1,2,3, Glisse, avis et chronique de jeu

1,2,3, Glisse est un sympathique jeu de mémoire pour les touts petits vraiment amusant et original.

1,2,3, Glisse
Auteurs: Joel et Rafael Escalante;
Illustrateur: Maïa Zeidan;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 5+;
Thématiques : Animaux, jungle, rivière/lac et glissade;
Mécaniques : Jeu de mémoire avec des tuiles, de course et de pichenette (dextérité).

C’est quoi le but?

Dans 1, 2, 3 Glisse, il faut retrouver ses amis le plus rapidement en glissant le long de la rivière. À l’aide d’une pichenette, on va propulser la tortue dans le lac pour pouvoir révéler la cachette des amis en retournant des tuiles Animals et avancer sur son plateau personnel. Le premier joueur qui retrouve tous les animaux cachés remporte la partie!

Comment on joue?

À tour de rôle, un joueur va tenter de faire avancer ses ballons sur son plateau personnel. Pour ce faire, il doit retourner des tuiles Animal qui correspondent à ceux visibles sur les cases les plus à droite de son plateau.

– Si une tuile correspond: le joueur va avancer son jeton ballon à la prochaine case vers la gauche de la rangée correspondante sur son plateau.

Pour savoir combien de tuile il va pouvoir retourner à son tour, le joueur doit d’abord faire glisser le pion Tortue au centre du lac avec une petite pichenette. 3 choses peuvent alors se produire:

1- Si la tortue n’atteint pas le lac, il va pouvoir retourner une tuile;
2- Si la tortue atteint le lac, il va pouvoir retourner 2 tuiles;
3- Si la tortue atteint le centre du lac, il va retourner 3 tuiles.

Attention, si le jeton se trouve à mi-chemin entre 2 zones, on va considérer la meilleure des deux, sauf si le pion est encore sur la glissade. Dans ce cas, on considère toujours qu’il n’a pas atteint le lac et il va devoir retourner une seule tuile.

Photo de Meeple Qc.

C’est tout, et si la tuile ne correspond pas?

Si un joueur n’arrive pas à avancer aucun de ses ballons, il va gagner un jeton bouée.

Ce dernier permet de retourner une tuile supplémentaire lors de son prochain tour.

Photo de Meeple Qc.

OK, et le jeu se termine quand?

Le premier joueur qui va réussir à amener ses 3 jetons ballon au bout de son plateau remporte la partie! Il aura été le premier à retrouver tous les animaux cachés!

Photo de Meeple Qc.

Ce que j’en pense?

La boîte est ultra colorée et super attrayante. Je trouve les illustrations super jolies et les animaux très mignons. Ceux-ci captent l’attention des tous petits, je trouve que la thématique du jeu convient à ce public.

Le matériel est d’une excellente qualité, il est robuste, en carton épais et ils étaient assemblés dans la boîte. Je déteste assembler des composantes dans un jeu pour enfants, sachez que dans 1, 2, 3 Glisse, la piste Rivière (la glissade) est déjà assemblée. Vous n’aurez pas à vous battre avec le matériel puisqu’il est prêt à l’emploi. J-A-D-O-R-E!!! De plus, je trouve que le matériel est assez gros pour être facilement manipulable par les petites mains.

La mise en place prend moins d’une minute à réaliser, les règles sont minimalistes et elles s’expliquent également en moins de 2 minutes. Je trouve que ce jeu est intuitif en plus d’être originale.

Photo de Meeple Qc.

D’un point de vue éducatif, le jeu permet d’initier les enfants au jeu de mémoire et de travailler la dextérité dans une ambiance de jeu rigolote. Je trouve que la mécanique de pichenette très amusante et originale pour ce type de jeu.

La rejouabilité est bonne, vous pouvez jouer avec les 4 plateaux personnels qui sont différents et la mise en place se fait de manière aléatoire, ce qui convient à un jeu de mémoire. Les enfants s’amusent beaucoup et ils vont avoir envie d’enchaîner plusieurs parties.

1, 2, 3 Glisse est un jeu qui propose des parties rapides (moins de 15 minutes). Vous pouvez y jouer peu importe le nombre de joueurs et toujours y avoir du plaisir. 1, 2, 3 Glisse est un bon jeu pour permettre à des enfants de 5 à 8 ans de jouer ensemble sans avoir aucun problème. Je vous conseille de laisser exercer les plus jeunes quelques pichenettes à la glissade pour assurer une meilleure ambiance et un départ équitable.

Photo de Meeple Qc.

J’aime beaucoup l’ambiance axée sur la rigolade durant la partie. Les parties présentent plusieurs rebondissements, mais très peu punitif. Le jeu permet aux enfants d’apprendre persévérer autant dans leurs capacités à réaliser de bonnes pichenettes que de faire travailler leur mémoire.

Bien que le jeu permette à la fratrie d’âge différente de jouer ensemble, je trouve audacieux d’avoir indiqué que vous pouvez jouer à ce jeu jusqu’à 9 ans. En toute honnêteté, un enfant de plus de 7 ans va jouer à ce jeu pour faire plaisir aux enfants plus jeunes, mais n’aura pas un réel plaisir à y jouer puisqu’il convient réellement à de jeunes enfants. Pour pouvoir intéresser les plus grands, il y aurait fallu y avoir une variante de jeu avancée et ce jeu n’offre aucune variante. Toutefois, on passe un très bon moment en famille et je vous le recommande!

Bref, si vous recherchez un jeu de mémoire et de course original, intuitif et très amusant pour les jeunes familles, alors 1, 2, 3 Glisse est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations jolies et très colorées;
– Les règles du jeu minimalistes et faciles à expliquer;
– Le matériel d’excellente qualité, coloré, en carton épais et résistant;
– La re jouabilité et l’envie de rejouer pour prendre sa revanche;
– L’ambiance rigolote;
– Un jeu accessible aux jeunes familles (5 à 7 ans) et intuitif;
– La thématique intéressante qui plait aux petits;
– La mécanique de pichenette qui est très amusante;
Un jeu fluide et qui se joue en moins de 15 minutes
;
– Ne pas devoir assembler de matériel, tout est déjà assemblé et prêt à l’emploi;
– Les parties pleines de rebondissements et imprévisibles;

– Possibilité pour des enfants de différents âges de jouer ensemble;
– Grosses pièces faciles à manipuler pour les petites mains;
– Un petit jeu de mémoire vraiment très rigolo et très peu punitif.

On aime moins :
– Jouer à ce jeu jusqu’à l’âge de 9 ans est audacieux et pas du tout réaliste.

On aurait aimé:
– Une variante pour rallonger la durée de vie du jeu et intéresser les plus vieux.

Il est à noter:
– Il s’agit d’un jeu de mémoire original avec des pichenettes pour savoir combien de tuiles on va pouvoir retourner. Le jeu est amusant et concerne un public de jeunes enfants de 5 à 7 ans et qu’il n’y a pas de variante à ce jeu pour intéresser les enfants de plus de 7 ans.


9.5/10

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur en lisant notre chronique sur le jeu Mollo L’escargot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.