Colorus, avis et chronique de jeu

Dans le monde de Colorus, toutes les couleurs ont disparu. Aide les animaux à colorier les maisons, les fleurs et tout ce qui les entoure avec les plus belles couleurs. Il faut se dépêcher à les retrouver et les remettre au bon endroit. Sauras-tu faire le plus beau des dessins multicolores?

Colorus
Auteur: Lena et Günter
Burkhardt;
Illustrateur: Sandra Kretzmann;
Éditeur: Haba;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 10 à 20 minutes;
À partir de: 4 ans+;
Thématique : Couleur, dessin, coloriage;
Mécanique : Dés, rapidité, roll and write.

C’est quoi le but?

Le but dans Colorus est d’être le premier à finir le coloriage de son dessin.

Comment on joue?

Colorus comporte deux variantes de jeu.

Variante 1 :

Pour cette variante, les enfants devront choisir entre le dessin de la maison et de la montgolfière qui sont les plus appropriées, mais ils peuvent aussi choisir les deux autres modèles. Vous déposez les crayons au centre de la table et l’enfant qui a dessiné le dernier commence.

À tour de rôle, dans le sens des aiguilles d’une montre, le premier joueur lance les trois dés (2 avec les couleurs, 1 avec les chiffres). Chacun sur sa feuille, les joueurs cherchent une case qui n’est pas encore coloriée dont le nombre correspond au dé. Les joueurs choisissent ensuite une des deux couleurs, prennent le crayon de couleur choisie au centre de la table et colorie la case. Une fois terminé, vous déposez les crayons au centre de la table.

Variante 2 :

Dans cette variante l’enfant qui a les vêtements les plus colorés lance les quatre dés. Tous les joueurs jouent en simultanés. Chaque joueur choisit un chiffre et une couleur et colorie la case qui correspond aux dés choisis. Les autres joueurs peuvent eux aussi choisir la même combinaison. Vous devrez donc être le plus rapide pour prendre votre crayon. Par contre, il ne faut pas tout colorier, vous devez seulement colorier un pétale ou un rayon de l’arc-en-ciel et il ne doit y avoir qu’une seule couleur. Chaque rayon et chaque fleur doivent être de couleur différente.

Dans Colorus, il y a quelques règles importantes à respecter :

L’étoile est un joker, vous pouvez donc choisir la couleur de votre choix.
Si les deux dés tombent sur la même couleur, vous devez alors choisir cette couleur sans exception.
Si tu n’as plus de cases de disponibles avec le ou les nombres qui sont roulés, malheureusement tu ne peux pas colorier pour ce tour.

C’est tout?

Dans Colorus, il est facile de se créer des règles maison pour augmenter la durée de vie de ce jeu. Une des variantes que nous avons créée : nos deux garçons prennent chacun deux dés et les lances simultanément. Il faut colorier la case avec le résultat obtenu. Si aucune case n’est disponible, il ne dessine pas à ce tour. Le but étant d’être le premier à finir son dessin.

Il est aussi possible d’imprimer des dessins identiques et d’inscrire des numéros sur ceux-ci pour permettre aux enfants plus vieux de dessiner une illustration qui est moins enfantine et qui va correspondre à ses intérêts.

OK, et le jeu se termine quand?

Dans Colorus, le jeu se termine quand un des joueurs a colorié tout son dessin. Félicitations ! C’est vous qui aurez aidé à retrouver toutes les magnifiques couleurs du monde Colorus.

Ce que j’en pense?

Les illustrations sur la boite sont très colorées et elles sont très bien représentées par la thématique du jeu. Ils ont ajouté des animaux qui attirent beaucoup le regard des enfants. Les illustrations sur la boite nous laissent imaginer les dessins que nous aurons la chance de découvrir dans ce jeu. Vous trouverez très agréable que la mise en place de ce jeu soit très rapide et permette aux enfants d’avoir une certaine autonomie dans le choix de leur dessin.

Le matériel de la boite est de bonne qualité et saura perdurer avec le temps. Les dès en bois et, comme tous les jeux de la collection Haba, je trouve que c’est un plus. Par contre, les crayons restent des crayons donc ils useront avec le temps. Nous sommes limités par la quantité de dessin sur les tablettes, la compagnie nous offre un site internet qui nous permet d’en faire imprimer de nouveau (https://www.haba.de/buntikus). Vous pourrez donc faire perdurer le plaisir. Par contre, nous n’arrivons actuellement pas à avoir accès au site internet d’haba.

