Solluna, avis et chronique de jeu

Je vous présente aujourd’hui Solluna dans lequel vous incarnerez les Héros des Légendes. Avec l’aide de vos Héros vous devrez rallier les villageois à votre cause en les corrompant afin de les faire basculer dans l’ombre ou la lumière. Serez-vous en mesure d’y parvenir?

Solluna
Auteur: Martin-Andrew Boulay-Ouellet;
Illustrateur: Martin-Andrew Boulay-Ouellet;
Éditeur: Nostalgi;
Distributeur: Les éditions Momentum;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 10 à 30 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques : Cristaux, héros;
Mécaniques : Jeu de cartes, de draft, de deck-building et de bluff.

C’est quoi le but?

Le but du jeu dans Solluna est de gagner la pierre légendaire aux pouvoirs inimaginables. Pour se faire vous devrez collecter l’influence requise à l’aide de vos membres.

Comment on joue?

Solluna est vraiment simple à prendre en main.
En début de partie chaque joueur pioche une carte Héros. Celle-ci doit rester secrète!
Au centre de la table vous devez piger et déposer une carte Villages. Elle déterminera le niveau d’influence avec lequel vous débuterez mais aussi le type d’influence. Vous déposez par la suite la carte Atris Lucidum selon le type d’influence. Cette carte vous indiquera tout au long de la partie quel influence est en tête.
Chaque joueur pioche 9 cartes Prestations. Vous devez à ce moment-là choisir une carte et passer les autres cartes au joueur à votre droite. Vous répétez le processus jusqu’à ce qu’il ne reste plus de cartes.

Naturellement vous devez garder le plus de cartes possibles du même type que votre carte Héros.

Tour à tour, chaque joueur doit déposer une cartes Prestations sur la table. Il vous suffit alors de lire la carte et d’appliquer son effet. Lorsque la carte est jouée elle doit être déposée sur la défausse personnelle (face à chaque joueur).
– S’il y a déjà une carte devant le joueur la nouvelle carte est placée sur l’ancienne. L’ancienne n’est donc plus considérée.
– Les cartes avec l’effet ” Peut être jouée à n’importe quel moment” agissent en priorité.


Selon la carte déposée au centre de la table vous devez modifier la valeur du dé d’influence. Donc si la carte Atris Lucidum est du côté Luna et que vous déposez une carte sol l’influence du dé diminuera du nombre indiqué sur la carte.

Le niveau d’influence est le nombre inscrit sur le dé. Il ne peut donc pas être à zéro. Si toutefois le niveau d’influence devait descendre sous zéro, le type d’influence changera.

La majorité des cartes auront pour effet d’augmenter ou de diminuer le niveau d’influence du Village. Vous devez alors garder en tête votre objectif. Le type et le niveau d’influence doivent correspondre à votre carte Héros des Légendes.

Vous êtes maintenant prêt à jouer à Solluna.

C’est tout?

Il n’y a aucune extension, du moins pour l’instant. Cependant Solluna se joue aussi en mode solo avec automa. Les règles demeurent pratiquement les mêmes sauf pour le draft et la pose de cartes. Il est aussi possible d’avoir accès à un mode duel en consultant le site Nostalgiqc.com.

OK, et le jeu se termine quand?

Dans Solluna la partie se termine lorsque le niveau d’influence atteint 20 ou encore lorsqu’un joueur n’a plus de carte à jouer au début de son tour. À ce moment, tout le monde révèle sa carte Héros des Légendes. Les Héros Lunaris gagnent si le type d’influence est Luna, les Héros Solaris si l’influence est Sol. Si le niveau est inférieur ou égal à 4, peu importe le type, les Héros Neutralis gagnent aussi.

Ce que j’en pense?

J’ai toujours aimé encouragé local. Lorsque l’on m’a demandé de tester Solluna j’étais absolument ravie d’essayer un jeu 100% québécois. De la conception à la fabrication Solluna est fait au Québec. Voici donc ce que j’en ai pensé.

De l’extérieur la boîte de jeu est toute simple, elle représente à merveille la thématique de Solluna. Les trois couleurs représentant les différents types de Héros des Légendes ainsi que quelques illustrations sont présents sur la boîte, elle est épurée et représente bien le concept du jeu. Les illustrations sont, quant à elles, mignonnes à souhait, légèrement pixelisées elles ont tout de suite attiré le regard de mes deux garçons.

Le matériel est minimaliste, un dé et des cartes, mais ces dernières sont de bonne dimensions et assez épaisses pour être manipulées à de nombreuses reprises sans s’abîmer. Le seul petit bémol concernant le matériel est la dimension de la boîte. Personnellement je l’ai trouvé un peu grosse pour le contenu. Une boîte plus petite aurait été suffisante et aurait pris moins d’espace pour le transport.

Parlant transport malgré sa boîte le jeu se transporte bien. L’espace requise pour jouer est minime et l’installation de Solluna se fait en 2 minutes top chrono. On peut donc facilement y jouer en vacances ou en visite et ce dans de petits espaces.

Outre le fait qu’il est rapide à mettre en place Solluna se joue en 15 à 20 minutes. Idéal lorsque l’on a peu de temps, on peut donc le sortir à n’importe quel moment. Faites toutefois attention il peut devenir un peu addictif, vous allez probablement vouloir enchaîner quelques parties.

