À l’aube des Temps, les Titans régnaient sur le monde et Chronos sur les Titans. L’ordre des chose étaient ainsi. Puis Zeus, le propre fils de Chronos, renversa son père. Lorsqu’ils s’installèrent sur le mont Olympe, le maître du tonnerre et ses disciples en firent un nouveau lieu de mythe et de légende pour les siècles à venir. Mais le trône de Zeus, perché au sommet même du mont, est contesté. En effet, chaque dieu et chaque déesse se clame désormais légitime au pouvoir suprême. Lequel d’entre eux se montrera digne, par l’habileté et la ruse, de s’asseoir suprêmement au-dessus des autres dieux? Dans Above, vous seul pouvez décider!
Above
Auteur: Yves Charamel-Lenain;
Illustrateur: Maëva da Silva;
Éditeur: Don’t Panic Games;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 2 ou 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques : Olympe, Dieux grecques;
Mécaniques : Jeu de stratégie, de déplacement et de pions.
C’est quoi le but?
Le but du jeu est d’être le premier joueur à emmener une divinité jusqu’au sommet du mont Olympe, représenté par l’espace central du plateau de jeu. Tous les joueurs peuvent déplacer toutes les divinités, ainsi le tempo du jeu est très stratégique. Procéder avec prudence! Above est un jeu de stratégie abstrait avec des rebondissements uniques. Il est conçu pour 2 joueurs, ou 4 joueurs jouant en équipe de 2.
Comment on joue à Above?
Appliquez la mise en place:
– Placez aléatoirement une divinité toute les 2 cases sur l’anneau de départ du plateau;
– Placez 8 jetons sur le plateau;
– Distribuez 8 cartes Divinité différentes à chaque joueur et les place devant lui face utilisable;
– Le joueur ayant la carte Zeus indiquant la lettre Alpha commence.
Les joueurs jouent à tour de rôle et les cartes doivent être visibles à tout instant par tous les joueurs. Lors de son tour, un joueur doit obligatoirement utiliser une de ses cartes Divinité.
Lorsqu’il utilise une carte, il doit la retourner face épuisée. Dès qu’un joueur n’a plus de carte utilisable, il récupèrent immédiatement toutes ses cartes épuisées en les retournant sur leur face utilisable.
Le joueur choisit une carte Divinité utilisable et la retourne face épuisée. Il doit ensuite déplacer la divinité correspondante d’une case sur le côté ou vers l’avant (vers la case centrale). Il n’est pas possible de reculer ni de se déplacer sur une case occupé par une autre divinité ou un jeton Barricade. Après le déplacement, le joueur doit utiliser le pouvoir de la divinité. C’est ensuite au joueur suivant de jouer.
Les pouvoirs des divinités:
Zeus: Placez un jeton Foudre sur une case libre du plateau. Une divinité déclenche ce jeton quand elle se déplace sur la case du jeton ou celles autour du jeton. Une Foudre se déclenche donc sur 9 cases. Quand une divinité active une Foudre, le joueur ne peut pas utiliser son pouvoir ce tour-ci.
Hera: Nommez une carte Divinité utilisable par votre adversaire et celui-ci doit l’épuiser.
Arès: Choisissez 2 cases libres du plateau et placez un jeton Barricade dans chacune de ces cases. La case où se trouve un jeton Barricade est interdite au déplacement et les divinités ne peuvent en aucun cas accéder à cette case. Il ne peut pas la placer sur la dernière case (case Olympe).
Athéna: Vous pouvez épuiser jusqu’à 2 de vos cartes utilisables.
Hadès: Placez un jeton Portail sur une case libre. Une divinité qui s’arrête sur un Portail doit se déplacer sur une case où se trouve un autre jeton Portail. Les jetons Portails utilisés sont retirés du plateau. S’il n’y a pas d’autres jetons Portail, la divinité se déplace sur une case libre de l’anneau de départ.
Déméter: Placez un jeton Fertilité sur une case libre. Une divinité qui se déplace sur une case où se trouve un jeton Fertilité doit faire un déplacement supplémentaire.
Poséidon: Choisissez l’une des 2 options suivantes: retirez n’importe quel jeton du plateau ou reculez une autre divinité d’une case. Si l’une des option n’est pas possible, vous devez effectuer l’autre.
Aphrodite: Déplacez une autre divinité, à la condition de ne pas la faire accéder à la case Olympe. La divinité choisie doit pouvoir se déplacer.
OK, et le jeu se termine quand?
Lorsqu’un joueur déplace une divinité sur la case Olympe (case centrale du plateau), ce joueur ou son équipe gagne la partie!
C’est tout?
