Ah le mystère des chaussettes perdues dans la maison et le sèche-linge. J’ai longtemps pensé qu’elle se trouvait dans l’espace et un épisode de Dans une galaxie près de chez vous (1999) avait continué d’alimenter cette pensée. Mais, l’idée que des monstres dévoreurs de chaussettes sont les responsables de la perte de nos précieux bas m’a conquise immédiatement. Je vous invite à jouer le rôle d’un elfe protecteur de chaussettes dans le jeu La Chasse aux Chaussettes!
La Chasse aux Chaussettes
Autrices: Liesbeth Bos et Anja Dreier-Brückner;
Illustratrice: Irina Pechenkina;
Éditeur: Lifestyle Boardgames;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 à 20 minutes;
À partir de: 6+;
Thématique : cache-cache, chaussettes, monstres et elfes;
Mécanique : Jeu évolutif, de mémoire et de collection.
C’est quoi le but?
Dans La Chasse aux Chaussettes, il faut être le premier elfe à collecter 3 paires de chaussettes sur sa fiche de joueur. Attention aux monstres et surtout au vol de chaussettes!
Comment on joue?
Une partie de La Chasse aux Chaussettes se jouer en plusieurs tour de jeu.
Il faut savoir qu’au premier tour de jeu du premier joueur, on ne fera pas la phase de tour du monstre.
Voici un résumé des tours de jeu!
Le tour des monstres:
1- lancer le dé et déplacer le monstre correspondant de 1 à 3 cases (sauf diagonale);
2- on soulève le monstre et on regarde si l’oeil est ouvert ou fermé:
– s’il est fermé le tour du monstre s’arrête immédiatement;
– s’il est ouvert, un joueur peut faire UNE SEULE des 3 actions suivantes:
1) Regarder une tuile secrètement autour du monstre;
2) Voler une chaussette à un joueur adjacent au monstre (mais pas celles qui sont en paire sur son plateau);
3) Redéplacer le monstre pour refaire son tour de jeu.
NOTE SUR LES DÉPLACEMETNS DU MONSTRE: Si votre dé est multicolore, vous pouvez déplacer le monstre de votre choix. Les monstres ne peuvent jamais passer sur une case occupée, ils doivent terminer un déplacement sur une case vide. Toutefois, ceux-ci peuvent entrer dans l’antre d’un autre monstre. Donc, si toutes les cases sont occupées autour de lui, il passe son tour!
Le tour du joueur (l’elfe):
1- vous déplacer de 0 à 3 cases dans la direction de ton choix;
2- Ensuite on révèle la tuile sous notre pion à tous les joueurs:
– Si la couleur ne correspond pas à votre couleur = vous la remettez en place;
– Si elle correspond, vous la replacé face visible et vous devez regarder vos jetons posé à côté de votre fiche:
– Si votre jeton est face visible (n’est pas encore retourné): Vous allez retourner ce dernier et puis piger 2 chaussettes dans le sac. Les chaussettes seront ensuite placés à côté de votre fiche de joueur;
– Si votre jeton était déjà retourné face caché: vous ne pouvez pas faire cette action de piger.
Finalement, si vous êtes situé autour d’un antre de monstre, vous pouvez prendre 1 chaussette (s’il y en a une) dans son antre.
NOTE SUR LES DÉPLACEMETNS DE L’ELFE: Les elfes ne peuvent pas se déplacer dans les antres des monstres et vous ne pouvez pas entrer ou passer sur une case occupées pas un autre joueurs ou un autre monstre. Vous pouvez passer par une case occupée si vous ne pouvez pas faire de déplacement, mais vous devez terminer votre déplacement sur une case vide.
Si vous parvenez à obtenir 2 chaussettes identiques, alors vous pouvez les placer sur votre fiche à l’emplacement de votre choix encore disponible (les pieds, les mains ou bien les oreilles de votre elfe).
C’est tout?