Dans Solluna les règles du jeu sont simples à lire et à expliquer. Cependant pour ma part j’ai trouvé qu’elle manquait légèrement de clarté. Pour comprendre la manipulation du dé et le déroulement de la partie j’ai dû écouté une vidéo d’explications. J’aurais donc aimé avoir un peu plus d’explications dans les règles ou encore des exemples pour m’aider. D’un autre côté, lorsque j’ai compris les règles il ne m’a fallu qu’environ 5 minutes pour tout expliquer au reste de ma famille.

Le principe est vraiment simple, tu choisis une carte de ton jeu que tu places sur ta défausse personnelle par la suite il te suffit simplement d’exécuter ce que la carte te dis. Simple comme bonjour! Cependant même si le jeu est classé 7 ans et plus je suggère fortement que l’enfant sache lire de manière fluide afin de bien comprendre la signification des cartes. Même si la majorité des cartes sont faciles à exécuter certaines possèdent quelques subtilités que l’on doit bien comprendre afin d’optimiser notre jeu.

L’accessibilité demeure tout de même très familial. Ainsi Solluna est en excellent jeu d’initiation à la mécanique de draft. Il combine à la fois stratégie et réflexion, Solluna permettra donc à l’enfant de développer différentes tactiques et de suivre une certaine logique afin d’arriver à ses fins. Mon garçon de 10 ans nous a étonné à quelques reprises avec ses différentes tactiques de jeu.

Solluna me fait penser un peu au tir à la corde. On tire d’un côté comme de l’autre pour pouvoir gagner. L’équipe de Neutralis, quant à eux, tire vers le milieu pour arriver à leur fin. L’ambiance peut donc être légèrement tendue par moment. On pense avoir réussit mais finalement notre adversaire renverse complétement l’Influence et nous fait perdre la partie.

Dans Solluna on doit donc accepter de se faire embêter par les autres joueurs. L’interaction est quand même axée sur la compétition alors inévitablement il peut y avoir certaines frustrations (même beaucoup) chez certains joueurs. Au début de la partie on ne sait pas quel Héros nos adversaires ont obtenu. Il est parfois possible de le découvrir pendant la partie mais d’autres fois non. Il est donc difficile de se créer des alliés afin d’obtenir la victoire. Pour gagner il vaut mieux établir notre propre stratégie et espérer avoir de l’aide en cours de route.

Il y a donc 3 équipes de Héros (2 cartes de chaque couleur), Solluna est donc conçu pour jouer jusqu’à 6 joueurs. Nous ne l’avons malheureusement pas testé à 6 joueurs mais à 3 ou 4 joueurs le jeu peut devenir rapidement déséquilibré lorsque 2 joueurs possèdent la même couleur de cartes héros. Rassurez-vous même si c’est le cas rien n’est perdu mais cela peu devenir un peu plus ardu d’accéder à la victoire à moins que vous ayez les bonnes cartes en main. Selon moi Solluna est à son meilleur à 6 joueurs mais nous avons eu tout autant de plaisir à 3 ou 4 joueurs.

La thématique est présente mais sans plus. Certains titres de cartes ou encore certaines images auraient pu être plus représentatifs mais honnêtement cela n’a rien changé au plaisir de jouer à Solluna. Mes deux garçons ont, pour leur part, totalement accroché sur la thématique et les illustrations. Je considère donc que le concepteur a réussit son mandat étant donné que Solluna est un jeu ciblé pour un jeune public.

Qui dit jeux de cartes dit aussi: hasard. Et oui! Les cartes disponibles pour les parties sont attribuées au hasard, la draft de cartes réduit légèrement ce dernier mais si les cartes distribuées ne sont pas celles que vous aurez espéré vous feriez mieux d’établir différentes stratégies pour arriver à vos fins. Plusieurs possibilités seront à votre disposition ce sera à vous d’aller chercher la victoire avec ou sans aide.

Ici à la maison ce fût un réel coup de cœur nous avons vraiment apprécié nos parties. On en a facilement joué des dizaines et des dizaines ce qui nous a permis d’être plus à l’aise avec la signification des cartes et ainsi optimiser notre stratégie.

Bref, si vous voulez initier vos enfants aux jeux de draft et de deck-building je vous conseille fortement Solluna!

On aime :
– Le look de la boîte et illustrations épurées et pixellisée
;
– Les règles du jeu faciles à prendre en main malgré leur manque de clarté;
– Le matériel simpliste mais de bonne qualité;
– La re jouabilité excellente avec la draft de cartes;
– L’ambiance agréable mais parfois tendue;
– Un jeu très familial et accessible;
– L’interaction qui est très axée sur la compétition;
– La thématique des Héros qui plaît aux enfants;
– Le mélange de mécaniques qui permet d’initier les plus jeunes aux jeux de draft et de deck-building;
Un jeu portatif qui prend peu de place.

On aime moins :
– Les règles du jeu qui manquent de clarté;
– Le déséquilibre des équipes à 4 ou 5 joueurs.


Il est à noter que si :
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

9/10

Merci à notre partenaire Les éditions Momentum de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur, ou de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Archipirata.

Un commentaire sur “Solluna, avis et chronique de jeu

  1. Jocelyn Juteau says:

    Bonjour, j’ai recherché la vidéo dont vous parlez pour bien comprendre le jeu mais je ne l’ai pas trouvée. Pouvez-vous m’aider à la trouver car effectivement la description du jeu manque vraiment d’explications?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.