Dans Mr Troove, dans chacune des 80 fiches illustrées, 10 films sont cachés. Avec votre équipe, plongez dans les décors, scrutez le moindre détail et tentez de répondre aux 5 questions qui vous sont posées pour gagner le plus de points. 500 films à retrouver au travers de plus de 1000 questions balayant tous les styles cinématographiques : SOS fantôme, Interstellar, le silence des agneaux, Shrek, Amélie Poulain… Mr Troove est un jeu intelligent et plein d’humour qui plaira à toutes les générations!
Mr Troove
Auteur: Boris Uzan;
Illustrateur: Boris Uzan, Diane Fayolle et Charles Deroo;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 9 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 12 ans et +;
Thématiques : Jeu de questionnaire et d’ambiance sur les styles cinématographiques;
Mécaniques : Jeu questionnaire et d’observation minuté.
C’est quoi le but?
Dans Mr Troove, chaque équipe doit répondre à la série de questions correspondant à sa fiche illustrée pour gagner des étoiles. À la fin de chaque série, une question bonus est posée à toutes les équipes. Au bout de trois manches, l’équipe avec le plus d’étoiles gagne la partie.
Comment on joue à Mr Troove?
Pour jouer à Mr Troove, il faut d’abord faire la mise en place facile comme indiquée dans le guide de jeu.
Une partie se joue en trois manches. Durant une manche, chaque équipe a une minute pour répondre à cinq questions. À la fin de chaque série de question, une question bonus est posée à toutes les équipes.
1- Répondre à la série de cinq question.
Un joueur d’une équipe adverse se munit de l’éventail de questions et sélectionne la série de questions associée au numéro de la première fiche illustrée de la pioche. Il pose les questions de l’encadré de la couleur de l’équipe active.
Lorsque l’équipe active est prête, elle retourne la fiche illustrée et le sablier. Le joueur qui détient l’éventail lit alors la première question.
Pour qu’une réponse soit valide, il faut trouver la bonne réponse et pointer la référence correspondante sur l’image. Dès que l’équipe a répondu, le joueur qui pose les questions valide ou non la réponse et passe à la suivante.
À la fin des cinq questions ou dès que le sablier est vide, l’équipe qui a répondu reçoit une étoile par bonne réponse.
2- Répondre à la question bonus.
Une fois la série de questions terminée, le joueur en possession de l’éventail pose la question bonus de la série à tous les autres joueurs, y compris aux autres membres de son équipe. Le premier joueur qui tape sur le jeton Action et donne la bonne réponse fait gagner une étoile à son équipe.
3- Nouveau tour.
La fiche utilisée est mise de côté et c’est maintenant à l’équipe suivante de répondre à la série de questions de la nouvelle fiche de la pioche.
C’est tout?
Mr Troove propose 2 autres façons de jouer, une variante pour 2 et 3 joueurs et une variante expert.
Pour jouer à 2 ou 3 joueurs, les règles sont les mêmes sauf que la question bonus est posée uniquement au(x) joueur(s) adverse(s).
Pour la variante expert, il faut donner le titre complet de chaque film, même lorsqu’il s’agit d’une série de films.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Mr Troove se termine lorsque chacune des équipes a joué trois fois (trois série de questions). L’équipe qui totalise le plus d’étoiles gagne la partie.
Ce que je pense du jeu Mr Troove?
D’abord, je débuterais avec l’aspect visuel de Mr Troove. Au niveau de la boite de jeu, Mr Troove illustre sans difficulté le contenu de la boite et le but du jeu. En effet, on y retrouve des images composées de différentes scènes de films connus et moins connus joliment élaborés. Je me suis amusé à trouver les références avant même d’ouvrir la boite de jeu. Les cinéphiles éprouveront énormément de plaisir avec ce jeu. De plus, l’endos de la boite facilite la compréhension du jeu. Il nous explique le principe avant même d’ouvrir la boite avec les questions en lien avec l’image suggérée. Sur le plan des illustrations, elles sont toutes différentes. Selon moi, c’est justement l’attrait principal de Mr Troove, soit découvrir toutes les références sur les 80 fiches illustrées. Je dirais que pour moi, l’aspect visuel est une grande réussite.
