Vous savez que les escargots ne se déplacent pas très rapidement? Dans Super Pas Vite , vous allez devoir faire la course en prenant attention que les autres joueurs ne découvrent pas quel est votre escargot. Pour remporter le plus de points de déchets, il faut être le plus lent et être celui qui sera le plus éloignée de la ligne d’arrivée.
Super Pas Vite
Auteurs: Eugeni Castano;
Illustrateur: Maciej Szymanowicz;
Éditeur: MJ Games et Tikidz;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 6+;
Thématique : jeu de course, escargots, déchets/nettoyer les forêts;
Mécanique : jeu de dés, de déplacement, de courses, de bluff, de planification et déduction.
C’est quoi le but ?
Le but est de finir le dernier pour remporter le plus de points durant 2 courses. Les escargots n’appartiennent à personne, tous les joueurs peuvent les déplacer avec les dés. À ton tour, il faut lancer les 4 dés et déplacer les escargots de ton choix sur le plateau. La course prend fin dès qu’un des 6 escargot franchit la ligne d’arrivée. Attention, plus tu es loin de la ligne d’arrivée, plus tu auras de points!
Comment on joue?
Une partie se joue en 2 manches (2 courses).
En début de partie, chaque joueur va recevoir une carte/jeton escargot sur laquelle il y aura son escargot (celui qu’il va vouloir faire remporter la course en cours).
À tour de rôle, les joueurs vont lancer 4 dés. En fonction de leurs résultats, le joueur va pouvoir déplacer les escargots sur le plateau d’une case par dé.
Comment on se déplace?
Le dé affiche la couleur rouge. Tu peux soit déplacer l’escargot rouge d’une case ou bien déplacer un escargot d’une autre couleur qui se trouve sur une fleur rouge du plateau d’une case.
La première manche/course se termine lorsqu’un escargot franchit la ligne d’arrivée. Selon la position de ton escargot sur le plateau, tu vas recevoir un nombre de jetons déchets (il y a des boutons, capsule de bières et canettes de boissons gazeuses). Un beau petit clin d’oeil écologique afin de sensibiliser les enfants à l’entretient de la planète. Dans Super Pas Vite, on fait donc la course dans la forêt, mais aussi on nettoie celle-ci de toute cette pollution.
Après la première manche, on doit préparer la prochaine course. On replace les escargot sur la ligne de départ, on distribue un nouveau jeton escargot à chaque joueur pour obtenir un nouvelle escargot pour la seconde course. Puis on recommence !
Le jeu se termine quand?
Après la seconde course, on va additionner les jetons de la première et de la deuxième course. Le joueur qui aura le plus de points remporte la partie. Chaque jeton remporte 1 point peu importe celui que vous allez choisir.
C’est tout?
Le jeu propose une variante pour raccourcir la partie et jouer avec les plus jeunes. On joue alors seulement une seule course.
Il faut aussi savoir que Super Pas Vite est un jeu qui existe depuis 2015. Il a été réédité en 2021 par l’éditeur Tikids et MJGames.
En effet, il se nommait Cargolino Valentino par le passé, il était édité par Vivari Edicions et il a remporté plusieurs prix et distinctions dont celui de jeu de l’année pour enfants en Pologne en 2019.
La nouvelle édition propose de nouvelles illustrations, des pions en escargots au lieu de jetons en carton sur des socles en plastique et les jetons déchets ont été revue.
Ce que j’en pense:
La nouvelle édition de Cargolino Valentino (2015) sous le nouveau nom de Super Pas Vite a fait une très bonne impression dans ma maison. Bon, mes enfants se sont rapidement exclamées qu’ils avaient maintenant un 3e jeu de course d’escargots, mais ils étaient tout excités d’essayer ce nouveau jeu. J’ai même pu découvrir avec stupéfaction que ce jeu était sorti bien avant Mollo L’escargot et Escargot Prêts? Partez!
Super Pas Vite a été vraiment bien réédité. Il est joli, très coloré et les gros escargots en bois plaise à toute la famille. Ils sont faciles à manipuler pour les petites mains et les enfants aiment bien de pouvoir déplacer tous les escargots durant la partie! La couverture et les illustrations sont attrayantes et je dois mentionner que la couverture est un élément hyper accrocheur de cette réédition. En effet, celle qui était proposée avec Cargolino Valentino n’était pas particulièrement accrocheuse…
Les règles sont très simples, faciles à expliquer et rapides à prendre en main pour les plus vieux. En effet, je dois dire que lors de nos premières parties avec ma plus jeune de 5 ans, le concept de devoir avancer un escargot en fonction de sa couleur et du résultat du dé était tout à fait normal et intuitif. Toutefois, pour ce qui était de déplacer un escargot d’une autre couleur présent sur une illustration du plateau correspondant à un résultat du dé était quelque chose de très nébuleux et contre-intuitif. En effet, elle n’y arrivait tout simplement pas. En revanche, après quelques parties, le déclic s’est fait pour elle et elle était très contente de comprendre cette possibilité.
Dès les premiers lancés de dés, l’anti-course est unanimement adoptée et l’ambiance aussi. En effet, Super Pas Vite est un très bon premier jeu permettant d’initier les enfants à la planification des mouvements et à l’anticipation des actions leur permettant d’optimiser l’utilisation des dés. Ce concept n’est pas simple à saisir pour les plus jeunes et ils vont devoir apprendre ceci au fils des parties. C’est une très bonne chose puisque le jeu permet d’initier les enfants à la programmation d’actions tout en douceur et cela permet de développer leur esprit d’analyse, l’observation et la logique.
