Connaissez-vous le jeu de courses de chameaux et de paris Camel Up? Il faut savoir qu’il existe maintenant un tout nouveau jeu différent du grand frère. En effet, Camel Up – Off Season propose cette fois un jeu de collection de cartes, de ventes et d’enchères issu du même univers!
En collaboration avec C’tà ton tour (pour les photos du jeu), on vous fait découvrir ce jeu dans une chronique complète!
Camel Up – Off Season
Auteurs: Anna Oppolzer et Stefan Klob;
Illustrateur: Chris Quilliams;
Éditeur: Pretzel Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 3 à 5 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Désert, chameaux, ressources et argent;
Mécaniques : Jeu d’enchères, de cartes, de collection et de stop ou encore.
C’est quoi le but?
Le but est d’être le marchand ayant le plus d’argent à la fin de la partie en misant notre argent dans différentes enchères pour mettre la main sur le jeton chameau qui nous permettra d’obtenir le premier choix sur les précieux lots de marchandises. Les marchandises seront ensuite chargées sur les chameaux et il faudra faire attention pour qu’il ne s’écroule pas, mais surtout de vendre notre marchandise au moment opportun afin de maximiser les profits et de diminuer les pertes.
Comment on joue?
Une partie se déroule en plusieurs manches et chaque manche sera composée de 3 phases: Enchère, Marché et Vente.
1- Enchère: Les joueurs vont tous miser secrètement un nombre de pièces dans leurs mains pour déterminer qui obtiendra le jeton chameau (celui qui détermine qui sera le premier à choisir un marché et ainsi établir l’ordre de la sélection pour le marché).
Cette enchère sera différente en fonction de la première carte de la pioche de cartes. L’essentiel est de suivre les règles et de miser un nombre de pièces secrètement dans notre main en fonction de la condition énoncée à chaque nouveau tour de jeu.
On révèle ensuite notre main en simultané et le joueur qui aura misé la plus haute valeur va remporter le jeton premier joueur et placer sa mise dans la réserve. Les autres joueurs vont replacer leur mise sous leur tente puisqu’ils n’ont pas remporté l’enchère.
Attention, en cas de 2 mise identique, ce sera la seconde mise la plus haute qui va remporter l’enchère et ainsi de suite en cas de seconde égalité. Évidemment, la condition sera à respecter et il se peut que ce soit la mise la moins élevée qui remporte l’enchère!
2- Marché: Le premier joueur va pouvoir choisir une tuile du Marché et prendre toutes les pièces s’y trouvant. Vous allez ensuite activer le pouvoir du marché (si vous le désirez) et ensuite collecter toutes les cartes de marchandises présentes sous ce marché (les cartes visibles et cachées). Les cartes seront placées sur les chameaux en prenant bien soin d’assigner un type de marchandise pour chacun des chameaux.
Il y a 4 types de marchandises possibles: Les fruits (bananes, ananas, pommes grenade et oranges), les dattes, les poteries et les tapis. Il faut savoir que chacun des chameaux peut contenir un maximum de cartes dans son chargement (entre 3 et 6 cartes).
IMPORTANT: Si vous surchargez un chameau, celui-ci s’écroule et vous perdez immédiatement tout son contenu (incluant celles récupérées durant le tour en cours). Vous devrez donc défausser toutes les cartes dans la défausse (la tour).
3- Vente: À tour de rôle et en commençant par le premier joueur, vous allez pouvoir vendre UN seul lot de marchandise au choix présent sur l’un de vos 4 chameaux.
Vous pouvez vendre en partie ou tout son chargement en vous référant à la carte de vente associée à cette marchandise. Chaque marchandise sera vendue sous certaines conditions et vous rapportera un profit différent d’une vente à l’autre et d’une marchandise à l’autre.
Une fois terminé, on prépare ensuite la manche suivante en plaçant 1 livre égyptienne (1 pièce) de la réserve sur la tuile Marché qui n’aura pas été choisie. On va retourner les tuiles de Marché ayant été choisies sur la 2e face. Vous aurez donc compris que les conditions des Marchés vont être différentes d’un tour à l’autre. On remplit ensuite chacun des Marchés avec un nombre de cartes indiquées sur ceux-ci et il faut savoir que les cartes seront placées faces visibles et faces cachées selon l’indication de la tuile de Marché.
C’est tout?
Il existe 2 types de jetons sur lesquels vous pouvez mettre la main durant la phase de vente. Vous ne pouvez pas en avoir plus d’un du même type en main et vous devez les utiliser durant la phase du Marché (pour le jeton Présage) et la phase de Vente (pour le jeton de vente rapide).
– Si vous avez mis la main sur un jeton de vente rapide, vous allez pouvoir vendre 2 lots de marchandises au lieu d’un seul durant une manche.
– Si vous avez mis la main sur un jeton présage, vous allez pouvoir prendre connaissance (secrètement) de toutes les cartes placées faces cachées sous le marché de votre choix.
Une fois utilisé, le jeton sera replacé dans la réserve.
OK, et le jeu se termine quand?
