Mr Java, avis et chronique de jeu

Diriger une entreprise de multimédias demande des compétences précises. Plus encore, des ressources financières importantes, des spécialistes efficaces, des partenaires d’affaires fiables et parfois quelques aptitudes originales mais non dénuées d’intérêts. Lorsqu’on trouve son créneau, les affaires vont bien… jusqu’à ce que la concurrence se pointe le bout du nez! Le jeu Mr Java, du créateur québécois Kevin Bouchard, immerge dans cet univers intense du web, des médias sociaux et des applications!

Mr Java
Auteur: Kevin Bouchard;
Illustrateur: Simon LaBadie Chartrand;
Éditeur: Viviludi;
Distributeur: N/A;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30 à 90 minutes;
À partir de: 14+;
Thématique : Gestion d’entreprise, univers du web, finances, concurrence;
Mécanique : objectifs, gestion de ressource, placement d’ouvrier, pouvoir asymétrique, lancement de dés, amélioration des dés, collections, gambling.

Mr Java - mise en place
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but de Mr Java?

Avec Mr Java, vous incarnez un leader d’entreprise qui travaille dans le domaine de l’informatique. Vous aurez à soumissionner pour obtenir des projets, améliorer vos moyens de productivités, former vos employés et engager des spécialistes afin de livrer vos projets dans les temps… et à l’entière satisfaction de vos clients! Mieux vous performez, meilleure est votre réputation! Mais attention, d’autres entreprises cherchent à tailler leur place sur le marché.

Comment on joue à Mr Java?

Au centre de l’aire de jeu, on place les divers éléments communs à tous. D’abord, les plateaux d’actions et de réputations. Puis, on crée les réserves d’argent et de semaines de travail. On place ensuite les cartes projets selon leurs niveaux: on en ouvre un certain nombre en fonction du nombre de joueurs et le reste constitue les pioches. Pour une partie avancée, on ajoute certains éléments. Il s’agit des cartes d’appel d’offres, les cartes de productivité ainsi que les quatre cartes Consultant, face ouverte. On dispose finalement le marqueur de tours de jeu à la semaine zéro dans le haut du plateau de réputation.

Mr Java - Initiation
Partie d’initiation à deux joueurs: mode petite entreprise, 20 semaines de jeu.
Photo MeepleQc

Chacun des joueurs reçoit aléatoirement un plateau de jeu individuel, avec des compétences uniques (et un plateau individuel grande entreprise, si on choisit ce mode de jeu). Ils reçoivent également ses cubes-marqueurs et pions-joueurs à leur couleur ainsi que 50 000$. On dispose les marqueurs dans les espaces le plus à gauche sur chacun des plateaux individuels (ressources humaines) ainsi que sur le plateau de réputation. On distribue une carte projet de niveau un à chacun des joueurs. La personne qui est rentrée le plus tard de son boulot obtient le jeton premier joueur. On est prêt à débuter la partie.

Un tour de jeu se décline en trois phases.

1- Choix des actions et dépense des coûts de l’action (s’il y en a);
2- Résolution des actions, dans l’ordre des joueurs à commencer par le premier joueur;
3- Fin de la semaine de travail et préparation de la prochaine.

Choix des actions

À tour de rôle, on sélectionne l’action que l’on désire poser dans le tour en cours. Si un coût est associé à l’action choisie, c’est à ce moment que l’on doit le défrayer. Certaines actions sont limitées quant au nombre de joueur qui peuvent la choisir. Une fois que tous les joueurs ont choisi leur action, on passe alors à la phase de résolution.

Le plateau d’action avec les seize options.
Photo MeepleQc

Résolutions des actions

Toujours à partir du premier joueur et dans le sens horaire, chacun résout son action. Avant de retirer son pion-joueur du plateau, on attend que tous les joueurs aient résolu leur action.

