Hé ho! Hé ho! On s’en va au boulot…. Dans Diamants Express, les minus s’en vont à la recherche de pierres précieuses afin d’acheter les outils nécessaires pour remplir leurs coffres à outils. Les minus devront affronter plusieurs aventures dans les tunnels pour trouver les diamants nécessaires. Serez-vous le premier minus à acheter tous vos outils?
Diamants Express
Auteur: Véronique Amyot;
Éditeur: Ludo & Méninge;
Distributeur: Gladius;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 à 60 min;
À partir de: 6+;
Thématique : Elfes, diamants, mines, outils;
Mécanique : mémoire, développement cognitif, raisonnement logique, langage.
C’est quoi le but?
Vous devez être le premier minus à obtenir vos 4 outils d’expert mineur grâce aux diamants que vous aurez ramassés en jouant les différentes aventures.
Comment on joue à Diamants Express ?
Le plus petit est le premier à jouer, par la suite on joue dans le sens horaire. Le premier minus doit tout d’abord lancer le dés afin de déterminer l’aventure à réaliser. Il y a 6 résultats lors du roulement de dé : Turquoise, Améthyste, Émeraude, Diamant, Opale x2 et Opale vol.
Turquoise : Objet mystère
Le joueur doit piger une carte-objet turquoise, mais ne doit pas la regarder. Il doit la montrer aux autres joueurs et, par la suite, la déposer sur la table, face cachée. Il doit ensuite poser des questions afin de deviner l’objet en question. Si le joueur réussit, il reçoit un diamant.
Améthyste : Parole de minus
Le joueur doit piger une carte améthyste qui comporte des wagons avec des minus qui discutent entre eux. Il doit replacer dans le bon ordre les minus dans le bas de la carte à côté des minus qui sont dans les wagons. Si le joueur réussit, il reçoit un diamant.
Émeraude : trouver l’objet
Le joueur doit piger une carte émeraude et la lire à voix haute. On démarre le chronomètre dès la fin de la lecture de la carte. Le joueur doit ensuite utiliser sa planche de jeu afin de trouver un ou des objets afin de régler les problèmes mentionnés sur la carte. Si le joueur réussit, il reçoit un diamant.
Diamant : À vos colliers
Quand un joueur obtient une carte diamants, tous les joueurs jouent en simultané. On place la carte diamant au centre de la table et on part le chronomètre. Les joueurs doivent fabriquer le même collier que celui sur la carte. Le premier à compléter le collier doit crier Diamant, mais les autres joueurs peuvent continuer jusqu’à ce que le chronomètre s’arrête. Par la suite, on vérifie que tous ont complété le collier avec les bonnes pierres. Si le premier à bien complété le collier, il a droit à 2 diamants. Les autres qui ont aussi réussi auront droit à 1 diamant. Si le premier joueur à avoir compléter son collier n’a pas mis les bonnes couleur, celui-ci doit remettre un diamant dans la boite.
Opale X2 : Le joueur choisit l’aventure qu’il veut jouer et gagne le double des diamants.
Opale Vol : Le joueur vol immédiatement un diamant au joueur de son choix et choisit l’aventure qu’il veut jouer.
Quand le joueur gagne des diamants, il les places sur les diamants lumineux sur sa planchette de minus. Dès qu’il a accumulé tous les diamants dont il à besoin pour l’achat de ses outils, il les échanges contre la carte outils correspondante.
C’est tout?
Dans Diamant Express, il y a 3 niveaux de difficulté : facile, moyen et difficile. Selon l’âge de vos enfants, vous pourrez changer le niveau de difficulté.
Facile pour les enfants de 6-7 ans, moyen pour les enfants de 8-11 ans et difficile pour les enfants de 12 ans et plus. Selon l’aventure choisie, vous devrez modifier les contraintes de jeu. Vous devrez adapter le temps de chacune des activités selon le niveau de difficulté choisi.
Le niveau d’apprentissage de chacun enfant n’est pas le même, vous pouvez donc jouer avec des enfants d’âge différent et seulement changer le niveau de difficulté.
OK, et le jeu se termine quand?
