Timeland: A Taluva adventure, avis et chronique de jeu

Il y a fort longtemps la déesse Atera offrit de nombreux trésors aux tribus de Taluva. Malheureusement, plutôt que de vivre en harmonie, celles-ci décidèrent de se faire la guerre pour récupérer tous les trésors et conquérir l’entièreté de l’île. Après de nombreuses années de guerre et d’éruptions volcaniques, Taluva est a présent déserte. Les tribus ont disparu et leurs trésors avec. Bienvenue dans Timeland: A Taluva adventure. Votre groupe d’explorateurs est en quête de savoir et de trésors perdus au sein de l’île de Taluva. Dépêchez-vous de rassembler tout ce que vous pouvez avant que le volcan n’entre en éruption une dernière fois.

Timeland: A Taluva adventure
Auteur: Quentin Lammerant;
Illustrateur: Meroj;
Éditeur: Ferti;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 40 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Aventure, exploration, volcan et île déserte;
Mécaniques : Jeu de coopération, course et placement de tuiles.

C’est quoi le but?


Dans Timeland: A Taluva adventure, les joueurs forment une équipe, jouent en coopération, et décident de pénétrer dans l’un des 5 temples de l’ile de Taluva. Dans un temps limité, l’équipe devra trouver 4 trésors, reconstituer la tablette sacrée en retrouvant ses 4 fragments éparpillés dans le Temple, et enfin, se retrouver ensemble sur la tuile Campement pour revendiquer la victoire.

Comment on joue?


En premier lieu, sur les 31 tuiles présentes dans le jeu, il faut en remettre une d’emblée dans la boîte. Celle-ci est l’une des deux tuiles Campement. Ensuite, il faut mélanger les 30 tuiles restantes et créer le temple de départ, selon le niveau de difficulté sélectionné.

Le premier temple proposé est le Temple Kikorangi. Ce dernier a une difficulté de 2 sur 5.

Temple Kikorangi

Le second, le Temple Parauri, a, quant à lui, un niveau de difficulté de 3 sur 5.

Temple Parauri

La troisième option proposée est le Temple Kerei. Celui-ci a, tout comme le Temple Parauri, une difficulté de 3 sur 5.

Temple Kerei

Ensuite, nous avons le Temple Kowhai qui lui, a un niveau de difficulté de 4 sur 5. Contrairement aux autres options suggérées, la tuile Campement de ce temple est déjà retournée et ne peut pas bouger durant toute la partie.

Temple Kowhai

Finalement, le petit dernier proposé est le Temple Whero ayant un niveau de difficulté de 5 sur 5. Il est à noter qu’exceptionnellement, le déplacement de deux étages est autorisé pour la tuile à double hauteur.

Une fois le temple sélectionné et mis en place, il faut alors mélanger les 22 tuiles Aventuriers. On en distribue ensuite 3 faces visibles à chaque joueur. Les tuiles restantes formeront la pioche.

Chaque joueur choisi une couleur d’Explorateur, prend la tuile meeple ainsi que la tuile Talkie-walkie de la couleur correspondante.

Le meeple noir servira, quant à lui, de guide sur le Compte-tours. Pour une partie à 2 joueurs, le compte-tours débutera à la case 15. à 3 joueurs à la case 10 et à 4 joueurs à la case 7. Le premier joueur se verra octroyer la tuile Torche.

Comme Timeland est un jeu coopératif, dès le départ, les joueurs auront l’opportunité de discuter de stratégie. Notamment afin de déterminer où ils placeront leur meeple en début de partie. À noter qu’il peut y avoir plus d’un Explorateur sur la même tuile.

Dès que la partie commence, les joueurs ne peuvent plus discuter, excepté si l’un d’eux active son Talkie-walkie. En effet, à tout moment, un joueur peut l’activer et ce, même durant le tour d’un autre joueur. Lorsque cette situation survient, tous les joueurs peuvent parler.

Lorsque la partie reprend, le silence est toutefois à nouveau de mise et le Talkie-walkie du joueur l’ayant utilisé devient inactif. Pour la réactiver, il faudra qu’il ou qu’un autre joueur utilise l’action de la tuile “Retourner une tuile Aventuriers ou un Talkie-walkie”.

Un tour de jeu se passe en 3 phases.

La première est la phase Actions. À son tour, un joueur peut effectuer de 0 à 3 actions (la même action peut être fait lors d’un même tour).

La première action possible est de se déplacer. Un Explorateur peut effectuer un déplacement sur une tuile adjacente de façon orthogonale, ou de descendre/monter un étage. Bien sûr, il faut que la tuile d’origine soit en contact avec la tuile d’arrivée.

