Rhino Hero Junior, avis et chronique de jeu

Êtes-vous un connaisseur du jeu populaire Rhino Hero? Cette fois-ci, retrouvez Rhino Hero Junior, notre super héros qui partage sa passion des hauteurs aux tout-petits dans un jeu conçu pour stimuler le développement des jeunes enfants. Ceux-ci auront la chance de travailler en équipe dès deux ans pour amener Rhino Hero Junior tout en haut des étages. Rhino Hero Junior s’inscrit dans la série Mes premiers jeux.

Mes premiers jeux: Rhino Hero Junior
Auteurs: Steven Strumpf & Scott Frisco;
Illustrateur: Thies Schwarz;
Éditeur: HABA;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: Environ 10 minutes;
À partir de: 2 ans et +;
Thématiques: Super-héros, famille et construction d’une tour;
Mécaniques: Jeu coopératif, empilage et association.

Rhino Hero Junior
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Rhino Hero Junior, il existe trois modes de jeu complètement différents. Ces modes sont conçus pour être progressifs et pour stimuler différentes sphères de développement auprès des jeunes enfants. À travers les différents modes, l’objectif du jeu reste le même : aider Rhino Hero Junior à construire l’immeuble sans que celle-ci dégringole! Les étages sont numérotés de 1 à 6 afin de familiariser l’enfant avec le concept des premiers chiffres. Le jeu permet à l’enfant de se familiariser avec le matériel. Lui permettant ainsi de réussir sa mission qui consiste à construire étage par étage la tour.

Rhino Hero Junior
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Rhino Hero Junior?

Dans un premier temps, on peut permettre à l’enfant de découvrir le matériel sous forme de jeu libre pour qu’il puisse se familiariser avec les composantes. Cela va lui permettre de tenter d’assembler les étages en plaçant deux murs avec les mêmes couleurs. Sur un des murs, il y aura le chiffre représentant l’étage. Tandis que sur l’autre mur pour assembler l’étage, il y aura un nombre d’oiseaux correspondant au chiffre qu’il est associé. L’adulte qui accompagne les enfants peut compter avec eux le nombre d’oiseaux par étage. Cela leur permettra de les aider à associer les quantités et le chiffre correspondant. Lorsque les enfants ont eu la chance l’explorer tous les accessoires, ils sont prêts à tenter l’un des trois modes de jeu.

Le premier jeu s’intitule : 1, 2, 3… Les héros sont là!

Pour jouer à ce mode de jeu, le plateau central représentant un champ de fleurs est placé au centre avec les figurines de Rhino Hero Junior ainsi que de bébé Spider Monkey. Les étages sont assemblés par l’adulte et sont positionnés autour du plateau de jeu ainsi que les six cartes-toits avec le numéro de chaque étage face visibles. En commençant par l’enfant qui est le plus jeune, les enfants devront placer à tour de rôle chacune des cartes-toits de sorte que les couleurs identiques se touchent en commençant à partir du plateau principal.

Dès que l’enfant choisit sa carte-toit, elle est placée et celui-ci doit prendre la figurine du bébé Spider Monkey pour la placer sur la carte-toit qu’il a choisi. Ensuite, l’adulte demande aux enfants de vérifier si c’est la bonne carte-toit qui a été posée à la suite de la carte précédente (ou du plateau de jeu). Si oui, alors l’enfant peut faire avancer la figurine de Rhino Hero Junior pour que celui-ci puisse rejoindre Spider Monkey. Si ce n’est pas la bonne carte-toit, alors l’enfant doit faire reculer la figurine de Bébé Monkey pour qu’elle se retrouve avec celle de Rhino Hero Junior.

Lorsque les enfants ont placé les différentes cartes-toits dans le bon ordre, ils peuvent ensuite, à tour de rôle encore, associer les étages à leur bonne carte-toit. Les étages sont placés en une seule rangée dans ce mode de jeu, ils ne sont pas empilés.

Rhino Hero Junior
Photo de l’éditeur

Le deuxième jeu s’intitule : Empiler haut, mais pas trop!

Dans ce mode, on utilise le côté chantier du plateau de jeu et seulement la figurine de Rhino Hero Junior sera utilisée, puisque le bébé Spider Monkey n’est pas suffisamment en confiance pour grimper. Les étages assemblés ainsi que les cartes-toits sont disposés autour du chantier. Les enfants devront empiler tous les étages en commençant par le plus grand pour se rendre jusqu’au plus petit des étages.

À tour de rôle, les enfants pourront choisir un étage et disposer celui-ci de sorte à construire une tour. Lorsque l’enfant a choisi l’étage qui lui semble le plus grand, l’adulte vérifie avec les enfants si c’est le bon étage. Si oui, alors l’enfant peut mettre une carte-toit sur le dessus de l’étage et on passe au joueur suivant. Si ce n’est pas le bon étage, alors celui-ci est remis autour du chantier et c’est au tour du joueur suivant.