Le plateau propose un choix parmi onze actions en mode petite entreprise et jusqu’à seize en mode grande entreprise. Il serait laborieux de toutes les présenter et de les détailler dans cette chronique. Afin de comprendre suffisamment pour se faire une idée, soulignons qu’il est notamment possible:
– d’initier ou de livrer un projet, ce qui est le cœur du jeu;
– de récolter de l’argent de trois manières différentes, avec plus ou moins de risques;
– d’augmenter les capacités de nos ressources humaines et de gagner en efficacité pour la suite de la partie (designer, programmeur et testeur auxquels on peut ajouter, en mode grande entreprise, un contrôleur de projet et un gestionnaire de projet);
récolter des jetons de semaine de travail supplémentaire ou de les monnayer;
– espionner et donc de copier une action d’un autre joueur;
ravir le jeton premier joueur à celui qui le détient;
– d’augmenter la valeur des récompenses reçues lorsqu’on livre un projet.

Des projets peuvent rencontrer ou non la pleine satisfaction des clients.
Un projet réussi rapportera les récompenses du côté droit (vert) de la carte projet.
Un projet échoué remportera les récompenses du côté gauche (rouge).
Photo MeepleQc

Particularités de Mr Java

Pour initier un projet, il est nécessaire d’avoir en main suffisamment d’argent pour payer nos employés. Par ailleurs, ces derniers doivent avoir un niveau d’expertise suffisant pour mener le projet à terme. Au moment de livrer le projet, une mécanique originale se met en action. Selon le niveau de formation de vos employés, vous aurez des dés à lancer. Chacun des projets a en effet un taux de satisfaction à atteindre pour l’entière satisfaction du client. On détermine ce taux l’accumulation des dés. Dans un premier niveau de formation, un employé permet de lancer un dé de six faces. On obtient des dés dés à huit, dix et même douze faces aux niveaux supérieurs.

D’ailleurs, en mode grande entreprise, il est possible d’obtenir jusqu’à deux dés bonus à quatre faces. Vous n’êtes pas rassurés par les compétences de vos employés? Vous pouvez alors dépenser des semaines de travail supplémentaires pour diminuer le résultat à atteindre. Ainsi, vous maximiser vos chances d’obtenir l’entière satisfaction de vos clients et obtenir le maximum de rétribution.

Mr Java - exemple 1
Jetons semaine de travail posés sur un projet afin de le livrer.
Photo MeepleQc

Récompenses

Lorsqu’un projet est livré, quatre récompenses sont alors octroyées:
– de l’argent, bien entendu… c’est le nerf de la guerre comme on dit!;
– de l’expérience pour vos employés, vous augmentez leurs capacités (donc la valeur de certains de vos dés);
– l’augmentation de votre cote de réputation (qui se traduit en autant de points de victoire à la fin de la partie, en plus d’offrir certains avantages en cours de partie);
– des étoiles d’excellence (qui n’ont de valeur qu’en fin de partie pour autant de points de victoire).
Vous rencontrez toutes les exigences du client? Vous recevez alors la totalité de ce qui était promis. Toutefois, si vous manquez aux attentes du client, vous n’obtenez qu’une fraction des récompenses. Afin de s’y retrouver, les cartes projets sont illustrés de manière claire. Du côté droit figurent donc les récompenses en vert (satisfaction pleine), et du côté gauche, les récompenses en rouge (satisfaction partielle). Par ailleurs, des récompenses supplémentaires s’ajoutent en mode grande entreprise; c’est le rôle des cartes consultants.

Sur la ligne du haut, les cartes nécessaires au mode grande entreprise: appel d’offres, productivité et consultants.
Sur la ligne du bas, des exemples de cartes projets à réaliser en fonction de leur niveau (ligne du milieu).
Photo MeepleQc

Fin d’un tour de Mr Java et préparation du prochain

Dès lors que tous les joueurs ont terminés de résoudre leur action, ils récupèrent leur pion-joueur. Si un joueur a sélectionné l’action “premier joueur”, il obtient alors le jeton premier joueur et il débutera le prochain tour. Autrement, c’est le joueur qui détient déjà le jeton qui demeure premier joueur. Il est donc possible qu’un joueur demeure premier joueur toute la partie. Puis, on donne à chaque joueur un jeton de semaine de travail. On avance ensuite le marqueur de tour d’une semaine. Finalement, le premier joueur procède au choix de son action et initie le prochain tour de jeu.

