Atlantes, avis et chronique de jeu

Dans les profondeurs marines se cachent les Grands Royaumes des Atlantes, où vous et votre peuple prospérez depuis des siècles. Or, après une aire de paix et d’abondance, les ressources commencent à manquer. En tant que roi, une seule solution s’offre à vous : explorer les mystérieuses abysses de l’océan pour retrouver la prospérité qui régnait autrefois sur votre royaume. Serez-vous en mesure de sauver votre peuple d’un sombre destin?

Atlantes
Auteur: Ivan Tuzovsky;
Illustrateur: Andrew Modestov, Artur Varenyev, Oleg Proshin, Irina Nordsol, Marat Zakirov;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 60 minutes;
À partir de: 14+;
Thématique: Le monde marin;
Mécaniques: Gestion de main et combo.

Atlantes
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Votre mission consiste à explorer les fonds marins à la recherche de ressources pour sauver votre peuple.  Ces ressources sont représentées par des points de prospérités.  Explorez et conquerrez des lieux sous-marins tout en recrutant des alliés pour obtenir le plus de points de prospérités possible. Le joueur ayant récolté le plus de points à la fin de la partie sera reconnu comme Grand Roi des Atlantes. 

Atlantes
Photo de l’éditeur

Comment on joue au jeu Atlantes?

Atlantes est composé de 2 types de cartes, soit les cartes personnages et les cartes lieux. Les premières représentent les différents alliés qui vous aideront à faire prospérer votre royaume.  Chaque joueur reçoit une main de 6 personnages en début de partie.  D’autres personnages pourront être recrutés au courant de la partie. Les cartes lieux représentent les profondeurs marines que vous devrez explorer et exploiter.  Chaque lieu peut être acheté avec de l’or ou conquis à l’aide de points de pouvoir.  Il existe 4 types de lieux : les fosses aux requins, les épaves, les volcans sous-marins et les civilisations englouties.  L’exploration de ces lieux est primordiale et constitue le cœur du jeu.  En effet, ils peuvent vous accorder des capacités spéciales, des mantas bonus et des points de prospérités. 

Les mantas, des créatures légendaires et vénérées, sont des alliées utiles pour vous aider dans votre quête.  Chaque joueur reçoit 4 mantas aux pouvoirs spéciaux vous permettant de gagner de l’or, des points de pouvoir ou bénéficier d’actions spéciales.  En début de partie, toutes les mantas sont actives et reposent sur leur dos, le symbole de leur bonus face visible.   Une fois utilisées, les mantas sont retournées sur le ventre, le symbole maintenant caché.  Vous aurez l’opportunité de réactiver vos mantas en cours de partie, notamment avec la carte personnage « Matrona ». 

Les ressources sont représentées par des symboles sur les cartes et les mantas.  Il en existe deux types : l’or, vous permettant de conquérir de nouveaux lieux ou de recruter des personnages, ainsi que les points de pouvoir vous permettant de conquérir aussi des lieux.

Atlantes
Photo de l’éditeur

En plus des 6 cartes personnages, les joueurs obtiennent en début de partie une carte Roi, distribuée selon l’ordre de tour établi.

Ces cartes permettent des actions spéciales qui seront grandement utiles dans votre quête. Atlantes se joue tour à tour, dans le sens des aiguilles d’une montre.  Chaque joueur aura la possibilité d’effectuer l’action principale et autant d’actions secondaires que désiré. Les actions peuvent se jouer dans n’importe quel ordre.

Action principale : à votre tour, vous devez jouer une carte personnage de votre main et résoudre les effets indiqués.  Les cartes peuvent par exemple vous permettre de conquérir des lieux, recruter d’autres personnages, explorer les profondeurs, élever un lieu ou encore collecter des points de prospérités présents sur les cartes lieux. 

Atlantes
Photo de l’éditeur

Actions secondaires : Il existe 2 actions secondaires que vous pouvez effectuer avant ou après l’action principale. 

1- L’utilisation de l’une de vos mantas: Pour bénéficier de l’effet indiqué par le symbole sur son dos.  Retournez ensuite celle-ci sur le ventre pour la désactiver. 

2- L’exploitation d’un lieu: Les cartes lieux se divisent en plusieurs niveaux de profondeurs indiqués sur la colonne de gauche.  Vous ne pouvez exploiter que le niveau supérieur de vos cartes.  Lorsque vous exploitez un lieu, vous obtenez la ressource ou la capacité indiquée.  Faites ensuite glisser la carte d’un cran vers le haut pour recouvrir l’icône avec votre plateau de joueur.  Exploitez judicieusement vos cartes lieux sur votre plateau pour réussir des combos d’actions secondaires et ainsi maximiser votre tour de jeu. 

