Cartographers, avis et chronique de jeu

J’avais envie de vous faire découvrir un jeu de flip and write intéressant dans lequel il faut réaliser la carte de son royaume avec Cartographers. En effet, la Reine Gimnax désire récupérer les Terres du Nord et il vous faudra cartographier le territoire selon les envies de Madame! Attention, vous n’êtes pas le seul à vouloir devenir le plus grand cartographe…

Cartographers
Auteur: Jordy Adan;
Illustrateur: Lucas Ribeiro;
Éditeur: Thunderworks Games;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: Pour 1 à 100 joueurs;
Durée: 30-45 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Royaume, Terres du Nord, cartographie, Reine;
Mécaniques : Jeu de flip and write, jeu de cartes, bingo et placement sur la grille.

C’est quoi le but?

Dans Cartographers, les joueurs s’affrontent pour remporter le plus grand nombre d’Étoiles de Réputation pendant quatre saisons. Les joueurs dessinent sur leur Parchemin et gagnent de la Réputation en exécutant les Édits de la Reine avant la fin de chaque saison. Le joueur avec le plus d’Étoiles de Réputation à la fin de l’hiver gagne !

Comment on joue?

Une partie se joue en 4 saisons (printemps, été, automne et hiver). Chaque saison va se terminer lorsque le total des chiffres indiqués sur les cartes pigés totalisera ou dépassera le Seuil de temps de votre carte saison (8-8-7-6). Si le total est inférieur, vous allez poursuivre la pige de cartes.

Un tour de jeu est composé de 3 phases (exploration, dessin et vérification).

Les joueurs vont tous jouer en simultané.

Un joueur va retourner une carte qui vous demandera de dessiner une forme sur un emplacement de votre carte. Vous pouvez dessiner celui-ci n’importe ou sur votre carte!

Il y a 5 types de terrains (foret, eau, village, champs, montagne et monstre).

Certaines cartes vont vous donner le choix entre 2 types de terrains, d’autres un seul type, d’autres vont vous donner le choix entre 2 formes à dessiner et la première va vous permettre de ramasser de 1 Or. Attention aux Embuscades!

Les monstres ils ont pas l’air sympa?

Non, en effet, lorsqu’une carte Embuscade sera révélée, vous allez devoir faire passer votre carte à un autre joueur et c’est ce dernier qui va se charger de dessiner les monstres sur votre carte. Évidemment, ceci viendra mettre assurément le bordel sur votre carte!

À quoi peut bien servir l’Or?

L’Or permet de cumuler plus de points lors de chacun des 4 décomptes. Plus vous en aurez, plus vous marquerez des points.

– Vous pouvez la ramasser en dessinant une forme d’une carte qui vous offre une pièce;
– Ou lorsque les 4 coins adjacent d’un château seront complétés (vous pourrez donc encercler une pièce sur votre fiche de joueur).

Et les ruines dans tout ça?

Lorsqu’une carte Ruine est révélée, il faut alors révélée la prochaine carte. Cela vous indique qu’il faudra dessiner votre forme sur une case contenant une ruine.

Évidemment, si vous n’avez pas de case Ruine ou bien si vous n’avez pas d’espace sur votre carte pour pouvoir dessiner la forme, vous allez devoir dessiner un seul carré à n’importe quel endroit de votre carte avec le type de terrain de la carte Exploration.

La fin de la saison:

Lorsque la fin de la saison est déclenché, les joueurs vont effectuer un décompte en fonction des critères évalué pour la saison. Deux critères seront évalués durant une saison et ils vont changer durant toute la partie. Les joueurs vont ainsi remporter des points/étoiles de réputation.

Les joueurs vont aussi marquer des points pour l’Or coché sur sa piste de pièces.

Finalement les joueurs vont perdre des points en raison des cases monstres dessinés sur leur carte! En effet, chaque joueur perd un point pour chaque case vide adjacente à une case Monstre sur sa Carte.

ATTENTION: si une case vide est adjacente à plusieurs cases Monstre, le joueur perd seulement une Étoile de Réputation pour cette case.

On prépare ensuite la prochaine saison!

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine lorsque le 4e décompte (celui de d’hiver) est déclenché. Les joueurs vont calculer leurs points remporté pour la dernière saison.

Ensuite les joueurs vont totaliser tous les points remporté durant la partie.

Le joueur qui aura le plus de points remporte la partie.

Oui, il y a moyen de faire quelque chose de vraiment joli avec sa carte de Cartographers. Toutefois, votre carte ressemblera majoritairement à ceci:

C’est tout?

Le jeu vous propose une fiche avec 2 côtés pour venir diversifier et corsée d’avantage votre partie.


Vous pouvez également jouer à ce jeu en mode SOLO!

