Bienvenue à Crystal Palace, nous sommes à la première Exposition Universelle de 1851 et vous devrez faire vos preuves en tant que représentant de votre nation. Montrez vos plus belles inventions, laissez parler vos plus brillants esprits. Les lieux de Londres s’ouvrent devant vous pour atteindre votre objectif. Vous devrez investir prudemment ou non. Quel sera votre meilleur stratégie? Saurez-vous couvrir de gloire votre nation?
Crystal Palace
Auteur: Carsten Lauber;
Illustrateur: Andrea Alemanno;
Éditeur: SuperMeeple;
Distributeur: îLO;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 60 – 150 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques : Londres, banque, invention, Expo Universelle;
Mécaniques : Jeu de gestion de ressources, placement de dés, stratégie.
C’est quoi le but?
Dans Crystal Palace, vous devrez être le joueur le plus original et inventif dans vos créations en accumulant le plus de points de victoire. Les médailles d’or de points de victoire sont acquis en concevant des brevets et recrutant des personnages et en progressant sur la piste Buzz.
Comment on joue?
Crystal palace se joue en 5 tours (Printemps et Automne 1849, Printemps et Automne 1850 et Printemps 1851). Chaque tour est divisé en 7 phases :
1 – Choisir la valeur de nos dés et en payer le coût
2 – Posez les dés
3 – Effectuez vos actions
4 – Payez les salaires et utilisez les personnages choisi
5 – Convertir vos brevets en prototypes
6 – Collectez vos revenus, effets permanents et piste Buzz
7 – Préparez le prochain tour
Phase 1 : Choisir la valeur de vos dés
Tous les joueurs choisissent secrètement la valeur de leurs dés en les cachant avec votre coffre à trésor. Quand tous les joueurs ont fait leurs choix, vous révélez, tous en même temps, la valeur de vos dés. Vous calculez la somme de vos dés et devez payer cette somme à la banque, si vous manquez d’argent, vous devez souscrire à un prêt. Par la suite, le joueur ayant le plus haut total joue en premier, le joueur avec le plus faible total reçoit 1 journal.
Phase 2 : Posez les dés
En commençant par le premier joueur, dans le sens horaire, les joueurs place 1 dé chacun leur tour sur un des 8 plateaux. Il faut respecter les conditions de placement de dés et payer si nécessaire. Certains emplacement vous donneront, en plus, une action d’assistant (Black Market, objectif de Nation).
Phase 3 : Effectuez vos actions
En commençant par le plateau 1, les joueurs effectuent les actions des lieux où ils ont posés leurs dés. On commence par le dé le plus à gauche en finissant par la droite. Il est possible qu’il manque de cases actions pour tous les joueurs (Dans ce cas vous aurez droit à une compensation). Vous n’êtes pas obligé de placer un dé sur une action, vous passerez alors votre tour. Par contre, si vous déplacer le dé, vous êtes obligé de compléter l’action.
Phase 4 : Payez les salaires et utiliser les personnages choisi
Le salaire des personnages dépend de votre progression sur le lieux de Westminster. Le salaire est indiqué dans le bas des cartes de personnage, vous devrez payer le salaire de tous vos personnages (Vous pouvez encore une fois souscrire à un prêt au besoin). Lorsque vous avez payer le salaire de vos personnages, vous pouvez utiliser leurs effets.
Phase 5 : Convertir vos brevets en prototypes
Chacun son tour, les joueurs peuvent convertir un maximum de 2 brevets en prototypes. Vous devez payer le coût (engrenages et énergies). Vous gagnerez des points selon l’année à laquelle vous le faites. Vous mériterez des points bonus si vous avez le personnage en lien avec ce prototype.
Phase 6 : Collectez vos revenu, effets permanents et piste de Buzz
Collectez vos revenus selon votre emplacement sur la piste de revenu (Revenu) et tous les joueurs sont ensuite déplacé de 3 cases vers le bas (Dépenses exceptionnelles). Toujours en commençant par le joueur 1, vous jouez les effets permanents (bannière verte avec le chiffre 6). Gagnez ensuite le bonus octroyé par les jetons buzz.