Mr Java - plateau d'évolution
Un jeton illustrant une flèche blanche sert à marquer les semaines de travail accomplies (tour de jeu).
Des cubes de couleurs marquent le niveau de réputation des joueurs.
Photo MeepleQc

C’est tout?

Trois modes de jeux sont proposés: le mode petite entreprise, le mode grande entreprise et le mode solo.

En mode petite entreprise, le choix des actions est limité à onze plutôt que seize. C’est idéal pour une partie en famille ou pour des joueurs débutants. On cache alors les cinq actions au bas du plateau des actions; elles ne sont pas disponibles. De même, les cartes consultant, appel d’offres et productivité ainsi que les dés noirs ne sont pas utilisés. Les plateaux individuels “grande entreprise” demeurent également dans la boîte; ceux-ci sont destinés à cet autre mode de jeu.

En mode grande entreprise, on utilise l’ensemble du matériel. Ce mode de jeu est destiné aux joueurs plus expérimentés car il offre un niveau de difficulté supplémentaire.

Mr Java - plateau grande entreprise
Plateau de jeu additionnel pour mode grande entreprise. Chacun des joueurs en reçoit un en début de partie.
Photo MeepleQc

Le mode solo peut se joueur tant en petite qu’en grande entreprise, au choix du joueur. Une section dédiée à ce mode explique comment introduire un automa (joueur abstrait). Dans ce mode de jeu, seule l’action “copier une action” ne peut être sélectionnée. Une grille est proposée pour évaluer le rendement du joueur et l’inviter à se dépasser de partie en partie.

Mr Java - mode solo
Disposition de départ pour une partie en solo; mode petite entreprise.
Photo MeepleQc

OK, et le jeu se termine quand?

Le livre de règles propose trois longueurs de jeu soit quinze semaines (tours de jeu), vingt et trente semaines. La partie se termine après la dernière action du dernier joueur lorsque le décompte atteint la dernière semaine de travail. On procède au décompte des points et on détermine le vainqueur.

Le pointage final se calcule avec plusieurs paramètres:
– Chaque étoile d’excellence sur les cartes projets réalisés vaut un point;
– Le nombre de points de réputation atteint vaut autant de points (maximum 15);
– On reçoit trois points pour chaque tranche de 100 000$ complétée;
– Selon le niveau d’expertise de nos employés, chacun peut offrir de un à quatre points (minimum 3 et maximum 12 points);
– Des bonus sont offert au joueur ayant la meilleure réputation;
– Un bonus de trois points est offert aux joueurs ayant réussi à ne rendre que des projets à l’entière satisfaction des clients (toutes les cartes sont du côté vert);
– Un bonus d’un point par niveau d’expérience des employés qui ont dépassés le maximum est attribué;
– En fonction des catégories de projets réalisés (web, médias sociaux et applications) et de la quantité de ces catégories, vous pouvez récolter des points.

Photo MeepleQc

Ce que j’en pense de Mr Java?

Ma première expérience de Mr Java s’est vécue avec un prototype du jeu. Kevin Bouchard était alors en période de développement, plein de rêves et d’ambitions. Déjà, à ce moment, j’avais grandement apprécié l’expérience du jeu et ses originalités. Aujourd’hui, Mr Java est un jeu à part entière qui mérite bien sa place en ludothèque! Les amateurs de jeux stratégiques qui demandent réflexions et organisation seront servis… tout en permettant une approche de ce type de jeu pour les personnes moins habituées. Bien que certaines subtilités et possibilités quant au pointage final en appellent à un bon niveau de compréhension et de stratégie, Mr Java est un jeu de niveau de complexité assez accessible pour le grand public.

