Oh non! Josh le vilain voisin a encore fabriqué des bombes puantes. Dans Dégourdi, tu dois vite les désamorcer avant qu’elles explosent et empestent tout le voisinage avec des odeurs de poubelle, de moufette et de chaussette sale!
DÉgourdi est l’une des nouveautés offertes par Placote. Vous ne connaissez pas Placote? Placote est une compagnie québécoise qui offre des jeux éducatifs gradués, qui sont conçus par des spécialistes pour favoriser le développement de vos enfants. Dans DÉgourdi, on travaillera le développement de la motricité fine grâce à des dés.
DÉgourdi
Auteurs: Simon Tobin et Lucie Barriault;
Illustratrices: Geneviève Lafleur-Laplante;
Éditeur: Placote;
Distributeur: Placote;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 5 minutes;
À partir de: 4+;
Thématique : Jeu éducatif;
Mécaniques : Jeu de motricité fine, de dés, de coordination des doigts et de cartes.
C’est quoi le but du jeu Dégourdi?
Il faut désamorcer les bombes puantes fabriquées par Josh en manipulant les dés.
Comment on y arrive? Avec une seule main, on doit réussir à reproduire le code inscrit sur sa carte-bombe avec les dés que nous avons dans la main.
Comment on joue à Dégourdi?
Premièrement, on remet 6 cartes-bombes du niveau qui correspond le mieux à la dextérité de l’enfant avec le nombre de dés correspondant à son niveau d’habileté. Le niveau correspond aussi à la longueur du code sur la carte-bombe.
Aussitôt que le signal est donné, chaque joueur retourne une carte-bombe et la place dans l’espace prévu sur la fiche de jeu A. Ensuite, on doit résoudre le code en empilant les dés sur le milieu du X uniquement en manipulant les dés avec les doigts de la main qui les tient.
Le premier joueur, qui termine, doit lever la main. Quand tous les joueurs ont terminé, le vérificateur valide les codes pour voir si les joueurs gardent leur carte et font des points. Si le premier qui a terminé a le bon code, il reçoit un point bonus: une carte-parfum.
Le jeu se poursuit alors pour 5 tours.
Ok, et le jeu se termine quand?
La partie se termine lorsque que tous les joueurs ont fait leur dernière tentative pour résoudre le code de leur dernière carte-bombe.
Des variantes avec ça?
Le jeu propose plusieurs variantes à ajouter au premier jeu :
Que le meilleur gagne: Les règles du jeu sont les mêmes. Seul le premier joueur qui termine correctement son tour en premier peut garder sa carte-bombe. Il fait des points et les autres cartes sont défaussées.
Sans échapper de dés: Si un joueur échappe un dé, il est éliminé pour ce tour.
Avec le dé-bombe: Dans cette variante, le dé-bombe est ajouté dans la main d’un des participants. On augmente ainsi le niveau de difficulté. À chaque tour, un joueur différent aura le dé-bombe. À quatre joueurs, le dé-bombe est utilisé seulement à partir du troisième tour.
C’est tout?
Hé non! Il y a un deuxième jeu dans la boite: Le dé explosif
Dans ce jeu, on prend 3 cartes-protections qu’on placera à l’endroit indiqué sur sa fiche de jeu B. Ensuite, selon le niveau de chacun, on prendra 2, 3, 4 ou 5 dés. On les placera dans la paume de notre main. Chaque joueur lance ensuite 1 dé. Celui qui aura le plus petit nombre commencera avec le dé-bombe dans sa paume de main. Dans le cas où il y a égalité, on relance le dé.
Au signal, un joueur démarre une minuterie. C’est à ce moment que les joueurs doivent se dépêcher de se débarrasser du dé-bombe et le plus rapidement possible.
On doit réussir à prendre le dé-bombe entre ses doigts. Ensuite, on le dépose dans la paume de main du prochain joueur. Il faut utiliser seulement la main qui tient les dés. Attention, si on échappe un dé, on perd une carte-protection automatiquement mais le tour ne s’arrête pas. À la fin du temps, la bombe puante explose! Le joueur qui a le dé-bombe perd une carte-protection. C’est lui qui commence le prochain tour à moins qu’il n’ait plus de carte-protection. Ce sera alors le prochain joueur qui commencera avec le dé jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul joueur.
C’est vraiment tout?
Encore une fois, DÉgourdi maximise le jeu en ajoutant une variante au 2e jeu: Le dé musical. Au lieu d’utiliser un minuteur, on peut utiliser de la musique comme pour le jeu de la chaise musicale. Lorsque la musique s’arrête, celui qui a le dé-bombe perd une carte de protection.
Le jeu prend fin lorsqu’il ne reste qu’un seul joueur avec une ou des cartes-protections encore inutilisées.
