En 2018, un nouveau créateur du nom de Stanislav Kordonskiy, publiait son premier titre officiel : Dice Hospital. Ce jeu allait nous montrer le potentiel de cet auteur. Loin de se démoder, ce jeu de placement de dés et d’ouvriers nous offre des parties de jeu agréables par sa simplicité et son efficacité avec des règles claires et une thématique fortement présente.
Dice Hospital
Auteurs : Stanislav Kordonskiy et Mike Nudd;
Illustrateurs : Sabrina Miramon et Sebastian Kozimmer;
Éditeurs : Alley Cat Games et Super Meeple;
Distributeur : ÎLO;
Nombre de joueurs : 1-4 joueurs;
Durée : 45 – 90 minutes;
À partir de : 10 ans +;
Thématiques : Hôpital, ambulance et médecine;
Mécaniques : Jeu de placement de dés, d’ouvriers et de tuiles, draft de dés et de tuiles, points d’action et lancé de dés.
C’est quoi le but ?
Vous devez traiter un maximum de patients avec un minimum de perte afin de générer un max de points. Après tout, les patients ne sont que des numéros et avec Dice Hospital, c’est bien le cas.
Gérez votre hôpital et choisissez comment vous soignez les malades transportés par ambulance qui visitent votre établissement. Priorisez les soins selon votre logique et faites du mieux que vous pouvez avec les effectifs disponibles.
Comment on joue à Dice Hospital ?
Les dés représentent des malades qui sont transportés par ambulance vers votre hôpital. Vous devrez les soigner pour acquérir des points. Au début du tour, chaque joueur choisit une ambulance avec ses trois nouveaux patients. Le joueur avec les pires malades choisi parmi les améliorations disponibles en premier, soit une tuile pour agrandir l’hôpital, soit une carte spécialiste pour obtenir un meeple supplémentaire. Tâchez de positionner vos meeples aux bons endroits. Dans le but de guérir efficacement vos patients, mais faites vite, car la mort guette vos patients négligés.
Phase 1 – Admission des patients dans Dice Hospital
Lorsque tous les joueurs auront choisi leur ambulance, ils installeront chaque dé sur un espace non traité de leur plateau. Si pendant cette phase, il n’y pas assez de places disponibles pour admettre un nombre x de nouveaux patients, alors le joueur devra faire mourir un même nombre x de patients de son choix déjà présent dans l’hôpital pour admettre les nouveaux patients.
Phase 2 – Amélioration de l’hôpital
C’est pendant cette phase que les joueurs choisissent ce qu’ils désirent améliorer pour être plus efficaces dans leur gestion. Choisir une tuile de service agrandit l’établissement et donne la chance de traiter les patients dans de nouvelles spécialités comme: la traumatologie, le bloc opératoire, l’urologie ou encore les urgences, chacune traitant les patients à sa façon. Faire le choix d’une carte spécialiste ajoute un pion ouvrier de couleur avec une capacité unique. Celle-ci est nécessaire pour traiter plus de patients, car chaque meeple qui occupe une tuile service, active la tuile en question pour traiter un ou plusieurs patients à la fois. C’est à ce niveau qu’il y a beaucoup d’interaction entre les joueurs pendant la partie.
Phase 3 – Activation de l’hôpital
C’est la phase principale du tour de jeu. C’est à ce moment que chaque joueur utilise ses pions dans les différents services pour traiter les malades.
Chaque dé représente un patient qui nécessite des soins plus ou moins graves indiqués par son niveau de soins. Pour traiter un patient, le joueur désigne l’un de ses meeples disponibles et le place sur l’une des tuiles sans meeple. On peut traiter un ou plusieurs patients selon les compétences de la tuile en premier lieu.
Par la suite, le spécialiste choisi pourra à son tour activer la capacité qui lui est propre. Dans le but de traiter à nouveau le ou les mêmes patients ou encore d’autres patients selon ses compétences. Lorsqu’on traite un patient, il passe de sa zone “non-traité” vers sa zone “traité”. En traitant un patient d’une valeur de 6, on lui donne son congé de l’hôpital.
