Avec sa troisième réédition Wink-Nid d’espions nous revient avec des images complètement renouvelées (par le talentueux Stivio) et elles sont toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Chaque personnage porte à merveille son déguisement! Serez-vous en mesure de faire vos clins d’œil au moment opportun ? Car si vous vous faites démasqués vos adversaires risqueront de remporter la partie.
Wink- Nid d’espions
Auteur: Fred Krahwinkel;
Illustrateur: Stivo;
Éditeur: Letheia;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 4 à 8 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : Espionnage, personnages, déguisement;
Mécanique : Jeu d’ambiance, de cartes, de mémoire et d’observation.
C’est quoi le but?
Le but du jeu à Wink est de parvenir à retrouver son complice et vous faire identifier par lui sans se faire intercepter par les autres. À chaque fois que vous parviendrez à vous reconnaître (vous et votre complice) vous marquerez des points.
Comment on joue?
Après avoir choisit votre pion vous devez prendre la carte Infiltré correspondante que vous devrez placer devant vous afin de vous identifiez tout au long de la partie.
Séparez les cartes Agent selon les couleurs correspondantes et retirez les cartes nécessaires selon le nombre de joueurs.
Après avoir mélangé les deux paquets séparément vous disposez les cartes d’un paquet (peu importe la couleur, les deux paquets sont identiques) sur la table face visible sans ordre particulier. Ceci représentera votre table de jeu.
L’autre paquet sera distribué au complet entre les joueurs (sans les montrer aux autres).
En partant du premier joueur chaque joueur joue à tour de rôle. À votre tour vous devrez prendre votre pionet le placer sur une carte Agent face visible (à votre choix). Cependant vous ne pouvez pas:
– Placez votre pion sur une carte dont vous possédez la jumelle.
– Placez votre pion sur une carte déjà occupée par un autre pion.
En même temps vous appelez à voix haute le numéro de la carte sur laquelle vous vous êtes placé, comme par exemple: “J’appelle l’Agent 32”.
C’est ensuite le tour de votre voisin de gauche.
Pendant que les autres jouent leur tour vous devez être attentif au clin d’oeil que votre complice vous fera car à partir de ce moment ce dernier à un tour pour vous signifier qu’il a bel et bien la carte demandée dans ses mains. Il doit cependant éviter de se faire remarquer par les autres joueurs (il est toutefois interdit de faire des clins d’oeil aux joueurs qui ne sont pas vos partenaires).
Lorsque votre tour revient vous pouvez alors désigner qui parmi les autres joueurs était votre complice.
Si vous avez raison, vous prenez la carte du plateau (sur laquelle votre pion est posé) et vous la mettez face visible devant vous, elle vous rapportera un point. Votre complice place lui aussi sa carte devant lui face visible, elle lui rapportera un point aussi.
Si au contraire la personne désignée n’est pas la bonne vous et votre complice devez placer la carte face cachée devant vous, elle ne vous rapportera aucun point.
Tout au long d’une partie de Wink-Nid d’espions vous pouvez faire du Contre-Espionnage. Vous devez donc être attentif aux clins d’oeil de vos adversaires. Si vous surprenez un autre joueur à faire un clin d’oeil qui ne vous était pas destiné vous pouvez l’accuser. Pour cela vous indiquez à voix haute aux autres joueurs qui vous avez démasqué.
Si vous avez raison vous récoltez les deux cartes Agents que vous placez face visible devant vous elle vous rapporteront un point chacune. Il vous coûtera aussi une carte Contre-Espionnage pour effectuer l’accusation.
Si vous avez tort, personne ne récolte de point mais vous perdez tout de même une carte Contre-espionnage.
Attention vous en avez que 4 en début de partie. Vous ne pouvez donc pas faire plus de 4 accusations par partie. Et vous ne pouvez pas faire deux accusations sur une même carte Agent.
Si vous êtes maintenant prêt à jouer…
OK, et le jeu se termine quand?
La partie se termine lorsqu’un joueur n’a plus de carte Agent en main ou quand il n’y a plus de carte Agent jouable sur le plateau. Vous comptez alors les cartes face visible placées devant vous. Celui qui a le plus de point remporte la partie.
C’est tout?
Le jeu est sortie en 1994 sous le nom Zwinkern. Puis en 2013 sous le nom de Wink. Cette année, le jeu a été à nouveau rééditer sous le nouveau nom Wink – Nid d’Espions. Les illustrations ont été complètement refaite par le talentueux Stivio et on peut dire que le jeu est très attirant et réussi visuellement. Wink – Nids d’Espions n’est pas seulement un jeu dans lequel on va faire des clins d’œil discret, mais le visuel du jeu regorge de clin d’œil artistique (James Bond, Kuzko et bien d’autres). À vous de les remarquer!
