Papageno, avis et chronique de jeu

Connaissez-vous le populaire opéra La Flûte enchantée de Mozart? Papageno est l’oiseleur de la reine et, dans ce jeu, il sera votre allié pour capturer les oiseaux de vos voisins et semer la pagaille dans leur collection. Pour impressionner la reine, vous devrez attirer les plus beaux spécimens, mais faites attention pour ne pas briser votre fil. Serez-vous celui ou celle qui gardera son fil intact le plus longtemps. 

Papageno
Auteur: Kevin Kim;
Illustrateur: Felix Kindelan;
Éditeur: HELVETIQ;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 6+;
Thématiques : Oiseaux et musique;
Mécaniques : Jeu de placement de cartes et de collection.

C’est quoi le but?

Dans Papageno, vous devez collectionner les oiseaux les plus légers et vous devez avoir deux victoires pour gagner.

Comment on joue?

Dans Papageno vous jouerez chacun votre tour, dans le sens horaire. 
 
À son tour, chacun des joueurs pourra prendre soit la première carte de la pioche face cachée et de la regarder secrètement, soit récupérer la dernière carte de la défausse face visible

Le joueur devra échanger la carte choisie contre une de ses cartes (face cachée ou face visible). La carte pigée devra être posée face visible et l’autre carte doit être déposée dans la défausse face visible. Si vous prenez une carte de la pioche, vous n’êtes pas obligé de la garder, par contre si vous prenez une carte de la défausse, vous êtes obligé de la jouer face visible. 
 
Papageno compte 3 types de cartes spéciales : Capture, Flûte et œuf


Capture : Quand un joueur place une carte capture dans son jeu, il doit alors échanger une de ses cartes visibles contre une des cartes visibles d’un de ses adversaires, peu importe son emplacement. 
 
Flûte :  Vous donnez votre carte remplacée à votre adversaire de gauche, qui devra la placer au même emplacement que votre carte flute. Il donnera sa carte au joueur à sa gauche qui devra lui aussi remplacer la carte au même endroit. Le dernier joueur défaussera sa carte remplacée.
 
Œuf : Quand un joueur place une carte œuf, celle-ci prend alors la valeur de la carte à sa gauche ou à sa droite au moment de compter les points.

OK, et le jeu se termine quand?

Papageno se termine immédiatement lorsqu’un joueur a dévoilé ses 6 cartes. Les autres joueurs retournent alors leurs cartes et le décompte des points peut commencer.  
 
La valeur de chacune des cartes équivaut au poids de l’oiseau. Pour le calcul des points, vous débuterez par calculer la valeur de chacun de vos oiseaux. Si vous avez des cartes œufs alors celle-ci prend la valeur de la carte de gauche ou de droite à votre choix. Si deux cartes de la même colonne ont la même valeur alors ceux-ci s’annulent. 
 
Lorsque tous les points sont calculés, additionner la ligne du haut et celle du bas. Le joueur ayant le moins de points est le vainqueur de cette manche. Vous devez gagner deux manches pour être déclaré le grand vainqueur. 

Ce que j’en pense?

Papageno est un jeu simple et facile à jouer qui demande de la stratégie et un peu de réflexion. Par contre, les règles ne sont pas faciles à comprendre. Il manque de clarté dans l’explication des cartes spéciales, cela nécessite une 2e voire 3e lecture pour bien saisir.

Les cartes sont de bonne qualité et les illustrations sur chacune des cartes représentent bien la thématique du jeu. Papageno est une œuvre musicale de Mozart qui est bien démontré par ses illustrations d’oiseaux sur chacune des cartes. On pourrait même y voir les notes sur la portée quand notre imagination s’y prête.

Sa petite boite pratique nous permet de la transporter partout où on le désire. L’illustration sur la boîte est très représentative de la thématique du jeu. Les illustrations sur les cartes sont magnifiques et elles ont de belles couleurs. Elles nous mettent dans l’ambiance avec leurs thématiques d’oiseaux.


Le matériel est minimaliste, mais de bonne qualité. La mise en place très simple et rapide qui vous permettra de sauver du temps et d’enclencher la partie rapidement. Bon jeu pour débuter une soirée en douceur ou au contraire, la terminer en douceur. C’est un jeu rapide, maximum 15 minutes. Même si un joueur arrive pendant une partie, il ne sera pas mis de côté bien longtemps!

Ce jeu est accessible à tous, mais c’est un jeu qui pourrait ennuyer les joueurs plus aguerris. Nous avons essayé Papageno avec nos deux garçons. Celui de 5 ans a eu un peu de difficulté à comprendre le principe du jeu. Nous avons donc adapté un peu les règles pour nous permettre de jouer tous ensemble. Mon garçon de 7 ans à bien compris le jeu. Papageno permet aux enfants de 6 ans et plus de jouer à un jeu simple qui leur demande un peu de réflexion sur les actions qu’ils devront poser. Ce jeu leur permet de faire des associations tout en travaillant le calcul mental pour le nombre de points sur leur fil.

Lorsque l’on joue à Papageno, on a presque l’impression de jouer à un jeu de cartes de notre enfance. Nous devons calculer, anticiper les coups de nos adversaires et surtout bien observer le jeu des autres joueurs pour ne pas nous faire avoir à notre jeu. Il est facile pour tous de bien calculer, parce que ce sont des petits chiffres. Les plus jeunes pourront eux aussi facilement calculer leurs points.

Je crois que ce jeu est plus agréable à jouer à 3 ou 4 joueurs, car on est moins capable d’anticiper les actions des autres joueurs. À 2 joueurs, le jeu perd vite de son attrait et est moins agréable à jouer. Papageno nous offre une belle interaction indirecte entre les joueurs, parce que chacun doit prendre le temps d’observer le jeu de chacun de ses adversaires.

Bref, si vous aimez les oiseaux, les jeux de cartes rapides et simples à jouer, alors Papageno est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations sont magnifiques et toute en couleur;

– Le jeu est portatif, il prend peu de place et se met en place rapidement;
– Les règles du jeu sont faciles à expliquer et rapides à prendre en main;

– Le matériel est minimaliste, mais les cartes sont de bonne qualité;
– La re jouabilité est bien avec les enfants et vous permet de bien remplir vos début ou fin de soirée;
– L’ambiance décontracter, c’est un jeu qui permet de débuter ou de conclure une soirée en douceur;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction selon les cartes jouées, il peut y avoir un peu d’interaction entre les joueurs;
– La thématique de comédie musicale qui est recréée par un jeu est originale;
– La mécanique simple et accessible;
Le jeu est fluide et se joue bien.

On aime moins :
– Les règles qui ne sont pas faciles à comprendre et qui ne sont pas claires;
– Les variantes de jeu qui ne sont pas présentent;
– Le jeu devient vite prévisible à 2 joueurs.


On aurait aimé:
– Des variantes de jeu pour pouvoir faire perdurer le jeu ou même d’attirer les joueurs plus expérimenter
.

Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;

– Vous êtes un joueur aguerri, alors ce jeu pourrait être trop léger;
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

8.5/10

Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Kariba .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.