La seconde action possible est de révéler une tuile Temple ou d’utiliser une tuile Aventuriers. Lorsqu’un Explorateur se trouve sur une tuile Temple libre (n’étant pas en contact avec une tuile supérieure), il peut la révéler s’il le souhaite. Il se peut toutefois que des effets non-souhaitables se produisent, notamment lorsqu’une tuile danger est révélée. Dans ce cas, l’équipe perd le nombre de tours indiqués (sauf si le danger peut être évité avec une tuile Aventuriers).

Tuile Danger

Si une tuile Trésor est révélée, un tour est alors gagné et peut être ajouté sur le Compte-tours. Lorsqu’une tuile Table ou Campement est révélée, il n’y a pas d’effet immédiat.

Une tuile Temple retournée est retirée du jeu lorsque le dernier Explorateur présent sur celle-ci la quitte.

La dernière action possible est d’utiliser une tuile Aventuriers. Il y un total de 4 types de tuiles Aventuriers dans Timeland, soit équipement, capacité, repos et destinée.

Les tuiles Équipement servent à se protéger d’un danger (l’équipement doit correspondre au danger) en annulant l’effet de celui-ci.

Il est possible d’utiliser l’Équipement d’un autre joueur si celui-ci se trouve sur votre tuile ou une tuile adjacente (un déplacement maximum).

Il est important de savoir que chaque tuile Aventuriers utilisée coûte 1 action. Une fois la tuile utilisée, elle est retournée et devient inactive.

Les tuiles Capacité donnent, quant à elle, des pouvoirs afin de prévoir ou éviter les dangers. Au même titre que les tuiles Équipement, une fois utilisée, la tuile jouée devient inactive.

Tuiles Capacité

Les tuiles Repos peuvent être utilisées pendant votre tour. Toutefois, il faut savoir qu’aucune autre action ne pourra être faite durant votre tour. Vous gagnerez alors un tour sur le Compte-tours et la tuile Repos jouée sera retournée face cachée.

Tuile Repos

Le dernier type de tuile est Destinée. Les tuiles Destinées ne peuvent être utilisées durant la phase Actions, mais bien durant la phase suivant.

Tuile Destinée

Lorsque tous les joueurs ont fait leurs actions, la phase Destinée peut alors commencer. Les joueurs ayant des tuiles Destinée doivent appliquer leurs effets. Dans le sens horaire, les joueurs en ayant une retournent une tuile Temple libre n’ayant aucun Explorateur sur celle-ci et appliquent les effets, sans pouvoir se protéger. Les tuiles Danger retournées durant cette phase sont retirées. Les tuiles Trésor, Tablette et Campement demeurent à leur place.

Finalement, la dernière phase, celle de Fin de tour, consiste à ce que le premier joueur donne sa tuile Torche à son voisin de gauche qui devient alors le premier joueur. Le meeple présent sur le Compte-tours descend de 1. Tous les joueurs défaussent les tuiles Aventuriers ayant été jouées et de nouvelles tuiles Aventuriers sont distribuées, de manière à ce que chacun en ait 3. Si la pioche est vide, les tuiles Aventuriers défaussées peuvent être mélangées et distribuées à nouveau.

Une fois ces étapes effectuées, un nouveau tour peut débuter.

C’est tout?


Il existe une variante solo pour le jeu Timeland: A Taluva adventure, qui est disponible sur le site de Ferti Games.

Dans celle-ci, lors de la mise en place, retirez les tuiles Aventuriers “copier” et “rejoindre” du jeu. La partie débutera avec 25 tours. Trois tuiles Aventuriers seront distribuées face à vous ainsi que 3 autres faces visibles à côté de la pile de tuiles Aventuriers. Toutes les tuiles faces visibles sont considérées comme étant utilisable comme si vous les aviez.

Lors de la phase Fin de tour, toutes les tuiles qui se trouvent à côté de la pile Aventuriers sont défaussées, qu’elles aient été utilisées ou non. Pour vos tuiles se trouvant devant vous, procédez de la même façon que lors des règles régulières, défaussez seulement les tuiles ayant été utilisées. Il suffit ensuite de redistribuer des tuiles Aventuriers en commençant par vous et en terminant par placer les 3 tuiles à côté de la pile.

Le reste des règles sont les mêmes, à l’exception des détails nommés ci-haut.

En plus de la variante solo, des carnets d’aventures proposés, chaque mois, par l’auteur pour relever des défis sont disponibles sur le site. Deux aventures sont présentement téléchargeables.

