Règlement de contes, avis et chronique de jeu

Je vous raconte une histoire, du nom de Règlement de contes. Il était une fois le Roi Arthur, le Roi Triton, Blanche-Neige, Robin des bois et le joueur de flûte qui voulait construire un village. Mais dans le voisinage, un dragon n’est pas d’accord et veut les faire fuir. On a donc affaire à un jeu de 1 contre tous, dont 1 joueur est le dragon et les autres joueurs jouent les héros qui tentent de construire leur village. Je vous montre ça!

Règlement de contes
Auteur: Matthew Greenleaf;

Illustratrice: Barbara Lucas;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 3 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Dragon, Fantaisie; Contes et Légende;
Mécaniques : Un jeu d’ambiance, asymétrique, un contre tous en simultané et main secrète.

Règlement de contes
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Les joueurs héros doivent rassembler les ressources nécessaires pour construire leur village dans le temps imparti et le joueur dragon doit faire fuir les joueurs ou les retenir suffisamment longtemps pour les empêcher de compléter leur village.

Comment on joue au jeu Réglement de Contes?

Une partie se joue en 10 tours ou moins. Au début de chaque tour, chaque joueur aurons a choisir une carte qui représente un lieu, et la placé face caché.

Une fois que tous les joueurs ont choisi leur carte, ils les révèlent.

Si le dragon se trouve sur le même lieu qu’un joueur, il est effrayé, son action est annulée et il perd son tour, sinon les joueurs font l’action du lieu où ils se trouvent. Les lieux se résolvent dans n’importe quel ordre, sauf le lieu où le Dragon se trouve qui est résolu en dernier.

Chaque lieu possède son lot de jetons sur leur carte selon le nombre de joueurs, sauf pour le village, où les jetons se trouvent dans une réserve. Je vais maintenant vous expliquer l’effet de chaque lieu :

Règlement de contes

Les autres effets:

Le Village : Vous placez un jeton Maison de la réserve sur la carte du lieu. Il faut placer un certain nombre de jetons maison sur la carte dépendant du nombre de joueurs. La partie se termine immédiatement si le nombre est atteint. Si le dragon avait également choisi le lieu, il choisit un jeton pour chaque joueur sur le lieu et les replace sur la carte correspondante.

– Le Verger : Vous prenez un jeton pomme. Les jetons pommes vous permettent d’en défausser 2 de façon permanente pour empêcher de perdre son tour par le dragon.

L’Armurerie : Vous prenez un jeton bouclier. Les jetons boucliers vous permettent d’en défausser 1 de façon permanente pour empêcher de perdre son tour par le dragon .

La Salle du Trésor : Vous prenez un jeton trésor. Les jetons trésors vous permettent de placer un jeton maison supplémentaire quand vous êtes sur le lieu Village par trésor que vous possédez. Ses jetons sont alors retirés du jeu.

À la fin d’un round, le sablier se déplace sur le compteur de tour, chaque joueur reprend sa carte, on avance également le jeton flamme pour chaque joueur effrayé et si les conditions de fin de partie ne sont pas atteintes, on commence un nouveau round.

Règlement de contes
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Quand le compteur de round arrive à la fin, que le compteur de flamme soit atteint, que 2 des cartes Verger, Armurerie ou Salle du Trésor soit vidé ou que les joueurs héros aient le nombre de jetons maison sur le Village, déterminé par le nombre de joueurs.

Règlement de contes

Ce que je pense du jeu Règlement de Contes?

Avant toute chose, je tiens à spécifier que j’ai apprécié mes parties de Règlement de Contes. C’est qui n’est pas fait pour moi. Ce n’est pas un jeu pour toute la famille, mais plutôt un jeu pour les enfants de 8 ans et plus. Je vais commencer par vous parler de ce que j’ai apprécié de plus, et après ce que j’ai moins aimé et ses défauts.

Première chose que j’ai remarqué ouvrant sa boite, c’est comment que les composantes étaient de bonnes qualités. Des jetons de bois avec un dessin imprimé, des cartes de qualité, des dessins charmants.

