Canvas est un sympathique jeu élégant dans lequel vous allez incarner un peintre et participer à un prestigieux concours artistique. Récolter des cartes d’Art transparentes pour les superposer et créer des tableaux magnifiques!
Canvas
Auteurs: Jeff Chin, Andrew Nerger;
Illustrateur: Luan Huynh;
Éditeur: Road to Infamy Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : Arts et peinture;
Mécanique : Jeu de cartes et de draft, gestion de main, collection et objectifs à réaliser.
C’est quoi le but?
Le but est de faire le plus de points possible en créant 3 toiles et en accomplissant différents objectifs.
Comment on joue?
Le jeu se joue à tour de rôle et vous aurez le choix de réaliser 2 actions:
1- Prendre l’une des 5 cartes;
2- Achever un tableau (créer une toile à l’aide de 3 cartes).
Prendre une carte: La première située à gauche ne coûte rien. Il faut payer avec nos jetons Inspiration pour prendre la carte suivante (de gauche à droite). Le coût en jeton dépend de l’emplacement de la carte sur le tapis. Chaque carte suivante vous coutera 1 jeton Inspiration (comme dans le jeu Century). Après avoir récupéré une carte, vous allez décaler les cartes vers la gauche et remplir l’espace vide (au bout à droite) avec une nouvelle carte de la pioche.
Attention, vous pouvez réaliser cette action seulement si vous avez moins de 5 cartes en main.
Pour achever un tableau: il faut avoir en main au moins 3 cartes puisque vous allez choisir exactement ce nombre à introduire dans le protège-carte. Il faut les superposer dans l’ordre de votre choix en respectant seulement les icônes visibles puisque ce seront uniquement celles-ci qui seront prises en compte pour le décompte.
En révélant votre tableau aux joueurs, vous allez calculer les points/rubans pour ce dernier en fonction des 4 cartes Score ayant été choisies aléatoirement en début de partie. Vous obtenez ainsi 1 ruban de la couleur associé pour chaque critère rempli et 1 ruban bonus pour chaque élément qui correspond à une icône Bonus.
Attention, les critères peuvent être remplis plusieurs fois dans un même tableau en fonction des conditions. Toutefois, il faut tenir compte des éléments puisqu’ils ne peuvent être comptabilisés une seule fois.
C’est tout?
Le jeu propose un mode sole avec 2 variantes que nous n’avons pas testé.
1- Peindre avec Vincent: Jouer avec Vincent qui dispose de 4 pions Inspiration et qui n’achèvera jamais de tableau et ne remportera pas de point. Il est présent pour assurer un roulement des cartes Art;
2- Puzzle solo: Propose 3 types de scénarios pour ce mode et des prouesses à accomplir.
Une première extension arrivera en boutique en 2022, elle se nomme Reflections.
OK, et le jeu se termine quand?
Lorsque tous les joueurs ont terminés les 3 toiles, on va calculer les scores finaux. Attention, il est possible d’attendre un peu dans son coin le temps que tous les joueurs terminent leurs tableaux.
Durant la partie, vous aurez collectionné plusieurs rubans et vous allez devoir calculer vos points en fonction de ceux-ci. Chaque carte score indique une charte et son résultat en points.
Vous allez ajouter 2 points par jeton Bonus.
Le joueur qui aura le plus de points remporte la partie.
Ce que j’en pense?
Canvas, un magnifique jeu, élégant et très léger.
Le jeu ne fait pas partie de ma ludothèque, en fait, il décore ma salle de jeux puisque la boîte de jeu s’accroche au mur tel un tableau et c’est le cas de le dire, vous allez pouvoir admirer l’œuvre d’art elle-même.
Le matériel est d’une bonne qualité, j’aime beaucoup les cartes transparentes utilisées dans le jeu pour assembler des tableaux différents d’une partie à l’autre. Ce n’était pas la première fois que je jouais avec ce type de cartes. En effet, j’ai découvert ce type de carte dans le jeu Custom Heroes et ensuite avec le jeu Mystic Vale. Je n’étais donc pas impressionné par l’originalité que certaines personnes disaient à l’égard des cartes. Néanmoins, je trouve que le résultat final des tableaux très réussi et vraiment joli.
Le seul bémol concernant le matériel va pour le tapis de jeu que je trouve de moindre qualité que l’ensemble du jeu. J’aurais réellement aimé un meilleur tapis de jeu ou bien un plateau de jeu à la hauteur du reste du matériel. Je comprends l’idée de pouvoir rouler celui-ci dans la boîte de jeu, mais il n’est pas génial au moment de la mise en place.
