Zombie Princess and the enchanted maze, avis et chronique de jeu

Elle cherchait l’amour. Maintenant elle cherche son déjeuner! En tant que chevalier vous devriez être prêt à tout pour libérer la princesse, mais dans Zombie Princess and the enchanted maze ce sera tout le contraire. Vous serez prêt à tout pour traverser ce labyrinthe de haies et vous enfuir loin même très loin de cette princesse.

Zombie Princess and the enchanted maze
Auteur: Andrew Beardsley;
Illustrateur: Lou Luke Webb;
Éditeur: Wizkids;
Distributeur: WizKids;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 45-60 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Zombies, château, labyrinthe et chevaliers;
Mécaniques : Jeu de placement, de tuile, de course et de plateau.

Zombie Princess and the enchanted maze

C’est quoi le but ?

Le but du jeu dans Zombie Princess and the enchanted maze est de créer un labyrinthe de haies qui vous permettra de vous échapper du château et ce, avant de vous faire attraper par la Princesse zombie et de vous transformer, vous aussi, en Chevalier zombie. Ce ne sera pas si facile, car avant de sortir vous devrez récupérer la clé du coin opposé et retourner au château pour vous enfuir.

Comment on joue à Zombie Princess and the enchanted maze ?

Après avoir choisit votre chevalier et avoir fait la mise en place du jeu vous pourrez débuter la partie.

Un tour est constitué de 2 phases: La phase de la Princesse zombie et la phase des Chevaliers.

Phase de la Princesse zombie

Au début de chaque tour vous devrez tirer le dé de la Princesse. Si le résultat est un X la phase de la Princesse zombie se termine. Vous passez directement à la phase des Chevaliers.

Si par contre le résultat est 1,2,3 ou encore ZR vous obtenez le contrôle de la Princesse. Vous devez effectuer les 3 actions suivantes dans l’ordre que vous désirez:
– Placer une tuile: Vous prenez une tuile disponible face à vous et vous la placez sur un espace vide du plateau. Cette dernière doit être adjacente à une tuile à partir de l’endroit où se situe la Princesse. Si ce n’est pas possible vous ne pouvez pas poser de tuiles.
– Faire une rotation: Vous pourrez alors faire une rotation d’une pièce sur le plateau. Vous pourrez choisir n’importe quelle pièce du plateau incluant celle que la Princesse zombie occupe et le château
– Déplacer la Princesse zombie: Selon le résultat obtenu vous déplacez la Princesse du nombre de cases correspondantes. Vous pouvez toutefois décider de n’avancer que de 1 même si c’est un trois que vous avez obtenu. Vous comptez toujours le nombre de pièces et non le nombre de cases présentes sur la pièce.

Zombie Princess and the enchanted maze

Lorsque votre dé arrive sur ZR la Princesse devient enragée. Elle se déplace du nombre de cases qu’elle le souhaite et ce aussi longtemps que le chemin lui est ouvert.
Notez bien que si toutefois vous ne pouvez pas réaliser une action vous ignorez cette action.
La Princesse zombie est autorisée à passer dans le château, mais elle n’est pas autorisée à y rester. Elle ne pourra toutefois pas y passer si un Chevalier y est déjà.

Phases des chevaliers

Pour cette dernière, vous pourrez effectuer 4 actions.
Phase des Chevaliers:
– Placer une tuile: Tout comme dans la phase de la Princesse vous devrez placer une tuile sur le plateau. Les règles seront alors les mêmes.
– Faire une rotation: Même chose encore ici. Vous pouvez faire la rotation sur n’importe quelle tuile du plateau sauf si elle est occupée par d’autres joueurs ou la Princesse zombie. Vous pouvez toutefois faire une rotation avec la pièce sur laquelle votre pion est posé.
– Déplacer le Chevalier: Vous pouvez déplacer votre Chevalier du nombre de cases que vous choisissez (sauf les Chevaliers zombies).
– Vous pigez des tuiles face cachées jusqu’au temps que vous en ayez 3.

Zombie Princess and the enchanted maze

Au tour du joueur suivant

Récupérer une clé: Pour récupérer votre clé vous devez construire votre chemin jusqu’à la clé correspondante à votre couleur de pion. Lorsque vous avez atteint votre clé vous ne pouvez plus avancer pendant votre tour. C’est alors au tour du joueur suivant.