Fait intéressant : les plateaux de joueurs contribuent grandement à l’originalité d’Atlantes.  Il s’agit d’un plateau vous permettant d’insérer vos cartes lieux (jusqu’à 5 lieux exploitables simultanément) et les faire glisser vers le haut une fois que vous avez obtenu la ressource ou la capacité de la première icône.  Ainsi, l’Icone déjà résolue est cachée par le plateau et celle en dessous devient par le fait même la nouvelle icône à exploiter. Vous pouvez aussi glisser vos cartes avec l’action secondaire “élever un lieu”, représenté par une flèche. Cette capacité se retrouve notamment sur des cartes personnages, sur l’une de vos mantas et parfois sur les cartes lieux.

Élever un lieu permet d’exploiter l’icône au niveau inférieur et le plateau joueur qui permet d’élever les cartes lieux

Et puis aussi…

Une fois que la dernière icône sur une carte lieu est exploitée, utilisez la capacité “marquer les points d’un lieu”, représentée par le symbole d’un coffre au trésor. Retirez alors la carte de votre plateau et placez-la en haut à gauche de celui-ci. Cette action permet de récolter les points de prospérité de la carte.

Outre les capacités “recruter un personnage”, “acheter ou conquérir un lieu”,”élever un lieu” et “marquer les points d’un lieu”, vous pouvez aussi “explorer”. Cette action consiste à dévoiler de nouvelles cartes lieux et faciliter la conquête de ceux-ci. En effet, les anciennes cartes lieux disponibles sur le plateau central sont déplacées sur la rangée d’exploration et de nouvelles cartes lieux sont piochées et déposées sur a rangée principale. Les cartes de la rangée d’exploration coutent 1 point de pouvoir de moins qu’indiqué sur la carte. Il s’agit donc d’un moyen efficace pour baisser le cout d’une carte et révéler par le fait même de nouveaux lieux.

Atlantes propose aussi un autre moyen efficace de récolter un maximum de point de prospérité, soit les objectifs. Le jeu propose 4 pistes d’objectifs, situées directement sur le plateau central. Lors de votre tour, si vous remplissez les conditions de l’un d’eux, placez l’une de vos mantas sur le premier emplacement disponible de la piste. Faites vite! Le premier joueur remplissant un objectif remportera 8 points de prospérités. Le deuxième à réussir l’objectif se mérite 5 points, contre 3 pour les autres joueurs.

Atlantes
Photo de l’éditeur

C’est tout?

Bien que la version standard du jeu soit intéressante, Atlantes propose une version avancée qui sera satisfaire les joueurs expérimentés.  Cette variante intègre 10 nouveaux objectifs qui remplacent ceux déjà sur le plateau central.  Ils sont pigés au hasard en début de partie et déposés sur les objectifs de base.  Cette version permet aussi un draft des cartes Roi en début de partie. Il suffit de choisir au hasard autant de cartes Roi qu’il y a de joueurs, plus 1. Le dernier joueur choisit son Roi, et ainsi de suite pour chaque joueur. Le premier joueur devra donc choisir entre 2 cartes Roi.

Les jetons objectifs de la version avancée

Atlantes a aussi un mode solo, où il faut rivaliser avec le Roi des Ichtiandres, une nation venue coloniser les océans depuis la surface. Un tableau vous permet d’évaluer votre score final.

Photo de l’éditeur

Une extension en français disponible seulement en Europe!

Atlantes: Eaux Glacées, contient tous les éléments nécessaire pour ajouter un 5ème joueur, des nouveaux personnages, des océans et rois, de nouvelles cartes Lieu, et des mantas. L’extension apporte également un nouveau mode de jeu Tribu.

Les grands royaumes des Atlantes poursuivent leur quête vers la prospérité et la gloire. Les changements climatiques ont apporté de nouveaux courants et de nouvelles ressources. Dans l’extension Eaux Glaçées, les joueurs vont découvrir les leaders impitoyables du grand nord et de nouvelles créatures. Les rois et reines des océans se livrent une bataille de plus en plus féroce, des tribus sauvages pourront leur venir en aide.

OK, et le jeu se termine quand?

La partie peut prendre fin de 3 façons : soit lorsqu’un joueur révèle la dernière carte lieu, lorsqu’un joueur révèle la dernière carte personnages ou quand un joueur à placé ses mantas sur les 4 objectifs du plateau central. Une fois l’une de ces conditions atteintes, tous les joueurs rejouent un dernier tour.

Atlantes

Ce que je pense du jeu Atlantes?

Les magnifiques illustrations d’Atlantes suffisent à rendre le jeu attrayant.  Les tons de bleus et de turquoises du plateau central rappellent les profondeurs d’un monde marin et contribuent à rendre le jeu immersif.  Mention spéciale aux cartes lieux, dont les illustrations détaillées rendent le jeu encore plus plaisant.