Accessibilité et règles

Malgré les vingt-deux pages de règles, le jeu est plus simple qu’il n’y paraît. Il faut dire que les règles sont écrites en gros caractères, ce qui est fortement apprécié! De plus, il est abondamment illustré, ce qui en facilite la compréhension! Il est également accompagnées de nombreux exemples pertinents, ce qui lève les quelques interrogations qui pourraient demeurer à la lecture des règles. D’autre part, quelques pages ne sont pas directement consacrées aux règles et options de jeu. Ils sont une aide à la compréhension de pictogrammes, de lecture des cartes ou encore lexicales. De pages en pages, on retrouve aussi des précisions quant au mode grande entreprise. Elles sont mises en évidence par un trait d’un crayon surligneur jaune. Une excellente idée pour se retrouver rapidement.

Une première approche du jeu demande un peu de patience pour parcourir le livre de règles.En effet, il y a plusieurs détails à bien assimiler dès le départ. À titre d’exemple citons la valeur des jetons semaine de travail qui augmente selon la valeur des projets. Ou encore, les règles subtiles pour lancer un appel d’offres. Sans oublier la compréhension de la matrice des points de victoire. Une fois ce premier passage fait, la partie peut débuter.

L’expérience du jeu Mr Java

Le rythme de jeu est particulièrement fluide. Puisque les joueurs n’ont qu’une action à choisir par tour de jeu, cela peut se faire assez rondement. Il y a bien quelques moments de grandes réflexions çà et là, mais de manière générale, on peut se faire une bonne idée de notre prochaine action pendant les phases de jeu précédentes. Une fois qu’on a bien compris la mécanique et qu’on a assimilé certaines combinaisons intéressantes, le jeu accélère encore pour atteindre une vitesse de croisière bien adaptée à la durée de jeu annoncée. Je considère qu’il faut deux bonnes parties complètes (l’une en mode petite entreprise d’abord et l’autre en mode grande entreprise) avant de pouvoir apprécier Mr Java à sa pleine valeur.

L’apparence du livret de jeu, comme celles des composantes du jeu, favorisent une immersion dans le monde des entreprises du web: abondance de paperasse, cernes de tasses de cafés, dossiers multiples, ambiance un peu survoltée, etc. Cela se reflète également dans les illustrations d’apparence surchargée et dans le déploiement de tout le matériel de jeu. Il faut le dire, Mr Java prend de l’espace sur une table. Beaucoup d’espace! L’aire de jeu ressemble rapidement à un véritable bureau de travail de Start-Up. Je ne saurais dire si c’était dans les plans de départ, mais cet aspect permet de goûter un peu au climat un peu cliché qui règne dans ce type d’entreprise.

Mr Java - plateau joueur
Un des six plateaux uniques de joueur individuel.
Photo MeepleQc

Engagement écoresponsable et social

D’autre part, dans le choix artistique, on y retrouve une belle représentativité de genre, de culture et de style. De nombreux petits détails dignes de mentions passent inaperçus. Je pense au fleurdelysé sur le drapeau français du livre des règles. Je mentionne encore l’iconographie et les informations sur la boîte de jeu, accessibles peu importe le côté de la boîte qu’on regarde.

Mentionnons au passage que l’entreprise Viviludi, qui édite Mr Java, se défini comme étant une entreprise de création et d’édition de jeux ayant une approche se voulant écoresponsable. En ce sens, Mr Java offre une boîte de rangement sans les habituels thermoformages de plastique, propose du matériel durable (bois) et réutilisable (feuille de score effaçable). L’abondant matériel du jeu se range assez facilement dans la boîte et celle-ci se range tout autant à l’horizontal qu’à la verticale dans votre ludothèque.

