Culotté, avis et chronique de jeu

Et de 4 pour la gamme de jeu Imagémot. Après Chat-rat-bia, Nainporte quoi et Devinez-quoi, voici le petit nouveau, pour un public averti, Culotté!

Culotté
Auteur et illustrateur: Thomas Wilson;
Éditeur et distributeur: Gladius;
Nombre de joueurs: 2 et +;
Durée: Indéterminée;
À partir de: 18+;
Thématique: Jeu de mots ayant le son cul;
Mécanique: Déduction d’un mot en regardant une illustration.

Culotté
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans le jeu Culotté, testez votre esprit de déduction dans ce jeu de devinettes loufoques! Observez bien les illustrations et soyez le premier joueur à taper sur les fesses de caoutchouc pour donner le mot qui contient le son CUL… Le joueur ou l’équipe qui termine la partie avec le plus haut pointage gagne.

Culotté
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Culotté?

Afin d’en savoir plus sur la façon de jouer, je vous invite à aller lire la chronique de la gamme Imagémot.

Culotté

Ok, et le jeu de termine quand?

La durée de jeu est indéterminée, vous pouvez fixer un nombre de points pour marquer la fin de la partie ou jouer aussi longtemps que vous le souhaiter! Pour ma part, j’impose un nombre de 25 points pour terminer la partie. Le joueur ayant le plus de points remporte évidemment la partie.

Culotté

C’est tout?

Comme mentionné dans l’introduction, Culotté est le 4ème jeu de la gamme Imagémot.

Photo de l’éditeur

Ce que je pense du jeu Culotté?

D’abord, j’aimerais dire que je possède déjà les 3 autres jeux de la gamme. J’apprécie le style de jeu et, pour améliorer la durée de vie de ceux-ci, j’ai choisi de créer ma propre variante. Il suffit de mélanger l’ensemble des jeux pour en faire un seul composé de 450 cartes. Je dois mentionner que fait partie de ceux qui trouvent cette série de jeux un peu trop légers. Cela a permis d’augmenter sa rejouabilité, mais aussi la difficulté puisque l’aspect de répétition est moins présent en combinant tous les jeux.  

Cela dit, lorsque j’ai su qu’il allait y avoir un nouveau venu pour adulte, j’étais réticent et curieux à la fois. D’une part, puisque la gamme qui était dédiée aux familles jusqu’à ce que Culotté arrive en boutique et que ce dernier vise un public adulte. D’autre part, parce que j’avais envie de savoir quels seraient les jeux de mots loufoques associés avec le son “cul”.

Entrons dans le vif du sujet. Qu’est-ce que je pense de Culotté!

Je serai direct, avec Culotté, on ne réinvente pas la roue. Si vous trouvez les autres jeux trop légers, vous direz fort probablement la même chose de celui-ci. Le seul aspect comportant des changements par rapport aux autres est laspect visuel. Celui-ci est destiné à un public mature et c’est, selon moi, cet aspect qui est le plus important. En effet, ce sont les illustrations qui différencieront le jeu de ses confrères.

On remarque que la boite de jeu utilise la mécanique du jeu dans son visuel. Avant même d’ouvrir la boite, j’ai tenté de deviner les mots sur celle-ci. Je vous épargne les divulgâcheurs. La boite utilise des illustrations présentes sur les cartes du jeu et on peut remarquer qu’il s’agit d’image de fesses/postérieurs/cul (sans mauvais jeu de mots). Donc, je ne vous cacherai pas que vous trouverez 150 images de paires de fesses à l’intérieur. Certaines en sous-vêtement, d’autres, totalement nues. Je l’avoue, j’ai rigolé à tenter de deviner les mots illustrés…

Le matériel est semblable à l’ensemble des jeux de la gamme, soit 150 cartes de jeu divisées en trois niveaux de difficulté, un crayon, un bloc de pointage. La différence est que Culotté aura droit à une paire de fesses en caoutchouc comme objet à taper. Les règles, la mise en place et la mécanique de jeu demeurent les mêmes que précédemment.

Idéal à plusieurs joueurs et assez pince sans rire!

Sur le plan de l’ambiance de jeu. Culotté est un jeu idéal à jouer à plusieurs. Plus on est de fou, plus on rit. De plus, il demeure dans la même ligné que c’est prédécesseur à un aspect près. La gamme de jeu Imagémot était destinée à tout public, jusqu’à celui-ci. Il est réservé à un public mature. Toutefois, après y avoir joué, je trouve qu’il aurait pu facilement être réservé aux 16 ans et +.

Permettez-moi de vous offrir un petit conseil, si vous êtes du genre pince-sans-rire, éviter ce jeu. Pour moi, Culotté est un jeu à saveur humoristique et il est idéal à jouer entre amis. Toutefois, le sens de l’humour doit être présent. J’y ai joué entre ami et en famille et les 2 expériences étaient totalement différentes. De plus, il est beaucoup plus plaisant de deviner les images que de présenter celles-ci. Malheureusement, tout comme les autres jeux, on écoule rapidement les cartes et au contraire des autres jeux, l’aspect plus adulte de Culotté m’empêche de l’ajouter à ma variante mixte ou du moins à être plus sélectif dans les cartes que je vais ajouter dans cette variante maison.

Bref, si vous recherchez un jeu de déduction intuitif, rapide et mature dans lequel il faut faire des jeux de mots, alors Culotté est pour vous.

Culotté

On aime Culotté pour:

– Les règles qui sont courtes, claires et intuitives;
– Les belles illustrations qui représente l’âme du jeu;
– Le matériel minimaliste et de qualité (les cartes sont en fini glacées);
– L’ambiance rigolote et parfois survoltée;
– Une interaction constante entre les joueurs pour donner les réponses
– La thématique bien présentée avec les illustrations;
– Les parties sont rapides et fluides;
– Le prix du jeu;

– Qu’une version ciblant un public de 18 ans et plus soit maintenant disponible;
– Un jeu portatif et rapide à mettre en place (un format sympathique).

On aime moins Culotté pour:

– La re jouabilité qui n’est pas infinie;
– Taper les fesses de caoutchouc sur la table;
– L’aspect plus mature du jeu qui le rend moins accessible à tous
.


Il est à noter que si :
– Vous trouvez les autres jeux de la gamme Imagémot trop légers, alors vous resterez du même avis. De plus, si vous êtes du genre pince-sans-rire, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Merci à notre partenaire Gladius de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu 30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.