Team Story, avis et chronique de jeu

C’est la panique dans la bibliothèque Imaginaire! Une tornade magique a bouleversé les livres de Contes et les histoires sont sans dessus dessous. Team Story, nous propose de vivre des aventures plus rocambolesques les unes que les autres. Pour ce faire, les joueurs devront inventer des histoires et partir à la quête des cartes pour les replacer dans le bon ordre.

Team Story
Auteur: Les Fées Hilares;
Illustrateur: Chiara Galletti;
Éditeur: LOKI;
Distributeur: Îlot307;
Nombre de joueurs: 2 à 7 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 5
+;
Thématiques : Magie et aventure;
Mécaniques : Jeu de narration et de mémoire.

Team Story

C’est quoi le but du jeu Team Story ?

Dans Team Story le but du jeu pour l’auditeur est de retrouver et de remettre dans le bon ordre les cartes jouées sur le Parchemin par le ou les conteurs et de réussir à gagner le plus d’étoiles possible. Il faut savoir raconter de belles histoires avec beaucoup de détails.

Team Story
Photo par Meeple Qc

Comment on joue à Team Story?

Une partie de Team story a le même nombre de manches que de joueurs. Une manche se déroule en deux phases soit l’histoire et la quête.

On commence la partie en plaçant le plateau Parchemin au centre de la table et on choisit notre univers: la magie ou l’aventure. Pour la première partie, on suggère un plateau de 6 cases.

3 positions sont possibles: celle de l’auditeur, du conteur et du scribe qui lorsqu’on joue à 2, la position du scribe est tenu par le conteur. Au début de la partie, c’est celui qui a les plus grandes oreilles qui est le premier auditeur.


Par Meeple QC
Quel poste allez-vous occuper: Scribe, Conteur ou Auditeur?

Durant la phase histoire chaque conteur a 4 actions à faire :
Choisir une carte de sa main et débuter l’histoire ou la poursuivre;
– Montrer la carte au scribe;
– Placer la carte face cachée sur le Parchemin;
– Prendre une nouvelle carte de la pioche.

On termine l’histoire quand?

Quand tous les conteurs ont rempli le Parchemin. C’est là que la quête débute. On reprend toutes les cartes du Parchemin et on les mélange à celles de la pioche.

Durant la phase quête, l’auditeur doit:
– Retrouver les cartes dans la pioche faces visibles;
Placer en ordre les cartes choisies.

Team Story
Photo par Meeple QC
C’est le temps de remettre cette histoire en ordre!

Le tour se termine quand? Les 2 sabliers se sont écoulés ou tu es satisfait des cartes placées.

Attention! Il est important de décrire sa carte et de mettre le plus de détails possible. Il se peut que tu te retrouves avec une carte de pirate à la jambe de bois plutôt qu’une pirate à longue vue.

On calcule les points de quelle façon? C’est toi l’auditeur, alors tu as 2 étoiles par carte placée dans le bon ordre, 1 étoile si ta carte est sur le plateau et aucune étoile par carte qui n’est pas sur le Parchemin.

Team Story
Photo par Meeple Qc
Pointage de fin de partie

C’est tout?

Le jeu te propose des variantes pour permettre d’augmenter le niveau de difficulté

On peut allonger le plateau de 8 ou 10 cases ou encore augmenter le nombre de cartes de la pioche de 25 ou 30 cartes, ce qui fait bien travailler la mémoire.

Ok, tu trouves ça toujours aussi facile et tu cherches plus de défis? Tu peux alors utiliser un sablier de (30 secondes) au lieu de 2 sabliers (1 minute), ce qui va te demander plus de rapidité.

Tu en veux encore plus, pour aider les moins créatifs, chaque conteur peut piger un plus grand nombre de cartes soit 4 ou 5.

Finalement, tu souhaites que la magie et l’aventure continuent encore! Alors tu peux mélanger ces 2 univers.

Photo par Meeple Qc
Deux univers magie, aventure ou les deux

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine lorsque tous les joueurs ont été auditeur une fois. C’est là que l’on regarde qui a eu le plus d’étoiles. Dans le cas où vous êtes à égalité, c’est celui qui a marqué le plus d’étoiles en tant que conteur qui gagne. OK vous êtes toujours à égalité, c’est simple vous vous partagez la victoire.