Devenir un Chevalier zombie: Si la Princesse zombie se déplace sur le même chemin que vous et qu’elle est capable de se déplacer jusqu’à vous, vous devenez une Chevalier zombie. De plus, si vous ne pouvez plus bouger pendant votre tour et que la Princesse peut vous atteindre vous devenez automatiquement un Chevalier zombie.
Votre but est maintenant changé, vous devez à présent attraper les Chevaliers de vos adversaires afin que ces derniers deviennent à leur tour des Chevaliers zombies.
À votre tour de jeu vous devrez tirer le dé de la Princesse zombie. Que vous fassiez ou non les actions de la Princesse vous passerez toujours à la phase Chevalier par la suite.
La phase Chevalier se joue de la même façon sauf pour les déplacements. Lorsque vous serez un Chevalier zombie vous ne pourrez vous déplacer que de 2 tuiles seulement. Vous avez de plus les même restrictions de mouvements que la Princesse zombie.

Vous êtes maintenant prêts à jouer!

C’est tout ?

Zombie Princess and the enchanted maze propose un mode avancé. Ce mode vous proposera 3 actions supplémentaires que vous pourrez utiliser au moment que vous voudrez lors de votre phase Chevalier. Vous pourrez à ce moment renouveler un peu l’expérience de jeu.

Zombie Princess and the enchanted maze

Ok, et Zombie Princess and the enchanted maze se termine quand?

Zombie Princess and the enchanted maze se termine de deux manières soit lorsqu’un Chevalier récupère sa clé et retourne au château central. Il a alors gagné. Ou encore lorsque l’apocalypse zombie a envahi le plateau et que tous les joueurs sont devenus des Chevaliers zombies. La Princesse a alors gagné.

Ce que je pense de Zombie Princess and the enchanted maze

Premièrement, j’avoue avoir été un peu sceptique lorsqu’on m’a demandé de tester ce jeu. Disons simplement que ce n’est pas le type de jeu qui m’aurait fait de l’oeil au magasin, ses mécaniques ne m’attirant tout simplement pas. Cependant, je dois vous dire que j’ai été enchanté par ce jeu, j’ai été agréablement surprise et voici pourquoi.

Tout d’abord, la boîte de Zombie Princess and the enchanted maze est mignonne à souhait et laisse déjà présager la thématique du jeu. Elle est simple et épurée. Même si elle est toutefois imposante, la configuration de la boîte permet de ranger le matériel sans avoir à se casser la tête.

Zombie Princess and the enchanted maze

Je ne suis pas familière avec la compagnie Wizkids (je ne possède pas d’autres jeux de cette compagnie), mais le matériel présenté dans Zombie Princess and the enchanted maze est tout simplement top qualité. Le carton des tuiles et du plateau de jeu est vraiment épais. Le château que l’on doit démonter à chaque partie est fait solide et prend en tout 30 secondes à assembler. Pour ce qui est des pions ils sont en plastiques transparents, mais sont solides et facilement manipulables. Personnellement j’ai trouvé que cela faisait changement des pions en cartons. Je peux donc dire que j’ai été agréablement ravie de ma découverte.

Des règles en anglais faciles à comprendre

Les règles du jeu sont faciles à comprendre et à expliquer. Trois pages de règles seulement, ainsi que quelques exemples qui facilitent l’apprentissage. Toutefois, si vous n’êtes pas familier avec l’anglais sachez que le jeu ainsi que les règles sont disponibles seulement en version anglaise.

Dans Zombie Princess and the enchanted maze la mise en place est rapide, en 5 minutes top chrono vous êtes installés et prêts à jouer. Vous devez toutefois prévoir un certain espace pour pouvoir transporter le jeu, mais aussi y jouer dû au plateau et aux tuiles.

Les parties sont d’une durée moyenne (entre 45 et 60 minutes). Le temps d’une partie dépendra donc du délai de jeu entre les joueurs. Inévitablement, plus le joueur prendra du temps à jouer plus la partie sera longue. La complexité du jeu et la durée des parties font de Zombie Princess and the enchanted maze un jeu facilement accessible à n’importe quel moment. Ici, à la maison, on y joue régulièrement en soirée avec les garçons.