Ce que j’en pense du jeu DÉgourdi?
DÉgourdi est conçu pour aider les enfants de 4 à 8 ans à développer des habiletés de motricité fine. Le jeu les amène progressivement à développer leur dextérité, leur coordination manuelle et leur capacité à dissocier le mouvement de leurs doigts. Ce sont des habiletés utiles pour des gestes et des mouvements comme la prise du crayon.
Voici mon avis en tant que maman d’un garçon de 4 ans et d’une grande fille de 6 ans; nous nous avons eu du plaisir à jouer. Ma fille a aimé les deux jeux offerts dans la boîte. Par contre, la manipulation des dés et l’aspect vitesse ont amené quelques frustrations chez mon plus jeune.
DÉgourdi nous offre du matériel de qualité avec les fiches de jeux et les cartes plastifiées. J’aime également, le fait que DÉgourdi soit un jeu conçu et fabriqué au Québec. Par contre, la boîte est trop grosse pour le matériel qu’elle contient. En revanche, son illustration nous donne vraiment envie de jouer. Son visuel a tout de suite attiré l’attention de mes enfants. Il est important de mentionner la qualité des illustrations, qui sont toujours bien représentatives. Cela aide les enfants à décoder rapidement la signification. Par-dessus tout, on aime leur côté ludique, coloré et amusant.
DÉgourdi un jeu très accessible!
Les règles sont courtes, elles tiennent sur 2 pages pour 2 jeux. Elles sont faciles à comprendre et la mise en place se fait en moins d’une minute. Rapidement on est prêt à jouer. Les parties sont très rapides et durent moins de 10 minutes. Il est facile de les enchaîner pour prendre sa revanche.
Sur la boîte, il est indiqué 4+ mais on mentionne aussi que le jeu serait optimal pour les 5 à 8 ans. Personnellement, je crois qu’un enfant de 8 ans se désintéressera du jeu et cherchera un jeu plus complexe, moins enfantin. Par contre, pour les plus petits qui trouvent le jeu trop difficile, Placote a ajouté une section dans le cahier de règles. Ainsi, Comment aider votre enfant pendant le jeu, propose des alternatives pour faire progresser votre enfant à travers le jeu.
Ce jeu offre une ambiance tendue et amusante. Les deux jeux demandent de la rapidité et bien sûr de la dextérité, ce qui amène parfois quelques frustrations. Ma plus grande a été fière de nous battre, papa et moi, à quelques reprises. Nous avons choisi un niveau de difficulté plus élevé pour nous car on se devait d’être équitable.
On y apprend quoi?
D’un point de vue éducatif, la dextérité présente dans ce jeu permet d’exercer la motricité fine et fait travailler la coordination des doigts. On aime beaucoup le cahier de règles qui inclus une section guide d’accompagnement. Elle nous donne des trucs pour aider notre enfant durant le jeu. Elle nous propose aussi différentes activités à faire au quotidien.
Ce n’est pas tout, avec ce jeu, les enfants vont apprendre à perdre et à gagner. Comme la rapidité et la manipulation des dés n’est pas toujours évidente pour les tout-petits, cela peut entraîner des frustrations. Dégourdi va permetttre de travailler la gestion des émotions, du stress mais surtout d’apprendre la persévérance. Au fil des parties qu’on a enchaînées, mon garçon s’est amélioré tout comme sa soeur. Il a été fier de gagner sa première partie. On a pu les voir tous les deux gagner en assurance.
Bref, si vous recherchez un jeu éducatif et drôle, qui va travailler la dextérité de votre enfant, alors DÉgourdi est pour vous!
On aime Dégourdi pour:
– Le look de la boîte et les illustrations amusantes et colorées;
– Les règles du jeu simples et très claires;
– Le feuillet explicatif qui indique comment faire cheminer votre enfant à travers le jeu et qui donne quelques idées pour favoriser le développement de la motricité au quotidien;
– Le matériel de qualité;
– L’interaction entre le parent et l’enfant;
– L’ambiance un peu tendue;
– Le volet éducatif, car en plus de travailler la motricité, le jeu travaille aussi l’aspect émotif;
– Un jeu accessible à tous;
– La thématique très ludique de bombes puantes;
– La dextérité est bien pratiquée et se travaille graduellement.;
– Le jeu est fluide et se joue bien.
On aime moins DÉgourdi pour:
– La rejouabilité qui n’est pas infini malgré l’aspect compétitif;
– La boîte qui est très grande par rapport au contenu;
– Certains enfants pourront trouver le jeu parfois trop difficile ou parfois trop facile en fonction de leur âge, il vaut mieux adapter le jeu en fonction des aptitudes de l’enfant.
Merci à notre partenaire Placote de nous avoir offert
une copie du jeu DÉgourdi pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Vol de mémoire