Project L, avis et chronique de jeu

Project L est un jeu rapide de placement de tuiles utilisant des pièces en acrylique nous rappelant Tetris. Ce jeu de casse-tête, alliant réflexion et optimisation, saura-t-il vous charmer suffisamment afin de défier votre entourage à Project L? C’est ce que nous allons voir!

Project L

Auteurs: Adam Spanel, Jan Soukal et Michal Mikes;
Illustrateur: Jaroslav Jurica, Marek Loskot et Pavel Richter;
Éditeur: Boardcubator;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : Tetris;
Mécaniques : Jeu de placement de tuiles, à points d’actions et construction de motifs.

C’est quoi le but?

Le but de Project L est de réussir à compléter des tuiles objectifs, dites casse-têtes, au moyen de diverses pièces colorées misent à notre disposition. Plus le jeu avance, plus nous nous retrouvons avec des pièces nous permettant de résoudre davantage de tuiles objectifs. Cela nous aide ainsi à cumuler plus de points de victoire. Ultimement, le joueur ayant récolté le plus de points de victoire remportera la partie.

Comment on joue?

Avant même que le jeu débute, les joueurs reçoivent deux pièces de départ. Celles-ci sont une pièce de niveau 1 (carré jaune) ainsi qu’une pièce de niveau 2 (rectangle vert). Dépendamment du nombre de joueurs, un certain nombre de puzzles noirs sont empilés au centre de la table. Ajoutons à cela l’entièreté des puzzles blancs se trouvant dans la boîte. Deux piles distinctes sont donc présentes et quatre puzzles seront ensuite alignés, face visible, à côté de la pile correspondante. Chaque joueur se voit remettre une aide de jeu, constituant son plateau. Le joueur ayant l’aide de jeu avec la mention “premier joueur” débutera. À son tour, le joueur actif peut effectuer jusqu’à trois actions. Ces dernières peuvent être effectuées plusieurs fois lors du même tour, à l’exception du coup de maître.

Les actions possibles sont:

  • Sélectionner un puzzle (tuile objectif) au centre de la table et la déposer à l’emplacement indiqué sur son plateau de jeu;
  • Prendre une pièce de niveau 1;
  • Améliorer une pièce en une pièce de niveau supérieur;
  • Placer une pièce sur l’un des puzzles déjà présent sur son plateau;
  • Réaliser un coup de maître en plaçant, si souhaité, une pièce sur chacun des puzzles devant soi. Il n’est pas obligatoire de placer une pièce sur chaque puzzle. Nous pouvons décider de ne rien placer sur certains).

Un puzzle est dit terminé lorsque sa partie creuse est couverte en entier par des pièces. Lorsque l’action ayant permis de compléter le puzzle se termine, les pièces ayant servies à compléter ce dernier sont retournées dans votre réserve (permettant ainsi de les réutiliser pour d’autres puzzles en cours ou futurs). Le puzzle terminé est placé face visible à l’écart de ceux en cours, afin de constituer une pile de points de victoire et finalement, la récompense associé au puzzle réalisé est réclamée (une nouvelle pièce intègre alors votre réserve). La partie reprend ensuite avec le joueur suivant (si le joueur en cours a réalisé toutes ses actions).

C’est tout?

Project L propose des variantes intéressantes pour rehausser l’expérience de jeu.

En premier lieu, il y a une variante solo, permettant d’affronter un adversaire automatisé. La mise en place de départ est toutefois quelque peu différente de celle d’une partie à plusieurs.

Dans cette variante, il est question de former une pile de puzzles, regroupant des puzzles blancs et noirs. Il faut ensuite piocher les 9 premiers puzzles de façon à former une grille de 3 x 3 devant soi. D’emblée, des pièces de niveau 1, quatre au total, sont placées au-dessus des 3 colonnes (seule la deuxième colonne a deux pièces, tandis que les deux autres n’en ont qu’une). Ces dernières représentant des verrous, empêchant ainsi l’adversaire automatisé de piocher des puzzles.

Selon le niveau de difficulté souhaité, 6, 3 ou 0 pièces de niveau 1 sont données dans la réserve de l’adversaire. Avant de débuter la partie, nous prendrons une pièce de niveau 1 ainsi qu’une pièce de niveau 2 que nous ajouterons à notre réserve. Les tours sont joués de la même manière que lors d’une partie classique, à une exception près. Chaque fois que l’on prendra un puzzle dans l’une des colonnes de la grille, nous renverrons une pièce du dessus de cette colonne dans la réserve de l’adversaire. Cela, bien sûr à moins qu’il n’y ait plus de pièce; à ce moment, ignorer cette étape).