Mr Java - Écoresponsabilité
Matériel écoresponsable, bois et carton.
Photo MeepleQc

Travail d’édition pour Mr Java

Il est vrai que certaines options d’éditions peuvent être un irritant pour certaines personnes. À titre d’exemple les couleurs pas toujours faciles à distinguer sur les plateaux des joueurs (et pas que pour les daltoniens) ou encore le choix d’une illustration abondante, cartoonesque et aux couleurs dans les teintes pastel. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas – après tout, les goûts, c’est propre à chacun – on doit cependant saluer l’unité et la cohérence du travail artistique. Les options sont franches, entièrement assumées et répondent aux standards du genre.

On ne peut passer sous silence de petites coquilles de français dans le livre des règles ou quelques disparités entre le livre de règles et le plateau. Une section FAQ sur le site internet de Viviludi en recense les détails et y apporte les corrections et précisions. Déjà, une seconde édition de Mr Java est au programme avec les ajustements nécessaires. Au final, si on exclut les petits irritants liés à la première expérience d’un jeune créateur québécois audacieux, Mr Java fonctionne très bien!

Nombre de joueurs

De fait, Mr Java est un jeu qui se joue bien, peu importe le nombre de joueurs. Mentionnons que le jeu connait de belles nuances toutes naturelles en fonction du nombre de joueur. À titre d’exemple, plus il y a de joueurs, plus il est difficile de réaliser les actions que l’on désire et le plaisir vient dans la capacité à se débrouiller et à réorganiser ses projets. Les stratégies et les dynamiques de jeux changent donc en fonction du nombre de joueurs et de leur tempérament.

Ainsi, à deux joueurs, il n’est pas très courant que quelqu’un aille chercher le jeton premier joueur alors que c’est une action plus souvent prisée à quatre. Il y a également un peu plus de rentre-dedans indirect lorsque l’on est plus nombreux. De même, les formations de groupe offrent peu d’attraits lorsque le nombre de joueur est moindre alors qu’on le sélectionne très souvent en mode à quatre joueurs.

Mr Java - Premier joueur
Un jeton premier joueur particulièrement convoité lors des parties à quatre joueurs.
Photo MeepleQc

Stratégie

D’une partie à l’autre, en fonction des choix de nos concurrents ou du roulement des dés, on adopte différentes approches. Tantôt on visera une livraison rapide de plus petits projets alors que d’autres parties nous conduiront d’abord à développer les champs d’expertise de nos employés et donc de livrer moins de projets, mais aux récompenses beaucoup plus généreuses!

De plus, les divers plateaux de jeu individuel des joueurs proposent des entreprises avec des pouvoirs diversifiés, ce qui ajoute à la richesse de l’expérience du jeu. Ainsi, avec une entreprise comme Frikis Inc., Bonsanca Inc. ou Prospera vous générerez plus facilement de l’argent alors que Amikoj Inc. et Entuzi Inc. faciliteront la satisfaction de vos clients. De son côté, Kopio Inc. est probablement l’entreprise à gérer lorsqu’on joue à quatre joueurs car elle permet de contourner la règle d’un seul joueur par action. Au final, pour toutes ces raisons et d’autres encore, Mr Java est un jeu qui a une grande rejouabilité.

Les six entreprises avec leurs caractéristiques propres.
Photo MeepleQc

Mode solo

Je ne peux passer sous silence mon expérience du mode solo. S’il arrive que certains jeux proposent un mode solo qui n’en est pas véritablement un, Mr Java évite cet écueil. Dès les premiers tours d’une partie en solo, surprise! J‘étais déjà complètement embarqué dans le défi de gérer une entreprise! Plus la fin approchait, plus l’intensité et l’urgence d’optimiser mes actions se faisait sentir. À ma plus grande surprise, à peine avais-je terminé ma première partie solo que j’étais déjà en train de préparer le jeu pour une deuxième, cette fois-ci en mode grande entreprise. J’étais déjà mordu. Soyons honnête, Mr Java n’est pas un jeu solo. Mais son mode solo est efficace et très satisfaisant.

