Cartaventura est une collection d’aventures historiques immersives au format poche. Construisez votre aventure à l’aide de cartes qui proposent différentes options. Voyagez, explorez, faites les bonnes rencontres afin d’offrir la meilleure fin possible au héros que vous incarnez ! Aujourd’hui, je vous parlerai de Cartaventura : LHASSA. Je vous amène donc avec moi en Inde et au Tibet pour suivre les traces de l’exploratrice Alexandra David Neel en 1916!
Saurez-vous retrouver le chemin du temple ou échapper aux griffes du tigre blanc? Arriverez-vous à traverser l’Himalaya à pied? Trouverez-vous Alexandra-David ou chercherez-vous un moyen d’apaiser vos cauchemars?
Cartaventura : Lhassa
Auteur: Thomas Dupont et Arnaud Ladagnous;
Illustrateur: Guillaume Bernon et Jeanne Landart;
Éditeur: BLAM !;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 60 minutes;
À partir de: 10 ans et +;
Thématiques : Jeu de collection de carte narratif et d’exploration;
Mécaniques : Jeu de cartes à scénario coopératif d’action et d’événement.
C’est quoi le but?
Cartaventura : LHASSA est un jeu narratif dans lequel vous allez vivre une aventure coopérative. Découvrez les 5 dénouements possibles en rejouant et en modifiant vos choix.
Comment on joue?
Pour débuter une partie de Cartaventura : LHASSA, vous devrez retourner la première carte de la pioche de carte.
Au cours d’une partie, vous retrouverez des symboles sur les cartes. Il en existe 4 types.
Un éclair correspond à une carte « Immédiat ». Ces cartes doivent être lues et résolues avant de continuer.
Une main correspond à une carte « objet ». Ces cartes peuvent être utiles tout au long de la partie.
Un plan correspond à une carte « Plan ». Ces cartes sont posées sur la table, piochez et lisez les cartes dont les numéros figurent autour de la rose des vents et placez-les autour de la carte Plan aux emplacements indiqués par la rose des vents.
Attention, les carte sont recto-verso. Au recto, le numéro se trouve dans un cercle de couleur, alors, qu’au verso, il se trouve dans un carré noir. Ne retournez jamais une carte sur son verso si cela n’est pas indiqué par le jeu.
Un écrou correspond à une carte « Action ». Ces cartes représentent des actions disponibles aux joueurs et ceux-ci doivent se concerter afin de choisir parmi les actions disponibles. Une fois une action résolue, choisissez une nouvelle action visible.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Cartaventura : LHASSA se termine lorsque vous arrivez à l’une des conclusions de l’histoire. Inscrivez votre fin sur la carte proposée pour noter les fins puis ranger le jeu en suivant les indications sur le verso de cette carte. Ensuite tenter votre chance pour découvrir l’ensemble des 5 fins proposées!
À la dernière carte de Cartaventura : LHASSA se trouve la carte de fin, vous notez le dénouement de votre partie et vous pouvez tenter votre chance pour trouver les autres dénouements à l’histoire.
C’est tout?
Dans la boite de jeu, il se trouve un livret de fait historique pour en apprendre davantage sur l’histoire du personnage lié à l’histoire du jeu. Par ailleurs, une fois une histoire résolue, BLAM ! Édition propose d’autres boites de jeu Cartaventura, soit: Vinland, Oklahoma, Caravanes, Hollywood et Versailles. Il est aussi possible d’essayer le mini scénario Tintagel téléchargeable sur le site web de BLAM!
BLAM! propose aussi un nouvel ajout à cette collection de jeux narratifs. En effet, Cartaventura Odyssée – Le Trésor Légendaire de Libertalia est également disponible. Il s’agit d’une version pour jouer en famille avec des enfants de 8 ans en raison de sa thématique.
Ce que j’en pense?
Avant tout, je me plais à dire que l’univers de Cartaventura est riche et plaisant à découvrir. Pour cette chronique, j’utilise Cartaventura : LHASSA. Je dirais d’emblée que malgré la petitesse de sa boite de jeu, elle demeure magnifique avec ses couleurs pastelles et son paysage hivernal. La boite du jeu à elle seule exprime l’aventure dépeinte à travers ses cartes! Par chance, les illustrations du jeu sont toutes aussi belles avec un style artistique jumelant réaliste et féérique.
Étant un jeu narratif, j’ai été heureux de découvrir les différentes parties constituant la carte du monde ainsi que les différents personnages que l’on peut rencontrer au cours de l’aventure. Sur le plan du matériel de jeu, étant composé de 70 cartes de jeu et d’un livret historique, il est simple, mais de qualité. Les cartes sont solides. Toutefois, j’ai été attristé que le livret historique soit dans le fond de la boite, puisque lorsque j’ai ouvert la boite il était abimé sur les coins puisqu’il avait glissé dans la boite.