Lorsque vient le tour de l’adversaire, ce dernier prend toujours un puzzle (celui rapportant le plus de points). Il le place ensuite dans sa pile de victoire. Toutefois, puisque certaines colonnes sont verrouillées, l’adversaire ne peut piocher de puzzles dans celles ayant une pièce au-dessus. Après que l’adversaire ait pris un puzzle, nous prendrons alors toutes les pièces de sa réserve et les placerons au-dessus de la colonne du puzzle ayant été pris. Une pièce du dessus de chacune des deux autres colonnes est également déplacée sur cette colonne, si possible. Nous remplacerons ensuite le puzzle pris par un nouveau puzzle de la pile.

Advenant le cas que l’adversaire ne peut pas prendre de puzzle car toutes les colonnes sont verrouillées, on retire alors une pièce du dessus de chaque colonne qui sera défaussée. La partie continue ainsi jusqu’à ce que la pile de puzzles soit vide. À ce moment, chaque joueur joue un dernier tour et des ajustements finaux sont effectués. On compte ensuite les points en faisant attention de bien soustraire les points des ajustements finaux.

Contrairement à une partie classique, dans la variante solo nous déduirons également de notre score les points de victoire indiqués sur nos puzzles inachevés. En cas d’égalité, l’adversaire remporte la partie.

Outre la variante solo, l’éditeur nous propose quelques autres variantes très intéressantes directement sur son site internet.

Parmi celles-ci, notons la variante de pointage. Cette dernière permet de sélectionner, avant même que la partie débute, une pièce spécifique qui nous donnera (ou non) des points de victoire supplémentaires selon le nombre de cette pièce dans notre jeu.

Une autre des variantes proposées en est une dites de déverrouillage. En effet, en incluant cette variante qui propose même un petit plateau à imprimer chez soi, il ne sera possible que d’utiliser des pièces de niveau 1 ou 2, à moins de procéder au déverrouillage des pièces de niveau supérieur en troquant de façon permanente l’une des pièces de notre réserve contre une pièce spécifique illustré sur le plateau imprimé. Le reste du jeu demeure le même, à l’exception que lors du décompte des points. Chaque espace n’ayant pas été recouvert sur le plateau imprimé donne un point de victoire supplémentaire.

Finalement, la dernière variante proposée sur le site de l’éditeur est la variante dites “agressive”. À la manière d’un duel, cette variante allie attaque et stratégie et permet aux joueurs d’infliger des “dégâts” à leurs adversaires aussitôt qu’un puzzle est terminé. La force de l’attaque est déterminée en fonction de la valeur du puzzle. Chaque puzzle terminé servira également à construire notre bouclier et à nous défendre contre les attaques de l’adversaire. Une fois un puzzle utilisé pour combattre, ce dernier est tourné face cachée et ne peut être utilisé ultérieurement.

La partie se termine quand un des joueurs n’est plus en mesure de se défendre au moyen de ses puzzles terminés ou quand la pile de puzzle noirs est vide. Le tour se finit, pour que chaque joueur ait joué le même nombre de tours). Les ajustements finaux sont faits, toutefois, aucune attaque ne sera effectuée quand un puzzle sera complété.

Il est à noter que quatre petites extensions ont vu le jour sous forme de campagne de sociofinancement. Notez toutefois que celles-ci ne sont pas disponibles au détail.

Extension Finesse

Une extension nommée Finesse sera disponible à la fin 2023. Cette extension apportera une profondeur stratégique supplémentaire à Project L grâce à l’ajout d’objectifs qui obligent chaque joueur à remplir différentes conditions pour obtenir plus de points pendant la partie. Davantage d’options seront aussi possibles pour marquer des points tout en conservant la même expérience rapide de jeu.

OK, et le jeu se termine quand?

La fin de la partie survient quand la pile de puzzles noirs est vide. Il y aura encore quatre puzzles noirs au centre de la table quand cela surviendra. Le tour de table se terminera afin que chaque joueur ait effectué le même nombre de tours. Ensuite chaque joueur jouera un dernier tour. Une fois chaque joueur ayant effectué son dernier tour, des ajustements finaux peuvent être apportés sur les puzzles inachevés.

Chaque joueur peut alors décider de placer n’importe quel nombre de pièces de sa réserve sur ses puzzles incomplets. Pour chaque pièce utilisée, 1 point de victoire est soustrait du score final de ce joueur. Chaque puzzle ainsi terminé ira dans la pile des puzzles complétés. La somme des points est calculée et le joueur qui a marqué le plus de points remporte la partie. Bien sûr, il ne faut pas oublier de soustraire les points des ajustements finaux. En cas d’égalité, le joueur qui a complété le plus de puzzles gagne. S’il y a toujours égalité, le joueur avec le plus de pièces remporte la victoire.