Si vous devez piger une carte de marchandise dans la Tour et que celle-ci est vide, la fin de la partie sera déclenchée. Vous allez mélanger la défausse pour remplir les différents Marchés et jouer la dernière manche.
Durant cette phase, les joueurs peuvent réaliser une vente pour chacun des chameaux (il est effectivement possible de réaliser 4 ventes à ce tour).
À la fin de la manche, les joueurs vont comptabiliser leurs points et celui qui aura le plus d’argent va remporter la victoire.
Ce que j’en pense?
D’emblée, je dois dire que je possède Camel Up et que je connais très bien l’univers de ce jeu. J’étais donc très curieuse d’essayer ce nouveau jeu proposant des mécaniques différentes.
Dès le départ, la couverture de la boîte de jeu donne le ton à cet univers déjà connu. Elle est sublime et très attrayante. Dès l’ouverture de la boîte, on découvre un insert de qualité et du matériel de jeu imposant. Clairement, on aura droit à un décor digne de cet univers égyptien. J’aime bien le petit clin d’œil dans l’introduction qui nous mentionne que les chameaux de Camel up prennent une pause durant la basse saison de course de chameaux pour aider les marchands à transporter les marchandises. C’est rigolo et bien pensé.
Ce qui m’amène à vous parler des règles du jeu qui sont simples à lire, faciles à expliquer, mais pas aussi intuitives à prendre en main. En effet, les règles de bases sont très simples, mais les détails concernant les conditions pour réaliser une enchère seront différents d’un tour à l’autre et les actions des marchés seront différentes aussi d’une manche à l’autre. Je trouve très intéressant en titre de joueur plus aguerri d’avoir 8 pouvoirs spéciaux pour choisir un marché (2 chacun pour un total de 10 conditions). Toutefois ceci n’est pas aussi simple à comprendre pour un enfant de 8 ans et toutes les petites règles peuvent devenir rapidement intimidantes pour un enfant de cet âge.
Somme toute, le jeu se met rapidement en place et après 2 tours de jeu, le jeu gagne en fluidité puisque vous allez comprendre les conditions et être en mesure de reconnaître les iconographies assez intuitives. Certaines d’entre elles manquent de clarté et demandent qu’on se réfère aux règles du jeu pour bien les comprendre. J’aurais par conséquent, grandement apprécié avoir une petite aide de jeu pour éviter de devoir sortir la grande règle de jeu qui se déplie en 3 parties.
Le matériel de Camel Up – Off Season est vraiment très jolie, il nous permet de vivre la thématique du jeu et ça en jette carrément plein la vue sur la table. J’adore la petite tour pour placer les cartes de marchandises et je trouve que la réserve de pièces très jolie avec son décor égyptien. Toutefois, puisque le jeu prend beaucoup de place sur la table, on se sent coincé durant la partie et je trouve qu’il n’est pas très utile d’avoir ce rangement de pièces sur la table puisqu’il est difficile de sortir celles-ci de leurs emplacements. Je vous le dis, nous l’avons accroché, il s’est renversé complètement et puis nous avons constaté qu’il était beaucoup plus simple de distribuer les pièces lorsqu’elles sont pleinement accessibles (puisque la vente est au cœur du jeu, il faut donc manipuler celles-ci durant les enchères et les ventes). De plus, il faut faire très attention à notre paravent en forme de tente, il arrive qu’il tombe durant la partie puisque nous l’accrochons sans le vouloir.
J’ai joué des parties à 3, 4 et 5 joueurs et je peux vous assurer que la durée de la partie s’allonge à 5 joueurs, mais qu’il est possible de jouer en 45 minutes. Toutefois, les parties sont amusantes, délirantes et que le rythme du jeu est agréable. On joue en simultané, alors l’ennui ne s’invitera pas à votre table.
J’aime particulièrement les enchères et les conditions qui vont venir varier votre partie et rendre le jeu dynamique. On a sincèrement du plaisir à réaliser les enchères. Toutefois, je trouve qu’il ne s’agit pas de réelles enchères puisqu’il est impossible de réaliser de la surenchère. Le jeu propose une très bonne interaction entre les joueurs durant cette phase de jeu et je trouve que le jeu demeure intéressant durant chacune des 3 phases.
Camel Up – Off Season propose une bonne rejouabilité en raison de toutes ces petites règles qui permettent de renouveler vos parties et il propose plusieurs subtilités dans les différentes stratégies a utiliser pour obtenir les marchandises désirées. Les pouvoirs différents pour chacun des marchés vont renouveler votre expérience durant la partie, mais aussi permettre de provoquer des rebondissements dans votre sélection de Marchés.
Les rebondissements ne se font pas seulement durant votre balade à chameau, non, il se peut fort bien que votre sélection de marchés vous fasse carrément dépasser votre limite de chargement sur votre chameau et que vous perdiez tout le contenu d’un ou même plusieurs chameaux. À cette étape, il est judicieux d’évaluer individuellement chacun de ses chargements afin de décider s’il vaut mieux laisser partir un chargement moins bénéfique au profit d’un autre plus payant.