Phase 4 – patients négligés
Un patient non traité pendant la phase de l’activation de l’hôpital, verra sa valeur diminuer de 1 et s’approchera alors, d’une mort certaine. En effet, si un patient se trouve au niveau de soin 1 et qu’il n’est pas traité pendant ce tour, c’est le décès immédiat de celui-ci. On remet alors le dé correspondant dans le sac, puis le joueur ajoute un jeton décès dans la morgue de son plateau de jeu, ce qui lui fera perdre 2 points par jeton décès en fin de partie. À éviter à tout prix !
Phase 5 – patients sortants
Marquez le nombre de points correspondant à la charte de pointage du jeu et placez votre marqueur en conséquence sur le plateau de score. Évidemment, plus vous donnerez de congés d’hôpital, plus vous ferez de points, et ce, exponentiellement.
C’est ici que vos directeurs vous serviront probablement le plus, car la plupart d’entre eux vous donneront plus de points si certaines conditions sont remplies.
Phase 6 – Changement d’équipe dans Dice Hospital
On remet les meeples utilisées dans leur espace respectif. On remet donc les infirmières dans leur salle, on replace son ambulance au milieu de la zone de jeu par ordre croissant, on replace les dés traités vers leur chambre d’hôpital en zone non traitée pour le prochain tour et le premier joueur fait pivoter le marqueur de tour pour que le prochain chiffre soit visible.
C’est tout pour Dice Hospital ?
La notion de premier joueur est cruciale dans Dice Hospital. Premièrement, c’est ce joueur désigné premier qui pige et brasse les dés qui représentent les patients transportés par ambulance au début de chaque tour. C’est aussi lui qui choisira en premier une ambulance. Par contre, il ne peut pas choisir l’ambulance numéro 1, qui contient les patients les plus malades.
Mais pourquoi ?! Parce que le joueur qui choisira l’ambulance avec les patients les plus malades deviendra le premier joueur à son tour. Ça vient équilibrer le jeu en donnant la chance aux autres de devenir premier joueur à leur tour. Pour la suite de la phase d’admission, c’est le nouveau premier joueur qui choisit une tuile ou une carte spécialiste en premier.
Le jeu Dice Hospital offre aussi une variante solo qui utilise un système d’objectif de victoire. On pige au hasard les cartes objectifs et le jeu se déroule comme une partie normale sans modifier les règles. Le but de la victoire est tout simplement de faire le plus de points possible en huit tours avec des malus d’échec pour chaque carte d’objectif non résolue.
Un mode difficile!
Il y a également un mode difficile pour les habitués et quelques autres petites variantes comme: l’épidémie nationale ou le virus super résistant qui peuvent faire augmenter considérablement le niveau de difficulté du jeu. L’épidémie ajoutant des dés en début de partie et le virus super résistant diminuent de deux niveaux les patients négligés.
Il existe une superbe première extension deluxe du jeu qui comprend de petites ambulances 3D. Ainsi qu’une tour à dés, 8 nouvelles tuiles de services et 12 nouveaux spécialistes en plus.
Récemment, la compagnie a publié une nouvelle extension qui s’appelle Community care. Elle contient non pas une, mais trois nouveaux modules pour augmenter la re jouabilité de Dice Hospital. Chacun des trois modules ajoute des actions supplémentaires intéressantes. De plus cela ajoute une plus grande interactivité entre les joueurs qu’avec le jeu de base.
Le premier module est The city : Sélectionnez les patients à même les rues avec votre ambulance. Ce qui rajoute du défi c’est que l’ambulance avec les patients les plus mal en point, pourra se mériter un transport par hélicoptère médical avec des soins spécialisés.
Le deuxième, The maternity: Nous offre de rajouter des dés qui représentent un autre type de clientèle qui fréquentera sa propre partie d’hôpital. On parle bien sûr des mères en salle d’accouchement et de leur bébé. Rajoutez des dés roses standards et des plus petits dés pour les bébés. Soignez-les convenablement ou risquez de les rendre malades à leur tour.
Le troisième quant à lui, The investments: Il promet d’augmenter la qualité des soins offerts dans les salles existantes en investissant dans leur spécialisation. Par contre, cela augmentera aussi la difficulté du jeu en admettant plus de patients que jamais.
