Forest, avis et chronique de jeu

Forest est un petit jeu de cartes qui vous transporte dans une forêt bien spéciale. Elle est remplie de créatures mythiques et ce petit monde féérique saura charmer les petits et les grands par sa simplicité et son accessibilité. Pour réussir, il suffit de savoir compter jusqu’à 7 et d’ouvrir bien l’œil puisqu’il faut bien observer chaque recoin de la forêt!

Forest
Auteurs: Leo Colovini et Fabio Visintin;
Illustrateurs: Sarah Bourquins et Lucas Guidetti;
Éditeur: Helvetiq;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 15 minutes;

À partir de: 6+;
Thématique : Forêt, hiboux, grenouilles, fées et Père-Noël;
Mécanique : jeu de cartes, d’observation, de calcul et tactique.

C’est quoi le but ?

Le but est de récolter le maximum de cartes possible en étant le premier à y trouver 7 personnages cachés d’un même type.

Comment on joue?

Forest est un petit jeu de 60 cartes magnifiquement illustrés sur lesquelles nous allons pouvoir observer des fées, des hiboux, des grenouilles et des pères-noël.

La mise en place se fait rapidement, il faut mélanger les cartes et en distribuer 3 à chacun des joueurs. Les cartes restantes vont former la pioche.

Les feuillages sont situés au dessus des cartes troncs. Les troncs sont représentés par des arbres.

À son tour, un joueur va placer l’une de ses cartes au centre de la table.

Il y a 2 types de cartes (les troncs et les feuillages).

Les troncs : Ce sont les cartes à placer à la verticale les unes à côtés des aurtes.

Les feuillages: Ce sont les cartes à placer à l’horizontale au-dessus des troncs.

Après avoir posé votre carte, si vous constater que vous avez placer le 7e personnage d’un même type, vous allez le dire aux autres joueurs et puis vous allez pouvoir prendre toutes les cartes sur lesquelles il y a un personnage du type annoncé.

Les cartes remportés seront placées à côté de vous jusqu’à la fin de la partie.

Puis on va regrouper les cartes restantes ensemble et le joueur va ensuite piger une nouvelle carte pour remettre sa main à 3 cartes.

C’est tout?

Il y a 2 variantes à ce petit jeu.

1- Si un joueur parvient à obtenir 7 cartes des 4 types différents vont remporter un bonus de 5 points.

2- On joue de la même manière, mais le gagnant sera le joueur qui terminera la partie avec le moins de cartes!

Le jeu se termine quand?

La partie se termine lorsque la pioche est vide et que tous les joueurs ont joués toutes leurs cartes.

S’il reste des cartes sur la table, c’est le dernier joueur à avoir pu remporter une suite de 7 personnages qui les ramassent.

Les joueurs vont ensuite calculer le nombre de cartes qu’ils ont remporté durant la partie et le joueur qui aura le plus de carte remporte la partie.

Ce que Nathan (8 ans) en pense:

Je trouve ce jeu très cool parce que j’aime beaucoup les images. Elles sont animées et je connais tous les personnages. Je les ai vues dans des contes que maman me lit et dans des films d’animation. J’aime beaucoup (Aladin et le génie, Hensel et Gretel, le chat botté et le roi Dagobert). Je trouve ça très amusant et ça me rappelle des souvenirs. Je trouve que Sarah et Lucas ont bien illustré le jeu et j’aimerais être aussi bon qu’eux en dessins. La forêt s’anime dans la forêt et j’aime regarder les personnages sur mes cartes à la fin de la partie pour voir ceux que j’ai remportés.

Je dois travailler mon observation et savoir bien compter dans ce jeu. Je dois bien suivre la partie et faire attention à la carte que je choisis. Parfois je suis frustré lorsque maman pose une carte et qu’elle peut me voler les cartes que je voulais avoir parce qu’elle met le 7e personnage d’une des 4 créatures. Je n’aime pas tellement les cartes qui ont plusieurs créatures parce que c’est à ce moment que je peux perdre les cartes que je voulais.

Je trouve que les règles sont faciles, elles ne sont pas difficiles à comprendre et je pouvais savoir comment jouer en regardant les cartes.

Les parties vont vite en titi et on peut jouer plusieurs parties parce que les parties sont courtes et que c’est facile à jouer. J’ai souvent envie de prendre ma revanche contre ma maman et j’aime ce jeu parce que je peux passer du bon temps avec elle et aussi avec ma famille.