Par Meeple QC
On calcule les points


Ce que j’en pense du jeu Team Story?

Pour moi Team Story est le premier jeu de la gamme LOKI que j’essaie. À première vue, la boite est jolie et colorée, les illustration représentent bien la thématique de magie et d’aventure. Évidemment, elle attire rapidement le regard et l’intérêt de mes enfants. Ensuite lorsqu’on ouvre la boite, on découvre deux paquets de 60 cartes avec des illustrations rigolottes qui dès le premier coup d’oeil créent des fous rire autant chez les petits que chez les grands et donnent le goût d’inventer des histoires drôles et loufoques.

 Team Story
Par Meeple QC
Quelle carte magie on joue?

Team Story est un jeu familial avec des règles simples et faciles à comprendre. En plus, sa mise en place est très rapide, ce qui nous permet de débuter la partie rapidement et les enfants sont capables de la faire eux-mêmes.

On retrouve du matériel de bonne qualité et facile à manipuler pour les petites mains. Le plateau et le paravent sont en carton épais et bien solide. Mise à part la feuille de pointage, qui je trouve petite et surchargée. Donc, cela rend difficile pour les plus jeunes d’écrire dans les cases ainsi soit il y a 2 adultes pour jouer avec les plus petits 5-6 ans ou encore un adulte ne peut jouer car un enfant devra écrire dans cette feuille peu intuitive le numéro des cartes et le nombre d’étoiles obtenues par chacun des joueurs. En revanche, les cartes ont un format parfait pour ces mêmes petites mains.

Team Story
Photo de Meeple Qc

Team Story est aussi un jeu éducatif

Ce jeu de narration permet des apprentissages chez les plus petits comme apprendre à rester attentif à l’histoire, à laisser les autres parler et bien évidemment à utiliser son imagination pour créer de drôles d’histoires. Mais comme la plus part des jeux pour enfants, il utilise aussi la mécanique de la mémoire. Par contre, il fait changement des traditionnels jeux de mémoire que l’on connait et comme adulte j’apprécie vraiment ce détail.

À deux, j’ai trouvé ce jeu moins agréable mais j’ai eu beaucoup de plaisir lorsque’on était plus nombreux car les histoires étaient souvent plus rocambolesques et amusantes. Je conseille donc un minimum de 3 joueurs. Nous ne l’avons pas essayé jusqu’à 7, mais je crois que les enfants pourraient trouver ça trop difficile et surtout trop long avant leur tour.

Pour finir je dirais que c’est un jeu parfait pour les moment calmes, j’aime bien le sortir après les devoirs, il nous permet de nous amuser et de profiter d’un moment en famille avant le dodo.

Bref, si vous cherchez un jeu simple, familial où vos talents de conteur et votre mémoire seront mis à l’épreuve et surtout que vous aurez des fous rire alors Team Story est pour vous!

Team Story

On aime Team Story pour:

– Le format de la boite qui nous permet de le trimbaler partout;
– Des illustrations sublimes qui nous plongent dans un univers fantastique et imaginatif;
– Les règles du jeu qui sont simples et faciles à comprendre;
– Le matériel et le plateau sont de bonne qualité;
– La rejouabilité infinie vu le nombre de cartes et les deux thématiques;
– L’ambiance drôle et familiale qui va plaire aux petits;
– Un jeu narratif autant pour les petits que les grands (permet aux enfants d’âge différent de jouer ensemble);
– L’interaction constante entre les joueurs qui doivent poursuivre l’histoire du conteur précédent quand on joue à 3 ou plus (plusieurs beaux échanges entres les joueurs durant la partie);
– La thématique de magie et d’aventure qui sont bien présentés et originale;
– La mécanique très simple et qui fonctionne bien (on stimule l’imagination et on travail la mémoire des enfants);
Le jeu est fluide, la partie se joue bien et vous pouvez le sortir en toutes circonstances.

On aime moins Team Story pour:

Jouer à 2 joueurs c’est beaucoup moins drôle;
– La feuille de pointage surchargée et les cases très petites;
– Avoir besoin d’un adulte pour compter les points.

On aurait aimé:

Des feuilles de pointage plastifiés et avoir un crayon effaçable.

Merci à notre partenaire LOKI de nous avoir offert
une copie du jeu Team Story pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de LOKI
en lisant notre chronique sur le jeu Kraken Attack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.