Wink Nid d’Espions propose une petite variante (une proposition): Les joueurs peuvent décider tous ensemble, avant de commencer à jouer, d’un autre signe à utiliser que le clin d’œil, comme un signe de la main, un mouvement de la tête, etc. Ceci permet d’intégrer les plus jeunes à ce jeu.
Ce que j’en pense?
Voici ce que je pense de Wink-Nid d’espions. Premièrement je dois dire que Wink-Nid d’espions est la troisième réédition de ce jeu. N’ayant jamais eu l’occasion de jouer aux versions précédentes je ne suis donc pas en mesure de comparer les versions précédentes avec celles-ci.
À première vue la boîte du jeu (même si petite) est magnifique et colorée. Chaque Agent est différent et les dessins tout aussi jolis les uns que les autres nous font penser à des personnages de bandes dessinées. Cela donne vraiment un look amusant au jeu et en prime les enfants ont appréciés découvrir les différents personnages et leur déguisement unique.
Le matériel se constitue simplement de jetons et de cartes et d’ailleurs ces dernières se manipulent facilement. La boîte est petite et compacte on peut donc traîner Wink-Nid d’espions un peu partout même lorsque l’on a peu d’espace dans nos bagages (ce qui n’est vraiment pas mon genre).
Les parties sont d’assez courtes durée (plus ou moins 20 minutes) on peut donc sortir Wink-Nid d’espions un peu à n’importe quel moment. Selon moi c’est un bon jeu pour jouer en famille ou avec un groupe de joueurs qui se connaissent peu. L’interaction amicale et constante permet souvent aux gens d’être plus à l’aise par la suite.
Wink-Nid d’espions se joue entre 4 à 8 joueurs. Personnellement je trouve qu’à 4 joueurs l’ambiance est beaucoup moins présente et étant donné le peu de joueurs il est plutôt facile de démasquer ses adversaires (ce qui pourrait déplaire à plusieurs). Alors personnellement je dirais que les parties sont beaucoup plus amusantes et intéressantes à partir de 6 joueurs.
La mise en place de Wink-Nid d’espions est ultra rapide et il est portatif. Les règles sont faciles à comprendre et très rapides à expliquer. Ce qui fait de Wink-Nid d’espions un jeu très familial et intergénérationnel. Selon moi on peut facilement y jouer à partir de 5 ou 6 ans (même si l’enfant n’est pas en mesure de faire un clin d’oeil subtil afin de ne pas se faire démasquer). On peut tout aussi bien y jouer avec d’autres signes comme par exemple un signe de la main ou un mouvement de la tête (il suffit de rester à l’affût de notre entourage).
D’ailleurs Wink-Nid d’espions fera sans aucun doute pratiquer la mémoire de vos enfants ainsi que leur sens d’observation et développer le sens de la subtilité. Il faut dire que même pour moi en tant qu’adulte, il m’arrivait assez fréquemment d’oublier mon complice pendant un tour (honte à moi d’ailleurs).
Pendant les parties de Wink-Nid d’espions l’ambiance est excellente et très amusante. On se plaît à surveiller nos adversaires et ainsi compter des points en les démasquant. On peut même dire que par moment on devient un peu paranoïaque et que l’on voit même des clins d’œil partout.
Je vais sans doute ressortir ce jeu à plusieurs reprises pour des parties avec les grands-parents ou encore lors de mes soirées de jeux avec un petit groupe de joueurs et même avec des enfants d’âge différents.
Bref, si vous aimez les jeux d’ambiance simple et rigolo alors Wink-Nid d’espions est pour vous!
On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations qui font penser aux personnages de bandes dessinées et elles regorgent de clin d’œil artistique;
– Les règles du jeu claires et simples à expliquer;
– Le matériel minimaliste, mais de bonne qualité;
– La durée des parties assez courtes (plus ou moins 20 minutes);
– L’ambiance qui est rigolote et à la fois suspicieuse;
– Un jeu dynamique et accessible à partir de 5 ou 6 ans et intergénérationnel;
– L’interaction constante entre les joueurs;
– La thématique bien exploitée avec les déguisements des personnages et les cartes Contre-espionnage;
– Le mélange des mécaniques d’observation et de mémoire;
– Le jeu est fluide, les tours s’enchaînent les uns après les autres;
– Un jeu qui permet de travailler la déduction pour bien démasquer les espions;
– Un jeu qui permet de développer nos habiletés à passer inaperçu et à être discret.
On aime moins :
– La re jouabilité qui est un peu limité;
– Jouer à 4 joueurs (le jeu est attrayant à partir de 6 joueurs).
On aurait aimé:
– Avoir plus de nouveautés pour cette réédition comme des variantes permettant de renouveler le jeu.
Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique aux jeux d’ambiance, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique aux jeux d’ambiance, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Il s’agit d’un très bon jeu d’ambiance, mais l’ambiance dépend activement de l’implication des joueurs durant la partie, nous vous conseillons de bien choisir vos joueur et de le sortir occasionnellement.
8.5/10
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu C’est Évident