Camel Up – Off Season est un jeu simple, léger, mais qui promet de la réflexion et de l’analyse de vos marchandises afin de réaliser les meilleures ventes. Le profit est à l’honneur! Encore faut-il choisir le moment opportun pour réaliser LA meilleure vente et savoir bien analyser les 4 cartes aperçues qui vont vous décrire toutes les conditions pour réaliser une vente. Un autre volet assez chargé pour jouer en famille avec un enfant de 8 ans.
Ce qui m’amène à vous parler de l’expérience de mon fils de 8 ans qui a joué avec nous, il était complètement paniqué lors des premiers tours de jeu et il voulait abandonner au tout début. Nous avons insisté pour l’aider à comprendre les règles et nous l’avons aussi accompagné dans l’analyse de ses marchandises pour lui permettre de saisir parfaitement le jeu. À la toute fin, il nous a dit que la partie avait été moins pire qu’il ne le pensait au départ. Il a voulu rejouer et nous lui avons confié une tâche qui lui plait beaucoup, celui du banquier. Donc, bien que le jeu soit intimidant à première vue et que je crois qu’une variante pour débutant aurait été la bienvenue, qu’il est tout à fait possible de jouer en famille avec des enfants de cet âge. C’est ambitieux, mais possible!
Camel Up – Off Season permet d’enseigner le calcul aux enfants, l’analyse et de travailler ses capacités à associer différentes collections d’objets (certaines vont demander un nombre pour vendre celle-ci, d’autres vont demander un nombre, mais aussi des marchandises identiques, alors que d’autres vont demander qu’elles soient différentes et même de pouvoir vendre en fonction de l’objet ayant la plus petite valeur.
Je trouve que le jeu propose un mélange de mécaniques bien connues et qu’elles fonctionnent très bien ensemble. On s’amuse, on ne voit pas le temps passer et on passe un bon moment en famille ou entre amis. Pour finir, j’aime bien le volet de prise de risque présent dans le jeu, il y a une portion de gestion des émotions intéressante dans le jeu puisqu’il faut savoir quand vendre ses marchandises, quand il vaut mieux ne pas prendre de risque ou carrément prendre le risque de tout perdre si nos marchandises collectées sont peu profitables. Le profit est une question de timing!
À savoir si vous devez avoir les deux jeux?
Cette portion vous appartient, mais en ce qui me concerne, je vous confirme que vous pouvez très bien posséder les deux jeux puisqu’ils sont tout aussi amusant, accessibles et différents l’un de l’autre.
Bref, si vous avez envie de jouer à un jeu familial permettant de réaliser des enchères, de la collection et des ventes de marchandises, alors laissez-vous séduire par l’univers désertique de Camel Up – Off Season.
On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations fidèles à l’univers de Camel Up;
– Les règles du jeu faciles à expliquer;
– Le matériel d’une bonne qualité;
– La re jouabilité intéressante en raison des nombreuses cartes et effets des marchés et des enchères spéciales;
– L’ambiance amusante et délirante durant les différentes phases du jeu;
– Un jeu accessible aux familles et aux joueurs plus aguerris;
– L’interaction en raison des enchères différentes et simultanées et des effets des tuiles qui vont perturber le cours des choses;
– La thématique fidèle à l’univers de Camel Up, les différents éléments décoratifs donnent le ton à ce dernier;
– Permets d’enseigner le calcul, associer différentes collections d’objets en fonction du nombre, des marchandises identiques ou différentes et selon l’item ayant le moins de valeur;
– Le mélange des mécaniques d’enchères et de collection qui fonctionnent bien avec les cartes et les pièces;
– La prise de risque est intéressante dans le choix des marchés, parfois tout peut jouer contre nous et nous exploser au visage;
– Un jeu fluide qui se joue en simultané sans temps mort.
On aime moins :
– Le rangement du jeu qui n’est pas optimal pour ranger le matériel et tous ses accessoires imposants;
– La durée de la partie qui est un peu longue pour ce type de jeu et qui s’allongent à 5 joueurs;
– Le matériel vraiment sublime, mais qui n’est pas ergonomiquement pratique. Le jeu prend beaucoup de place sur la table et avec les différents éléments, il est facile de faire tomber ceux-ci;
– Les iconographies qui ne sont pas toutes intuitives et qui demandent une validation dans les règles du jeu.
On aurait aimé:
– Avoir une petite carte résumant les conditions d’enchères et des marchés pour éviter de se référer aux règles du jeu;
– Avoir un mode pour débutant permettant de simplifier le jeu (en jouant sans retourner les tuiles de marché pour réduire les options ou sans condition pour réaliser les enchères, permettant de réduire la durée du jeu et atteindre réellement un public âgé de 8 ans).
Il est à noter que si :
– Il est à noter que le jeu ne vise pas un public de jeunes familles, car il y a beaucoup de petites règles concernant les nombreuses enchères et plusieurs conditions pour les différents Marchés. Camel Up – Off Season est un jeu complètement différent du grand frère Camel Up et il pourrait plaire assurément à un public familial + pour ses longues parties, les nombreuses enchères, la collection d’objets et pour toutes les petites subtilités à découvrir avec les stratégies. Le jeu est intimidant au départ, mais il gagne rapidement en fluidité après les 2 premiers tours de jeu.
8/10
Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Dixit