Une extensions est maintenant disponible en anglais ou en français et elle se nomme Heroes! Ce jeu est jouable de manière indépendante du premier jeu ou même en combinant les deux jeux sous certaines limites.

L’expédition vers les Terres de l’Ouest est le genre d’honneur qui revient une fois dans la vie d’un cartographe royal. Mais ce sont des moments dangereux. La guerre ravage le pays, et vous êtes sûr de rencontrer des forces Dragul déterminées à contrecarrer les plans de la reine Gimnax pour l’expansion vers l’ouest. Heureusement, des héros courageux ont pris la défense de Nalos. Tracez leurs actes aux côtés des édits de la reine et sécurisez votre place dans l’histoire.

Cette nouvelle version ajoute une bonne dose de stratégie et les monstres deviendront très embêtants et il est impératif de les contenir/les détruire pour éviter la perte de points.

Le jeu est également disponible en application, certains joueurs vont préférer jouer à ce jeu avec l’application. Vous pouvez la télécharger sur apple store ICI ou sur google play ICI

Il y a aussi une boîte nommé: Pack de Parchemins qui contient 3 nouveaux parchemins.

  • 75 parchemins Affril recto-verso + 3 cartes Décompte;
  • 75 parchemins Nebblis recto-verso + 3 cartes Volcan;
  • 75 parchemins Undercity recto-verso + 3 cartes Décompte.

Vous allez découvrir de nouveaux territoires et repousser vos talents de cartographe! En quête perpétuelle de gloire, franchissez la faille conduisant aux ïles d’Affril, arpentez les flancs d’une montagne crachant ses flammes dans le ciel de cendres de Nebblis et plongez au coeur de l’Undercity à la découverte des Bas-Fonds de Sabek.

On vous le recommande fortement si vous avez déjà le jeu Cartographers. Il bonifies énormément le jeu de base et il est vraiment indispensable!

Ce que j’en pense?

Cartographers est un jeu de flip & write que j’apprécie beaucoup pour jouer avec des joueurs plus aguerris. Sa thématique issue de l’univers du jeu Roll Player va plaire à plusieurs et il n’est pas nécessaire de connaître le jeu pour apprécier Cartographers.

Les règles sont simples et faciles à prendre en main, je recommande d’y jouer avec un joueur agissant à titre de meneur. Celui qui va mener à bien chaque nouvelle manche en indiquant les conditions pour marquer des points et en révélant les cartes tour après tour.

Détrompez-vous, Cartographers est un jeu que l’on joue chacun pour soi et en simultané. Je vous assure que vous aurez beaucoup de plaisir à bien positionner vos polyominos sur votre parchemin. J’apprécie beaucoup la réflexion qui se camoufle à travers ce casse-tête en quête du meilleur placement pour votre forme.

Les parties sont fluides et agréables. De plus, je trouve qu’il est très facile d’enchainer quelques parties durant une même soirée de jeu. La rejouabilité de Cartographers est bonne et la mise en place se fait de manière aléatoire. Il y a plusieurs cartes objectifs/décomptes et le parchemin est réversible. Vous en aurez pour des heures de plaisir! Toutefois, j’aurais aimé avoir plus de cartes de décompte pour assurez une meilleure rejouabilité (2 de plus pour chaque paquet). J’aime bien la mini extension Compétences qui nous permet d’activer une fois par saison/manche l’effet d’une des cartes compétences. Il y en a 8 et vous allez en piger 3 aléatoirement lors de la mise en place.

Évidemment, il faut dessiner un polyominos sur notre parchemin et je vous recommande d’utiliser des crayons de différentes couleurs (représentant les différents types de terrain) afin de bien repérer facilement vos différents terrains. De cette manière, vous allez pouvoir mieux calculer vos points à la fin de chaque saison. En effet, son plus gros défaut concerne la lisibilité du parchemin. De plus, il peut rapidement devenir chaotique de bien identifier une erreur durant la partie… En utilisant un crayon de couleur ou un crayon effaçable de couleur, vous allez améliorer votre expérience de jeu. Le problème survient lorsque vous jouez une partie avec un simple crayon de plomb (surtout qu’avec un crayon de plomb, vous allez devoir dessiner les symboles des terrains).

Cartographers propose une belle ambiance et une interaction inusitée. Durant la partie, tout est fluide jusqu’à ce qu’une première carte embuscade ne soit révélée. À partir de ce moment, la partie deviendra plus tendue puisque chaque joueur va devoir saboter le parchemin d’un autre joueur. Toutefois, la conséquence est la même pour tout le monde et le jeu peut devenir punitif pour tous les joueurs. En effet, pour devenir très punitif, il suffit de prendre le temps de bien observer la carte de notre adversaire pour lui mettre des bâtons dans les roues! J’avoue éprouver de la satisfaction à saboter le parchemin d’un autre joueur, mais aussi beaucoup de frustrations lorsque je constate que ma carte est littéralement fichue et que ma partie est compromise. Ce sentiment ne plaira sans doute pas à tous les types de joueurs et cette intervention sporadique pourra survenir à tout moment durant la partie puisque l’on ajoute des cartes embuscades dans le paquet. Heureusement lorsqu’une embuscade est révélée, on va la défausser complètement de la partie!

