Vite, il ne reste que 24 heures pour réussir à emprisonner pour de bon un dangereux criminel. Dans Course contre le crime, vous devrez prouver vos talents de détective en trouvant les preuves et en interrogeant les témoins. Travailler en équipe pour découvrir des indices à travers la ville et réussir à condamner un dangereux criminel. Mais faites attention, nous avons entendu dire qu’il y aurait des embûches.
Course contre le crime
Auteur: Tom Greenawalt;
Éditeur: Tactic;
Distributeur: Kidtoy;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques : Détective et malfaiteurs;
Mécaniques : Jeu de parcours coopératif, d’enquête et de collections d’indices.
C’est quoi le but du jeu Course contre le crime?
Dans Course contre le crime, les joueurs représentent des détectives qui doivent coopérer pour réussir à condamner le dangereux criminel. Pour y parvenir, on doit réussir à accumuler toutes les preuves et interroger les témoins en moins de 24 heures.
Comment on joue à Course contre le crime?
Chaque joueur prend un pion détective et le place sur la maison de sa couleur. Les tuiles Lieu seront placées de façon aléatoire sur le plateau. Ensuite, on répartit les tuiles Preuve entre chaque détective. Nous sommes alors prêts à commencer la partie.
Le premier joueur pige une carte WeTéléphone et doit suivre les instructions.
Les cartes WeTéléphone représentent des messages textes qui vous informent de différents événements. On les regroupe en trois catégories:
– Les dangers;
– Les tâches;
– Les déplacements.
On reçoit un texto
Les messages danger vous informent d’un incident. La tuile doit être placée sur le lieu indiqué. Si c’est un accident de voiture, il faut la mettre sur la rue devant le lieu. Dès qu’une tuile Danger est placée sur une case, il est impossible pour un joueur d’y accéder. Le seul moyen est de résoudre l’événement. Lorsqu’un joueur est déjà sur la case où la tuile Danger est ajoutée, il doit se déplacer d’une case hors du danger.
Les messages tâche, nous indiquent ce que nous devons faire et le faire le plus rapidement possible.
Les messages déplacement vous indiquent le nombre de cases à vous déplacer.
Si votre matériel de détective a été volé, vous devrez vous rendre au Repaire des motards pour pouvoir continuer à avancer dans vos recherches et malheureusement vous êtes le seul à pouvoir compléter ce type de carte.
Même si vous avez complété une tâche, vous pouvez continuer à vous déplacer tant que vous n’avez pas utilisé tous vos déplacements. Il est important de voir les petites flèches qui indiquent par quel côté entrer dans les lieux.
Les tuiles Preuve reçues en début de partie doivent être trouvées avant la fin de la partie. On doit donc réfléchir à nos déplacements pour maximiser notre temps et réaliser le plus vite possible les tâches demandées par les tuiles WeTéléphone.
C’est tout?
Le jeu nous propose 2 variantes.
Dans la première, on peut enlever des cartes WeTéléphone pour réduire le nombre de tours et augmenter la difficulté.
Dans la deuxième, on limite la collecte de preuves à une seule par tour. Donc si on arrive sur une case où il y a plus d’un indice, on ne peut qu’en prendre qu’un.
OK, et le jeu se termine quand?
La partie se termine quand on a pioché la dernière carte WeTéléphone. On gagne la partie si on a réussi à placer toutes les preuves au centre du plateau. Sinon, le dangereux criminel est relâché et on a tous perdu.
Ce que j’en pense du jeu Course contre le crime?
L’idée de jouer au détective dans le jeu Course contre le crime plaît bien aux enfants. Je trouve la thématique bien appuyée par les illustrations et les mécaniques de parcours, d’enquête et de collections d’indices. Tout au long de la partie, les enfants prennent très au sérieux leur rôle de détective.
À première vue, on a trouvé la boîte du jeu très attirante. Les enfants avaient hâte de jouer. Je trouve l’illustration de la boîte colorée et très bien réussie. Par contre, celle des tuiles Lieu sur lesquelles on retrouve les indices le sont un peu moins. Les indices illustrés sur les tuiles sont trop petits. Lors des premières parties, on doit parfois se référer au livret de règles pour nous aider à les trouver. En revanche le plateau de jeu, les tuiles Preuves et WeTéléphone ainsi que les disques Danger sont tous clairs graphiquement et très colorés.
Le matériel est de bonne qualité et conçu pour être bien manipulé. Les tuiles et le plateau de jeu sont faits d’un carton épais qui résistera aux enfants. J’apprécie que les quatre détectives tiennent bien sur leur socle de plastique et y restent bien en place même lors du rangement. Je déteste lorsque je déplace mon pion et que le socle tombe. Quant aux tuiles, elles sont d’un bon format et se manipulent facilement pour tout le monde.