Canvas c’est un jeu très accessible avec des règles intuitives et faciles à expliquer. Je vous le mentionne immédiatement, le jeu est très léger, il va convenir à un public familial et il peut être joué avec des enfants, et ce dès l’âge de 8 ans. La mécanique de jeu est épurée et très efficace. Je le recommande comme premier jeu de draft et de gestion de main. Il y a peu d’actions et elles sont très simples à réaliser. Il suffit de sélectionner la meilleure carte possible et de bien gérer ses jetons Inspiration pour pouvoir obtenir une meilleure carte éventuellement durant la partie.
Simple comme bonjour, j’apprécie tout de même sa légèreté et sa subtilité dans l’équilibre de la gestion et de l’observation du jeu des autres joueurs. Oui, on va jouer seul dans son coin, mais si vous observez bien le jeu des autres, il est très possible de nuire à un autre joueur dans le but d’obtenir plus de points à la fin de la partie. Évidemment, je ne peux pas vous dire qu’il s’agit d’un jeu très interactif. Il n’a pas la prétention de l’être non plus.
Je trouve que le jeu est bien équilibré et que sa rejouabilité est intéressante. La mise en place se fait de manière aléatoire et la pige de carte également. Ce qui permet d’obtenir des tableaux très différents au fil des parties en fonction des objectifs et de la pige.
Canvas est un jeu très rapide à jouer, mais je dois signaler quelques longueurs lors de la sélection de cartes avec les joueurs faisant de la paralysie d’analyse. N’ayez crainte, la dynamique du jeu ne sera pas grandement affectée puisqu’il s’agit d’un jeu de réflexion et d’analyses. On veut obtenir les meilleures combinaisons de cartes ou du moins les moins pires pour obtenir des rubans et surtout le plus de points en fin de partie. D’un point de vue éducatif, il permet de travailler l’observation, la réflexion et la logique (comme un casse-tête).
J’aime beaucoup la thématique du jeu Canvas et j’avoue que je suis une passionnée d’art alors il était évident que j’allais me sentir interpeller par celui-ci. Toutefois, je dois vous avouer qu’en tant que joueuse aguerrie, je trouve qu’il manque de profondeur et j’ai très hâte de découvrir l’extension Reflection et ses nouveautés. En revanche, je vous assure que je vais continuer de jouer à Canvas, mais que je vais le sortir avec un type de joueurs plus néophytes ou en famille avec mon fils de 8 ans.
Bref, si vous aimez les jeux d’introduction de sélection de cartes et d’objectifs à accomplir, alors laissez-vous charmer par la beauté artistique de Canvas.
On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations sont magnifiques et sublimes (on peut même accrocher son jeu au mur comme une toile);
– Les règles du jeu très simples et intuitives;
– Le matériel est de bonne qualité et original (surtout les cartes transparentes et les jetons inspirations);
– La re jouabilité est assez bonne pour ce type de jeu léger;
– L’ambiance axée sur la réflexion (faire les meilleurs choix ou les moins pires pour compléter chaque tableau en fonction des objectifs présents);
– Un jeu accessible à tous et très familial (facile à prendre en main dès l’âge de 8 ans);
– L’interaction limitée à observer le jeu des autres et à ne pas laisser certaines cartes aux autres joueurs;
– La thématique bien présentée, il est très intéressant de créer différentes œuvres d’art;
– La mécanique de jeu est épurée et très efficace (idéal comme premier jeu de draft et de gestion de main);
– La subtilité dans la gestion des jetons Inspiration (il est primordial de bien gérer ceux-ci afin de pouvoir se procurer la carte parfaite au bon moment);
– Un jeu fluide qui prend peu de temps à jouer et qui permet d’enchaîner quelques parties d’affilées.
On aime moins :
– Le tapis de jeu manque de qualité par rapport au reste du contenu;
– Le manque de profondeur pour un joueur plus aguerri (j’ai hâte de tester l’extension Reflection);
– Certaines longueurs lors de la sélection des cartes par les joueurs et l’attente à la fin de la partie lorsque nous avons terminé nos 3 tableaux (on doit attendre que les autres joueurs terminent).
On aurait aimé:
– Avoir un plateau de jeu au lieu d’un tapis de jeu.
Il est à noter que si :
– Il s’agit d’un jeu très léger qui va convenir à des familles ou des joueurs néophytes. Les joueurs aguerris en quête d’un gros jeu devraient passer leur tour pour celui-ci;
– Les tours peuvent être longs en présence de joueurs faisant de la paralysie d’analyse (et pas qu’un peu);
– Il s’agit d’un jeu très peu interactif, on joue seul dans son coin et la seule interaction réside dans l’observation des autres joueurs pour intercepter une carte convoitée avant eux.
8.5/10
Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Stella