OK, et le jeu se termine quand ?
Au bout de 8 tours de jeu, les joueurs auront terminé la partie. Il faut ensuite déduire 2 points de leur score final pour chaque jeton décès accumulés en cours de partie.
Ce que j’en pense du jeu Dice Hospital?
Dice Hospital est un jeu très efficace en termes de tour de jeu. Au début des tours on entre en compétition avec les autres joueurs pour gagner les améliorations dont on a le plus besoin et pendant l’activation de l’hôpital tout le monde joue en même temps. Ce n’est donc pas un jeu qui demande de la coopération ni non plus beaucoup de compétition. Chacun doit gérer ses actions sans s’occuper de son voisin.
Le défi est d’arriver à choisir efficacement les améliorations nécessaires à la victoire. Le fait que le titre de premier joueur ait autant d‘impact sur les choix disponibles rend ce choix indispensable pour s’assurer de marquer un maximum de points. Le jeu se résout en seulement 8 tours, ce qui fait que ces choix sont déchirants la plupart du temps. Le malheur des uns fait le bonheur des autres. C’est ce qui rend le jeu intéressant à ce niveau là selon moi.
J’adore le choix de couleur du jeu qui est très épuré. On ne se retrouve pas submergé par trop d’information sur l’aire de jeu. Le graphisme simple rend la compréhension du matériel sans donner de maux de tête. Les dés de couleurs correspondent aux couleurs des tuiles et des cartes. De plus l’iconographie va dans le même sens. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
Un jeu accessible et facile à expliquer!
Et en parlant de simplicité, le livret de règles contient seulement une dizaine de pages qui résument en quelques lignes seulement chacune des phases de jeu avec l’aide d’excellents exemples concrets. On retrouve également au verso du livret, la description détaillée pour chaque tuile service, carte spécialiste et carte directeur. Gardez-la près de l’aire de jeu pour vous y référer durant les premières parties.
En termes d’accessibilité, le jeu frappe fort avec sa thématique universelle et il réussit à rendre l’expérience de jeu simple et très agréable malgré les nombreux choix de traitement des patients disponibles grâce à la clarté des règles. Donc avec des joueurs plus jeunes ou moins expérimentés le jeu s’apprend tout aussi bien. La clarté des règles rend l’ambiance de jeu agréable. Sortez le en début de soirée avec des enfants ou en compagnie de gens tranquilles.
Matériel parfait!
Pour ce qui est du matériel proprement dit, les tuiles de service sont en carton rigide et reflètent la thématique du jeu sans difficulté. Les cartes spécialiste et directeur sont belles et illustrent clairement toute l’information nécessaire à leur application. L’hôpital de chaque joueur est aussi en carton très solide aux choix de couleurs fidèles à la mécanique du jeu pour associer les meeples sans casse-tête. Les dés sont de qualité et viennent avec un sac pour permettre de les piger aveuglément pendant l’admission des patients. Alors personnellement j’ai vraiment apprécié la qualité des composantes.
J’ai beaucoup aimé que l’espace de jeu ne soit pas surchargé de pièces, de jetons, et de dés. Au contraire, toutes les pièces ont leur place et il n’y en a pas trop, ce qui rend le tout léger.
Le format carré de la boîte respecte les dimensions de la plupart des jeux modernes pour remplir un espace dans une étagère de type Kallax. Pour ma part, c’est un petit plus qui fait une différence.
Être premier est assez important!
Plus il y a de joueurs et plus le principe de premier joueur devient un aspect important à chaque tour, car vous ne voulez pas être le dernier à faire un choix parmi les améliorations disponibles. Une certaine stratégie s’impose d’elle-même lorsque vient le temps de placer ses ouvriers pour activer les salles de l’hôpital. Si on place trop vite nos meeples, on se retrouve rapidement avec quelques patients négligés, voire morts. Mais au bout de quelques parties, les morts se font de plus en plus rares.
C’est pourquoi j’ai adoré ajouter le mode difficile, l’épidémie nationale et le virus super résistant, qui ajoutent des malades en début de partie et pendant la phase d’admission des patients par ambulance. Ce mode fait aussi perdre deux niveaux au lieu d’un seul aux patients non traités à chaque tour. C’est donc aussi un jeu très intéressant pour les joueurs avancés si la facilité du jeu peut les faire rebuter. Pour ma part, je ne m’en prive jamais parce que j’aime quand les jeux sont difficiles.