Je trouve le jeu petit, on peut l’apporter partout comme au camping et même jouer sur le divan avec le repose-pied. On peut jouer vraiment partout sauf peut-être dans la forêt.

Je dois aussi bien anticiper le nombre de créatures que je dois placer parce qu’une autre personne peut remporter les cartes à ma place. Il faut aussi avoir une bonne stratégie et essayer de penser à ce que l’autre personne va jouer, mais c’est impossible de savoir ce que la personne va jouer.

Finalement, j’aime beaucoup les cartes vides parce que je peux tromper la personne parce que je ne mets pas de personnages et c’est utile pour bloquer et remporter des cartes.

Ce que Maman en pense:

Forest, un coup de cœur chez moi cet été. Honnêtement je ne m’attendais pas à grand-chose après la première lecture des règles, mais dès la première partie, j’ai été conquise.

Les règles sont courtes, claires, faciles à expliquer et le concept du jeu est très intuitif.

Les cartes sont petites, mais de bonne qualité. Ce qui retient plus l’attention ce sont les personnages sur les cartes. Mon garçon et moi aimons bien les regarder, elles nous plongent dans un univers féérique et j’aime beaucoup cette idée. Nous avons eu plusieurs discussions concernant ces derniers durant et à la fin de nos parties.

Les parties sont rapides (moins de 15 minutes), il est très facile d’en jouer quelques-unes d’affiler parce qu’il se joue bien et qu’il est plaisant à jouer.

Le jeu propose 2 variantes intéressantes, j’aime particulièrement le défi de terminer avec le moins de cartes possible à la fin. On doit encore plus travailler pour ne pas remporter de cartes et faire en sorte que les autres personnes doivent prendre les cartes à notre place.

Les mécaniques sont intuitives et faciles à prendre en main. C’est un jeu idéal comme premier jeu d’observation, de calcul et de stratégie. Il permet également de travailler l’anticipation d’un décompte. Il ne faut pas hésiter à jouer une carte qui va nous permettre de reporter un décompte d’une créature à notre avantage.

Vous pouvez y jouer, peu importe le nombre de joueurs, mais j’ai une préférence à 2 et à 3 joueurs. Au-delà, il devient très difficile de développer une stratégie, les cartes seront posées trop rapidement par les joueurs et il en révèle pratiquement de la chance pour obtenir un lot de cartes si vous jouez à plusieurs.

Forest est un petit jeu de cartes sympathique, portatif et accessible dès l’âge de 5 ans puisqu’il suffit de savoir compter jusqu’à 7. Ce jeu propose une belle interaction et une belle tension durant toute la partie et j’aime beaucoup que mes enfants d’âges différents puissent y jouer ensemble et avoir du plaisir tout seul.

Bref, si vous recherchez un petit jeu de cartes rapide, intuitif et qui permet de travailler l’observation alors Forest saura vous charmer avec ses personnages féériques et son accessibilité.

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations qui sont jolies et féériques;
– Les règles du jeu très claires, intuitives et faciles à expliquer;
– Les cartes sont petites, mais de bonne qualité;
– La re jouabilité et surtout l’envie d’enchainer les parties;
– L’ambiance intéressante axée sur l’observation et le calcul des personnages;
– Un jeu accessible à tous à partir de 5 ans (il suffit de savoir calculer jusqu’à 7) il est très
familial;
– L’interaction (les joueurs vont valider si le joueur peut ramasser des cartes);
– La thématique bien présentée qui plait aux enfants;
– Les mécaniques faciles à prendre en main (idéal comme premier jeu d’observation);
– Un jeu fluide qui se joue bien
;
– Un format portatif agréable, il prend peut de place et se transporte partout;
– La variante pour remporter le moins de cartes possibles est vraiment amusante et nous fait vivre une expérience de jeu différente;

– Les enfants d’âges différents peuvent jouer ensemble et avoir du plaisir;
– Le jeu permet de développer le sens de l’observation, le calcul et le côté stratégique;
– L’ajout des personnages de contes pour enfants qui fait énormément jaser durant la partie;
– Un jeu qui permet de travailler l’anticipation d’un décompte, il ne faut pas hésiter à jouer une carte qui va nous permettre de reporter le décompte d’une créature à notre avantage.

On aime moins :
– Rien du tout.


10/10

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitions à découvrir un autre jeu de cette gamme avec le jeu Tucano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.