Le livre de règles est assez bien rédigé, sauf quelques explications qui auraient été mieux placées à un autre endroit. Le jeu est très simple et se prend bien en main. Ce qui permet une jouabilité assez rapide et fluide. À aucun endroit il n’est indiqué qu’il ne faut pas communiquer, mais il est bien évident que le Dragon entendra tout ce qui se discute.

Un jeu simple au niveau des stratégies!

J’ai été assez agréablement surpris de voir que les deux stratégies pour gagner en tant que joueur. Videz les lieux et de construire le village sont égaux en termes de jeu. Que 2 lieux soient vides peut être étonnant quand on joue le dragon. Il faut bien jouer de tous les côtés en tant que Dragon.

J’aime les jeux de “1 contre tout” en général et ce jeu m’a fait penser à un autre jeu que j’ai beaucoup aimé, Not Alone. Règlement de contes est un bon départ pour montrer ce genre de jeu au plus jeune et leur enseigner les prises de décision sans ce communiquer directement.

Maintenant, ce que j’ai moins apprécié. Le premier point est qu’il a très peu de choix au final. C’est accumuler des défenses, accumuler des trésors pour améliorer son action Village et construire le village. Ce qui rend la chose très difficile pour le Dragon à choisir quel lieu où il ira, car au début il faudra attendre que les joueurs se dirigent vers une stratégie particulière avant de penser à bien prendre ses décisions.

Une rejouabilité limitée, mais très familial!

Mon deuxième point, est sa rejouabilité limitée. Dût à ses choix limitées, les parties vont vite devenir très semblables l’une de l’autre. Une fois de temps en temps en “filler” c’est bien, mais on fait pas de soirée dessus.

Mon troisième point est son plus grand défaut. Déjà qu’on perd notre action quand on se fait prendre par le dragon, mais en plus il nous fait perdre le prochain tour à moins d’avoir les bonnes défenses en poche. Ça revient à l’équivalent de perdre 2 tours. Ça peut être assez frustrant quand tu n’as pas énormément de chance et que tu fais prendre à chaque fois par le dragon, en plus que tu ne peux pas t’équiper de bonnes défenses, car tu perds toujours ton action. Je me doute que c’est fait pour équilibrer les forces avec le dragon, car il n’a pas d’autre décision à prendre que de choisir un lieu ou aller effrayer les héros, mais ça reste tout de même désagréable.

En somme, c’est un petit jeu à jouer avec vos enfants ou que les enfants vont jouer entre eux. De super composantes et un bon enseignement pour apprendre le genre. Il a des défauts évidents pour des adultes, mais qui ne dérangera pas les plus jeunes. On le sortira par moment pour une partie ou 2 avec nos enfants. En tout cas, moi je jouerais avec mon filleul et ma nièce!

Bref, si vous aimez les jeux de 1 contre tous et que vous voulez jouer avec vos enfants, Règlement de Contes est pour vous!

Règlement de contes
Photo de l’éditeur

On aime Règlement de Contes pour:

– Le look de la boîte et les illustrations qui sont charmantes;
– La légèreté du jeu;
– Le matériel et ses composantes qui sont super (les cartes colorées et de bonne qualité);
– Les règles sont simples et s’expliquent en un tour de main
;
L’ambiance taquine et amicale et plus interactive à plusieurs joueurs;
– La mécanique de jeu est efficace et simplifiée pour jouer en famille;
– Le jeu est fluide, les parties sont rapides et permettent de rejouer immédiatement;
– Le jeu est assez simple et les tours se font rapidement;
– Un jeu portatif qui prend peu de place sur la table;
Un jeu accessible à tous (un très bon moyen d’initier les enfants à des jeux plus avancés);
– La thématique qui est certes générique, mais charmante.

Règlement de contes

On aime moins Règlement de Contes pour:

– Le peu de choix intéressant;
– La rejouabilité
limitée;

– Jouer à 3 joueurs;
– D’être retiré d’un round après que le dragon nous a fait peur
;

Il est à noter que :
– Ce jeu vise un public familial avec des enfants, certains joueurs plus aguerris pourraient trouver ce jeu trop léger.

Par: Jean-Nicolas Gauthier

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Le Roi de 12.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.