So Clover, avis et chronique de jeu

So Clover est un jeu de mots et d’associations d’idées qui est à la fois original et surprenant. Prenez une chance de l’essayer et de le découvrir entre amis durant une soirée de jeux ou bien une après-midi. La boîte arbore fièrement un trèfle à 4 feuilles! Saviez-vous que le trèfle à 4 feuilles porte-bonheur, de chance et qu’il est un symbole mystérieux, issu de vieilles légendes? Il est aussi un symbole de protection reconnu par plusieurs personnes dans le monde entier. Quoi qu’il en soit, de la chance vous allez en avoir besoin!

So Clover
Auteur: François Romain;
Éditeur: Repos Production;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 3 à 6 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : Jeu abstrait, jeu de mots;
Mécanique : Jeu coopératif en simultané, association d’idées
et jeu de mots.

C’est quoi le but?

So Clover est un jeu coopératif d’association d’idées. Les joueurs vont jouer ensemble en simultané pour tenter d’obtenir le meilleur pointage possible. Pour y parvenir, les joueurs vont devoir inscrire en secret des points communs (indices) pour relier entre eux les mots côte à côte sur le trèfle. Dans la seconde partie du jeu, vous allez tenter de retrouver les mots-clés appartenant à chacun des joueurs tous ensemble. Chaque bonne réponse vous vaudra des points et chaque seconde tentative vous en fera remporter moins…

Comment on joue?

Une partie se déroule en 2 phases :
– Choix des Indices : phase individuelle.
– Résolution : phase collective.


En début de partie, tous les joueurs vont recevoir un plateau en forme de trèfle, un feutre ainsi que 4 cartes qu’ils vont devoir placer au hasard sur ce dernier.

1- Choix des Indices : C’est à ce moment que vous allez prendre connaissance (secrètement) de vos 8 mots-clés présent sur votre trèfle (formant un duo/4 duos total).

Tous en même temps et en secret, vous allez tenter de trouver un mot Indice permettant de relier les 2 mot-clé de chacun de vos 4 duos de mots.

L’indice = un seul mot (un nom commun, propre, acronyme, un nombre et même un onomatopée sont permis).

Vous allez inscrire le mot dans la zone Indice.

Après avoir inscrit vos 4 Indices, vous allez retirer les 4 cartes de votre trèfle et en ajouter une 5e prise dans la pioche.

On mélange les 5 cartes et on les places faces cachées sur votre trèfle.

Quand tous les joueurs auront terminé, la 2e phase du jeu pourra commencer.

La phase de Résolution = Un joueur Spectateur!

Tour à tour le Spectateur va devoir faire trouver ses mots aux autres joueurs (il doit rester silencieux durant son tour).

Le Spectateur révèle ses 5 cartes Mots-Clés et son trèfle face visible au centre de la table.

Les autres joueurs vont discuter entre eux pour déterminer ensemble les duos du Spectateur et placer les mots sur la tablette.

C’est terminé? Alors le Spectateur va pouvoir valider les Mots-Clés proposés.

Une vérification permet 2 tentatives!

Première tentative:

Réussie = Vous gagnez 1 point par carte correctement placée + un bonus de 2 points pour avoir trouvé tous les Mots-Clés lors de la première tentative.

Échec = Le Spectateur retire la ou les cartes concernées et les remet au centre de la table (vous avez droit à une 2e chance).

Deuxième tentative:
– Le Spectateur = retire les cartes mal placées et les remet au centre de la table = gagnez 1 point par carte correctement placée.

OK, et puis ensuite?

On va faire la même chose pour chacun des joueurs.

On note évidemment le score obtenu au centre de chacun des trèfles.

C’est tout?

Lorsque vous serez familiarisés avec le jeu, vous pourrez apporter un nouveau défi à vos parties en augmentant le nombre de cartes Mots-Clés ajoutées avant la phase de Résolution.

Dans ce cas, décidez ensemble du nombre de cartes Mots-Clés à ajouter, et ce nombre est appliqué à tous les joueurs pour cette partie.

OK, et le jeu se termine quand?

Lorsque tous les joueurs ont tenu le rôle de Spectateur, la partie prend fin.

Vous pouvez évaluer la qualité de déduction de votre équipe en additionnant les points que vous avez obtenus tous ensemble et inscrire votre score dans le Tableau des Légendes.

La question? Est-ce que vous allez parvenir à battre votre score?

Ce que j’en pense?

So Clover a été notre jeu de mots de l’été en camping. Je dois avouer que je n’étais pas enchanté par la boîte de jeu. Trop souvent les boîtes de jeux de mots n’attirent pas du tout mon attention. Malheureusement So Clover n’a pas déjoué à cette règle.

Toutefois, en ouvrant la boîte, j’ai pu découvrir un matériel qui attire l’attention. Je trouve les plateaux des joueurs vraiment originaux. Un trèfle vert en plastique en guise de tableau effaçable, il fallait y penser. En revanche, les feutres vont laisser des traces de gras, je vous recommande de laver vos plateaux de temps à autre.

Bon qui dis jeux de mots et d’associations d’idées, dit cartes de mots. Encore une fois, celles-ci sont originales. Elles sont trouées au centre pour pouvoir être posées sur notre plateau en forme de trèfle. Les cartes ont 4 mots et il y a des mots au recto et au verso de chacune des cartes.