Le troisième jeu s’intitule : Toujours plus haut!

À travers ce mode de jeu, les enfants utiliseront le côté chantier à nouveau. Cette fois-ci, toutes les composantes du jeu sont utilisées. Les cartes-toits sont disposées en deux rangées de quatre à côté du plateau chantier puisque dans ce mode de jeu, il ne s’agit pas seulement d’un empilement d’étages, mais également un jeu de mémoire. Les figurines de Rhino Hero Junior et du bébé Spider Monkey sont placées sur le chantier. La motricité fine et les capacités de mémorisation des enfants seront mises à l’épreuve lors de l’empilage des étages!

En commençant par l’enfant qui est le plus vieux, chacun leur tour les enfants choisissent une des cartes-toits pour y voir ce que celle-ci indique. Si c’est le bon étage (le numéro de l’étage qui est affiché selon l’ordre chronologique 1 à 6), l’enfant peut placer l’étage en le plaçant sur le chantier (si c’est l’étage 1) ou bien en équilibre sur l’immeuble en construction. Lorsque l’étage est placé, l’enfant peut placer la carte-toit qu’il a retournée et il fait grimper Rhino Hero Junior au sommet.

Si la carte-toit que l’enfant retourne ne représente pas le bon étage de l’ordre chronologique, alors pas de chance l’enfant retourne la carte-toit face cachée et on passe au joueur suivant. Si la carte-toit représente le bébé Spider Monkey, alors l’enfant doit prendre la figurine du bébé Spider Monkey pour qu’il puisse grimper tout en haut de la tour. L’enfant retourne par la suite la carte-toit du bébé Spider Monkey pour qu’elle soit face cachée à nouveau.

Rhino Hero Junior
Photo de l’éditeur

C’est tout?

Le livret des règles offre des questions que l’adulte peut poser aux enfants tout au long des modes de jeu. Afin de procéder à la vérification des étapes. Cela permet une progression du jeu pour que l’enfant s’approprie les différentes composantes. Aussi pour stimuler certaines de ses habiletés comme la motricité fine, le dénombrement, la connaissance des chiffres ainsi que ses capacités attentionnelles et de mémorisation.

Le deuxième mode de jeu offre une variante afin de rendre le jeu un peu plus difficile. Au lieu de procéder par ordre de grandeur du plus grand étage au plus petit. Cette fois-ci les enfants pigent une carte-toit et ils doivent empiler l’étage qu’ils ont pigé. Ce qui a comme résultat que la tour sera moins stable et davantage susceptible de tomber. Il faudra faire attention à la façon d’empiler pour que la tour ne tombe pas.

Rhino Hero Junior
Photos de Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine lorsque le sixième et dernier étage est placé. Pour le premier mode de jeu, Rhino Hero Junior et le bébé Spider Monkey doivent être revenus sur le plateau de jeu pour que les enfants puissent gagner. Dans les deux autres modes de jeu, la figurine de Rhino doit se retrouver au sommet de l’immeuble. Le tout sans que ça l’ait dégringolé! Si les enfants réussissent, alors ils gagnent ensemble puisque c’est un jeu coopératif.

Rhino Hero Junior
Photo de l’éditeur

Ce que j’en pense du jeu Rhino Hero Junior?

Travaillant dans un service de garde en petite enfance, ce jeu est définitivement un atout pour soutenir le développement des enfants. La thématique est agréable et captivante pour les enfants. De plus, les différents modes de jeu m’ont permis d’utiliser le contenu avec différents groupes d’âge (2 à 3 ans, 3 à 4 ans et 4 à 5 ans).

Le matériel est adapté pour l’âge des enfants puisqu’il est robuste. Il ne se détruit pas aisément (même la boîte peut encaisser une chute d’enfant sur celle-ci sans s’abîmer). Les composantes sont colorées et les enfants sont capables d’être autonomes pour le rangement dans la boîte. Les pièces sont assez grosses pour éviter de les égarer facilement.

J’ai trouvé le livret des règles bien présenté et qu’elles sont claires pour la majorité d’entre elles. Les différentes questions proposées à l’adulte pour accompagner le jeu sont pertinentes et cohérentes. Concernant le langage associé aux différentes sphères de développement. Cela semble mieux défini dans les règles en anglais que dans les règles en français. Par exemple, la coordination main-œil est mentionnée dans l’introduction, mais elle n’est pas spécifiée dans les différents modes de jeu. Alors que dans les règles en anglais, elle est expliquée. Aussi, dans les règles en français, il n’y a pas de distinction claire entre le dénombrement et la connaissance des chiffres dans les différents modes de jeu.

Photo de Meeple Qc

Un jeu accessible pour les touts petits!

