Le jeu Welcome to your perfect home est le premier volet de la populaire trilogie Welcome to. Un jeu de dés à cocher… sans dés! Devenez un architecte en plein boum démographique, dans les années 1950 aux États-Unis.
Welcome to your perfect home
Auteur: Benoit Turpin;
Illustrateur: Anne Heidsieck;
Éditeur: Blue Cocker;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 1 à 100 joueurs;
Durée: 25 minutes;
À partir de: 10 ans+;
Thématiques : Urbanisme, construction, immobilière, années 50;
Mécaniques : Jeu de flip and write, de bingo, d’objectifs et de construction en simultané.
C’est quoi le but?
En tant qu’architecte, dans Welcome vous devez développer les 3 rues de votre ville en y construisant des maisons identifiées par leur numéro civique. C’est en créant des lotissements afin de concrétiser les plans de la ville que vous accumulerez des points en fin de partie. Vous pourrez aussi valoriser votre ville, en y ajoutant des parcs et des piscines, ainsi qu’améliorer la valeur de vos lotissements pour augmenter votre score final.
Comment on joue à Welcome to your perfect home?
En début de partie, chaque joueur prend un crayon et reçoit une feuille de marque qui représente leur ville.
On pige ensuite 3 cartes plans, une de chaque numéro, qu’on placera face « projet » visible.
On termine la mise en place en séparant les cartes travaux en 3 piles égales, placé côte à côte et face numéro visible.
C’est tout! Vous êtes déjà prêts à commencer.
Dans Welcome to your perfect home, le tour de jeu est simultané ce qui signifie que tous les joueurs jouent en même temps avec le même tirage de carte.
À chaque tour, on révèle donc la première carte de chaque paquet offrant ainsi un choix de 3 numéros auxquels sont associées des cartes travaux. Celles-ci représentent des actions spéciales : géomètre, agent immobilier, paysagiste, etc.
Vous devez choisir une combinaison de carte que vous placerez sur votre feuille de marque. C’est-à-dire un Numéro de maison sur une maison vide ainsi que l’Action associée à l’endroit de votre choix.
Mais attention, il y a une règle à respecter; tout comme dans une véritable rue, vous devez placer vos numéros de maison en ordre croissant de la gauche vers la droite. On peut laisser des maisons vides et même sauter des numéros entre deux maisons tant que l’ordre croissant est respecté. Vous effectuez ensuite l’action associée.
Les six types de cartes travaux dans le jeu
Géomètre : permets de créer une barrière entre deux maisons et formée des lotissements. Si toutes les maisons d’un lotissement sont construites, celui-ci vous rapportera des points en fin de partie.
Agent immobilier : permets d’augmenter la valeur d’un type de lotissement.
Paysagiste : permets de créer un parc. Plus il y aura de parcs dans une rue, plus vous aurez de points en fin de partie.
Fabricant de piscines : cette action doit absolument se faire au même endroit que le numéro de maison. Elle permet de construire une piscine si la maison possède un emplacement pour celle-ci.
Agence d’intérim : permets d’ajouter ou de soustraire 1 ou 2 numéros à la maison que vous voulez construire.
Numéro Bis : permet de construire une maison avec un numéro identique à une maison déjà existante. Elles devront être voisines. Cette action vous fera soustraire des points en fin de partie.
Il est à noter que les actions ne sont jamais obligatoires.
Si jamais un joueur est dans l’impossibilité de placer un numéro de maison, il doit alors cocher un refus de permis. Cependant, ils vous feront soustraire des points en fin de partie.
Une fois que tous les joueurs ont construit leur maison et fait leur action, on pioche trois nouvelles cartes travaux et un nouveau tour peut commencer.
Au cours de la partie, si un joueur remplit toutes les conditions décrites par un plan de la ville, il peut alors noter le pointage correspondant sur sa feuille de marque. S’il est le premier à réussir, il notera alors le plus haut pointage et retournera ensuite la carte du côté « approuvé ». Les prochains joueurs à réussir ce plan n’auront alors accès qu’à un plus petit pointage.