Le jeu propose un volet évolutif. Il y a en effet 4 compartiments à ouvrir dans la boîte de jeu qui propose du matériel et de nouvelles règles de jeu. Vous allez pouvoir ouvrir l’un des 4 compartiments lorsque vous aurez apposer un autocollant sur une chaussette jaune de la boîte de jeu. La chaussette jaune vous indiquera quelle compartiment ouvrir!
OK, et le jeu se termine quand?
Le jeu se termine lorsqu’un joueur complète sa 3e paires de chaussettes sur sa fiche de joueur. Il remporte immédiatement la partie.
Il aura en plus le privilège de poser 3 autocollants de chaussettes correspondant à celles qu’il a récolté durant la partie dans la boîte de jeu pour débuter ou poursuivre le parcours des chaussettes!
Ce que j’en pense?
Après Zombie Kidz et Zombie Teenz, chez nous on adore La Chasse aux Chaussettes. Les jeux évolutifs ont vraiment la côte dans ma famille.
Bien que le jeu ne soit pas coopératif, mais bien compétitif, il plait beaucoup à mes enfants et à nous aussi en tant que parent. Bien qu’il s’agit d’un jeu de déplacements et de mémoire, on s’amuse beaucoup à voler des chaussettes et à envoyer les monstres sur les autres joueurs. On ressent bien la petite course pour récupérer le premier les 3 paires de chaussettes!
Le jeu indique à partir de 6 ans, mais ma fille de 5 ans peut jouer avec nous. C’est intéressant de pouvoir jouer avec des enfants d’âge différents. Il faut simplement prendre le temps de bien expliquer le jeu, après la première partie, elle avait bien saisi les ficelles du jeu.
La Chasse aux Chaussettes propose un matériel monstrueusement mignon! C’est incroyable de voir la qualité de celui-ci pour le prix demandé, c’est surprenant! Les monstres procurent un effet wow et j’ai été impressionné par l’idée de mettre un dé sous ceux-ci et de voir le dé se brasser tout seul durant les déplacements des monstres. J’aurais aimé que tout le matériel soit à la même hauteur que l’ensemble du jeu. Les pions des joueurs sont décevants puisqu’ils sont bien ordinaires. J’aurais apprécié avoir des petits elfes!
La boîte de jeu a attiré l’attention de mes enfants instantanément. Ils avaient vraiment hâte d’ouvrir la boîte et de découvrir le contenu, mais surtout le jeu. Les illustrations sont vraiment jolies et très colorées. La thématique des monstres à tout pour plaire aux enfants. Celle-ci est très bien intégrée au jeu, on prend plaisir à jouer le rôle de l’elfe et à chasser les chaussettes avec les monstres.
Les règles sont simples à expliquer, mais pas à assimiler lors de la première partie. Puisqu’il y a 2 tours de jeu différent dans un même tour de joueur et que les déplacements sont différents pour chacun, il n’est pas si simple de bien saisir le concept pour tous les joueurs. J’ai dû me référer aux règles durant toute la partie pour bien guider tout le monde. Personnellement, j’aurais aimé avoir un aide de jeu pour éviter de devoir me référer aux règles à ce point.
Je dois aussi dire que les règles manquent de transition, elles pourraient assurément être plus claires. Ne vous découragez pas, le jeu vaut vraiment la peine de prendre plus de temps pour lire celles-ci.
Toutefois, les parties sont très fluides et elles se jouent en 20 minutes ou moins. La Chasse aux Chaussettes est très interactive et immersive. Il y a une bonne ambiance constante autour de la table, le vol de chaussettes peut arriver à tout moment durant la partie. Attention, le vol peut causer quelques petites frustrations, mais je vous assure que mes enfants prennent un grand plaisir à voler les chaussettes des autres (surtout des adultes). On rigole bien tous ensemble et on s’amuse bien!