Ce que j’en pense?

Je dois dire que d’emblée, je suis une amatrice de jeux de placement de tuiles ou casse-têtes abstraits. À la simple vue des pièces de style Tetris, le jeu avait déjà capté mon attention.

J’ai adoré l’élégance et l’originalité de Project L. Je dois toutefois dire que la boîte n’est pas ce qui a accroché mon œil. Je trouve que, malgré la présentation sobre, classique et épurée, il manque un petit punch afin de saisir au premier coup d’œil de quoi ce jeu en retourne. Toutefois, lorsque nous découvrons l’intérieur de la boîte, ou si nous prenons le temps de tourner la boîte de côté, immédiatement nous sommes interpellés par les couleurs ainsi que par le contraste entre la boîte, les puzzles et les pièces.

J’ai été agréablement surprise par la qualité du matériel fourni. Bien trop souvent dans des jeux de placement de tuiles, on se retrouve avec des pièces en carton. Toutefois, avec Project L, c’est carrément de belles pièces en acrylique 3D qui nous sont offertes. Les couleurs vibrantes jointes à cela fait en sorte que le matériel se distingue grandement. De bonnes dimensions et offrant une bonne prise en main, les pièces sont un grand plus de ce jeu.

Ce qui est également génial est le fait que les puzzles soient creusés, dans un carton assez épais, donc rien ne bouge. Cela est grandement appréciable, surtout dans ce type de jeu où nous avons un bon roulement de pièces et où le placement fait partie intégrante du jeu. Tout a été pensé, jusqu’au type de papier sélectionné pour le livret de règles, qui nous offre un look très raffiné. Le seul petit reproche que je peux faire est qu’une feuille de décompte de points aurait pu être pratique, principalement pour comptabiliser les ajustements finaux. Malgré cela, les composantes de ce jeu sont magnifiques et nous sentons au toucher que celles-ci sont durables et de qualité.

Si nous passons aux règles, j’aime que le livret soit multilingue et que l’ensemble des informations soient regroupées dans le même livret. Au total, ce sont 5 pages qui sont présentes en français. J’ai trouvé que le tout était très clair et précis. Il n’y a pas d’ambiguïté sur quoi que ce soit.

Le matériel utilisé pour le livret est également de très bonne qualité. On le ressent dès la prise en main des règles. Le seul petit bémol est que pour découvrir les variantes, nous devons aller sur le site web de l’éditeur. Je comprends totalement qu’en se rendent sur Internet, nous avons accès à de l’information concernant les autres jeux qu’ils offrent, toutefois ça aurait été bien d’avoir l’information également à même le livret. En ayant été moi-même consulter les différentes variantes offertes, j’aime d’autant plus que le concept ne s’arrête pas seulement au classique jeu de placement, mais qu’il offre un éventail de possibilités. Joignant explications et images/schémas, les règles de Project L sont donc très faciles et rapides à lire et saisir afin de se plonger le plus rapidement possible dans le jeu.

Niveau rejouabilité, je dirais que celle-ci est plutôt bonne, puisque Project L nous propose une bonne variété de puzzles, rendant ainsi l’expérience de jeu divertissante. Bien entendu, le principe du jeu demeure le même de partie en partie. Toutefois, selon le type de joueur avec lequel on joue, il se pourrait que la partie ait des airs plus compétitifs, ce qui peut être fort agréable lors de soirées entre amis et famille.

Il est certain que le concept du jeu en tant que tel fait en sorte que nous jouons tous chacun pour soi, ce qui a pour résultat de limiter quelque peu les interactions entre les joueurs. Malgré cela, en ayant quelques variantes nous étant proposées par l’éditeur, il y a moyen d’y trouver son compte. D’ailleurs, tel que mentionné plus haut, il est fort intéressant que l’éditeur propose ces variantes. Oui, elles proposent d’autres manières de jouer, mais elle permettent également d’offrir une diversité et une expérience de jeu totalement différente, dépendamment de la variante choisie.

Je vous ai parlé plus tôt d’extensions de Project L qui avaient été proposées sous forme de campagne de sociofinancement. Le concept d’offrir un plus aux personnes encourageant la campagne est très bien, qu’on parle de matériel plus luxueux ou autre. En revanche je trouve cela un peu dommage que ces extensions ne soient pas en boutique pour vente, mais qu’ils aient été limités aux supporteurs de la campagne. J’aurais assurément été l’une de celles voulant acquérir celles-ci. Malheureusement, elles ne semblent pas être prévues pour la vente au détail à l’heure actuelle.

