L’Agent Jean – le jeu, avis et chronique de jeu

Le Castor s’est échappé de prison et le monde est encore en péril, car ce génie du mal a préparé des plans machiavéliques pour arriver à ses fins. Dans L’Agent Jean – le jeu, les joueurs devront incarner l’agent Jean “Bon” ou tout autre agent de l’Agence, une organisation ultra giga secrète. À l’aide de gadgets ou de la puissante matière mauve, ils devront neutraliser le Castor.

L’agent Jean – le jeu
Auteur: Olivier Cipière;
Illustrateur: Alex A.;
Éditeur: Scorpion Masqué;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 15 à 30 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques : Agent secret, Bande Dessinée, Gadgets;
Mécaniques : Jeu de cartes
, de levées, de collection et de prise de risque.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but dans L’Agent Jean – le jeu?

Dans L’Agent Jean – le jeu, les joueurs doivent gagner 2 médailles pour être sacré meilleur agent. Pour remporter une médaille, un agent doit avoir le plus de points à la fin d’une manche.

Photo Meeple Qc

Comment on joue à L’Agent Jean – le jeu?

Tout d’abord, dans L’Agent Jean- le jeu, les joueurs doivent en premier prendre le plateau d’un des 5 agents: Jean, Bulle, Martha, WXT ou Henry B. Belton. Il est important de prendre le bon côté du plateau Personnage selon le nombre de joueurs.

L'Agent Jean- le jeu
Plateaux Personnage
Photo Meeple Qc

Ensuite, il faut brasser les 20 cartes du Plan machiavélique en y incorporant les cartes Pouvoir des agents sélectionnés par les joueurs. Aussi, il faut mélanger les cartes Action et en distribuer 12 à chaque joueur face cachée. Les joueurs prennent en main les 6 premières cartes de leur pioche et posent les autres cartes restantes sur leur plateau Personnage. Une partie est divisée en manches. Une manche se joue en 12 tours. À chaque tour, le Castor met en oeuvre une carte Plan machiavélique qu’il faut déjouer.

Par la suite, on détermine un premier joueur qui joue n’importe quelle carte de sa main. C’est un jeu de levées et les adversaires peuvent jouer une carte de leur choix sans tenir compte de la couleur jouée : jaune, bleu, vert ou mauve. Enfin, quand chacun a joué une carte, l’agent ayant posé la carte la plus forte dans la première couleur jouée remporte le tour. Toutefois, si quelqu’un a joué une carte de matière mauve, c’est celui ayant joué la carte mauve la plus élevée qui gagne le tour.

L'Agent Jean- le jeu
Photo de Meeple Qc

Le gagnant prend toutes les cartes jouées ce tour-ci et la carte Plan machiavélique du dessus de la pile. Il place ces cartes sur son plateau à l’endroit prévu. L’agent qui a remporté le dernier tour joue la première carte du tour suivant. Après 6 tours, les joueurs n’auront plus de carte en main. Il leur faudra prendre les 6 autres cartes et jouer de la même façon pour terminer la manche.

Aussi, au début d’un tour, si la carte Pouvoir d’un agent est visible sur le dessus des cartes Plan machiavélique, cet agent doit exécuter immédiatement le pouvoir inscrit sur la carte. On révèle ensuite la carte Plan machiavélique suivante. Il arrive que le Castor reçoive de l’aide d’un complice et, dans ce cas, vous devez suivre les indications sur la carte Plan. Il s’agit d’une règle qui s’applique pour le tour en cours et se termine après.

L'Agent Jean- le jeu
Verso des cartes Plan machiavélique
Photo Meeple Qc

Enfin, après les 12 tours, les joueurs calculent leurs points sur les cartes Plan machiavélique récupérées durant la manche. Des points supplémentaires récompensent celui qui a le moins gagné de cartes vertes durant la manche. Un malus est donné aux joueurs ayant récupéré le plus de cartes jaunes. En cas d’égalité, pour l’un ou l’autre des cas, les joueurs subissent ou gagnent la conséquence. Le joueur ayant le plus de points gagne une médaille.

Ok, et le jeu L’Agent Jean se termine quand?

Lorsqu’un joueur gagne sa deuxième médaille, il remporte la partie. En cas d’égalité entre deux joueurs qui reçoivent une seconde médaille, ils se partagent la victoire.

L'Agent Jean- le jeu
Photo Meeple Qc

Ce que j’en pense de L’Agent Jean – le jeu?

Dans L’Agent Jean- le jeu, la première chose qui nous frappe est la boîte qui est haute en couleur et qui attire tout de suite les regards. L’illustrateur québécois Alex A. donne vie à son univers et réussit à donner le goût à ceux qui ne le connaissent pas d’en savoir plus. Sur le dessus de la boîte, on retrouve le méchant Castor dans l’ombre des 3 Agents secrets vedette: Jean, WXT et Bulle. Il y a des détails sur tous les côtés de la boîte, en arrière et même une fois la boîte ouverte.

Aussi, mention spéciale au créateur qui a décidé de mettre un avertissement écrit et un logo concernant les petites pièces pour les enfants de moins de 3 ans. Comme le jeu s’adresse à un public plus jeune et et aux familles, c’est une bonne idée. Également, un autre fait intéressant sur l’éditeur Scorpion Masqué est sa conscience écologique qui dit que 1 arbre coupé égale 1 arbre planté.