Pack de Parchemins, voici le parchemin Affril.

J’apprécie que le jeu se joue en simultané, il n’y a pas de temps mort ou du moins, le temps de réflexion se fera en même temps. J’aime vraiment son ambiance, son interaction et son accessibilité. Il ne suffit que de révéler une carte Exploration et de dessiner la forme indiquée sur son parchemin. Il s’agit d’un beau petit jeu d’optimisation et d’habiletés à placer vos formes sur vos terrains dans le but d’obtenir des points en fonction des 4 cartes de Décompte.

J’adore le format portatif de ce jeu qui me permet de le trimballer partout avec moi. Puisque j’ai plastifié les différents Parchemins du jeu de base et du pack de 3 nouveaux parchemins, je peux apporter avec moi dans la même boîte le jeu de base et son extension n’importe où! D’ailleurs je dois vous dire que le pack de nouveaux parchemins ajoute beaucoup au jeu de base et permet de renouveler encore plus votre expérience de jeu. Je la recommande à ceux et celles qui jouent beaucoup avec Cartographers. Si vous ne le sortez qu’à l’occasion, ça ne vaut pas la peine d’ajouter encore plus de rejouabilité à un jeu qui en propose déjà beaucoup.

En conclusion, Cartographers propose une belle expérience de jeu, un matériel à la fois minimaliste et de qualité. Vous allez apprécier ce jeu puisqu’il n’est pas nécessaire d’être bon en dessin pour pouvoir jouer à ce jeu à cocher/dessiner. Il ne me reste plus qu’une chose à essayer et c’est Cartographers – Heroes!

Bref, si vous recherchez un jeu à cocher sympathique, accessible, rejouable avec un casse-tête intéressant à réaliser, alors Cartographers est pour vous!

On aime :
– La thématique de Roll Player qui est bien présente (on adore regarder les cartes remplies de couleurs en fin de partie);
– Un jeu de dessin et de réflexion pour tous les types de joueurs (bien positionner les polyominos sur sa carte et anticiper);
– Des règles simples et faciles à prendre en main;
– Une interaction sporadique qui permet de saboter la feuille des autres joueurs avec une carte embuscade;
– Un jeu fluide et il est agréable d’enchainer quelques parties;
– Jouer en solo et il est aussi agréable d’y jouer peu importe le nombre de joueurs;
– Une belle re jouabilité (pige au hasard des cartes et plusieurs objectifs), la mini extension Compétence et encore plus avec le Pack de Parchemins;
– Une ambiance sérieuse et tendue (sans temps mort puisqu’on joue en simultané);
– Un matériel de qualité et minimaliste;
– Un jeu portatif et accessible à tous;
– Le Pack de Parchemins ajoutent beaucoup au jeu de base et vient compléter celui-ci.

On aime moins :
– Le manque de lisibilité lorsque vous jouer avec des crayons de plombs ou des stylos d’une même couleur. Il est optimale d’y jouer avec des crayons de couleurs différentes pour bien se repérer sur votre carte
;
Il est chaotique de valider les cartes des joueurs pour identifier une erreur (il y a beaucoup de choses à regarder).

On aurait aimé:
– Avoir plus de cartes exploration pour renouveler les parties;

– Avoir une asymétrie pour chaque joueur.

Il est à noter:
– Il s’agit d’un jeu à cocher, mais il n’est pas nécessaire d’aimer dessiner pour apprécier ce jeu. Toutefois, il peut devenir un cauchemar pour ceux et celles qui n’aiment pas dessiner les mêmes traits sans cesse. Les crayons de couleurs sont la solution à ce petit problème!

8.5/10 pour le jeu de base
9/10 avec le Pack de Parchemins

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce type en lisant notre chronique sur le jeu Boomerang Australia

Un commentaire sur “Cartographers, avis et chronique de jeu

  1. Revil dit:

    J adore cartographers même si je trouve auss où que plus de cartes explo auraient été sympas. Je regrette certains flous dans l extension des 3 maps par exemple dans undercity. Faut il par ex qu un village et une forêt soit entièrement reunis par un chemin de meme nature pour comptet les cases au dessus et en dessous dans une meme colonne ou un chemin quelconque suffit il ? Pas trouvé de forums discutant des petites incertitudes sur les règles. Dommage . Je mets 8 dur 10. Je conseille aussi patchwork

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.