Laissez-moi vous faire découvrir Shards of Infinity et son extension Shards of Infinity: Les Reliques du Futur. Il y a cent ans de cela, le Moteur d’Infinité fut brisé. Ses éclats se sont alors abattus sur le monde, semant la mort et la destruction. Une prophétie révèle toutefois que quiconque parviendra à réunir les Éclats disposera d’une puissance illimitée. C’est votre chance ! Vous êtes l’un des rares héros capable de maîtriser les Éclats. Reconstruisez le Moteur d’Infinité et triomphez de vos adversaires… si vous parvenez à survivre!
Shards of Inifinity
Auteurs: Gary Arant, Justin Gary;
Illustrateurs: Aaron Nakahara, Rod Mendez, Thien Nguyen;
Éditeur: Iello;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Fantaisie, science fiction;
Mécaniques : Jeu de deckbuilding, gestion de main, take that.
C’est quoi le but?
Dans Shards of Infinity, les joueurs s’affrontent pour maîtriser le pouvoir de l’Éclat de l’Infini, une arme à la puissance illimitée. Vous devez éliminer vos concurrents avant qu’ils ne parviennent à la maîtriser.
Comment on joue?
Lors de chaque tour, vous allez jouer des cartes pour gagner des ressources. Les cristaux vous permettent de recruter des alliés et des champions. C’est avec leur puissance que vous pourrez attaquer les champions et les joueurs ennemis, faisant diminuer leur santé. Votre maîtrise, quant à elle, vous donnera accès à de nouvelles capacités et vous donnera le contrôle de l’Éclat de l’Infini.
Pour commencer, choisissez votre fiche Héros puis prenez vos 10 cartes de départ. Chaque joueur débute avec 50 points de vie et entre 0 et 3 point de maîtrise selon votre ordre de jeu.
Formez une rivière de 6 cartes puis chaque joueur piochent 5 cartes de leur deck de départ. Vous êtes maintenant prêt à débuter la partie.
Un tour de jeu se divise en 3 phases :
La phase de jeu
Dans n’importe quel ordre, vous pouvez :
-Jouer des cartes de votre main.
-Activer des champions.
-Recruter des alliés, des champions ou des mercenaires.
-Enrôler des mercenaires.
-Utiliser la capacité Concentration de votre héros.
-Utiliser votre force pour détruire des champions.
La phase d’attaque
-Assignez toute votre force restante à un ou plusieurs joueurs adverses.
La phase de fin du tour
-Les mercenaires enrôlés désertent.
-Placez vos alliés dans votre défausse.
-Redressez vos champions.
-Piochez 5 nouvelles cartes.
Il y a 3 types de cartes à recruter :
–Les alliés rejoignent votre défausse lorsque vous les recrutez puis à la fin de chaque tour quand ils sont joués.
–Les mercenaires peuvent être utilisés comme des alliés classiques ou comme des mercenaires. Si vous avez besoin d’un petit boost immédiatement, ils peuvent alors être intégrées tout de suite à votre main mais ils devront alors remis sous la pioche commune à la fin de votre tour.
–Les champions rejoignent votre défausse lorsque vous les recrutez mais ils resteront en jeu à partir du moment où vous les jouez. Vous pouvez alors les activer à chaque tour pour utiliser leurs effets.
L’extension Les Reliques du Futur apporte plusieurs nouveautés. Premièrement, 24 nouvelles cartes de base et 8 cartes reliques puissantes. Celles-ci nous apportent à choisir une voie lorsque le temp viens au cours de la partie. Cette extension apporte aussi plusieurs nouveaux modes de jeux: en équipe 2 contre 2, en arène à 3 joueurs et un défi solo contre la Némésis.
C’est tout?
Il existe quelques autres extensions pour Shards of Infinity :
Shadow of Salvation (version anglaise pour le moment):
-Un nouveau héro
-118 nouvelles cartes
-Un mode campagne coopératif
Into the Horizon (version anglaise pour le moment):
-25 cartes de base
-30 cartes Destinies
-5 cartes Ingeminex
Shards of Infinity est aussi disponible sur Steam, iOS et Android.
OK, et le jeu se termine quand?
Un joueur est éliminé lorsque sa santé tombe à 0. Le dernier joueur encore en vie remporte la partie !
Ce que j’en pense?
J’ai passée d’excellents moments à jouer à Shards of Infinity. Ce jeu rempli bien la commande. Pas trop de cassage de tête, on se laisse guider par nos cartes. Reste que des combos entre les cartes peuvent se former et faire beaucoup de dégâts.