Côté mécanique de jeu, avec Project L il est question de casse-têtes/placement de tuiles alliant stratégie mais également l’optimisation. Il faudra user de réflexion tout au long de la partie afin d’optimiser au maximum nos tours de jeu. Certes, il y a un peu de hasard puisque selon les puzzles présents au centre de la table, cela facilitera ou non notre progression à obtenir davantage de pièces de points de victoire. Toutefois, l’originalité du concept et le côté stratégique de celui-ci rendent l’expérience très agréable. Il y a possibilité de nuire aux autres joueurs en leur volant des puzzles au centre de la table pouvant possiblement leur être utile.

De plus, comme le jeu est rapide et évolue très rapidement, vu le grand mouvement des puzzles, j’ai trouvé qu’il y avait un bon roulement lors des tours. Nous avons le temps de réfléchir durant le tour des autres joueurs sans prendre une éternité à penser aux actions que nous ferons. Un excellent enchaînement qui fait en sorte qu’on ne s’ennuie pas, même si nous ne sommes pas le joueur actif. J’ai également aimé le fait que lorsque nous complétons un puzzle, les pièces acquises demeurent à nous au lieu d’être défaussées. Cela nous pousse inévitablement à vouloir optimiser nos tours pour acquérir des pièces de niveaux plus hauts pour nous permettre d’enchaîner encore plus rapidement les futurs puzzles que nous tenterons de compléter.

Project L propose une mise en place qui peut être fait en seulement quelques secondes. Il ne suffit que de disperser les pièces en acrylique de manière à ce qu’elles soient à la portée de tous, à donner un aide de jeu/plateau à chaque joueur, former les deux paquets de puzzles blancs et noirs et le tour est joué! C’est donc très facile de démarrer une partie rapidement sans se casser la tête, et ça, on aime cela. Même constat quand vient le temps de ranger le jeu, avec les multiples sacs mis à notre disposition. Juste à ranger les pièces pêle-mêle dans ces derniers, placer les puzzles dans les endroits désignés, déposer les aides de jeu et c’est tout. Simple et efficace!

Comme mentionné plus haut, Project L est facilement accessible à tous. Certains joueurs aguerris pourraient toutefois trouver Project L trop léger. Mais à la base, le concept de ce jeu est d’avoir du plaisir à compléter les différents puzzles. Vu les règles faciles à assimiler et le concept très clair du jeu, les jeunes autant que les moins jeunes peuvent s’adonner à ce jeu. Je me vois très bien sortir ce jeu entre deux parties d’un plus gros jeu. Simplement pour détendre l’atmosphère ou en fin de soirée pour terminer celle-ci sur une note plus légère.

Finalement, ce jeu, peut être joué par tous. Il offre un volet éducatif aux enfants d’âge primaire, puisque les pièces peuvent facilement être comptées comme des unités. Rajoutons à cela les couleurs vibrantes des pièces et le côté ludique. Il est presque certain que plusieurs enfants s’amuseraient énormément tout en apprenant! Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable, en stimulant du même coup la prise de décision chez les plus jeunes?

Bref, si vous aimez les jeux de placement de tuiles de type casse-têtes, Project L est pour vous!

On aime :

– Les règles du jeu simples et efficaces avec les différents schémas;
– La mise en place qui
est très rapide, permettant de rapidement s’adonner à Project L;
– Le matériel qui est d’une très belle qualité, autant les pièces que les tuiles puzzles, que le livret de règles;
– La re jouabilité du jeu classique lui-même, mais également avec les variantes offertes;
– L’ambiance étant au rendez-vous, autant par le côté plaisant de Project L que par son côté compétitif;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels), pouvant même offrir un côté éducatif;
– La mécanique est très plaisante, offrant un bon niveau de difficulté selon la variante choisie;
Le jeu est fluide et il se joue très bien
;
– Le rythme et la dynamique du jeu qui va varier en fonction du nombre de joueurs;
La possibilité de faire des combos (réactions en chaînes). 

On aime moins :

Le look de la boîte qui est trop simpliste et qui n’en dévoile pas assez sur la nature du jeu, de même que la thématique très abstraite;
L‘interaction entre les joueurs qui est un peu absente par moment, puisque les joueurs sont concentrés sur leur propre jeu
;
– Les variantes notées à même le livret de règles afin d’avoir toutes les options devant nous au moment de jouer.

On aurait aimé:

– Un calepin ou une feuille de décompte des points.

On aimerait:
– Avoir éventuellement accès aux extensions en vente au détail, pour emmener davantage de possibilités au jeu.


Il est à noter que si :
– Vous êtes un joueur aguerri, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous n’aimez pas les jeux de placement de type résolution de casse-têtes, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Vous pouvez découvrir d’autres jeux de ce distributeur avec le jeu So Clover

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.