Super Pas Vite est un jeu très accessible dès l’âge de 6 ans et même avant cet âge avec la variante pour les plus petits. Le jeu est intergénérationnel et modulable selon vos besoins. J’ai joué une course (au lieu de 2) avec des 4 ans dans une animation en garderie. Nous avons joué en déplaçant uniquement les escargots en fonction de leur couleur et du résultat du dé (en ignorant la 2e condition de déplacement). Il faut souligner que la thématique attire immédiatement l’attention du jeune public et il est amusant de faire la course pour terminer le dernier. Ce point amuse beaucoup les enfants!
Super Pas Vite est vraiment très accessible puisque les mécaniques sont faciles à prendre en main et que celles-ci sont très simplifiées (il suffit de lancer 4 dés et de déplacer un escargot d’une case par dé).
D’un point de vue éducatif, l’enfant peut apprendre les couleurs, il peut acquérir des compétences sociales tout en gagnant en assurance et en développant son sens de l’observation, ses capacités d’association et son raisonnement. J’aime particulièrement que ce jeu puisse se jouer avec des enfants d’âges différents et qu’il offre une belle courbe de progression au niveau de la stratégie.
Super Pas Vite offre une bonne re jouabilité en raison de sa courbe de progression, mais les enfants ont surtout envie de rejouer encore et encore. De plus, puisque les parties sont courtes, qu’il y a peu de temps mort et qu’il propose une belle ambiance autour de la table, il est facile de jouer quelques parties d’affilée. Je vous assure que des rebondissements de situation, il va y en avoir plusieurs! Rien n’est jamais gagné à ce jeu!
L’interaction est indirecte, mais elle est agréable puisqu’il faut suivre la course. Super Pas Vite est un jeu malin, il faut garder l’œil ouvert et bien optimiser les déplacements des escargots. J’aime aussi sa portion de bluff et de déduction puisqu’il s’agit d’un jeu de course secrète. En effet, on va recevoir en début de partie un jeton pour nous dire quel est notre escargot. Cela permet de travailler la discrétion chez les enfants et je dois dire qu’il n’est pas évident pour eux de garder le secret! En effet, ils ont tendance à s’échapper durant la course lorsque l’on déplace leur escargot. On peut entendre quelques: ah non pas le rouge! Personnellement, j’adore cette partie puisqu’il s’agit d’une manière douce d’enseigner aux enfants à être discrets et à garder un secret.
On peut jouer en toutes circonstances et même avant le dodo. Je vous assure que vous allez passer de très bons moments en famille!
Je trouve très intéressant de nettoyer la forêt des déchets durant la partie (les points sont présentés sous forme de capsules, canettes et boutons). On peut ainsi sensibiliser les enfants à la pollution et les déchets dans les forêts et sur la planète par la même occasion. Toutefois, il manque de jetons déchets lorsque l’on joue à plusieurs. Même à 4 joueurs, il nous est arrivé de finir une partie de justesse avec les jetons déchets disponibles. J’aurais vraiment aimé que le jeu en propose plus ou qu’il offre un bloc de pointage pour noter ceux-ci entre les 2 manches.
Bref, si vous avez envie d’un premier jeu d’anti-course d’escargots simple permettant d’apprendre le bluff et la déduction, qui prônent des bonne valeurs environnementale et qui plaise à toute la famille, alors Super Pas Vite est pour vous!
On aime :
– La magnifique boîte de jeu et ses illustrations vraiment attirantes;
– Les règles du jeu simples et faciles à expliquer;
– Le matériel d’une très bonne qualité et vraiment coloré (on aime les escargots en bois);
– Un bon premier jeu pour initier les enfants à la planification des mouvements et à l’anticipation des actions en optimisant l’utilisation de chacun des 4 dés;
– La re jouabilité est intéressante en terme de progression, on a envie de rejouer;
– L’ambiance de jeu tendue et sympathique axée sur le bluff et la déduction;
– Un jeu malin, accessible et très familial (surtout aux jeunes familles);
– L’interaction indirecte, mais agréable il n’y a pas de temps mort, on doit suivre la course;
– La thématique bien présentée et ressentie;
– D’un point de vue éducatif, l’enfant peut apprendre les couleurs, peut acquérir des compétences sociales tout en gagnant en assurance et permet de développer le sens de l’observation, ses capacités d’association et du raisonnements de l’enfant;
– Possibilité pour des enfants de différents âges de jouer ensemble;
– Les jetons déchets et la notion écologique pour sensibiliser les enfants à la pollution et les déchets dans les forêts;
– Grosses pièce faciles à manipuler pour les petites mains;
– Les mécaniques faciles à prendre en main et très simplifiés (lancer 4 dés et appliquer un déplacement d’une case par dé);
– Un jeu fluide qui se joue bien (très peu de temps mort et des parties courtes).
On aime moins :
– Il n’est pas évident avec les plus jeunes de saisir le concept de déplacement d’un escargot d’une couleur différente du dé en fonction de son emplacement identique à la couleur du dé;
– Il manque de jetons déchets lorsque l’on joue à plusieurs joueurs.
On aurait aimé:
– Une variante pour prolongée la durée de vie du jeu auprès des joueurs plus aguerris et plus vieux.
Il est à noter que si :
– Il n’est pas évident pour les enfants de garder l’information de leur escargot secrète, ils ont tendances à s’échapper durant la course lorsque l’on déplace leur escargot par exemple. On peut entendre quelques: ah non pas le rouge! C’est tout de même une belle manière d’enseigner aux enfants à être discret puisqu’il ne faut pas révéler la couleur de son escargot aux autres joueurs pour avoir une chance de gagner (malgré le hasard des lancés des dés).
8.5/10
Merci à notre partenaire MJ Games de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitions à découvrir un autre jeu familial avec le jeu Caty Mini