L’accessibilité du jeu est spécifique pour les enfants de 2 à 5 ans. C’est un jeu accessible et pertinent pour cette tranche d’âge. Toutefois les frères et sœurs qui sont un peu plus vieux pourraient trouver le jeu trop facile et ils pourraient s’y désintéresser rapidement. L’adulte qui accompagne les enfants pourra faire des observations sur le développement des tout-petits.

Ce jeu est selon moi, un atout pour une ludothèque d’un service de garde. Vu les différents modes de jeu, il est même intéressant d’utiliser ce jeu pour un groupe d’enfants multi-âges. Afin de par exemple, pratiquer l’association des couleurs avec les enfants plus jeunes (2 ans) tout en pratiquant le dénombrement avec les plus vieux du groupe (5 ans) et ce, en même temps.

Un jeu pédagogique et ludique fort intéressant!

Rhino Hero Junior propose plusieurs aspects pédagogiques qui touchent différentes sphères du développement. Le jeu favorise le développement de la motricité fine avec l’empilage des étages. Puis par la coordination main-œil lorsque par exemple, l’enfant doit placer un étage en faisant attention aux figurines présentes. Il permet également de favoriser la compréhension des quantités par le dénombrement. De plus, il permet à l’enfant d’apprendre la connaissance des chiffres de 1 à 6. Le jeu stimule également l’attention, la mémoire et le tour de rôle. Je trouve que c’est varié et adapté à la zone proximale de développement pour cet âge-là.

Les parties que j’ai accompagnées étaient divertissantes et fluides. Celles-ci s’enchaînaient rapidement puisque les parties sont courtes et rapides. L’intérêt des enfants était conservé pendant un bon 20 à 30 minutes puisque chacun d’entre eux voulait au moins faire une partie dans laquelle il était le joueur à poser Rhino Hero Junior au sommet pour enclencher la fin de partie.

Photo de Meeple Qc

Accessible et possible d’y jouer avec plus que 4 joueurs!

Le nombre de joueurs recommandé par la boîte est de 1 à 4 joueurs. Toutefois, je l’ai essayé avec un sous-groupe de six enfants et c’était quand même approprié pour leur âge vu la grande fluidité du jeu. Je pense que le nombre de joueurs peut donc s’adapter selon votre situation.

Les différents modes de jeu m’ont également permis de vivre différentes expériences selon l’âge des enfants. Le mode de jeu 1 est selon moi plus adapté pour les enfants de 2 et 3 ans, tandis que le mode de jeu 2 pour les 3 et 4 ans et le mode de jeu 3 pour les 4 et 5 ans. Le jeu propose donc une progression qui augmente la durée de vie du jeu. La rejouabilité dépend principale de l’âge et de l’intérêt des enfants, mais la thématique est assez attrayante pour permettre aux enfants d’avoir envie de sortir le jeu encore et encore.

Idéal pour les jeunes familles et comme premier jeu de société!

À mon avis, c’est un jeu idéal pour les jeunes familles qui désirent se procurer un jeu de société pour jouer avec leur enfant. C’est également un incontournable à posséder dans une ludothèque de garderie. L’expérience est positive, et cela présente une bonne introduction aux enfants pour les familiariser à l’univers des jeux Rhino Hero et Rhino Hero : Super Battle des mêmes auteurs. Un bel ajout pédagogique pour les tout-petits!

Bref, si vous recherchez un jeu autant pédagogique que ludique avec une thématique de super héros, Rhino Hero Junior a le potentiel d’être la perle que vous recherchez pour les enfants de 2 à 5 ans.

Rhino Hero Junior
Photo de l’éditeur

On aime Rhino Hero Junior pour:

– Le matériel de bonne qualité et adapté pour l’âge;
– L’aspect pédagogique pour soutenir le développement des jeunes enfants;
– Les règles claires;
– L’accessibilité pour les enfants de bas âge;
– Le nombre de joueurs qui peut s’adapter;
– La rejouabilité avec la progression des différents modes de jeu;
– La thématique et les illustrations attrayantes pour cet âge;
– Le jeu permet de soutenir l’attention des enfants;
– Les mécaniques du jeu qui sont associées à une sphère de développement.

Photo de Meeple Qc

On aime moins Rhino Hero Junior pour:

– Le fait que le jeu soit moins intéressant pour les frères et sœurs qui sont plus vieux que la tranche d’âge 2 à 5 ans.

On aurait aimé :
– Une meilleure traduction de certaines notions pédagogiques dans le livret des règles. Ainsi qu’une meilleure explication des concepts qui sont apportés. Notamment celui sur la coordination main-œil.


Il est à noter que si :
– Le principal rôle de l’adulte est d’accompagner l’enfant dans son exploration ludique.

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Escargot… Prêts? Partez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.