À 4 joueurs, la partie se déroule en équipe. Vous devrez constituer les équipes et alterner les joueurs afin que 2 joueurs d’une même équipe ne puisse pas jouer l’un après l’autre. Ensuite, distribuez aléatoirement un des 2 paquets de 8 cartes Divinité différentes entre 2 joueurs adverses et faites de même avec l’autre paquet et les 2 autres joueurs. Les joueurs n’épuisent pas et ne récupèrent pas leurs cartes de la même manière qu’à 2 joueurs. Lorsqu’un joueur utilise l’une de ses cartes, il la place dans une défausse commune à tous les joueurs. Dès qu’un joueur n’a plus de cartes utilisables, il choisit 4 cartes de la défausse et les replace devant lui, face utilisable. Ces cartes doivent être différentes tant que c’est possible.
Ce que je pense d’Above?
Je trouve que la boîte du jeu est belle, mais demeure assez sobre. Sans être émerveillée ou charmée par celle-ci, elle représente tout de même bien la thématique et l’univers du jeu. Le matériel est très simple en se composant du plateau de jeu, de quelques jetons, de 16 cartes et de 8 figurines. Vous devrez assembler le plateau et ses étages avec des collants double-face avant votre première partie. Le matériel est de bonne qualité, il y a seulement les cartes que j’aurais fait plus grande et plus épaisses. J’adore le plastique de rangement dans la boîte: lorsqu’on ouvre le boitier du jeu, on voit tout de suite le plateau avec ses multiples étages et les divinités colorées. Les cartes et les jetons se placent sous le plateau. Tout le matériel se range et se met en place rapidement! La boîte est quand même large, mais le jeu ne prend pas trop de place et il est possible d’y jouer sur une table à l’extérieur.
Les règles sont très simples et faciles à expliquer.
Above est un jeu accessible à tous et il s’apprend rapidement. Chaque divinité a une action spéciale et les icônes sur les cartes de chacune d’elles nous rappellent quelle est l’action correspondant à cette divinité. Même si les règles sont simples, le jeu reste très stratégique. Tout comme les jeux qui lui ressemblent (Onitama, Santorini, etc.), Above nous amène à réfléchir et possède tout de même une certaine richesse et profondeur.
Dans Above, la thématique est présente, mais reste abstraite et peu ressentie. Par contre, l’interaction entre les joueurs est très présente que ce soit à 2 ou 4 joueurs. En luttant pour la victoire et en pouvant bloquer son adversaire, on se fabrique une ambiance d’affrontement et de compétition. Avec les actions spéciales des divinités et les jetons, il est possible de se créer une stratégie et des genres de combos, mais faites attention pour ne pas que ce soit votre adversaire qui s’en serve! Et n’oubliez pas qu’en bloquant une divinité, c’est peut-être vous aussi que vous bloquez, car vous contrôlez les mêmes que votre concurrent.
La mécanique est simple (déplacement et action spéciale), mais efficace.
Lorsqu’on a envie de jouer un jeu à 2 joueurs sans trop se casser la tête avec des règles exhaustives ou une mise en place trop longue, Above est parfait pour cela! Il est plaisant et intéressant à 4 joueurs, mais personnellement je préfère à 2 joueurs, car j’ai plus de contrôle sur mes divinités et je peux prévoir un peu plus mes tours à l’avance. Les parties sont fluides et durent environ de 15 à 30 minutes, donc il est possible d’en jouer plusieurs de suite. La rejouabilité est bonne et chaque partie est différente, car lors de la mise en place, les jetons et les divinités ne commencent pas aux mêmes endroits.
Bref, si vous aimez les jeux stratégiques simples, rapides et efficaces à 2 ou à 4 joueurs, alors Above est idéal vous!
On aime Above pour:
– Les règles du jeu sont simples et faciles à apprendre;
– Le matériel est superbe et soigné, le plateau a une belle présence sur la table;
– Le rangement en plastique est parfait;
– Le jeu se joue principalement à 2 joueurs, mais il est possible d’y jouer à 4 joueurs et la version est franchement très bien;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels), facile à expliquer;
– L’interaction compétitive entre les joueurs;
– L’ambiance tendue et agréable;
– La thématique est abstraite, mais elle colle bien à cette mécanique de jeu;
– La mécanique est simple, mais efficace;
– Un jeu calculatoire avec très peu de hasard;
– Un jeu qui prend peu de place, on peut y jouer sur une petite table et à l’extérieur;
– Le jeu est très fluide, malin et permettant d’enchainer les parties.
On aime moins Above pour:
– Assembler le jeu avant la première partie;
– Les étages du plateau pourraient se séparer et vous allez devoir les recoller (toutefois, il y a quelques collants double-face de plus).
On aurait aimé:
– Des cartes plus grandes, un peu plus robustes.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert
une copie du jeu Above pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Escape Quest Kids.