Dans Operation Secrete – Trouver le hacker vous devez assembler différentes ressources afin de rempoter la victoire. Votre rôle dans le jeu vous permettra soit de faire équipe ou encore de saboter les efforts de cette dernière. En étant le Hacker serez vous capable d’être plus malin que vos adversaires?
Operation secrete – Trouver le hacker
Auteur:Alberto Corazon Arambarri;
Illustrateur: Manu Palau;
Éditeur: Foxmind;
Distributeur: Foxmind;
Nombre de joueurs: 4 à 10 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : Robots, hackers, symboles;
Mécanique : Jeu de carte, de déduction, de rôle et jeu semi-coopératif.
C’est quoi le but?
Le but du jeu dans Operation Secrete – Trouver le hacker est de récolter toutes les ressources nécessaires pour assembler les 4 parties du robot et ce avant qu’il n’y ait plus de cartes à jouer (celles de la pile et celles de vos mains).
Comment on joue?
Selon le nombre de joueurs vous devez installer les 4 parties du robot au centre de la table. Le nombre de joueurs requis est indiqué sur chaque carte robot.
Chaque joueur doit avoir en sa possession une carte identité. Vous aurez donc la possibilité soit d’être un ingénieur (carte verte), soit d’être un hacker (carte rouge).
Les ingénieurs ont pour mission de construire le robot. Les hackers ont pour leur part la mission de saboter l’effort des ingénieurs.
Après avoir mélangé les cartes ressources vous en distribuez 3 à chaque joueur. Vous formez une pile au centre de la table avec le reste des cartes.
À votre tour vous pouvez effectuer l’une des 3 actions suivantes:
-Ajoutez une carte sur un des plateaux du robot face cachée.
-Défaussez une carte ressource face visible.
-Jouez une carte blocage face visible devant un autre joueur.
Vous pigez par la suite une autre carte ressource et c’est au tour du joueur suivant à jouer.
Pour pouvoir compléter un des plateaux du robot vous devez mettre autant de cartes ressource que le plateau indique. Le joueur qui place la dernière carte du plateau prend ces dernières, les mélangent et les révèlent une par une sur la table.
-Si les ressources correspondent exactement à celle du plateau (même quantité, même couleur) vous avez atteint cet objectif et vous discartez le plateau.
-Si les ressources ne correspondent pas vous laissez le plateau sur la table et vous défaussez les cartes.
Vous êtes maintenant prêts à débuter votre partie!
C’est tout?
Oui c’est tout, le jeu est simple et rapide. Si toutefois vous trouvez qu’il manque un peu de défis vous pouvez utiliser les différents plateaux même si vous n’avez pas le nombre de joueurs requis. Cela vous permettra d’avoir davantage de défi.
OK, et le jeu se termine quand?
Operation Secrete – Trouver le hacker se termine lorsque les 4 plateaux robots sont complétés, à ce moment les ingénieurs gagnent la partie. Si toutefois les cartes ressource sont épuisées (dans la pile centrale et dans vos mains) et qu’il y a encore des plateaux robots à compléter le ou les hackers gagnent la partie.
Ce que j’en pense?
Voici ce que j’ai pensé d’Operation Secrete – Trouver le hacker.
Premièrement malgré sa petite taille la boîte de jeu est colorée et attirante pour le regard. Elle laisse planer un certain mystère, elle en dévoile assez mais pas trop. Les illustrations sont vives et les différents symboles permettent aussi aux daltoniens de pouvoir y jouer (un gros plus selon moi).
Le matériel même si assez simpliste (des cartes et des plateaux robots) est de bonne qualité et facilement manipulables par les enfants. Les plateaux robots sont épais et les cartes se brassent sans aucune difficulté.
Operation Secrete – Trouver le hacker est un jeu simple et rapide où il est possible d’enligner de nombreuses parties en peu de temps. De 10 à 15 minutes par partie rarement plus même lorsqu’on est de nombreux joueurs. On peut donc le sortir un peu à n’importe quel moment même lorsque l’on a peu de temps devant soi. Je suis persuadée qu‘il se jouerait bien en famille avec enfants, adultes et grands-parents. De par sa petite taille on peut le traîner n’importe où, même lorsque votre conjoint ou conjointe vous dit qu’il n’y a plus d’espace dans les valises. Les règles sont courtes et faciles à expliquer (2 minutes top chrono) et la mise en place s’effectue en deux temps trois mouvements.
Le jeu est classé 10 ans et plus mais très honnêtement un enfant peut y jouer pas mal à partir de 6 ou 7 ans. Le principe d’Operation Secrete – Trouver le hacker est accessible à une bonne majorité de gens. De plus le jeu ne possède aucun temps mort ce que je trouve intéressant lorsque l’on joue avec les enfants cela permet sans aucun doute de les garder attentif au jeu.
Le jeu permet ainsi d‘améliorer le raisonnement logique de l’enfant tout en développement l’interaction sociale de par sa mécanique semi-coopérative. J’aime bien joué à des jeux coopératifs ou semi-coopératifs avec mes enfants car cela permet aussi à l’enfant de mieux accepter la défaite.
La re jouabilité est toutefois un peu limité (beaucoup même) avec seulement un type de robot lorsque l’on joue avec les mêmes joueurs on devine assez facilement qui est le hacker. Le jeu ne représente donc plus vraiment de défis pour les joueurs.
Dans le jeu, les mécaniques sont bien intégrées et présentes. Au début de la partie on a tous hâte de savoir si on sera un hacker afin de saboter les efforts de l’équipe. Et lorsque l’on est ingénieur nous devons tenter de trouver qui semble être le hacker afin de bloquer ses intentions. On devient alors pas mal suspicieux et c’est ce qui apporte une belle ambiance au jeu.
D’un autre côté même si on est dans la peau soit d’un hacker ou d’un ingénieur la thématique est peu présente et aurait pu être totalement différente que cela n’aurait rien changé au jeu. J’aurais nettement préféré qu’elle soit mieux représentée. Mes enfants ( 9 et 11 ans), eux, ont été très attiré par le thème des hackers, très d’actualité chez les enfants de ces âges-là.
Bref, si vous aimez les petits jeux simples et rapides pouvant se jouer en plus grand groupe alors Operation Secrete – Trouver le hacker est pour vous!
On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations simplistes mais colorés;
– Les règles du jeu claires et faciles à prendre en main;
– Le matériel de bonne qualité qui ne s’abîmera pas facilement;
– La mise en place et le rangement très rapide;
– L’ambiance excellente de par sa mécanique semi-coopérative;
– Un jeu accessible à partir de 6 ans et très familial;
– L’interaction toujours présente entre les joueurs;
– Le développement du raisonnement logique qu’apporte le jeu chez l’enfant;
– La mécanique de jeu de rôle qui fait souvent plaisir aux enfants;
– Le jeu est fluide, se joue bien.
On aime moins :
– La thématique qui aurait eu avantage à être plus présente dans la partie;
– La re jouabilité qui est assez limitée.
On aurait aimé:
– La possibilité d’avoir plus de robots afin de varier les parties.
Il est à noter que si :
– Vous êtes un joueur aguerri recherchant les défis, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
8/10
Merci à notre partenaire Foxmind de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Kabammm!