Aujourd’hui je vous présente un magnifique jeu narratif où vous aurez à vivre différentes aventures aussi extraordinaires les unes que les autres. Château aventure vous permettra de vivre une expérience de jeu immersive à travers les 12 aventures proposées. Êtes-vous prêt à devenir un héros?
Château aventure
Auteurs: Jared A. Sorensen, Corentin Lebrat, Ludovic Papaïs, Antoine Bauza, Anthony Combrexelle, Théo Rivière, Gabriel Durnerin, Ludovic Maublanc;
Illustrateurs: Miguel Coimbra, Paul Mafayon, Jérémie Fleury. Xavier Collette, Naïde, Vincent Joubert, Mathieu Leyssenne, Djib, Vincent Dutrait, Pierô, Maëva Da Silva, Christine Deschamps;
Éditeur: Iello;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 2 joueurs et plus;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : Château, fantastique, héros;
Mécanique : Jeu narratif, de rôle et coopératif.
C’est quoi le but ?
À travers l’histoire qui est racontée vous devrez, dans Château aventure, en utilisant de commandes simples interagir avec différents personnages et différents mondes. Dans chaque aventure vous aurez des conditions de victoire variées il vous faudra donc être astucieux dans vos demandes afin d’arriver à vos fins.
Comment on joue à Château aventure
Pour chaque scénario vous devrez établir un narrateur. Ce dernier aura pour mission de décrire la situation de départ du personnage ainsi que différentes informations pertinentes.
Le narrateur aura donc à décrire ce que les personnages voient, les conséquences des actions et tout ce qui peut arriver en cours de partie.
Pour mettre une certaine ambiance il sera alors possible d’imiter certaines voix, certains bruits afin d’ajouter une certaine profondeur au jeu.
À tour de rôle les autres joueurs auront a donné une commande composée de un ou deux mots d’action généralement sous la forme <verbe> <nom>.
Par exemple: un joueur pourrait tout simplement dire: <monter arbre>. Le narrateur donne ensuite une réponse et le tour passe au joueur suivant.
Lorsqu’un personnage arrive dans un nouveau lieu le narrateur fera, à ce moment, la description du lieu, les particularités et les sorties à la disposition.
Le jeu se continue jusqu’à la condition de victoire ou jusqu’à ce que tout le monde soit frustré ou rentre chez soi.
Ainsi dans Château aventure il y a quelques commandes de base comme par exemple les déplacements, les sens ou encore les interaction avec un objet ou les personnes.
Voici un exemple des mots que vous pourrez utiliser:
Les déplacements:
– Aller
– Sortir
– Quitter
– Nord, Est, Sud, Ouest, Haut, Bas
Les sens:
– Regarder
– Examiner
– Chercher
Les interactions:
– Prendre
– Laisser
– Parler
– Tuer
– Eclairer
– Allumer
– Attendre
– Porter
– Utiliser
Vous pouvez aussi laisser libre cours à votre imagination.
Toutefois il y a aussi certaines commandes spéciales:
– Menu
– Aide
– Inventaire
– Sauvegarder
– Charger
– Score
– Quitter
Ces commandes sont issues du vocabulaire informatique et sont valables à tous moments dans les scénarios. Elles sont utilisées pour interagir avec le narrateur.
Vous êtes maintenant prêt à jouer!
C’est tout ?
Le contenu de Château aventure vous permet d’effectuer 12 scénarios en tout. Aussi pour amuser un peu plus les adultes le dernier scénario est classé 18 ans et plus. Vous aurez alors beaucoup de défis à réaliser.
Le site de Iello propose de jouer a un autre scénario. En effet une version print and play du scénario Port aux singes est disponible.
Ok, et le jeu se termine quand ?
Dans Château aventure un scénario se termine lorsque la ou les conditions de victoire ont été remplis. Gagner un scénario vous donne habituellement un score parfait (ou presque). Vous pouvez aussi perdre un scénario lorsque le personnage meurt. Vous pouvez alors recommencez la partie ou la sauvegardée.
Ce que je pense de Château aventure
Premièrement, je n’ai qu’un mot pour décrire les illustrations du jeu: MAGNIFIQUES ! Honnêtement j’ai rarement vu un jeu aussi beau. Toutes les illustrations sont resplendissantes. J’ai vraiment été impressionné et je vous cacherai pas que j’ai passé plusieurs minutes à les découvrir les unes après les autres.
Je n’ai jamais joué aux jeux textuels sur PC offerts dans les années 80 mais Château aventure reprend cette même idée. Le jeu offre un mélange de casse-tête et de logique tout optant pour un côté ludique et selon moi cela est tout à fait réussit.
D’abord Château aventure se présente sous forme de livre donc la boîte est petite et compacte. Il s’apporte bien dans les valises et il prend peu d’espace. Chaque récit vient avec un plan bien conçu et assez détaillé pour que l’on si retrouve facilement. Sincèrement tout est vraiment bien imaginé.
Le seul point négatif pour ce qui est du matériel est le livre. Lors des parties on doit l’ouvrir et le fermer régulièrement et malheureusement après quelques manipulations la reliure du livre fait en sorte que ce dernier reste entrouvert. J’aurais préféré avoir un livre boudiné afin de pouvoir le manipuler sans l’abîmer. Toutefois les pages du livre sont épaisses et facilement maniables.