La partie à peine terminée, on a rapidement envie de jouer une nouvelle partie. Spécialement pour découvrir ce que contiennent les compartiments. En effet, La Chasse aux Chaussettes est un jeu évolutif, et les enfants ont du plaisir à poser les autocollants de chaussettes dans la boîte de jeu. Les compartiments ont l’effet d’un Kinder Surprise sur eux!
D’un point de vue éducatif, La Chasse aux Chaussettes permet aux enfants de développer des stratégies tactiques et faire travailler leur mémoire et leur dextérité lors de la manipulation des pions, des tuiles et des monstres sur le plateau. Mécaniquement tout fonctionne très bien, mais je dois toutefois mentionner que le facteur chance est très présent dans ce jeu.
Le jeu s’installe rapidement, il faut seulement prendre le temps de changer les tuiles d’emplacements entre chaque partie (je vous suggère de simplement faire pivoter la boîte de jeu pour vous simplifier la vie si vous avez envie de jouer 2 parties d’affilés, vous référer un set up différent un autre jour). Le jeu prend peu de place, vous pouvez très bien y jouer à l’extérieur sur une table cette été. Toutefois, faites attention aux petites chaussettes (elles sont minuscules). Oui, ironiquement vous êtes susceptible d’égarer une chaussette en rangeant le jeu, je vous invite à compter le nombre de chaussettes avant de les remettre dans le sac.
La Chasse aux Chaussettes = WOW !
Bref si vous avez envie de jouer à un jeu monstrueusement joli, évolutif, compétitif en famille, alors La Chasse aux Chaussettes est le jeu ambitieux et amusant qu’il vous faut.
On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations très attirantes, colorés, rigolotes et mignonnes;
– Règles faciles à expliquer;
– Un jeu qui s’installe rapidement et se range tout aussi bien;
– Le matériel de bonne qualité et monstrueusement très joli;
– La re jouabilité excellente en raison de son aspect évolutif et de ses rebondissements durant chacune des parties;
– L’ambiance immersive et très amusante;
– Un jeu accessible à tous (dès l’âge de 5 ans);
– Un format portatif qui prends peu de place et qui peut se jouer à l’extérieure (attention aux petites chaussettes);
– L’interaction est très présente (attention au vol de chaussettes);
– La thématique amusante et bien illustrée;
– Les mécaniques du jeu fonctionnent hyper bien;
– Mention spécial au mécanisme pour le roulement des dés sous les 4 montres du jeu, c’est ingénieux.
– Un jeu fluide se joue bien (moins de 20 minutes par partie);
– Enchaîner les parties, apposer les autocollants chaussettes dans la boîte de jeu pour pouvoir ouvrir les compartiments de la boîte;
– Un mode de jeu évolutif très accessibles aux plus jeunes (ils vont adorer découvrir les surprises dans les compartiments);
– Possibilité pour des enfants de différents âges de jouer ensemble.
On aime moins :
– Des règles de jeu qui manque de transition et qui pourraient être plus claires;
– L’absence d’aide mémoire pour faciliter les tours de jeu;
– Le règles sont difficiles à assimiler lors de la première partie (il faut bien comprendre que les pièces sur le plateau correspondent à la couleur d’un seul joueur et bien distinguer les déplacements du monstre et des elfes qui sont différents).
On aurait aimé:
– Avoir des pions elfes pour les joueurs afin de demeurer fidèle au reste du matériel présent dans la boîte de jeu.
Il est à noter que:
– Ce jeu peut provoquer quelques chicanes entres les petits puisqu’il faut voler des chaussettes aux autres joueurs. Le jeu comporte un petit volet fourbe et les joueurs vont apprendre non seulement à bien réagir lors d’un vol de chaussette, mais ils vont assurément prendre plaisir à embêter les autres joueurs (surtout à voler les chaussettes aux adultes);
– Le facteur chance est très présent dans ce jeu;
– Si vos enfants ont adoré jouer à Zombie Kidz ou à Zombie Teenz, alors ils sont très susceptibles d’aimer ce jeu!
9/10
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur en lisant notre chronique sur le jeu Zombie Teenz.