Lorsque vous ou un de vos coéquipier récolte ses 4 outils d’expert mineur, soit la pelle, la lanterne, le protège-oreille et le sac à dos, remporte la partie.
Ce que je pense de Diamants Express?
Diamant Express est un jeu qui est très impressionnant pour les enfants. Il est rempli de couleurs époustouflantes et d’illustrations à couper le souffle. Les petits diamants intriguent beaucoup les enfants avec leur forme et leur couleur. La boite est haute en couleurs et possède de magnifiques illustrations. Je trouve que d’avoir un visuel des diamants avant d’ouvrir la boite est très attrayant.
Je trouve que ce jeu est réellement bien fait pour intriguer les enfants autant que les adultes. Diamants Express s’adapte très bien au niveau d’apprentissage de votre enfant. Diamant Express un jeu de société qui se veut à la fois amusant et pédagogique. Il permettra à vos enfants d’apprendre à faire travailler leur mémoire, leur vitesse d’exécution, compréhension et l’expression du langage.
Pour les composantes matérielles de Diamants Express, les planches de jeu sont faites de carton solide, ce qui est très bien avec un jeu que l’on veut familial. Les planches sauront tenir le coup pour les multiples parties à venir. Chacun possède sa propre planche de jeu avec chacune des couleurs différentes. Les minus que nous devrons placer sur la planche de jeu sont faits en carton très mince, j’aurais aimé mieux qu’elles soit en carton plus épais ou encore en plastique. Les cartes sont en carton standard mais je ne vous cacherai pas que j’opterai peut- être pour les plastifier afin de ne pas les abîmer. Je crois qu’elles s’abimeront très vite si on ne fait pas attention (surtout les petits doigts malhabiles) ou si on joue beaucoup au jeu. J’adore les diamants faits de plastique et la petite boite avec un compartiment de rangement dans la boite.
Diamants Express est un jeu relativement simple et rapide à installer, mais il nécessite un lecture approfondie des règles. Ils y a beaucoup de contenu dans le livret et c’est ce qui selon moi rend le contenu surchargé. On ne peux pas seulement ouvrir la boite et commencer à jouer. Si nous ne sommes pas bien préparer, cela pourrais rendre le jeu moins intéressant pour de jeunes enfants. Par contre, la thématique de minus ou de nain est très originale. Les diamants que les enfants peuvent manipuler sont vraiment géniale. C’est, en autre, une des raisons pour laquelle mon fils ne se pouvait plus d’attendre pour jouer à se jeu.
Diamants Express est un jeu que les enfants aimeront beaucoup, les couleurs sont attirantes et le contenu est amusant. Il y aura des aventures qui seront plaire à certains enfants et d’autres déplaire à d’autres. Ils s’amuseront tout en en faisant travailler leurs habilités et en apprenant plusieurs choses. Ce jeu reste une très beau et très bon jeu ajouter à votre ludothèque.
Bref, si vous aimez les jeux qui sont à la fois éducatif, amusant et haut en couleur…. alors Diamants Express est pour vous!
On aime Diamants Express pour :
– Le look de la boîte est superbe avec ses magnifiques couleurs et les illustrations sont à couper le souffle;
– Possibilité à des enfants d’âge différent de pouvoir jouer ensemble
– Le matériel bonne qualité;
– La bonne re jouabilité parce qu’il y a plusieurs niveaux de difficulté;
– L’ambiance familial et amusante;
– Un jeu accessible à tous;
– L’interaction est présente et nécessitent une coopération dans certaines aventures;
– La thématique originale des minus;
– La mécanique d’apprentissage évolutive;
– Le jeu est fluide et s’adapte bien à plusieurs niveaux.
On aime moins Diamants Express pour :
– Le matériel n’est pas d’une qualité égale, les minus sont trop fragile (cartons minces) pour être manipuler à plusieurs reprises;
– Les règles qui sont bien expliquées, mais qui nécessitent une deuxième lecture pour une bonne compréhension.
On aimerait :
– Les minus soit en carton plus solide.
Il est à noter que si :
– Il se peut que les enfants trouve difficile de voir les autres avoir plus de diamants;
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire de nous avoir offert
une copie du jeu Diamants Express pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu La matinée des Monstres.