Je trouve la boîte bien jolie mais le rangement aurait pu être mieux pensé. Les cartes se mélangent facilement. Pour les illustrations c’est un peu la même chose. Les cartes sont vraiment belles, mais les couleurs pour différencier les 4 factions auraient pu être mieux définies. De même que les différences entre les cartes alliées, mercenaires et champions qui parfois est un peu difficile à remarquer. Le petit format de la boîte est parfait pour l’apporter partout avec soi.
Le matériel est de bonne qualité. Les cartes ont un beau fini et semblent bien résistantes. Les fiches héros sont de bonne grosseur et facile à manipuler. Les roulettes pour suivre notre niveau de vie et notre niveau de maîtrise sont cependant un peu facile à déplacer. On peux l’accrocher et perdre notre compte.
Les règles de jeux sont très claires et facile à comprendre. L’iconographie rend le tout très instinctif. Bonne grosseur de caractères d’impressions et énormément d’illustrations font que les règles sont plaisantes à lire. Comme il s’agit à la base d’un jeu de cartes, la mise en place se fait très rapidement elle aussi.
Shards of Infinity est un jeu accessible pour pratiquement tout le monde. La boîte recommande 10 ans et plus mais honnêtement il s’agit de savoir lire. Il n’y a pas de grande stratégie à adopter. On se laisse guider par les cartes que l’ont pige tout simplement.
La mécanique du jeu est simple. Un bon jeu de deckbuilding de base avec une thématique qui colle bien. L’extension apporte un petit plus si on veut diversifier ou essayer d’autres modes de jeux.
Pour ce qui est du nombre de joueurs, avec le jeu de base il est possible de jouer de 2 à 4 joueurs. 2 joueurs semblent être le nombre idéal. J’ai beaucoup aimée ma partie en duel. On ne se pose pas de questions, toutes les attaques sont pour notre ennemi. Par contre, si on augmente à 3 ou 4 joueurs, la partie devient beaucoup plus longue. Chaque joueur va alors logiquement s’attaquer au plus fort donc tout le monde réussis à survivre assez longtemps. Le contraire peux aussi se produire, tous les joueurs s’acharnent sur un seul et celui-ci devras regarder le reste de la partie sans pouvoir y jouer. L’extension Les Reliques du Futur corrige encore une fois ce petit côté que j’aime moins. On peut alors y jouer en équipes ou en arène qui sont des modes bien intéressant. On y découvre aussi une variante solo qui est très simple à utiliser mais pas si facile à gagner.
Selon moi, cette extension est pratiquement indispensable si l’on désire jouer à plus de 2 joueurs ou encore pour tester le mode solo et s’entraîner. Par contre, il faut savoir qu’elle n’apporte pas énormément de nouvelles cartes.
J’ai bien aimée les combos facilement possibles si on se concentre sur l’achat de cartes de notre faction. Plusieurs cartes offrent aussi des niveaux de maitrises à atteindre pour améliorer l’effet de sa carte. C’est un très bel ajout. Certaines cartes permettront de parer des attaques grâce à des boucliers. On ne perd pas sa carte si on utilise un bouclier, il suffit de montrer à notre adversaire ces boucliers et de les replacer dans notre main.
La rejouabilité est très intérresante dans Shards of infinity puisqu’il existe 4 factions et que chacune propose des forces et des faiblesses qui lui sont propre. Nous avons aussi accès à plusieurs cartes pour choisir une stratégie différente à chaque partie.
Selon moi, Shards of Infinty est un bon jeu pour s’initier à la mécanique de deckbuilding ou encore pour enchaîner les parties pour les gens plus aguerris. Je vais assurément ressortir ma copie régulièrement.
C’est un jeu très fluide, les coups bas s’enchaînent et on dois réagir à tout moment.
Bref, si vous aimez les jeux de deckbuilding classique mais que vous avez envie de découvrir quelque chose de léger et de vous battre les uns contre les autres alors Shards of Infinity est pour vous!
On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations très colorées;
– Les règles du jeu claires, aérées et facile à prendre en main;
– Le matériel simple et de bonne qualité;
– La re jouabilité intéressante puisque chaque héros à ses propres pouvoirs;
– L’ambiance nerveuse et les combos puissants;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction présente puisqu’il faut réagir aux attaques des adversaires;
– La thématique de combat post-apocalyptique;
– La mécanique de deckbuilding classique bien exploitée;
– Le jeu est fluide, se joue bien et il n’y a pas de temps morts.
On aime moins :
– Le rangement très peu pratique de la boite;
– Le constraste de couleurs des factions et le moyens de différencier chaque type de cartes est un peu faible;
– Le fait que de jouer à plusieurs peux devenir long et fastidieux.
Il est à noter que si :
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
8.5/10
Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Fairy Trails.