Saviez-vous que le rire peut servir d’outil thérapeutique à plusieurs maux ? En plus d’être gratuit et accessible, le rire possède beaucoup de bénéfices pour votre santé. Je vous présente donc Docteur pilule – Mon jeu anti-burnout un jeu qui, pendant un instant, vous fera oublier vos soucis. Préparez-vous à rire!
Docteur pilule – Mon jeu anti-burnout
Auteur: Guillaume Brunier, Jean-Philippe Caro, Jacques Exertier;
Illustrateur: n/a;
Éditeur: Goliath;
Distributeur: Kidtoy;
Nombre de joueurs: 4 à 12 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : Clinique médicale, médecin, médicaments;
Mécanique : Jeu d’ambiance, de mots, de devinettes et jeu en équipe.
C’est quoi le but ?
Dans Docteur pilule – Mon jeu anti-burnout le but est d’être la première équipe à quitter la clinique tout en respectant les effets secondaires qui nous sont imposés.
Comment on joue à Docteur pilule – Mon jeu anti-burnout
Après avoir placé le plateau de jeu au centre de la table vous devez mélanger les cartes selon leur catégorie. Avec chaque couleur de carte une pile doit être formée.
Docteur pilule – Mon jeu anti-burnout se joue en équipe de 2 joueurs. Après avoir choisi vos équipes vous devez choisir un pion pour représenter chacune d’entre elle. Vous placez par la suite le pion sur la case “Admission”. Si toutefois vous avez un nombre de joueurs impairs, une équipe sera constituée de 3 joueurs.
Chaque équipe est constituée d’un “Fou” et de son “Ami imaginaire”. À chaque fois que votre équipe joue, vous inversez les rôles.
Les cartes “Test psychologique”: Elles comportent 5 mots répartis selon des couleurs différentes. Chaque équipe choisi une couleur avec laquelle ils veulent joueur. Cette couleur sera la même pour toute la partie.
Une partie de Docteur pilule – Mon jeu anti-burnout se déroule en 2 étapes.
Les étapes
Étape 1: La prise de médicament. Le “Fou” de l’équipe pioche 2 cartes pilules: une rouge et une bleue. Il les lit à voix haute et les place face visible devant lui. Le “fou” doit alors jouer les effets secondaires des 2 pilules qui lui ont été attribuées. Son “Ami imaginaire” doit faire de même avec les siennes. Les effets resteront actifs jusqu’au remplacement des cartes.
Étape 2: Test psychologique.
Les tests psychologiques durent 40 secondes. Vous pouvez utiliser le chronomètre de votre téléphone ou tout autre chronomètre de votre choix. Le “Fou” pioche une carte et prend connaissance du mot correspondant à la couleur choisi en début de partie.
Il tente alors de faire deviner le mot à son partenaire (sans jamais le prononcer). Cependant, il peut cependant raconter tout ce qu’il veut ou même le mimer.
Il peut passer au mot suivant que lorsque son “Ami imaginaire” a deviné le mot (interdiction de passer un mot).
En tentant de faire deviner son mot le “Fou” doit obligatoirement respecter les effets secondaires des deux cartes posées devant lui.
Dès que le mot est deviné le “Fou” pioche une autre carte et ainsi de suite jusqu’à tant que les 40 secondes soient écoulées. L’équipe avance son pion selon le nombre de mots trouvés.
Les infirmiers: Pendant que l’autre équipe passe le test psychologique, les autres joueurs deviennent les infirmiers du Docteur pilule.
Ils n’ont pas à jouer les effets secondaires de leurs pilules, mais ils ont pour mission de s’assurer que l’équipe passant le test les suivent. Ils peuvent faire un petit rappel en cas de besoin. De plus certains effets secondaires produisent certaines incapacités les infirmiers demeurent donc disponibles afin d’aider les autres équipes.
C’est tout ?
Oui c’est tout, cependant dans Docteur pilule – Mon jeu anti-burnout il existe beaucoup d’effets secondaires différents (110 en tout) et 110 cartes psychologiques ce qui fait en sorte que chaque partie est assez différente.
Il existe aussi une extension, elle se nomme Traitement Lourd et elle contient 54 cartes supplémentaires.
Ok, et le jeu se termine quand ?
Docteur pilule Mon jeu anti-burnout se termine lorsqu’une équipe a franchit les 20 cases de la clinique.
Ce que je pense de docteur pilule – Un jeu anti-burnout
Je dois dire d’emblée que je suis une grande fan des jeux d’ambiance. Pour ma part je trouve que cette mécanique de jeu se prête bien pour toutes les occasions. Je varie les jeux selon les joueurs et les goûts des différentes personnes présentent et habituellement on a du plaisir et on s’amuse bien.
Docteur pilule – mon jeu anti-burnout est vraiment représentatif de ce type de jeu. Vous ne pouvez même pas imaginer à quel point on a ri pendant les diverses parties auxquelles on a joué. Dans ce contexte je peux donc affirmer qu’il remplit amplement son contrat soit nous divertir et nous faire oublier nos soucis le temps d’une partie.
La boîte de Docteur pilule – Mon jeu anti-burnout est très mignonne et colorée. Au premier coup d’œil elle est vraiment représentative de la thématique. Le plateau de jeu quant à lui est en carton rigide, il se manipule bien et prends peu de place sur la table. Les cartes sont de dimensions standards et l’écriture est assez grosse afin que l’on puisse voir facilement et rapidement.
