Attaque Zombie, avis et chronique de jeu

Je vous présente aujourd’hui un petit jeu de cartes bien sympathiques. Avec sa thématique, Attaque Zombie saura charmer inévitablement les jeunes amateurs de zombies. N’ayez craintes les plus petits n’auront même pas peur!

Attaque Zombie
Auteur: Gladius;
Illustrateur: Gladius;
Éditeur: Gladius;
Distributeur: Gladius;
Nombre de joueurs: 3 à 5 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 9+;
Thématiques : Zombies, membres, armes;
Mécaniques : Jeu de cartes et de stratégie.

Attaque Zombie
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but ?

Le but du jeu dans Attaque Zombie est de former la plus grande horde de zombies.

Photo Meeple Qc

Comment on joue à Attaque Zombie

Avant de débuter la partie, chaque joueur choisit une couleur et prend les deux croix de cette couleur. Chaque joueur reçoit une carte Humain et 5 cartes Action en début de partie. Le reste des cartes Humain et Action sont déposées en deux piles (Humain et Action) au centre de la table. Ce sera la pige pour tous les joueurs.

Chaque tour de jeu se joue en deux phases: la phase Défense et la phase Attaque.
Les tours se déroulent dans le même ordre pour toute la partie.

Phase de Défense :

Les joueurs ont 2 options pour contrer une attaque de zombie:
– Tuer le zombie: Pour tuer un zombie, le jouer doit jouer une carte Actions “Tuer le zombie” identifier d’une arme que le joueur possède avec son personnage ou encore avec celles qu’il possède avec les personnages qu’il a zombifié. Quand un zombie a été tué, le joueur doit alors défaussez les cartes “Tuer le zombie” et “Attaque de zombie”.

– Se sauver: Si le joueur est attaqué par le zombie, il peut décider de se sauver. Il doit alors utiliser la carte Action “Se sauver”. La carte est jetée dans la défausse par la suite. Si, toutefois, il y a plusieurs attaques de zombies toutes les cartes “Attaque de zombie” sont défaussées.

Si un joueur n’est pas en mesure de contrer une attaque de zombie, il risque alors de subir une morsure de zombie.

Contrer une morsure:
– S’amputer un membre: Si le joueur est mordu à un bras ou à une jambe, il est possible de jouer une carte “Amputer le bras infecté” ou encore “Amputer la jambe infectée”. Le joueur doit alors conserver la carte amputation, il ne sera alors pas possible de mordre un personnage qui n’a plus de jambes ou de bras. À ce moment, la carte “Morsure” est défaussée, mais la carte “Attaque de zombie” est conservée. Le joueur peut donc se faire mordre à nouveau à moins qu’il tue le zombie.

– S’injecter un antidote: Dans le cas d’une morsure au cou, seule la carte “Antidote” peut guérir. La carte “Antidote” peut toutefois guérir les autres morsures.

Si le joueur n’est pas en mesure de contrer la morsure, il peut toutefois jouer le tour de la dernière chance. À ce moment, il défausse une carte et il en pige une nouvelle. S’il pige une carte qui peut le sauver, il peut l’utiliser. Si ce n’est pas le cas, son personnage est zombifié. L’adversaire qui l’a mordu en prend possession.

Phase d’Attaque :

– Attaquer un adversaire: Un joueur peut utiliser une carte “Attaque de zombie” sur un adversaire. Il est possible d’avoir plusieurs “Attaque de zombie” en même temps.

– Mordre un adversaire: Un joueur peut placer une carte “Morsure” sur n’importe quel carte “Attaque de zombie” et y ajouter une croix de sa couleur. Si son adversaire n’arrive pas à se défendre lors de son prochain tour, son personnage est zombifié et le joueur attaquant en prend possession. Cependant, on ne peut placer qu’une seule carte “Morsure” par adversaire même si ce dernier possède plusieurs cartes “Attaque de zombie”.

Lorsqu’un joueur perd son personnage, il en pige un nouveau.

Vous êtes maintenant prêts à jouer!

Attaque Zombie
Photo de l’éditeur

Ok, et le jeu se termine quand ?

Une partie d’Attaque Zombie se termine dès que la pile de cartes Humain est vide. Le joueur qui a formé la horde de zombies de plus grande valeur remporte la partie. En cas d’égalité, le joueur qui a recruté le plus de zombies remporte.

Photo Meeple Qc

Ce que je pense d’Attaque Zombie

Je ne peux pas écrire sur Attaque Zombie sans vous parler de sa boîte de jeu. Honnêtement, même si à la base je ne suis pas une grande fan des zombies, la boîte en forme de tombe est vraiment trop chouette. Mes garçons ont tout de suite été attirés par la boîte. Et que dire des illustrations! Un peu à la façon d’une bande dessinée, elles sont jolies et bien représentatives de la thématique sans toutefois être trop lugubres, car il ne faut pas se le cacher: Attaque Zombie est quand même un jeu pour enfants. Certaines images sont peut-être impressionnantes, mais soyons franc, qui ne s’attend pas à voir un peu de sang et d’horreur dans un jeu de zombies?