OK, et le jeu se termine quand?


La fin d’une partie de Timeland: A Taluva adventure survient quand les Explorateurs ont trouvé 4 trésors, 4 fragments de Tablettes différentes (1,2, 3 et 4), que la tuile Campement a été découverte et que les Explorateurs sont tous présents sur la tuile Campement, si celle-ci n’a pas été retirée du jeu. Si elle l’a été, les joueurs doivent se retrouver sur n’importe quelle autre tuile. Bien sûr, il doit rester du temps sur le Compte-tours. Si les Explorateurs n’ont plus de tours disponibles pour continuer l’aventure, ils perdent la partie.

Ce que j’en pense?


D’emblée, je dois mentionner que je n’ai pas souvent joué à des jeux coop. J’étais donc très curieuse de découvrir ce jeu, d’autant plus qu’il y a des tuiles et que quand nous parlons de tuiles, je réponds présente! En toute honnêteté, ma première expérience avec Timeland: A Taluva adventure a été plutôt positive.

Au premier coup d’oeil, la boîte offre un look très accrocheur, surtout de par son amalgame de couleurs. Je n’ai vraiment rien de négatif au niveau du design de celle-ci côté extérieur. Il aurait toutefois été bien d’avoir plus qu’un simple “vide” pour ranger le tout. J’aurais apprécié des compartiments ou quelque chose du genre afin de pouvoir accueillir les tuiles, au lieu d’avoir recours à plusieurs sacs en plastique. Ce n’est, toutefois, qu’une préférence personnelle.

Tel que mentionné précédemment, la boîte est attrayante, principalement avec ses illustrations magnifiques, nous dictant dès le départ où se passe l’histoire du jeu. Il ne peut y avoir confusion, on sait en partant qu’il sera question de volcans et de temples!

Niveau matériel, rien à déclarer, tout est de belle qualité. Les tuiles sont larges et ont une bonne épaisseur. Cela est un must dans les jeux avec du placement nécessitant beaucoup de manipulation. Les tuiles Aventuriers se distinguent très bien des tuiles Capacité, alors aucun ambiguïté ici!

Concernant les règles de Timeland: A Taluva adventure, j’ai adoré comment le livret a été pensé. Déjà en partant, il est multilingue, alors ça peut être très pratique d’avoir toute l’information à même un seul livret. De plus, ce dernier est bien illustré, des exemples concrets sont montrés à travers celui-ci. Honnêtement, pour les personnes étant visuelles comme moi, il n’y a pas mieux! Les règles ont également été faciles à saisir. La lecture se fait très bien, que 3 pages recto-verso, et au-travers, plusieurs schémas illustrant les divers scénarios possibles.

En ce qui à trait à la mise en place de Timeland: A Taluva adventure, celle-ci est relativement simple et rapide. Le plus long est de créer le temple de départ, autrement, le reste se fait en un rien de temps. Merci aux illustrations présentes dans le livret de règles qui facilitent grandement la mise en place, surtout lors des premières parties où nous ne savons pas trop comment placer les choses.

Passons maintenant à l’accessibilité du jeu. Est-ce que je considère que Timeland peut être joué par tous? Oui, tout à fait. Il est même possible de jouer sans les Talkie-walkie afin de faciliter les parties avec les plus petits. Comme il y a plusieurs niveaux de difficulté, tout type de joueurs saura y trouver son compte. Timeland: A Taluva adventure peut donc être joué autant par une famille qu’entre amis.

Pour ce qui est de la mécanique du jeu, j’ai bien apprécié celle-ci. Le fait de se déplacer à travers le temple est efficace, il y a une très bonne fluidité lors des tours, de ce côté, je n’ai rien à dire.

Par contre, là où j’ai un petit bémol est quand vient le temps de tourner une tuile Danger et que nous souhaitons utiliser la tuile Aventurier d’un autre joueur à l’aide de la capacité de Copier. Durant les parties auxquelles j’ai joué, nous avons trouvé que cette habileté n’était pas nécessairement à tout casser, de par le fait que déjà en partant, nous utilisons une action pour utiliser la capacité mais qu’également, le joueur possédant la tuile Aventurier perd son pouvoir. Certes, nous nous protégeons du danger, mais à quel prix? La même chose pour la tuile Repos, oui, nous gagnons un tour. Toutefois le joueur ne peut faire que cette action, ce qui peut être très pénalisant au final, en limitant, notamment, ses déplacements. Il faut donc trouver un consensus avec ses coéquipiers afin de pallier aux possibles pertes de déplacements ou de pouvoirs, pour ne pas que cela nous rattrape plus tard au fil de la partie.