Un jeu familial

Ainsi Zombie Princess and the enchanted maze est un jeu que je pourrais qualifier de familial malgré son 10 ans et plus. Les mécaniques sont simples et se mélangent à merveille. J’ai donc l’impression que vous pourriez très bien y jouer avec des enfants de 7 ou 8 ans facilement. Cependant comme je l’ai mentionné auparavant il y a plusieurs temps mort entre les joueurs. Un joueur peut donc prendre plus de temps à jouer qu’un autre ce qui pourrait repousser certains joueurs un peu plus jeunes. Ces derniers pourraient en effet facilement décrocher.

Mes enfants ont été enchanté par la thématique. Elle est légère, mais bien présente. La transformation des Chevaliers en zombie ajoute encore un petit plus à la thématique de Zombie Princess and the enchanted maze. Personnellement, je ne suis pas fan de zombies, mais honnêtement les personnages sont vraiment trop mignons et au final j’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette thématique aussi.

Zombie Princess and the enchanted maze

Zombie Princess and the enchanted maze présente tout de même une interaction entre les joueurs très axée sur la compétition. On doit toujours être vigilant quant à nos déplacements de tuiles et à celles que nos adversaires pourraient déplacer pour nous nuire. À la maison on aime bien ce type de jeu. Personnellement je trouve que cela apprend à l’enfant à gérer sa frustration (et croyez-moi il y en a souvent), mais il faut quand même être conscient que chez les plus petits (et même chez les plus vieux) c’est souvent beaucoup plus difficile.

Des mécaniques bien intégrées

Dans Zombie Princess and the enchanted maze on fait tout ce qui est en notre pouvoir pour déjouer la Princesse zombie afin d’atteindre notre clé, mais vous devrez vous méfiez aussi de vos adversaires. Pour arriver à ses fins, un joueur pourra parfois tenter de diriger la Princesse zombie dans votre direction afin d’avoir la possibilité de s’enfuir plus facilement.

Grosso modo on se retrouve donc avec une pige de tuiles, un placement de tuiles et une course effrénée afin d’être le premier chevalier à sortir du château. C’est un merveilleux mélange qui combine hasard, avec la pige de tuile et stratégie avec les mouvements de tuiles que vous pouvez effectué. Alors même si les tuiles pigés ne sont pas en votre faveur vous pourrez toujours vous en sortir en changeant la direction d’une de ces dernières.

Chaque partie de Zombie Princess and the enchanted maze est assez différente, car le dé de la Princesse zombie peut joueur en votre faveur ou non. Malheureusement certaines parties peuvent devenir désagréables pour cette raison. Si vous êtes vraiment malchanceux vous n’aurez pas beaucoup de chance de vous enfuir et la partie se terminera assez rapidement.

Lorsque l’on ajoute les actions supplémentaires l’expérience de jeu se renouvelle légèrement et permet donc d’augmenter la re jouabilité sans pour autant augmenter son niveau de difficulté. On peut donc choisir de les ajouter ou non selon nos envies.

Sincèrement ce fût un réel plaisir de découvrir ce jeu et cette compagnie par le fait même.

Bref, si vous aimez les jeu
x de course et de labyrinthe léger et sympathique alors Zombie Princess and the enchanted maze est pour vous!

Zombie Princess and the enchanted maze

On aime Zombie Princess and the enchanted maze pour :

– Le look de la boîte épuré et les illustrations qui donnent un air sympathique aux zombies;
– Les règles du jeu simples et faciles à expliquer;
– Le matériel d’excellente qualité;
– La re jouabilité assez bonne avec le hasard de la pige de tuiles et le mouvement des tuiles;
– Le mélange de stratégie et de hasard qui fait que chaque partie est différente;
– Le fait qu’il soit accessible à partir de 7 ans (intergénérationnels);
– L’interaction entre les joueurs bien présente, mais axée sur la compétition;
– La thématique zombie bien présente sans être trop lourde;
– Les mécaniques simples qui se combinent bien;
Sa fluidité et le fait qu’il se joue bien.

On aime moins:
– Le hasard du dé de la princesse zombie qui peut tout simplement mener la partie à un désastre monumental.


On aurait aimé:
– Avoir les règles en version française.

On aimerait:
– Avoir une extension pour augmenter la re jouabilité du jeu
.

Il est à noter que si :
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu;

Vous êtes un joueur aguerri vous pourriez trouver que Zombie Princess and the enchanted maze manque de défis.

Merci à notre partenaire Wizkids de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Dungeon Scrawlers – Heroes of Undermountain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.