Gutenberg, avis et chronique de jeu

Johannes Gutenberg nous a donné l’impression typographique, mais il vous revient de savoir la maîtriser! Rivalisez avec d’autres créateurs de mots dans Gutenberg pour créer les mots les plus impressionnants, élaborer des arrangements remarquables et gagner le premier choix de lettres à ajouter à votre collection. Choisissez judicieusement, car vous trouverez tout ce que vous laisserez dans les mots de vos adversaires et c’est seulement en composant le plus impressionnant des mots que le succès sera vôtre!

Gutenberg
Auteur: Robin David;
Illustrateur: Steven Meyer-Rassow;
Éditeur: Nuts!;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 12+;
Thématique : Abstrait, lettres, mots;
Mécanique : Jeu de mots, d’associations, draft de cartes, construction de mots.

C’est quoi le but?

Pendant les 4 premiers tours de Gutenberg, vous choisissez des cartes Lettre et les utilisez pour créer des mots. À la fin de chaque tour, vous pouvez ajouter des lettres et des défis à votre collection. C’est le joueur avec le mot de plus grande valeur qui choisit en premier. Au 5e et dernier tour, vous utiliserez les lettres de votre collection pour composer un dernier mot et le joueur avec le meilleur mot l’emporte!

Comment on joue à Gutenberg?

La partie de joue en 5 tours. Chaque tour se compose en 4 étape:
1- Distribution
2- Draft
3- Écriture
4- Score

1- Distribution:

Mélangez les 3 paquets de cartes (Lettre, Voyelle et Défi) et effectuez la mise en place sur la table. Piochez et placez 2 cartes Lettre et 1 carte Voyelle qui constituera les lettres communes. Piochez et placez 3 cartes Défi près des lettres. Distribuez 5 cartes Lettre à chaque joueur.

2- Draft:

Parmi les 5 cartes qui vous ont été distribuées, choisissez-en une à conserver et placez-la face cachée devant vous. Passez les cartes restantes au joueur situé à votre gauche. Continuez jusqu’à ce que vous receviez une dernière carte et ajoutez-la aux autres cartes draftées.

3- Écriture:

Imaginez secrètement un mot à écrire. Vous devez pouvoir épeler ce mot en utilisant vos cartes draftées et les lettres communes. Les règles suivantes s’appliquent :
– Vous ne pouvez pas réutiliser des cartes Lettre.
– Vous pouvez utiliser n’importe quelle carte comme lettre double (la même lettre 2 fois de suite).
– Tous les joueurs peuvent utiliser les cartes communes et plusieurs joueurs peuvent utiliser la même carte Lettre commune. Par contre, vous ne pouvez pas utiliser la même carte Lettre commune plusieurs fois dans le même mot.
– Vous pouvez utiliser la carte QU comme un simple Q ou pour l’ensemble QU.
– Les noms propres et les abréviations ne sont pas autorisés. Un mot est valide tant qu’il figure dans le dictionnaire, les verbes conjugués aussi.

Quand tous les joueurs ont trouvé un mot, vous prononcez chacun votre mot à haute voix, en plaçant les lettres draftées utilisées face visible devant vous. Si vous n’avez pas utilisé toutes vos cartes draftées, placez les

4- Score:

Additionnez les points visibles sur toutes les cartes (draftées et communes) de votre mot. Ne comptez pas chaque carte qu’une seule fois, même celles utilisées, comme lettre double. Utilisez ce score pour classer les joueurs du plus fort au plus faible. Vous pouvez alors réclamer les lettres et les défis dans cet ordre.

Les cartes Lettre contiennent des consonnes et des voyelles

Pour réclamer les lettres:

En commençant par le joueur ayant le plus grand score, chaque joueur peut réclamer des lettres parmi celles qui sont en jeu. Vous pouvez choisir une lettre commune ou une carte draftée que n’importe quel joueur a utilisé dans son mot et placez la carte Lettre réclamée face cachée sous votre aide de jeu (ceci constitue votre collection).

Le joueur avec le plus grand score réclame 2 lettres au lieu d’une. Si vous jouez à 3 ou 4 joueurs, le second meilleur score réclame également 2 lettres. Si vous jouez à 5 ou 6 joueurs, le troisième réclame lui aussi une deuxième lettre.

Pour réclamer un défi:

Lorsque vous réclamez des lettres, vous pouvez également réclamer des défis parmi ceux ouverts. Vous devez avoir rempli les conditions du défi sur la carte et ne pouvez réclamer qu’un seul défi par tour, même si vous remplissez les conditions de plusieurs cartes. Il est possible que lorsque vous réclamez une carte Défi, elle vous indique de l’ajouter à votre collection, placez-la face cachée sous votre aide de jeu.

En cas d’égalité:

S’il y a égalité entre plusieurs joueurs, celui qui a utilisé la lettre avec la plus haute valeur l’emporte. S’il y a toujours égalité, le joueur ayant écris le mot le plus long (en nombre de lettres, pas de cartes) l’emporte. Et si jamais il y a encore égalité, chaque joueur concerné pioche une carte du paquet Lettre et le joueur dont la lettre est la plus proche du début de l’alphabet l’emporte. Placez les cartes Lettre utilisées sous le paquet correspondant.

Exemple de cartes Défi

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu se termine à la fin du 5e tour, mais ce tour est légèrement différent des tours précédents:

1- Distribution: disposez les cartes communes comme précédemment (ne placez pas de carte Défis) et ne distribuez pas de cartes aux joueurs.