Photo MeepleQc

Dans un autre ordre d’idée, la découverte du fonctionnement de l’automa m’a naturellement conduit à tenter une expérience permettant de palier au fait que certaines actions sont moins intéressantes dans une partie à moins de quatre personnes. Pourquoi ne pas utiliser cet automate dans une partie à deux ou trois joueurs? Honnêtement, le résultat s’est fait sentir au point où j’envisagerais de le proposer en mécanique de base pour les autres modes de jeu.

Des dés et encore des dés

Avant de terminer cette chronique, je partage un de mes coups de cœur: les dés! J’aime énormément les dés comme accessoire de jeu! Je qualifie cependant cette relation d’amour-haine car je me frustre facilement par le résultat aléatoire et l’aspect chaotique qui s’ensuit. Or, la mécanique des dés, leur évolution et la compensation en semaines de travail supplémentaires pour contrer un possible mauvais jets m’ont tout simplement conquis. On est en présence d’un mécanique originale, efficace et très agréable à manager. Ainsi, les gamblers invétérés pourront se faire plaisir à souhait alors que les tacticiens sauront utiliser à bon escients leurs diverses ressources!

Dés polyhédriques
Photo MeepleQc

En somme

Premier jeu créé par le québécois, Kevin Bouchard, l’homme à l’origine de Viviludi, Mr Java est un jeu complet, bien éprouvé et équilibré. Il est accessible, agréable et s’explique bien à partir du moment où on a déjà une expérience du jeu. Les conditions matérielles du jeu en donne un aspect immersif secondaire mais bien présent et la diversité des modes de jeu et diverses options permettent des parties plus ou moins longues, selon le temps dont on dispose et l’intérêt qu’on a. Pour ma part, Mr Java a déjà près d’une dizaine de parties au compteur en moins d’un mois et je sens qu’il sera longtemps dans les jeux qui seront proposés à mes amis lorsqu’ils se joindront à moi.

Bref, si vous aimez les jeux d’optimisation, de gestion et de développement qui sont accessibles et modulables, Mr Java est tout indiqué pour vous.

Photo de l’éditeur

On aime :

– Un jeu d’ici par un créateur bien Québécois;
Les règles du jeu bien détaillées et illustrées;
– Le matériel écoresponsable, abondant et de qualité;
– La rejouabilité induite par de multiples options de jeu;
– L’ambiance conviviale et le petit sentiment d’urgence vers la fin de la partie;
– Un jeu accessible de complexité moyenne, une bonne transition vers les jeux plus complexes;

– La thématique originale;
– L’interaction indirecte mais assez présente en fonction du nombre de joueurs;
– Les mécaniques se fondent bien les unes dans les autres; mention à l’évolution des dés;
Un jeu somme toute assez fluide, se joue rondement et permet une belle satisfaction.

On aime moins :

– Quelques erreurs et incohérences règles-plateaux de jeu demeurent dans les règles;
– La thématique, bien que celle-ci accomplisse sa fonction, elle se perd facilement dans la mécanique – manque un peu d’immersion;
– Le illustrations, bien qu’assumées et répondant aux critères du genre, elles offrent une certaine distraction et le plateau des actions de jeu n’est pas aussi intuitif qu’on l’aurait souhaité
.

On aurait aimé:

– Une manière de décompter en victoire ou en défaite pour le mode solo. En effet, la table proposée est imprécise car selon qu’on joue en petite ou grande entreprise, ou qu’on joue quinze, vingt ou trente semaines, le score peut varier grandement.

Il est à noter que :

– Certaines personnes qui ont un attrait pour les styles visuels plus épurés, tels que les présentent généralement les jeux modernes, pourraient passer rapidement les yeux sur Mr Java et ne pas le considérer. Ce serait passer à côté d’une belle expérience.

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