L'Agent Jean- le jeu
L’Agent Jean- le jeu la boîte
Photo Meeple Qc

Le matériel en carton est simple avec des plateaux, des cartes et des petites médailles. Il y a 85 cartes et ces dernières seront plus durables avec des protège-cartes standards. Les plateaux joueurs fournissent un bon rappel des récompenses et des malus selon le nombre de joueurs. Les cartes sont faciles à distinguer, car les cartes au dos noir sont réservées aux cartes Plan machiavélique et celles au dos jaune, aux cartes Action. Les dessins des gadgets, de la matière mauve, des méchants et des alliés nous entraînent dans l’univers d’Alex A. qui est représentatif de la série de L’Agent Jean. Par ailleurs, l’espace dans la boîte est trop grand et il n’y a pas d’espace ajusté pour ranger le matériel. Par conséquent, les différents types de cartes se mélangent et il n’y a qu’un sac présent pour les ranger.

L'Agent Jean- le jeu
Les cartes Action
Photo Meeple Qc

La mécanique du jeu est suffisamment simple pour que de jeunes joueurs apprennent aisément le concept d’un jeu de type levée. Il n’y a pas de restriction à la base du jeu, car le joueur joue la carte de son choix peu importe celle déposée par le premier joueur. C’est correct pour une première partie, mais il serait intéressant d’obliger les agents à jouer la sorte demandée comme dans les jeux de levées habituels pour les parties suivantes. Peut-être est-ce là l’idée d’une version plus avancée?

L'Agent Jean- le jeu
Cartes Plan machiavélique
Photo Meeple Qc

Les cartes Plan machiavélique et les pouvoirs des agents ajoutent un revirement intéressant. Toutefois, il manque un petit quelque chose pour que les joueurs plus aguerris qui recherchent un défi trouvent leur compte. L’aspect rejouabilité est présente pour les joueurs qui connaissent bien la série et comme c’est un jeu court, il est possible de faire plusieurs parties successives. Par contre, pour ceux qui ne sont pas des amateurs de cet univers, c’est plus difficile de garder de l’intérêt sans une variante.

C’est un bon jeu à avoir dans sa collection pour des plus jeunes joueurs. L’âge suggéré sur la boîte de 7 ans est bien, car ils commencent à lire et les images sont vraiment attirantes. Par contre, les parties à deux joueurs sont moins intéressantes que celles de 3 à 5 joueurs pour les interactions. Le temps de jeu sur la boîte est d’environ 5 minutes par joueur expérimenté, ce qui respecte le temps estimé sur la boîte.

D’autre part, il y a une vidéo d’une minute pour apprendre à jouer à L’Agent Jean- le jeu qui est disponible sur le site web de l’éditeur et elle est fort bien faite. Les joueurs qui détestent lire des règles seront probablement contents de cette option. Cette façon de faire devrait s’appliquer pour plus de jeux pour enfants. Cela pourrait rejoindre les plus jeunes qui désirent le prendre en main plus rapidement ou sans adulte.

L’Agent Jean- le jeu en 1 minute
Vidéo de l’éditeur

Il y a vraiment un aspect éducatif palpable dans le jeu, car les jeunes joueurs doivent compter les cartes vertes et jaunes pour en avoir le moins possible. Également, il est important de comprendre qu’il faut que les agents trouvent le moyen de se débarasser de ces cartes en tentant faire remporter par les autres afin de maximiser leurs points. Il faut aussi penser à trouver le moyen de ramasser les plans machiavéliques ayant le plus de points.

Après plusieurs parties, il faut se rendre à l’évidence que remporter le plus de cartes Plan machiavélique est la meilleur façon de gagner la manche. Toutefois, plus il y a d’agents, moins il est facile de gagner des levées. Il faut réussir à avoir celles avec le plus de points. Néanmoins, il faut un peu de chance pour avoir des bonnes cartes pour se permettre de gagner les plis avec les meilleurs Plan machiavélique. Certains joueurs n’aimeront pas le fait que le hasard est plus présent que les stratégies.

Bref, si vous aimez les jeux de levées avec un thème parfait pour les jeunes, alors L’Agent Jean- le jeu est pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime dans l’Agent Jean – le jeu :
– Le look de la boîte et les illustrations d’Alex A. qui sont vraiment très belles;
– Les règles du jeu bien expliquées et faciles à suivre;
– Le matériel qui est bien fait;
– Le jeu qui est fluide car il se joue bien et qu’il est de courte durée;

– L’ambiance dans l’univers de l’Agent Jean qui est un plus pour les connaisseurs;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnel);
– L’interaction présente durant tout le jeu;
– Le côté éducatif, car les joueurs doivent compter les cartes;
– La mécanique simple à prendre en main;
Le fait que le jeu vient avec une vidéo explicative de 1 minutes très bien faite.

On aime moins dans L’Agent Jean – le jeu :
– Le mode de jeu à seulement deux joueurs;
L’absence d’un rangement adéquat dans la boîte qui laisse les composantes pêle-mêle.


On aurait aimé:
– Une variante pour rajouter un peu de difficulté;



Il est à noter que:
Certains joueurs aguerris pourraient trouver ce jeu léger.

L'Agent Jean- le jeu
Photo Meeple Qc

Merci à notre partenaire le Scorpion Masqué de nous avoir offert
une copie du jeu L’agent Jean – le jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Kids Chronicles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.