Je continuerais avec l’aspect pratique de Mr Troove. Un point fort positif est le fait qu’il contient juste ce qu’il faut de matériel pour s’amuser. J’apprécie les chaises de metteur en scène en guise de jetons d’équipes. Les règles de jeu sont rapides à expliquer et le jeu est facile à prendre en main. La mise en place se fait en un clin d’œil, il prend peu de place et peut se sortir facilement. Je souligne la présence du code QR sur le devant de la boite de jeu menant à une vidéo explicative du jeu de quelques minutes.
Un jeu avec des références française et non québécoise!
Je dirais que c’est au niveau des mécaniques de jeu que j’ai trouvé que Mr Troove aurait pu être encore plus plaisant. La raison se trouve dans les réponses aux différentes questions sur les fiches de l’éventail. Le principe général du jeu est super. La mécanique du jeu d’action minuté et la thématique de questionnaire cinématographique sont très bien adaptées. Toutefois, le jeu n’est pas adapté pour le public québécois. En effet, les réponses aux questions sont les titres de film européen.
Que fut ma surprise lorsque j’ai répondu à la question concernant le film Moana et de ne pas avoir le point puisque la réponse est Vaiana : La légende du bout du monde. Ou encore celle sur un monde sans terre et dont la réponse est Waterworld. Étant un grand amateur de cinéma, je trouve que Mr Troove aurait gagné à être adapté pour les Québécois. Pour cette raison, je me suis surpris à éprouver beaucoup de plaisir à deviner les références plutôt qu’à répondre aux questions.
Un jeu accessible et plaisant à plusieurs!
Par ailleurs, sur le point de vue de l’accessibilité, tout le monde pourra jouer à Mr Troove et trouver des réponses étant donné que les questions sont autant sur des films récents que moins récents. Toutefois, les gens ayant une faible connaissance du cinéma pourraient trouver le jeu ardu.
J’ajouterais que, bien que le jeu soit pour 2 à 9 joueurs, j’ai préféré y jouer à 4, 6 ou en famille. La raison est qu’à 2 joueurs les questions pourraient être plus difficiles pour un joueur que pour un autre et qu’en nombre impair, il arrive qu’un joueur se sente mis à l’écart. En équipe de 2 ou 3, il s’avère plus équitable et plus facile. Le sablier rend l’ambiance électrisante et stressante à la fois lorsque l’on doit répondre aux questions pour faire des points. Comme mentionné plus haut, la mise en place est facile et rapide, cela rend le jeu plaisent à sortir à tout moment.
Bref, si vous aimez les jeux questionnaires imagés, que vous adorez le cinéma et trouver les titres de film, alors Mr Troove est pour vous!
On aime Mr Troove pour:
– Le look de la boîte et les illustrations joliment élaborées;
– Les règles du jeu rapides et faciles à expliquer;
– Le matériel minimaliste et suffisant (coup de coeur pour les jetons joueurs en forme de chaise);
– La re jouabilité présente vue le nombre élevé de questions;
– L’ambiance électrisant et amusante;
– Un jeu accessible à tous (si vous êtes connaisseurs de films);
– L’interaction constante entre les joueurs;
– La thématique du jeu-questionnaire bien adapté pour l’univers du cinéma;
– La mécanique du jeu d’action minuté, les questions sont intéressantes et parfois pointilleuses;
– Le jeu est fluide et il se joue bien;
– La présence du QR code menant à la vidéo explicative.
On aime moins Mr Troove pour:
– Les réponses aux questions utilisant les titres de films européens;
– Des questions se répètent parfois sur la même feuille et d’une feuille à l’autre;
– Certaines références cinématographiques sont très obscures et d’autres nous sautent aux yeux et cela peut frustrer durant la partie.
On aurait aimé:
– Que le jeu soit adapté au public québécois;
– Pouvoir identifier les références en lien avec les réponses incorrectes sur les images.
Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne ayant peu de connaissance cinématographique, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Incognito