Dans un autre ordre d’idée, j’ai beaucoup aimé l’aspect des talkie-walkie présent dans Timeland: A Taluva adventure. Certes, certains diraient que cela limitent les interactions. J’ai toutefois trouvé que cela apportait un challenge supplémentaire et que lorsqu’on veut parler, on tente de conserver le talkie-walkie le plus longtemps possible afin de pouvoir donner le plus d’information possible aux autres. Je n’ai pas trouvé que c’était une nuisance, au contraire!

Il est important de mentionner que oui, il peut être très difficile de prévoir les tours, donc d’établir une stratégie complète dès le départ, vu l’aspect de hasard. Certains aimerons, d’autres non, mais il est certain que l’effet de surprise est au rendez-vous lors du dévoilement des tuiles. Est-ce que la tuile sera à notre avantage ou non? Est-ce que nous aurons l’équipement nécessaire pour pallier aux dangers se présentant à nous? C’est vraiment un lancer de dé. Nous ne savons pas ce qui se dressera sur notre chemin ni si nous aurons ce qui faut pour y faire face. On espère donc que le Dieu du hasard soit de notre côté!

Finalement, en terme de temps de jeu, je ne sais pas si c’est nous qui étions trop rapides, mais nos parties n’ont jamais duré plus de 30 minutes. Il n’était d’ailleurs pas rare de compléter la quête en 20-25 minutes. De mon point de vue, ce n’est pas négatif du tout que le temps de jeu soit inférieur au temps inscrit sur la boîte, le contraire par contre l’aurait été! Un beau jeu, tappe à l’œil que je n’hésiterais pas à sortir soit pour commencer une soirée ou pour la terminer.


Bref, si vous aimez les jeux coopératifs, alors Timeland: A Taluva adventure est pour vous!

On aime :

– Le look de la boîte et les belles illustrations qui nous dictent d’emblée l’univers du jeu;
– Les règles du jeu qui sont très simples à apprendre et à mettre en pratique;
– Le matériel des tuiles et des autres composantes qui est de bonne qualité;
– La re jouabilité, déjà en partant avec les différents temples de départ, mais également avec les carnets d’aventures disponibles sur le site de Ferti;
– L’ambiance, principalement car le jeu est une grande course. Nous voulons arriver à trouver toutes les tuiles nécessaires afin de gagner la partie. Le jeu nous tient en haleine jusqu’à la toute fin;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels).
Il peut être ajusté au niveau de la difficulté pour les plus petits, en enlevant notamment les talkie-walkie du jeu;
– L’interaction qui, même si elle est silencieuse lorsque les talkie-walkie sont inactifs, demeure;
– La thématique accrocheuse des volcans et des temples qui se ressent jusque dans les tuiles;
– La mécanique du jeu qui est efficace et qui offre une belle expérience de jeu;
La fluidité du jeu. Les tours s’enchaînent et le temps d’attente entre ceux-ci ne paraît pas long.

On aime moins :

– Certains joueurs aguerris pourraient trouver ce jeu trop léger, principalement parce qu’il est beaucoup question de hasard lors du retournement de tuiles. Il est donc un peu plus complexe d’avoir un réel contrôle au cours de la partie;
– La tuile Repos ainsi que la capacité de copier, qui peuvent être très pénalisantes au final
.

On aurait aimé:
– Assurément plus de rangement pour l’ensemble des tuiles composant le jeu.


Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur, ou de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Dive

2 Commentaires sur “Timeland: A Taluva adventure, avis et chronique de jeu

  1. HUET dit:

    Merci Mélie pour cet excellent article. Petite précision sur le hasard qui est dans Timeland un hasard maitrisé; de bons joueurs gagneront environ 95 % des parties “classiques” et environ 75 % en jouant la variante “Expert”. Tout le sel du jeu réside dans le fait de trouver le moyen d’optimiser les tuiles des joueurs en jeu et à venir pour déjouer les dangers des temples tout en utilisant les Talkies au bon moment. Cédric

    • 4ia dit:

      Bonjour Cédric,

      Merci pour les beaux mots envers ma chronique. J’ai bien aimé mon expérience à ce jeu. Certes, il faut bien choisir les moments auxquels utiliser lés Talkie-walkie, ceux-ci peuvent être, en effet, d’une aide plus grande qu’on le croirait!

      Bien à vous, Mélie Ann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.