Il y a un total de 220 cartes mots, comme nous pigeons les mots de manière aléatoire en début de partie, il y a une infinie possibilité de jouer une partie avec des mots que vous n’aurez jamais vus.

Les règles sont très simples, bien écrites, avec plusieurs exemples. Elles sont assez intuitives et elles s’expliquent en moins de 2 minutes.

So Clover c’est donc: des règles courtes et rapides, une mise en place pratiquement instantanée. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer!

Les parties sont fluides, on peut jouer une partie à 4 joueurs en moins de 30 minutes. On peut même en enchaîner quelques-unes sans problème et en toute honnêteté, on a envie de rejouer immédiatement après notre première partie.

Une partie de So Clover c’est aussi des fous rires entre les joueurs (surtout dans la seconde partie du jeu). Toutefois, la Résolution est parfois assez difficile à réaliser surtout si le Spectateur avait été mal chanceux lors de sa pige et que sa 5e carte contenait un ou plusieurs mots qui pouvaient très bien aller avec un autre de ses mots. De quoi saboter ton parcours parfait!

En revanche, nul besoin de la 5e carte pour ressentir des sueurs au moment de la Révélation. Parfois la pige de cartes en début de partie ne joue pas en notre faveur non plus. Oui, oui… une fois posés sur votre plateau, les mots peuvent s’avérer être un véritable casse-tête pour celui qui doit trouver un mot-lien entre les 2 mots. En ce qui me concerne, je suis mitigée, mais mes 3 autres amis ont adorés l’expérience!

Évidemment, je dois mentionner qu’à certaines reprises des joueurs ont eu de la misère avec la première partie du jeu. En effet, ils n’arrivaient tout simplement pas à trouver un mot lien avec leurs mots. Le temps peut devenir long dans cette situation… Personnellement, après avoir joué 15 parties, je peux affirmer que ce sera tout ou rien. Soit la première partie sera longue, soit elle sera courte.

Malgré tout, So Clover est un jeu léger et très accessible. Je recommande d’y jouer entre adultes. Pour ma pars, je ne sortirais pas ce jeu pour jouer en famille avec mon fils de 8 ans avec les règles actuelles. Cependant, je pense que ça pourrait être intéressant d’essayer le jeu avec des enfants de 10 ans et de voir comment ces derniers pensent pour créer leurs mots Indice. J’aurais vraiment aimé avoir une variante pour pouvoir jouer en famille.

Voici la mienne: Pour introduire le jeu en famille, je vous conseille de jouer sans la règle de piger une 5e carte. Vous allez pouvoir découvrir de manière douce les premières subtilités du jeu.

So Clover est un jeu efficace qui provoquera plusieurs interactions entre les joueurs et je dois avouer que la partie qui me plait le plus est la seconde partie du jeu. La phase de Résolution nous permet d’échanger entre nous et de rigoler pleinement.

Oui… Si vous n’aimez pas les jeux de mots, ni devoir miser sur une probabilité, ni les jeux coop, alors je vous suggère de passer tout droit sur ce jeu. Parce qu’il arrive que l’on doive prendre une chance (so clover/trèfle/chance) en équipe pour trouver les mots du Spectateur. Ce point ne fera pas l’unanimité auprès de tous les types de joueurs.

Bref, si vous avez envie d’un premier jeu de mots et d’association d’idées original à la fois accessible et rapide à jouer et qui vous occasionnera des fous rires, alors So Clover est pour vous.

On aime :
– Les règles du jeu sont faciles à expliquer et rapides à prendre en main;
– Le matériel est d’excellente qualité, mention spéciale aux tableaux des joueurs en forme de trèfles et de l’ingéniosité pour placer les cartes sur ceux-ci;
– La re jouabilité en raison des 220 cartes mots-clés et les parties peuvent s’enchainer;
– L’ambiance casse-tête durant chacune des 2 phases du jeu;
– Un jeu accessible à tous (surtout entre adultes);
– L’interaction très présente dans ce jeu durant la phase de résolution;
– Une mécanique originale, épurée, légère et efficace;
– Idéal comme premier jeu d’associations de mots;
– Un jeu fluide qui se joue bien avec des parties de 30 minutes;

– Une mise en place très rapide;
– Les fous rires et les échanges entre les joueurs durant la phase de Résolution.

On aime moins :
– Le look de la boîte et sa thématique abstraite peu attirante;

– La première phase du jeu peu parfois être longue si des joueurs se retrouvent bloquer dans leur recherche de mot-liens (surtout lorsque ceux-ci ne mènent nul part).
L’aspect gras sur les plateaux lorsqu’on effaces ceux-ci (on vous propose de bien nettoyer vos plateaux de joueurs).



On aurait aimé:
– Plus de variantes dont une permettant de jouer en famille. On vous suggère de jouer sans la règle (piger une 5e cartes) pour découvrir le jeu et ces subtilités en douceur.


Il est à noter que si :
– Si vous n’aimez pas les jeux de mots, devoir miser sur une probabilité ou jouer en coopératif alors il vaut mieux éviter ce jeu
;
– Certains joueurs ne vont pas apprécier l’étape d’ajouter une 5e carte à leurs 4 cartes de bases (surtout si celles-ci rendaient déjà le tout très complexe pour établir un lien);
– Un jeu qui est parfait pour les personnes ayant des difficultés visuelles.

8/10

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux en lisant notre chronique sur le jeu Meadow.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.