Il faut aussi souligner l’originalité du plateau de joueur qui propose une mécanique de profondeur rappelant la mission du jeu : explorer les fonds marins.  En effet, ces plateaux sont munis d’une fente pour accueillir les cartes lieux.  Ainsi, lorsque l’icône supérieure d’une carte lieu est exploitée, il suffit de glisser la carte vers le haut dans la fente pour cacher cette icône et indiquer la prochaine.  Ces plateaux rendent le jeu encore plus immersif, en plus d’être uniques en son genre. Utilisez cette mécanique à son plein potentiel et enchaînez les combos lors de votre tour. Quelle satisfaction que de réaliser plusieurs actions secondaires en rafale grâce à la mécanique du jeu!

Par contre, bien qu’assez grand, le plateau de jeu central ne sert qu’à accueillir le choix des cartes personnages et lieux qu’il est possible d’acheter.  Un plateau plus petit aurait utilisé moins d’espace sur la table et aurait été tout aussi efficace.  Aussi, l’ajout de texte sur ce plateau aurait permis aux nouveaux joueurs de bien saisir les termes utilisés dans le jeu, comme « exploiter » ou « recruter ».    

Variante avancée intéressante!

Atlantes propose une variante avancée qui saura satisfaire les amateurs de stratégie ainsi que les joueurs qui n’en sont pas à leur première partie.  Bien que très simple, cette variante propose plusieurs nouveaux objectifs qui ajoutent à la re jouabilité du jeu, en plus de complexifier légèrement les parties. Enfin, elle permet de dévoiler le plein potentiel d’Atlantes.

En revanche, les règles de base rendent le jeu plus accessible à ceux qui découvrent les jeux de combo pour la première fois. Les objectifs que propose cette version sont plus simples à compléter et offrent une belle entrée en matière du jeu. De ce fait, même si le jeu est recommandé au joueur de 14 ans et plus, un enfant de 12 ans jouant avec d’autres joueurs adultes pourrait facilement apprécier le jeu. Atlantes couvre donc un large public et saura satisfaire tant les néophytes que les plus aguerris.

Un jeu qui mérite son investissement en temps!

La durée des parties, soit environ 1 heure, permet de s’investir dans un jeu stratégique sans devoir y passer l’après-midi. Si vous prévoyez une journée consacrée aux jeux de société, Atlantes pourra aisément faire partie de votre sélection. En effet, le jeu peut facilement être installé ou rangé rapidement tout en garantissant un moment agréable. Je lui donne d’ailleurs une mention spéciale pour la rapidité de mise en place, qui ne prend qu’une minute ou deux (soit le temps de distribuer les cartes de départ). 

Certains joueurs pourraient être mélangés durant leurs premières parties, notamment à cause des icônes des cartes lieux qui proposent des actions secondaires pouvant être résolues à n’importe quel moment lors du tour, et d’autres icônes « ressources » (or ou points de pouvoir) ne pouvant être utilisées qu’avec les cartes personnages durant l’action principale.  Bien que les symboles soient assez clairs, le fait qu’ils sont disposés dans une même colonne peut porter à confusion sur la façon de les exploiter.  

Il faut tout de même mentionner que le jeu se range très bien dans la boite, sans avoir besoin de petits sacs en plastique. Le jeu se transporte sans problème et tous les éléments restent en place dans la boîte.

Bref, si vous aimez les jeux de combo vous transportant dans un univers fantastique, alors Atlantes est pour vous!

On aime Atlantes pour:

– La qualité des illustrations qui nous transportent dans les profondeurs marines;
– Les explications claires et accompagnées de nombreuses images dans le livret de règles;
– Le plateau de joueur construit avec une fente pour bien visualiser les icônes à exploiter ;
– La re jouabilité amenée par les objectifs pigés au hasard en début de partie;
– L’ambiance dynamique créée par l’aspect course contre la montre pour remplir les objectifs;
– L’ajout d’un mode avancé qui permet de vraiment apprécier le jeu;
– La thématique immersive qui nous transporte dans un univers fantastique;
– La mécanique de combo qui permet de rentabiliser le tour de jeu et propose une belle profondeur;

– Une mise en place rapide à effectuer;
– Un jeu accessible et très fluide (les tours de jeux sont très rapides).

On aime moins Atlantes pour:

– Le peu d’interaction entre les joueurs;
– Les cartes qui ne sont pas toutes équilibrées;
– Les parties qui se terminent parfois trop rapidement.

On aurait aimé:
– Plus de cartes héros et d’objectifs pour ajouter de la variété;
– Une thématique mise encore plus de l’avant.


On aimerait:
– L’ajout d’aspects déstabilisateur entre les joueurs pour permettre plus d’interaction
entre ceux-ci.

Par: Solveil Landry

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de Gigamic en lisant notre chronique sur le jeu Champs D’honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.