2- Draft: Au lieu de procéder au draft, prenez toutes les cartes de votre collection dans votre main. Vous utiliserez ces cartes pour écrire votre mot.

3- Écriture: Écrivez un mot comme précédemment, en utilisant les cartes des lettre communes et celles de votre collection. Placez les cartes inutilisées de votre collection sous votre aide de jeu.

4- Score: Le joueur avec le plus grand score gagne la partie! S’il y a égalité, le joueur avec le plus de points dans sa collection gagne. S’il y a toujours égalité, tous les joueurs concernés gagnent.

C’est tout?

Il est possible de jouer à Gutenberg en solo. Dans ce mode, vous jouez pour battre la Rotative. Le jeu se joue normalement avec quelques petits changements. Le niveau de difficulté peut aussi être ajuster avec le mode facile ou difficile.

Ce que je pense de Gutenberg?

La boite de jeu est petite et transporte bien partout. Elle se compose simplement de 110 cartes dont 76 Lettre (consonnes et voyelles), 9 Voyelle et 18 cartes Défi. Le jeu ne contient pas d’illustrations, n’a pas vraiment de thématique et le tout est assez abstrait.

Les règles sont très simples et s’expliquent en 2 minutes. La mise en place est très rapide et n’ayant pas de plateau de jeu, il ne prend pas trop de place sur une table. Le jeu est accessible à partir de 12 ans car il faudra le vocabulaire nécessaire pour trouver des mots à partir des cartes qui sont disponibles. Une personne trop jeune pourrait avoir des lacunes et être pénalisée, mais Gutenberg reste un jeu simple où vous pourrez placer des mots basiques qui peuvent tout de même rapporter plusieurs points. Donc non, pas besoin d’être un dictionnaire ambulant ou un expert en mots croisés pour être charmé par Gutenberg et faire preuve d’ingéniosité contre ses adversaires.

La mécanique du jeu est simple: créer un mot avec les lettres communes et celles draftées.

Il arrive parfois qu’on n’obtienne pas la carte qu’on souhaitait, c’est décevant, mais ça fait partie du jeu au même titre que l’excitation qu’on peut avoir lorsque qu’on obtient la lettre qu’on attendait! L’ambiance et l’interaction entre les joueurs sont présentes durant la partie grâce au draft, mais aussi dans la compétition d’avoir le meilleur mot. Il est à noter que le jeu contient une bonne partie de hasard, mais le draft des cartes permet de contrer une partie de celle-ci.

Le mode solo est intéressant, mais personnellement, j’ai préféré mes parties à plusieurs joueurs. Il se joue très bien à 2 joueurs et le draft permet justement de savoir les cartes qui seront possiblement disponibles pour vous quand vous recevrez les cartes de votre adversaire et ainsi, il est plus facile de prévoir un mot.

Gutenberg offre une bonne rejouabilité avec des parties assez rapides.

Bien entendu, on vous conseille d’utiliser un minuteur (surtout à plus de 3 joueurs) qui peut être pratique pour ne pas briser le rythme des parties et ne pas attendre après les joueurs qui prennent trop de temps à trouver leur mot. En même temps, cela rajoute un petit challenge!

Il y a plusieurs points que j’ai apprécié et que je trouve original pour ce genre de jeu:
– le draft au lieu d’une pige aléatoire des lettres;
– certains mots assez simples peuvent quand même rapporter beaucoup de points;
– prendre 4 tours pour se construire notre collection de lettres pour terminer avec le dernier tour qui compte plus que les autres;
– le cassage de méninges à optimiser son score avec le mot à créer;
– le fait de pouvoir utiliser des lettres doubles et seulement le Q de QU.

Gutenberg offre un défi intéressant qui plaira certainement à tout type de joueurs, mais surtout aux amateurs de lettres. Ne vous fiez pas à l’apparence du jeu, il est plus plaisant qu’il n’y paraît!

Bref, si vous aimez les jeux de lettres et de mots comme le Scrabble, Scattergories, Letter Jam ou Bananagrams, alors Guttenberg est pour vous!

Photo MeepleQc

On aime Gutenberg pour:

– La boîte de jeu est petite et s’apporte bien n’importe où (portatif);
– Les règles du jeu s’apprennent et s’expliquent rapidement;
– Le matériel se compose de cartes qui sont visuellement belles et colorées;
– La re jouabilité est très bonne;
– L’ambiance de réflexion qui se dégage lors des parties;
– Un jeu accessible à tous, facile à apprendre et à s’approprier;
– L’interaction entre les joueurs est présente;
– La mécanique est simple, mais efficace;
Le jeu est fluide, rapide et se joue bien;

– La phase de draft qui permet d’atténuer le hasard lors de la pige des lettres;
– Un bon jeu pour pratiquer le vocabulaire et l’anticipation;
– Bien que le jeu ne réinvente rien, il est original et différent du Scrabble.

On aime moins Gutenberg pour :

– Jouer à 2 joueurs;
– L’absence d’illustrations et de thématique;
– La boite de jeu est visuellement ordinaire, elle manque d’attrait pour l’œil et se distinguer des autres jeux.

Il est à noter que:

– Le jeu n’est pas fait pour tout le monde, mais il a le potentiel de rassembler plusieurs types de joueurs. Essayez-le! Vous pourriez être surpris! Il est aussi à utiliser dans un contexte scolaire avec des enfants afin de pratiquer le vocabulaire d’une manière ludique et agréable.

Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Gutenberg pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Peanut Club.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.