Lorsque j’ai ouvert Cartaventura : LHASSA, j’ai été surpris de ne pas avoir de livret de règlement, c’est en liant la première carte du paquet que j’ai compris que le jeu serait expliqué en retournant les cartes. Ce point est particulièrement intéressant, mais à au moins 2 reprises dans nos parties nous avons manqué d’information sur certains aspects ce qui a mené à la fin de la partie puisque nous avons perdu l’ensemble de nos ressources. Nous avons compris en jouant d’autres parties, que les réponses se trouvaient dans l’histoire. J’aurais préféré être prévenu en début de partie de cette information. Je vous laisse la découvrir afin de ne pas « divulgacher » d’information sur l’histoire.
Cartaventura : LHASSA utilise ses cartes de jeu pour former la carte du monde et ainsi créer la mise en place. Cette dernière peut parfois prendre beaucoup d’espace sur une table, donc prévoir une table plutôt que son coin. Un point fort du jeu est son accessibilité, tout le monde peut y jouer, pour vu qu’un joueur sait lire. Le plaisir du jeu est de découvrir l’histoire et de tenter de retrouver Alexandra David-Neel. J’ai aimé connaitre cette exploratrice à travers le livret historique.
Au niveau de ses mécaniques de jeu, Cartaventura : LHASSA est un jeu à trame narrative coopératif plutôt intuitif et facile à prendre en main : lire une carte, choisir son chemin, rencontrer des personnes, etc. Comme mentionner au niveau des règles de jeu, quelques petits aspects seraient à clarifier dans le jeu, mais cela faciliterait probablement trop la compréhension et par ce fait le dénouement des parties. Un point fort du jeu est le respect total de la thématique d’aventure et d’exploration dans l’ensemble de ses composantes, autant dans les mécaniques, que dans les illustrations.
J’ai surtout aimé que pour favoriser la réussite vers la découverte des différentes fins du jeu, il est crucial de communiquer entre les joueurs, cela crée une ambiance propice à la discussion et favorise les interactions. Le jeu est adaptable pour 1 à 6 joueurs. Personnellement, j’ai préféré jouer à Cartaventura : LHASSA en solo et jusqu’à 4 joueurs, puisqu’au-dessus de 4 certains membres de l’équipe peuvent se sentir inutiles. Cela peut être exacerbé si vous avez un membre de l’équipe qui s’emporte et prend beaucoup de place, cela peut faire décrocher ceux ayant plus de difficulté.
Pour finir, le plaisir de Cartaventura : LHASSA est de découvrir l’histoire, donc le moment idéal pour y jouer est, selon moi, lorsque la concentration et l’écoute est à son apogée, donc idéalement choisir son moment pour y jouer, cela peut varier selon les membres de l’équipe et le moment de la journée. Certains préfèreront en début de soirée, en attendant la commande de Uber-Eat. Un point fort positif est qu’il est facile à sortir, il tient dans une poche! De plus, une partie dure environ 1 heure, à moins de vivre la déchéance et de devoir rentrer au bercail. J’ajouterais aussi qu’une grande force à cet univers est la re jouabilité. Comparées à d’autres jeux de ce type, les 5 différentes fins favorisent l’intérêt de rejouer et de les découvrir.
Bref, si vous aimez les jeux narratifs, d’exploration et d’aventure, ayant un visuel magnifique, avez un intérêt fort pour le côté historique, recherchez un jeu portatif ayant une bonne durée de vie, alors Cartaventura : LHASSA et l’univers Cartaventura sont pour vous!
On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations magnifiques et colorés;
– Les règles du jeu simple et intuitives;
– Le matériel minimaliste et efficace;
– La re jouabilité impressionnante pour ce type de jeu avec ses 5 fins différentes;
– L’ambiance de jeu favorable à la communication et aux interactions;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels) pour vu qu’un joueur sache lire;
– L’interaction primordiale à la réussite ou à l’échec de la mission;
– La thématique d’aventure et d’exploration ressentit dans l’ensemble du matériel;
– La mécanique du scénario coopératif d’action et d’événement facile à prendre en main;
– L’utilisation des cartes de jeu pour créer la carte du monde;
– Le jeu fluide, facile et se joue bien.
On aime moins :
– Le manque d’information sur certains points dans le jeu qui aurait été plaisent de clarifier.
On aurait aimé:
– Une meilleure protection pour le livret historique dans la boite de jeu.
Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne ayant de la difficulté à laisser la place aux autres joueurs, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous n’aimez pas les jeux historiques, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Tranquillité.
Lu! Intéressant
Merci beaucoup!