Course contre le crime est un jeu très accessible!
Course contre le crime est recommandé pour les enfants de 7+. C’est un jeu très familial et intergénérationnel. Selon moi, on peut facilement y jouer à partir de 5 ou 6 ans. Mon garçon de 5 ans aime bien jouer avec nous. On doit l’aider un peu en lui lisant les cartes WeTéléphone. Au final, il réussit à trouver tous ses indices et à accomplir les actions demandées. Les enfants auront autant de plaisir à jouer à 2 ou 4 joueurs.
La mise en place est vite faite et permet de débuter rapidement. Chaque partie prend environ 20 minutes. Ce qui en fait un jeu parfait pour combler votre heure de jeu et le sortir à tout moment.
Parlons des règles et des variantes maison
Les règles sont simples à expliquer, mais pas à assimiler lors de la première partie. J’apprécierais que les règles de base soient plus claires et faciles à comprendre. À quelques reprises, nous avons dû statuer sur l’interprétation que nous en ferions. Par contre, ce manque de clarté a amené les enfants à prendre des décisions ensemble et à déterminer la règle qu’ils appliqueraient.
J’apprécie que le jeu Course contre le crime nous permette d’inventer de nouvelles règles. On a pu l’adapter pour augmenter le niveau de difficulté des parties. Par exemple, on a ajouté un côté mémoire en retournant les tuiles Lieu après un certain nombre de tours. On a même essayé l’ajout de contraintes, comme par exemple: devoir résoudre toutes les cases danger pour compléter l’enquête.
Au cours de la partie, l’interaction est constante il n’y a aucun temps mort, tout le monde joue un à la suite de l’autre. En plus, on doit communiquer pour optimiser les déplacements et collecter le plus rapidement possible les preuves. Pour y arriver, on doit également partager des cartes à d’autres joueurs pour compléter une tâche à effectuer dans le plus court laps de temps possible.
Plus le temps file et plus on s’approche de la fin des 24 Heures accordées à l’enquête, plus on ressent la tension. Il peut être stressant à ce moment de ne pas avoir toutes les preuves. Lorsqu’on ajoute des embûches avec les disques Danger, encore une fois la tension remonte d’un cran. Malgré la tension, l’ambiance demeure familiale et amusante.
On y apprend quoi?
D’un point de vue éducatif, Course contre le crime permet plusieurs apprentissages comme l’importance de bien communiquer pour réussir à travailler en équipe. De développer des compétences sociales comme apprendre à partager, attendre son tour et entretenir des relations de manières efficaces. C’est un jeu intéressant pour initier les enfants aux jeux d’enquêtes. Il travaille le sens de l’observation, la résolution de problèmes et permet aussi d’acquérir des compétences au niveau de la stratégie. C’est un jeu coopératif qui permet d’apprendre aux enfants à perdre et à gagner. S’ils réussissent à résoudre l’enquête, c’est ensemble qu’ils gagnent et dans le cas contraire, ils perdent ensemble. Ce qui est beaucoup moins frustrant pour eux.
Dernier point, je trouverais intéressant que vous nous partagiez en commentaires vos propres règles maison puisqu’il est propice à l’ajout de variante maison.
Bref, si vous recherchez un jeu d’enquête coopératif et que le hasard ne vous fait pas peur alors Course contre le crime est pour vous!
On aime :
– Le look de la boîte vraiment sympathique;
– Le matériel est de bonne qualité et fait pour être manipulé;
– L’ambiance familiale et un peu tendue (les événements SMS);
– Le jeu est adéquat pour ajouter des variantes ou des règles maison;
– Un jeu familial et intergénérationnel;
– L’interaction constante entre les joueurs (il faut bien gérer les urgences et les blocages);
– La thématique est bien présente et plaît aux enfants;
– Les mécaniques sont simples et faciles à maîtriser;
– Le jeu est fluide et il se joue bien.
On aime moins :
– Les illustrations des tuiles Lieu, les indices sont trop petits.
– Les règles du jeu sont simples, mais elles auraient pu être mieux décrites pour éviter plusieurs questionnement durant la partie;
– La difficulté du jeu va dépendre du nombre de joueurs;
– La rejouabilité n’est pas infinie et le hasard est très présent.
On aurait aimé :
– Avoir du rangement dans la boîte pour éviter que les composantes ne se promènent pas dans la boîte.
Il est à noter que :
– Si vous n’aimez pas le hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Malgré le hasard, certains joueurs vont trouver qu’ils ont fait le tour rapidement;
– Certains joueurs aguerris pourraient trouver ce jeu léger.
Merci à notre partenaire Kidtoy de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Docteur pilule