Tous sur l’Arche, avis et chronique de jeu

Tous sur l’Arche est un jeu de mémoire coopératif très accessible pour les touts petits. Vous devez aider Noé à faire monter les animaux sur son arche avant qu’ils ne soient trempés
jusqu’aux os par la pluie.

Tous sur l’Arche (mais jamais sans valise)
Auteur: Antje Gleichmann;
Illustrateur: Benjamin Petzold;
Éditeur: HABA;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;

À partir de: 3+;
Thématique : arche, animaux, valises, eau;
Mécanique : jeu de mémoire en 3D coopératif
.

C’est quoi le but?

Le but du jeu est de parvenir à faire embarquer tous les animaux sur l’arche de Noé avant que l’eau ne vous fasse perdre la partie.

Comment on joue?

La mise en place ne prends que 2 minutes à réaliser. Les joueurs vont jouer à tour de rôle.

À son tour, un joueur va avancer ou reculer Noé dans le sens de son choix, d’une tuile, puis retourner la valise situé à côté de ce dernier. Celle-ci doit correspondre à l’animal situé à ses côtés! Tu as aussi le droit de ne pas le déplacer!

3 choses peuvent se produire:

1- La valise correspond à l’animal:

Génial, prends l’animal et sa valise sur le bateau. S’il y avait d’autres animaux sur les autres tuiles suivantes, il faut prendre le dernier animal de la file et le placer sur la tuile que tu viens de libérer. Puis ton tour se termine!

2- La valise ne correspond pas à l’animal et affiche un autre animal:

Tu dois retourner la tuile et ton tour se termine.

C’est tout?

3- La valise ne correspond pas à l’animal et affiche une ou plusieurs goutes d’eau:

Malheureusement, la valise est trempée et il faut que tu retournes autant de tuiles du sentier qu’il y a de goute d’eau sur la tuile de la valise. Tu dois commencer par retourner la dernière tuile sèche du sentier.

Si jamais il y avait des animaux sur les tuiles, ce n’est pas grave, ils ont seulement les pattes mouillées. Attention à te rappeler ou sont les valises trempées!

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine de 2 manières:

1- Tous les animaux ont embarqués dans l’arche à temps et tout le monde remporte la partie;

2- L’eau a pris le contrôle et malheureusement tous les joueurs ont perdus puisque les animaux n’ont pas été en mesure de monter à bord de l’arche à temps.

Ce que j’en pense?

Tous sur l’Arche est un petit jeu de mémoire coopératif tout mignon. Le matériel est d’une très bonne qualité et j’aime particulièrement les animaux en bois qui sont colorés et très robustes. Le matériel est idéal et facile à manipuler pour les petites mains!

Tous sur l’Arche est rapide à installer et simple à expliquer. Les règles sont très intuitives et en moins de 2 minutes vous serez prêts à y jouer et à enchainer les parties.

Une partie se joue en moins de 15 minutes et à peine le jeu terminé, les enfants n’auront qu’une seule envie, celle de recommencer une partie.

Vous pouvez jouer à ce jeu, peu importe le moment de la journée, mais je vous suggère de le sortir lorsque les enfants sont calmes et prêts à jouer à un jeu qui demande plus d’attention, d’observation et de calme.

L’ambiance de Tous sur l’Arche est plutôt calme et tendue. Les enfants ont envie de réussir à faire monter tous les animaux sur le bateau, mais ils sont tout de même stressés de retourner les valises mouillées et que l’eau les empêches de réussir. Je dois mentionner qu’il n’est pas toujours facile de remporter une partie et qu’il arrive que les enfants aient besoin de jouer plusieurs parties pour remporter une partie (tout est relatif avec la mémoire).

Je vous suggère de modifier le niveau de difficulté en retirant des valises mouillées en fonction de l’âge des enfants, mais surtout en tenant compte de la capacité de ceux-ci à mémoriser les emplacements des valises. Il y a tout de même assez de défi pour un enfant de 3 ans pour jouer avec une seule valise et même aucune.

J’aime bien les jeux coopératifs puisque les enfants apprennent à perdre tous ensemble et qu’ils sont capables d’apprendre à gérer la frustration de perdre. Ce jeu permet d’apprendre à persévérer. Il suffit de faire en sorte de bien motiver les petits!

Tous sur l’Arche est un jeu accessible aux tout petits, mais il permet également de passer un bon moment avec des enfants d’âges différents. Mes enfants ont 5 et 7 ans et ils jouent à ce jeu ensemble sans avoir besoin de ma présence à leurs côtés. L’interaction est très présente dans le jeu puisqu’il s’agit d’un jeu coopératif et que les enfants peuvent communiquer ensemble pour se souvenir des emplacements des valises mouillées. Ce jeu favorise la communication et le travail d’équipe.

La thématique proposée capte leur attention et il peut arriver que les enfants demandent à en savoir plus sur l’histoire de Noé et de son arche.

Bref, si vous avez envie de jouer à un jeu de mémoire coopératif avec une thématique qui va plaire aux tout petits, alors Tous sur l’Arche est pour vous.

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations qui captent l’attention des enfants;
– Les règles du jeu qui sont intuitives et faciles à expliquer;

Un jeu rapide à prendre en main et qui s’installe rapidement moins de 2 minutes;
– Le matériel de bonne qualité et les grosses pièces sont faciles à manipuler pour les petites mains;
– La re jouabilité puisque les enfants ont envie de jouer et de rejouer;
– L’ambiance tendue et amusante;
– Un jeu accessible à tous et qui permet aux enfants d’âges différents de jouer ensemble;
– L’interaction est très présente puisque les enfants peuvent communiquer et se souvenir tous ensemble des emplacements des valises mouillées;
– La thématique amusante et bien illustrée;
– Les mécaniques du jeu fonctionnent hyper bien, il permet de travailler la mémoire et l’observation;
– Un jeu fluide qui se joue bien (moins de 15 minutes par partie)
;
– Pouvoir ajuster le niveau de difficulté en retirant des valises mouillées;
Ce jeu favorise la communication et le travail d’équipe.

On aime moins :
– Rien du tout.


Il est à noter:
Il s’agit d’un jeu de mémoire et coopératif. Il est difficile de gagner la partie puisqu’il faut être en mesure de se souvenir de l’emplacement des valises mouillées. Bien que les enfants apprennent à perdre collectivement tous ensemble, il peut être décourageant de perdre trop souvent. Nous vous suggérons de modifier la difficulté du jeu en retirant des valises mouillées en fonction de la capacité des enfants à mémoriser les emplacements des valises.

9.5/10

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir un autre jeu de course d’escargots en lisant notre chronique sur le jeu La Chasse aux Chaussettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.