OK, et Welcome to your perfect home se termine quand?
La partie peut se terminer de 3 façons:
– Si un joueur coche son 3e refus de permis;
– Si un joueur a rempli les objectifs des 3 plans;
– Dès qu’un joueur a construit toutes les maisons de ses trois rues.
On calcul ensuite le résultat de chacun en additionnant les points des plans, des piscines, des parcs, des lotissements complétés ainsi que des intérimaires. On soustrait ensuite les points des numéros Bis et des refus de permis.
Le joueur ayant le plus haut pointage est déclaré meilleur architecte!
C’est tout?
On retrouve dans les règles, une variante pour jouer en solitaire. Il sera alors question de faire le meilleur score possible.
De plus, il est possible de jouer à une version avancée en utilisant des plans de ville supplémentaires avec des objectifs différents. Il n’est alors plus seulement question de créer des lotissements, mais bien de réussir certains défis. Par exemple; construire toutes les maisons d’une même rue.
On ajoute aussi à cette variante la possibilité de créer des ronds-points. Ceux-ci permettent de couper une rue en deux et ainsi bénéficier d’une numérotation croissante de chaque côté de ceux-ci.
Comme si ce n’était pas suffisant, l’auteur de Welcome to your perfect home nous suggère aussi une version « Experts » qui permet, aux joueurs qui maitrisent déjà bien les règles, d’ajouter un certain contrôle sur le tirage des cartes Travaux. De plus, elle permet d’augmenter l’interaction entre les joueurs.
Plusieurs extensions disponibles
Welcome to offre aussi 3 extensions qui vont varier vos parties et augmenter la re jouabilité.
- Welcome Extension 1 – Chasse aux Oeufs, Guerre Atomique et Mode Solo
- Welcome Extension 2 – Invasion Zombies et Camion de Glace!
- Welcome Extension 3 – Halloween et Lumières de Noël
Vous pouvez d’ailleurs lire notre chronique sur la deuxième extension – Invasion Zombies & Camion de Glace!
De plus, les éditions Blue Cocker offrent à tous une autre extension disponible gratuitement en fichiers à imprimer. Vous pouvez en savoir plus ici :
Welcome To Coin Coin
Welcome to; une trilogie
Comme je l’ai aussi mentionné au début de cette chronique, le jeu Welcome to your perfect home est le premier volet de la populaire trilogie Welcome to. Le deuxième opus est Welcome to New Las Vegas et le troisième est Welcome to the Moon. Vous pouvez d’ailleurs aller lire notre chronique sur ce dernier.
Ce que je pense de Welcome to your perfect home?
Je dois vous avouer que j’ai eu un coup de cœur pour Welcome to your perfect home. À peine la première partie terminée que j’avais déjà envie de recommencer!
Ayant une grande famille, le nombre de joueurs possible à tout de suite attirer mon attention. 100?! Vraiment? Wow! Et je n’ai pas été déçu. C’est effectivement le jeu parfait pour jouer en famille ou entre amis. Pendant le confinement j’y ai même joué en visioconférence avec mes amis.
La boite est petite et pratique. Tout le matériel s’y range bien et il y a même assez d’espace pour y ajouter les différentes extensions disponibles. Elle est parfaite pour être transportée. J’ai aussi été charmé par son design. Au premier coup d’œil on comprend tout de suite que nous aurons à construire quelque chose.
La thématique immobilière style années 50 est bien présente grâce aux magnifiques dessins d’Anne Heidsieck. Les dessins au verso des aides de jeux, à l’image d’annonces publicitaires de l’époque, sont eux aussi remarquables. Ces aides de jeu auraient cependant mérité d’être en carton plutôt qu’en papier.
Ces superbes illustrations me rappellent l’ambiance des sitcoms des années 50. J’ai plaisir à regarder les cartes de bonne qualité dont les images de chaque numéro de portes sont toutes différentes.