Comme je l’ai dit plus haut, l’ambiance de jeu est vraiment très agréable parce que contrairement à d’autres jeux, Dice Hospital se joue principalement chacun de son côté et ne compte sur l’interaction des joueurs qu’en début de tour. Ce qui n’en fait pas un jeu coopératif ou compétitif à proprement parler.
Dés, mais pas un jeu de hasard!
J’aime aussi le fait, mis à part le brassage des dés au début de chaque tour, que ce ne soit pas un jeu de hasard. Votre pointage sera plutôt déterminé par votre capacité à utiliser vos meeples, vos tuiles et vos compétences avec votre hôpital à bon escient.
Bien que le jeu Dice Hospital puisse sembler complexe pour un joueur débutant, en pratique il s’explique aussi vite que simplement. À mon avis il ne vous faudra pas plus d’une partie complète pour bien comprendre toute la mécanique du jeu et ainsi faire des choix éclairés pour les prochaines parties.
Je pense que c’est un jeu très réussi dans son ensemble, car il s’apprend vite, se déploie en quelques minutes seulement, se joue clairement en moins d’une heure, se prête autant avec des joueurs débutants qu’avec des joueurs plus expérimentés et ne crée jamais de dispute sur les règles. On a donc ici un jeu simple, clair et très agréable. Je le conseille sans souci à un large éventail de joueur allant des enfants à partir de 10 ans jusqu’aux vieux joueurs qui ont tout vu.
Je vous recommande Dice Hospital aisément, car je n’ai jamais de difficulté à le sortir avec de nouveaux joueurs. De plus, les joueurs plus expérimentés comprendront rapidement la mécanique du jeu et ça ne fera que des parties plus serrées. Pour des soirées en famille sans chicanes où chacun voudra simplement faire un maximum de points et ne pas nécessairement battre tout le monde à tout prix.
Bref, si vous aimez les jeux simples, avec beaucoup de possibilités sans faire bouillir le cerveau et jouable en moins d’une heure, Dice Hospital saura satisfaire le niveau de jeu de votre famille ou de votre groupe de jeu sans problèmes.
On aime Dice Hospital pour:
– Look de la boîte fidèle au jeu et très thématique;
– Les règles du jeu bien décrites et faciles à expliquer;
– Le matériel d’une bonne qualité (des composantes solides);
– La bonne re jouabilité en raison des différents modes de jeu;
– Ambiance agréable, immersive et sans soucis;
– Un jeu des gestions et d’optimisation accessible à tous par sa thématique universelle;
– L’interaction limitée grâce aux draft des composantes;
– Thématique forte et colorée;
– La mécanique axée sur l’efficacité des choix et qui fonctionne à merveille;
– Jeu fluide qui se joue bien (les phases de tour sont bien divisées et dynamiques dans les enchainements de celles-ci).
On aime moins :
– Qu’il n’y ait pas d’interaction entre les joueurs sauf lors de la phase d’admission des patients;
– Le mode solo qui n’offre pas une expérience assez stimulante de tour en tour;
– Qu’il n’y ait aucun texte pour expliquer l’iconographie des composantes sur l’aire de jeu;
– Qu’il n’y ait pas de tapis afin de déterminer où positionner les composantes sur l’aire de jeu.
On aurait aimé :
– Plus d’interaction entre les joueurs;
– Un thermoformage adéquat de la boîte pour permettre de bien ranger le jeu;
– Que les plateaux-hôpitaux aient des cases pour insérer les dés plutôt qu’un simple espace;
– Une phase supplémentaire pour désavantager certains adversaires et en avantager d’autres;
– Une carte de pointage plus ergonomique pour mieux identifier les points marqués par les différents joueurs. Ainsi qu’une roulette attachée à celle-ci plutôt qu’un carton que l‘on tourne pour entrevoir le chiffre représentant la séquence de tour.
Par: David Caron
Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert une copie du jeu Dice Hospital pour cette chronique!
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Gorinto.