Parlant du matériel, il est simple: des cartes et des trombones. Les cartes sont de format standard, elles se mélangent bien et semblent assez épaisses pour être résistantes. Cependant les trombones en forme de tombe, assez représentatives de la thématique encore une fois, abîment les cartes. À force de les mettre et de les enlever, on a accroché et écorché quelques cartes au passage. On a donc décidé de seulement les déposer sur les cartes afin de ne pas briser ces dernières.

Dans Attaque Zombie, les règles du jeu sont claires et bien écrites. Elles répondent complètement aux questions que l’on pourrait se poser. De plus, Attaque Zombie possède des aides de jeu qui résument parfaitement les étapes de tour d’un joueur. Plus besoin de se référer aux règles grâce à elles! J’aime vraiment ça lorsqu’un jeu en contient, cela permet de simplifier les parties.

Attaque Zombie
Photo Meeple Qc

Un jeu portatif

Il s’agit d’un jeu portatif qui s’installe rapidement et qui prend tout de même peu de place sur une table. On peut donc traîner Attaque Zombie un peu n’importe où.

D’autre part ,bien que les parties soient courtes (environ 20 minutes), il peut y avoir quelques temps morts. En effet, étant donné le hasard des cartes, il peut parfois se passer plusieurs tours sans qu’un joueur ne puisse jouer. Et parfois, malheureusement, le hasard n’est pas en notre faveur. Honnêtement, cela a grandement diminué l’intérêt que mes garçons y ont porté, ils trouvaient carrément le temps long.

Pour cette raison, Attaque Zombie peut parfois apporter beaucoup de frustrations entre les joueurs. L’ambiance, majoritairement agréable et plaisante, peut rapidement se détériorer dans certaines parties. Au final, si vous n’avez pas les cartes requises pour vous défendre, vous risquez de mourir assez rapidement.

Une belle compétition malgré tout

Malgré tout, Attaque Zombie offre une légère compétition entre les joueurs sans être trop présente. Les interactions sont, toutefois, très présentes. En effet, le but étant de zombifier le plus d’humains possible, il faut donc penser qu’on doit absolument aller embêter nos adversaires si on veut gagner la partie.

Je peux dire que la re jouabilité d’Attaque Zombie est assez bonne étant donné la pige aléatoire de cartes. Les parties peuvent se suivre sans se ressembler, c’est ce qui fait, selon moi, qu’Attaque Zombie demeure un jeu assez sympathique.

Ce n’est pas un jeu hautement stratégique, les mécaniques sont vraiment épurées et faciles à prendre en main. Je trouve cela idéal pour de jeunes joueurs qui débutent dans l’univers des jeux de société. J’aime initier de nouveaux joueurs avec des jeux minimalistes et rapides.

Par ailleurs, Attaque Zombie reste un jeu très accessible que vous pouvez jouer en famille avec des enfants de 6 ou 7 ans si vous le voulez. Il faudra simplement vous assurer que la thématique convienne à votre enfant, considérant que certains sont plus sensibles que d’autres. Que se soit à 3, 4 ou 5 joueurs vous aurez tout autant de plaisir!

Bref, si vous aimez les petits jeux de cartes faciles à prendre en main avec une thématique de zombie, alors Attaque Zombie est pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime Attaque Zombie pour :

– Le look de la boîte et les illustrations qui réussissent à être charmantes tout en représentant à merveille la thématique;
– Les règles du jeu faciles à lire, claires et très bien expliquées;
– Les cartes de bonne qualité qui se manipulent bien;
– La re jouabilité classique d’un jeu de cartes;
– L’ambiance majoritairement calme mais qui devient parfois tendue;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à partir de 6 ans malgré la recommandation 9+ et qui plaira à toute la famille;
– L’interaction très présente entre les joueurs;
– La thématique de zombie très ressentie;
– Les aides de jeu qui résument parfaitement les différentes phases;
Le fait qu’il s’agit d’un jeu portatif qui se joue bien.

Attaque Zombie
Photo Meeple Qc

On aime moins:
– Les trombones en forme de tombe qui abîment facilement les cartes;
– L’impression que le jeu ne tient qu’au hasard pour gagner;
– Les longueurs: on peut attendre parfois plusieurs tours avant de piger une carte que l’on peut jouer.


On aurait aimé:
– Avoir des variantes qui auraient apporté une plus grande re jouabilité au jeu;


Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vos enfants sont des joueurs aguerris, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Photo Meeple Qc

Merci à notre partenaire Gladius de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Dragons et échelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.