Les règles du jeu sont très simples à comprendre et à expliquer. Vous pouvez donc expliquer à vos enfants comment jouer et leur laisser le contrôle du jeu. Mes enfants ont particulièrement aimé se sentir en contrôle de leur jeu et ne pas avoir les parents dans les pattes. Ils ont particulièrement affectionné le fait de pouvoir créer eux-mêmes leurs propres variantes de jeu.

Colorus n’a pas vraiment d’âge limite pour jouer, mais des enfants de 7 ans et plus pourraient s’en désintéresser. Je suggère beaucoup plus ce jeu à une jeune famille qui commence dans le monde des jeux de société avec leurs jeunes enfants ou même des enfants de 6 ans et moins. Mon grand de 7 ans y a joué, il a apprécié, mais n’y jouerait pas tous les jours parce qu’il trouve trop facile le jeu et qu’il s’en désintéresse rapidement. Vous pouvez facilement laisser vos enfants jouer seul ou les accompagner pour jouer. Mon garçon de 5 ans adore y jouer même si ce sont les mêmes dessins qui se répètent. Personnellement, je crois qu’il serait possible de jouer avec des enfants de 3 ans et plus, tout en les accompagnant.

Colorus nous offre un bel aspect éducatif pour les enfants en bas âge, il nous permet de jouer avec les enfants et de leur apprendre les couleurs et les chiffres. Pour les enfants un peu plus âgés, il nous permet de voir leur créativité, mais aussi leur reconnaissance des couleurs et des nombres apprit. Ce jeu et comme la plupart des jeux de la collection Haba à un superbe potentiel en termes d’aspect éducatif, ce qui me fait apprécier encore plus cette collection.

La thématique des couleurs est très bien respectée dans ce jeu. Ils ont même ajouter des images d’animaux pour attirer l’attention des plus jeunes. Les enfants aimeront beaucoup l’ambiance amusante et relaxante qu’offre Colorus. L’interaction entre les joueurs est limitée à regarder les dessins des autres joueurs et espérer que l’autre ne puisse colorié toutes ses cases. Par contre, elle permet de pouvoir jouer avec des enfants des tous les âges et pas nécessairement des enfants qui sont habituer de jouer à des jeux de société.

Je trouve intéressant d’avoir intégré dans la mécanique de jeu le roll and write pour des enfants en bas âge. C’est une belle façon d’intégrer les mécanique de jeu plus complexes et leur montrer une saine compétition.

Bref, si vous aimez les jeux rapides, remplis de couleur qui permettent à vos enfants de laisser aller leur créativité alors Colorus est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte est fidèle à la collection des jeux HABA et les illustrations sont simples et attrayantes pour les enfants;

Un jeu qui se transporte bien partout et qui prend peu de place;
– Les règles du jeu sont très simples et sont faciles à comprendre (le livret comporte des images pour bien expliquer);
– Le matériel est de très belle qualité;
– Un jeu qui comporte un bel aspect éducatif sur la connaissance des couleurs et des chiffres en plus de développer ses habiletés en dessins (éveil à l’art plastique);

– La re jouabilité, vos enfants auront envie d’y jouer et d’y rejouer une partie à la suite de l’autre;
– Des parties courtes et rapides à jouer, ce qui permet aux enfants d’apprécier le jeu et chaque dessin;
– L’ambiance décontractée et amusante;
– Un jeu accessible à tous, mais qui convient parfaitement aux plus petits (au-delà de 6-7 ans, l’enfant s’en désintéressera);
– L’interaction qui permet à des enfants de tous âges de jouer ensemble (l’adulte peut jouer à titre de parent accompagnateur ou même laisser les enfants jouer seuls);
– La thématique coloriage est originale;
– La mécanique qui fonctionne bien et qui est simple pour des enfants en bas âge (elle est propice à être adapté avec une version maison);
Le jeu est fluide et il se joue très bien.

On aime moins :
La re jouabilité est limité aux 4 images fournies dans la boite;
Les images simples ne sont pas accrocheuses pour les plus grands.

On aurait aimé:
– Plus de rangement, il manque de rangement pour pouvoir bien ranger les composantes du jeu;

– Des images un peu plus complexes pour faire perdurer la vie de ce jeu (il est possible d’en faire une version maison avec des dessins qui vont plaire aux plus vieux).

Il est à noter que si :
– Si vos enfants n’aiment pas les jeux de rapidité et de compétition, il se pourrait qu’il n’apprécie pas ce jeu;
– Les enfants plus vieux pourraient s’en désintéresser.

9/10

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Roi et Compagnie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.