Phase 7 : Préparez vos prochains tours
À la fin de chaque tour, vous préparez le tour suivant sauf pour le tour 5 qui se termine à la phase 6 (fin de partie).
– Renflouez le Black Market et déplacez chaque assistant de 1 case;
– Retirez les dés de tous les lieux;
– Changez les cartes brevets (Patent Office);
– Changez les tuiles recherches (British Museum);
– Changez les tuiles actions (Bank of England);
– Changez les cartes personnages (Reform Club);
– Déplacez le marqueur de tour d’une case vers la droite (London Times)
C’est tout?
Les plateaux de joueurs sont recto-verso et sur chacune des faces, une nations différentes y figure. Chaque nation possède des objectifs différents à accomplir pendant la partie.
La mise en place varie selon le nombre de joueurs, les lieux n’auront pas le mêmes nombre d’emplacement de dés à deux, trois, quatre ou cinq joueurs.
OK, et le jeu se termine quand?
Crystal palace se termine avec l’Exposition Universel au Printemps 1851. Vous remporterez des points de victoire en accumulant des médailles d’argent. Vous récolterez ces médailles d’argent en atteignant les différents niveaux de vos objectifs, en étant sur la piste de Buzz, avec vos cases de recherche et en étant sur la piste Black Market.
Le joueur avec le plus de points de victoire remporte alors la partie et couvre de gloire sa nation!
Ce que j’en pense?
Crystal Palace nous transporte dans un monde historique grandiose des années 1850, sous le thème du 1ere exposition universelle ou plus de 6 millions de personnes s’y trouvaient. Un endroit où chaque nation devra devenir le centre d’attention et y présenter ses inventions les plus spectaculaires. Crystal Palace a su m’impressionner, je ne m’attendais pas à aimer ce type de jeu.
La boîte de Crystal Palace est impressionnante, imposante, immense! mais nous transporte dans un monde historique avec ses couleurs et ses images antiques et grandioses de cette structure des années 1850. Les illustrations sur la boîte sont très détaillées et ont de magnifiques couleurs. Par contre, je trouve que le rangement dans la boite aurait pu être mieux pensé. Il aurait pu y avoir des petits compartiments pour bien y ranger toutes les tuiles.
Les illustrations sur les cartes sont sublime est réussissent vraiment à nous mettre dans l’ambiance de ce jeu. Je trouve par contre dommage que les plateaux de lieux aient des couleurs si ternes, mais les images en arrière-plans représentent merveilleusement bien la thématique du jeu. Sur chacun des 8 plateaux de lieux, il y a une représentation de cet endroit marquant. Ce jeu et ses illustrations seront charmer les amateurs d’histoires et faire revivre l’historien en vous. Je trouve personnellement que le plateau joueur est trop chargé.
Le matériel est de très bonne qualité, plus particulièrement les plateaux de jeu. Ils sont faits de cartons épais qui sauront perdurer. Ils sont de bonne grandeur et faciles à manipuler. Je trouve par contre que les coffres au trésor auraient pu être mieux penser pour aider à mieux cacher nos dés. Les cartes personnages et prototypes sont épatantes avec leurs reproductions de chacun des personnages historiques et des inventions. Toutes les cartes ont, dans le bas, une image qui explique bien le bonus, pouvoir ou le salaire à payer. Je trouve vraiment original d’avoir mis au verso des cartes personnages une description ou un historique du personnage illustré. Il y a aussi des liens entre les brevets et son inventeur, qui pourront vous donner des points bonus.
Les règles du jeu sont relativement complexes et nécessitent plus qu’une lecture ce qui rend les règles éprouvantes, mais une fois que tout le contenu est bien assimilé et bien compris, le jeu est simple et plaisant à jouer. Les règles comportent beaucoup d’image ce qui facilite la compréhension de celle-ci. Ce que je trouve difficile dans la compréhension des règles est qu’elles ne sont pas toujours dans l’ordre. Parfois durant la lecture des règles, on vous réfère à plusieurs autres pages pour aider avec la compréhension de ceux-ci.