Aucune mise en place
De plus, dans Château aventure il n’y a pas de mise en place. Vous avez envie de jouer vous choisissez votre récit prenez la carte correspondante et le tour est joué! Pas plus compliqué que cela. L’accessibilité est donc énorme. On peut y jouer vraiment n’importe où et à n’importe quel moment. Pour ma part je pense bien essayer ce jeu en voiture avec les enfants lors de notre prochaine escapade. Si toutefois vous avez peur d’avoir une guerre dans la voiture vous pouvez tout simplement faire une photocopie des plans pour que chaque enfant ait le sien. Et voilà problème réglé!
Château aventure est classé 10 ans et plus. Personnellement je crois qu’un enfant de 5 ou 6 ans pourrait facilement y jouer. Le principe est simple vous avez à dire les commandes et le narrateur vous réponds. Je crois qu’ils ont justifié l’âge de par la narration présente. Très honnêtement même avec mes enfants de 10 et 12 ans il est beaucoup plus intéressant pour eux que se soit un adulte qui fasse le rôle du narrateur. Selon vos envies vous pouvez imiter des voix ou encore changer l’intonation de votre voix afin de rendre l’expérience de jeu encore plus immersive. Cela pourrait cependant déplaire à certains parents qui n’auront pas vraiment l’impression de jouer avec leurs enfants.
Un jeu pensé pour les enfants et les adultes
Le dernier scénario de Château aventure est classé 18 ans et plus. Je ne vous en dévoilerai pas plus sur ce dernier mais sachez qu’il ne contient ni vulgarité, ni sexualité. J’ai cependant apprécié cette petite aventure un peu plus sombre et difficile. Cela apporte un peu plus de défi et d’intérêt au jeu de la part des adultes.
D’ailleurs un point fort de Château aventure est le respect des thématiques des différentes aventures. Les commandes, les plans et le récit se coordonnent parfaitement rendant l’expérience de jeu encore plus plaisante et captivante. Les règles intuitives et faciles à suivre améliorent aussi le tout. Il vous suffit de les lire une fois et le tour est joué pour les 12 aventures.
Étant un jeu narratif les différentes aventures permettent aux joueurs d’être impliqués dans l’histoire. Chaque joueur passe une commande les autres écoutent et réfléchissent aux prochaines. L’ambiance est donc vraiment détendue et agréable. À la maison nous avons vraiment apprécié les moments passés ensemble. Mes enfants étant fans de livre Dont vous êtes le héros ont tout simplement adoré chaque aventure.
Un jeu qui nécessite de la concentration
Les lectures sont tout de même courtes et concises. Étonnamment on ne s’y perd pas. Quelques phrases seulement mais l’attention des joueurs doit tout de même y être. Si la concentration n’y est pas certains risquent de décrocher et vous risquez d’y perdre tout intérêt.
Pour ce qui est de la re jouabilité je ne vous cacherai pas qu’elle est limitée. Lorsque les 12 aventures sont terminées malheureusement on ne peut y rejouer. C’est comme relire un livre à plusieurs reprises, vous pouvez toujours le faire mais l’intérêt n’y sera probablement plus. Si vous aimez ce type de jeu vous pourrez toujours le revendre afin de vous en procurez de nouveaux.
Pour ma part j’ai bien aimé le fait qu’il n’y ait aucun décompte de points. Le score est présent seulement pour ajouter une touche comique et nostalgique. On réussit l’aventure ou non point final! Et c’est parfait comme cela.
À la maison avec mon plus jeune se fût un réel coup de coeur. On a rapidement passé au travers le 12 scénarios en peu de temps. Je vous le conseille fortement pour initier les plus jeunes au jeu de rôles.
Bref, si vous aimez les jeux narratifs et que vous êtes fans d’histoires fantastiques alors Château aventure est pour vous!
On aime Château aventure pour :
– Le look de la boîte et illustrations vraiment magnifiques ;
– Les règles du jeu simples et qui n’ont pas à être relu à chaque aventure;
– Le matériel minimaliste et facilement transportable;
– Le côté nostalgique du jeu dû à l’inspiration des jeux textuels PC;
– L’ambiance conviviale tout au long des parties;
– Un jeu accessible à partir de 5 ou 6 ans et très familial;
– L’interaction constante et nécessaire entre les joueurs grâce au côté coopératif;
– Les aventures bien ficelées qui sont intéressantes à découvrir;
– Le volet narratif qui est bien développé sans être trop lourd;
– Le jeu est fluide, il se joue très bien.
On aime moins :
– La re jouabilité très limitée;
– L’obligation (ou presque) qu’un adulte soit le narrateur;
– Avoir un bon narrateur pour assurer le bon déroulement de la partie (tout repose sur lui).
On aurait aimé:
– Avoir un livre boudiné afin que l’on puisse mieux le manipuler.
On aimerait:
– Avoir d’autres print and play disponibles en ligne et même une nouvelle boîte contenant de nouveaux scénarios.
Il est à noter que si :
– Vous n’avez aucun intérêt pour les jeux narratifs, alors il vaut mieux éviter ce jeu;
– Vos enfants n’ont aucun intérêt pour le genre: Dont vous êtes le héros, alors il vaut mieux passer votre tour.
Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur, ou de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Adventures Game: Le donjon.