J’ai bien aimé le fait qu’il n’y ait pas de décompte de points sur une feuille. On avance tout simplement notre pion sur le plateau à la fin de notre tour et c’est tout. Pas plus difficile que ça!
Dans Docteur pilule – Mon jeu anti-burnout les règles sont simples, courtes et faciles à expliquer, exactement ce que l’on recherche dans un jeu d’ambiance. Suffit de mélanger les cartes et vous êtes prêts à jouer.
Une re jouabilité intéressante
Docteur pilule – Mon jeu anti-burnout est un jeu avec une assez bonne re jouabilité. Le mélange des cartes bleues et rouges fait en sorte qu’il est pratiquement impossible d’avoir les mêmes effets secondaires donc même si un revient il ne sera assurément pas jumelé avec le même.
Vous avez donc 40 secondes pour faire deviner les mots en utilisant les deux effets secondaires, ce qui, je dirais, est parfois difficile et déstabilisant. Le temps est très court et à chaque tour on passe souvent plus de temps à se concentrer sur nos effets secondaires que sur les mots et c’est selon moi ce qui fait l’ambiance du jeu. À mon avis le temps est trop court pour pouvoir vraiment s’imprégner des différents rôles, mais d’un autre côté c’est ce qui amène l’ambiance parfois hilarante du jeu.
Une ambiance rigolote
Parlant d’ambiance je ne peux dire qu’un mot, elle est tout simplement tordante. De voir les joueurs se tordre de rire en regardant les autres on ne peut que suivre la vague et rire aussi même lorsque c’est notre tour. Ce qui amène inévitablement des parties qui peuvent être un peu plus longues que prévu.
En effet selon votre capacité de concentration et de retenue les parties seront d’une durée variable. Allant de 30 à 45 minutes le temps d’une partie variera aussi selon le nombre d’équipe présente. Plus il y aura d’équipe plus la partie sera longue.
Avec le confinement et la Covid je n’ai malheureusement pas pu le tester avec un grand nombre de joueurs. Cependant ce que je peux vous dire d’emblée c’est qu’il semble beaucoup moins plaisant lorsque l’on est seulement 2 équipes. J’ai testé quelques parties avec mon conjoint et mes enfants on a eu du plaisir en masse, mais selon moi Docteur pilule – Mon jeu anti-burnout est un jeu idéal entre 4 ou 5 équipes.
Des joueurs de tous âges
Les joueurs peuvent vraiment être de tous âges, mais attention aux plus petits, ils doivent initialement savoir lire et être capables de faire des imitations avec aisance. Les joueurs initiés non y trouveront un certain plaisir sans aucun doute. J’essaierai probablement (après le confinement) d’y jouer avec les membres de ma famille ou encore avec des amis en prenant un verre. Un jeu simple, mais efficace pour se détendre en bonne compagnie.
On a donc d’un côté la capacité de concentration et d’un autre la vitesse et la précipitation, car il faut se rappeler que pour gagner il faut être le premier à sortir de la clinique. C’est vraiment un 40 secondes intense! Les mots à faire deviner sont simples et représentent, pour la majorité, des mots fréquemment utilisés cela permet de ne pas trop chercher des idées pour décrire ce que l’on cherche, mais cela améliore aussi l’accessibilité à Docteur pilule – Mon jeu anti-burnout.
J’ai bien hâte que le confinement finisse pour que je puisse l’essayer avec ma famille!
Bref, si vous aimez les jeux rigolos qui vous changeront assurément les idées alors Docteur pilule – Mon jeu anti-burnout est pour vous!
On aime Docteur pilule – Mon jeu anti-burnout pour :
– Le look de la boîte qui est coloré et représente à merveille la thématique;
– Les règles du jeu simples et rapides à expliquer (humoristiques);
– Le matériel simple, mais de bonne qualité (une grande quantité de cartes);
– La re jouabilité est excellente et quasi infinie;
– L’ambiance rigolote qui peut parfois devenir chaotique;
– Un jeu accessible à tous et qui peut se jouer jusqu’à 12 joueurs;
– L’interaction toujours présente durant la partie;
– La thématique légère qui est bien intégrée au jeu (les illustrations sont très drôles);
– Les mécaniques plaisantes et efficaces (les effets des pilules sont bien équilibrés);
– Le jeu est idéal pour se détendre et se changer les idées, les parties sont fluides et délirantes.
On aime moins:
– Le plateau de jeu manque de clarté;
– Le jeu ne fournit pas de sablier pour minuter, il aurait été bien d’en fournir un;
– Les cartes qui ont une référence culturelle de la France, il vaut mieux faire un tri dans celles-ci.
On aurait aimé:
– Avoir plus de temps pour le passe le “test psychologique.
Il est à noter que si :
– Il s’agit d’un jeu dans lequel il est impératif d’être capable de se laisser aller pleinement pour pouvoir apprécier ce jeu. Les personnes timides ou incapables de lâcher prise pour jouer le jeu ne vont pas du tout aimer.
Merci à notre partenaire KIDTOY de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur, ou de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Prépare ton hamburger.