La mise en place de Crystal Palace est relativement longue, mais n’est pas complexe pour autant. Il faut seulement suivre les images qui sont dans le livret d’instruction. La mise en place varie selon le nombre de joueurs. Il y a beaucoup de jetons à placer un peu partout sur la table c’est ce qui rend la mise en place un peu plus longue.
Crystal Palace, nous fait découvrir une nouvelle mécanique de jeu avec les dés que nous choisissons la valeur au lieu de les rouler (Des dés mais pas de hasard). Par contre on doit toujours garder en tête que nous devons payer la valeur de nos dés, mais s’assurer d’avoir les bons dés pour nos placements stratégiques. Il faut donc réfléchir un peu sur la valeur des dès que nous choisissons. Malheureusement, cela apportera quelques temps morts au début des tours quand chacun doit penser à la stratégie à choisir. Les choix que vous ferez vous donneront des avantages ou des conséquences qui auront un impact durant la partie.
Crystal Palace est conseillé pour un public de 14 et plus, mais je crois personnellement qu’un jeune de 12 ans qui est habitué à des jeux de société complexes peut intégrer une partie. Crystal Palace est un jeu complexe et n’intéressera pas tous les types de clientèles. L’ouverture de la boite pourrait leur faire peur et les désintéresser. Il faut se dire que ce jeu implique de la réflexion afin de trouver la meilleure stratégie possible afin de gagner.
Dans Crystal Palace, il n’y a peu d’interaction directes entre les joueurs. Par contre, lors des placements de dés, vous aurez l’occasion de bloquer ou non les choix de vos adversaires. Certaines cartes pourront donner des conséquences à vos adversaires ou vous donner un avantage.
Il est possible d’y joueur de 2 à 5 joueurs et le temps de jeux augmente légèrement pour chaque joueur qu’on ajoute. Il vous faudra plus de temps pour préparer votre stratégie et placer vos dés avec plusieurs joueurs. C’est la tout le défi! vous devrez rapidement préparer une nouvelle stratégie quand vos emplacements de dés seront utilisés par vos adversaires!
Bref, si vous aimez les jeux complexes avec une nouvelle mécanique de jeu originale et une thématique historique alors Crystal Palace est pour vous!
On aime :
– Le look de la boîte et illustrations nous mettent vraiment dans l’ambiance des années 50-51 avec face du célèbre Crystal palace de Londres;
– Malgré les règles de jeu complexes, il y a beaucoup d’explications et d’illustrations;
– Le matériel d’excellente qualité, carton épais et pièces en bois;
– La re jouabilité est bonne, il y a plusieurs cartes différentes pour chaque lieux et que chaque nation aura une stratégie différente à chacune des parties (beaucoup de possibilités);
– L’ambiance tendu et plaisante (devrez essayer de déjouer les plans de vos adversaires);
– Un jeu accessible à tous les joueurs de 12 ans et plus avec une connaissance des jeux de société;
– Il y a peu d’interaction entre les joueurs, mais suffisamment pour générer des discussions;
– La thématique est très bien illustrée dans l’ensemble du jeu;
– La mécanique simple et qui s’enchaine bien (très peu de hasard);
– Le jeu est fluide, il se joue bien lorsque nous avons bien assimilé toutes les règles et il offre une belle courbe de progression.
On aime moins :
– C’est un très gros jeu, donc la mise en place est très longue, mais elle n’est pas compliquée, le rangement n’est pas optimal et s’il y en avait un, cela pourrait donner un très grand coup de main à la mise en place fastidieuse;
– Le manque de cohérence dans la thématique assez plaquée;
– Jouer à 5 joueurs, c’est vraiment trop long et pénible puisqu’il s’agit d’un jeu tactique et très opportuniste et il est difficile d’élaborer de bons combos prototypes & ingénieurs.
On aurait aimé:
– Une version solo.
Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne qui aime les jeux rapide et qui ne demande pas beaucoup de réflexion, alors ce jeu est à éviter;
– Le jeu prend beaucoup de place sur la table et la mise en place est assez longue;
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu puisque les cartes risquent de se faire prendre avant que vous ne puissiez les obtenir.
8.5/10
Merci à notre partenaire îLO de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Destin de Voleur