placement de tuiles à la manière d’un casse-tête, les enchères et la course. En effet, il faut le souligner, nous jouons pour être le premier à nous débarrasser de nos 8 jetons Totem. Pour y arriver, il faut user de stratégie et de bluff pour accomplir les différents objectifs le plus vite possible. Il faut réaliser de bonne chasse aux tuiles animaux!
Je trouve très intéressant de jouer majoritairement en simultané. Il n’y a pas de temps mort, tout le monde doit choisir et des choix il y en aura durant toute la partie à réaliser.
En effet, il faut optimiser ses actions et minimiser ses blessures. Parfois il sera nécessaire d’être blesser. Je trouve très intéressante la mécanique de chasse, bien qu’elle puisse sembler punitive, je trouve qu’elle est très bien équilibrée. Vraiment la portion pour remporter les initiatives est très bien équilibrée, et ce malgré le hasard relié à la pige de nos cartes!
Les parties sont fluides et les tours vont s’enchainer à merveille. Il est possible de jouer 2 parties d’affilées sans problème durant une même heure de jeu. Sa rejouabilité est d’ailleurs très bonne. La mise en place se fait aléatoirement et elle ne prend pas de temps à réaliser. J’aime beaucoup que le jeu propose plusieurs cartes objectifs et un autre niveau de difficulté. Cela à pour effet d’offrir une belle courbe de progression dans les apprentissages et de prolonger la durée de vie du jeu. J’aime d’ailleurs combiner les cartes objectifs côté jour et côté nuit durant une partie.
Je le répète, le jeu est compétitif et si votre enfant est à l’aise avec le blocage de la part d’un autre joueur, alors il n’aura pas de frustrations relier à ces blocages. Je dois vous avouer qu’il pourrait avoir une petite frustration lors d’une chasse moins prospère ou lorsqu’il ne pourra pas piger de carte (avoir 2 blessures = ne pas piger de carte). En revanche, je vous rassure! Après quelques parties, mon fils était déjà plus à l’aise et il a appris à faire des choix pour réaliser ses différentes chasses. Le jeu est idéal pour enseigner la stratégie, la réflexion, la prudence, le risque et même renforcir des liens sociaux lorsque nous nous retrouvons dans une situation imprévue. Le jeu a plus d’un rebondissement de caché dans sa grotte!
Bref, si vous recherchez un jeu de placement de tuiles et de course dans lequel il faut user de bluff et de stratégie pour réaliser les objectifs, alors laissez-vous tenter par le dynamique jeu Prehistories!
On aime:
– Le look de la boîte et l’originalité des illustrations de Camille Chaussy qui reflète bien la thématique du jeu;
– Les règles du jeu bien décrites et faciles à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité (carton épais);
– L’ambiance de jeu tendue, dynamique et axée sur l’optimisation de son plateau personnel et la réflexion;
– Un jeu compétitif et malin accessible aux familles et aux adultes;
– L’interaction entre les joueurs en raison des placements de carte sur le plateau central pour déterminer qui va chasser le premier;
– La thématique très ressentie et vraiment jolie;
– Le mélange de mécaniques réussi (course à l’optimisation, enchères, choix d’action);
– Le jeu est fluide et les tours s’enchainent à merveille (on joue en simultané la majeure partie du temps);
– La re jouabilité en raison de la mise en place aléatoire et de toutes les cartes objectifs différentes;
– Une belle courbe de progression dans les apprentissages avec le second niveau de difficulté (le verso des cartes jours/les cartes nuits);
– Les initiatives sont bien conçues et équilibrées;
– L’iconographie des cartes objectifs est intuitive.
On aime moins:
– Il s’agit du premier jeu de cette gamme que je trouve plus corsé et moins accessible pour un enfant de 8 ans. C’est même assez complexe pour permettre de jouer avec un enfant plus jeune.
On aurait aimé :
– Que les jetons de départ soient déjà collés sur les plateaux des joueurs.
Il est à noter que :
– Il s’agit d’un jeu compétitif, si votre enfant n’est pas à l’aise avec le blocage, il vaut mieux passer votre tour, car ce jeu va causer quelques frustrations. En particulier lorsqu’il devra repartir bredouille de sa chasse. Le hasard relié à la pige des cartes pourrait déplaire à certains joueurs, mais franchement, on s’amuse vraiment à ce jeu!
9/10
Merci à notre partenaire The Flying Games de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir Grandbois un autre jeu de cet éditeur.