Des règles simples
Les règles sont très claires et bien illustrées. Des exemples pour chacune des actions sont présentés. La mise en place ainsi que le rangement se font aussi très rapidement.
Malgré la simplicité des règles, Welcome demande tout de même assez de réflexion pour être apprécié des joueurs plus expérimentés. Cela en fait donc un jeu parfait autant avec des novices que des joueurs initiés.
La mécanique du flip and write fait en sorte que chaque joueur prend des décisions différentes à partir des cartes accessibles à tous. Comme tout le monde joue en même temps, il n’y a pas de temps d’attente et la durée d’une partie est sensiblement la même, peu importe le nombre de joueurs.
Même s’il est possible de jouer en grand groupe, Welcome to your perfect home n’est pas un jeu d’ambiance. Il y a peu d’interactions entre les joueurs. Chacun joue de son côté et est concentré à construire sa propre ville de la façon la plus efficace. Cependant, les objectifs communs qu’offrent les trois plans de la ville ajoutent un élément de course entre les joueurs. Certains voudront être les premiers à les compléter et ainsi récolter le plus haut pointage ou même mettre fin à la partie. C’est un jeu d’optimisation qui peut sembler froid, mais dont les interactions augmentent si on utilise plus de stratégie ou qu’on utilise la variante experte.
Beaucoup de rejouabilité avec Welcome to your perfect home
Avec les différentes combinaisons possibles de plans à réaliser, les parties sont toutes différentes les unes des autres et la re jouabilité est excellente. J’adore essayer d’augmenter mon score d’une partie à l’autre tout en essayant différentes stratégies.
Il y a une belle variété dans les façons de faire des points. Selon les plans à réaliser, on peut décider de se lancer plutôt dans la construction de parcs ou encore d’utiliser le plus de clôtures possible et créer divers lotissements. Bref chaque partie est différente.
Je n’ai qu’un tout petit bémol en ce qui concerne le jeu Welcome. Il vient avec un bloc de 100 feuilles de marque. Une fois terminé, vous devrez en acheter un autre. Cela fait beaucoup de papier gaspiller, surtout qu’elles ne sont pas recto verso. On peut cependant résoudre ce problème en plastifiant quelques feuilles pour les utiliser avec des crayons effaçables.
Une autre façon de diminuer la quantité de papier est d’utiliser l’application de la feuille de pointage pour pouvoir jouer sur une tablette, mais personnellement je trouve qu’elle n’offre pas la même ambiance.
Bref, si vous aimez les jeux de style dés à cocher et que vous avez envie de passer une agréable soirée entre amis en se cassant juste assez la tête, alors Welcome to your perfect home vous plaira assurément!
On aime :
– Le look de la boîte et les superbes illustrations qui nous plongent directement dans l’ambiance des années 50;
– Les règles du jeu sont faciles à expliquer et rapides à prendre en main;
– Le matériel minimaliste qui est simple et efficace;
– La très bonne re jouabilité qu’apporte les cartes plans ainsi que les différentes variantes;
– L’ambiance de concentration afin d’optimiser nos constructions;
– Un jeu intuitif et accessible a tous autant aux novices qu’aux initiés des jeux de société;
– La thématique immobilière qui nous permet, le temps d’une partie, d’être des architectes;
– La mécanique de flip and write simple et efficace;
– Un jeu fluide et immersif qui se joue rapidement et sans temps d’attente.
On aime moins :
– Les interactions peu nombreuses. C’est un jeu d’optimisation qui peut sembler froid;
– Les feuilles ne sont pas recto verso et il n’y a pas de crayon dans la boîte de jeu.
On aurait aimé:
– Des feuilles de marquage de point plastifiées, ou à tout le moins recto verso.
Il est à noter :
– La lisibilité sur la feuille qui peut être chaotique pour certains joueurs vivants des difficultés visuelles.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Living Forest