Prendre un verre de bière mon minou, prendre un verre de bière « right through ». Voici ce que m’inspire le jeu Les Tavernes de la Vallée Profonde. Une bonne bière en bonne compagnie!
Les Tavernes de la Vallée Profonde
Auteur: Wolfgang Warsh;
Illustrateur: Dennis Lohausen;
Éditeur: Schmidt;
Distributeur: Lion Rampant Imports ;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: Environ 60 min;
À partir de: 12+;
Thématiques : Auberge, Allemagne, bière;
Mécaniques : Deckbuilding, draft de dés et placement d’ouvriers.

C’est quoi le but?
Le but du jeu, les tavernes de la vallée profonde est simplement d’accumuler le plus de points possibles avec les cartes obtenues afin de remporter la partie. Pour pouvoir acquérir des cartes on doit soit amasser de l’or ou de la bière.

Comment on joue?
Le jeu se déroule en simultané pour tous les joueurs et chaque manche se compose de 7 étapes.
1- Le jeton lune se déplace d’une case et tous les joueurs reçoivent les bonus correspondants (un dé de plus, une carte serveuse de plus, etc.)
2- Il est temps de remplir la taverne. Les joueurs retournent les cartes de leur pioche respective et les pose aux endroits correspondants. Le joueur pioche des cartes jusqu’à temps que toutes les tables soient remplies sur son plateau de jeu. Lorsque ces dernières sont toutes occupées la deuxième étape se termine.
3- La serveuse arrive. Pour chaque serveuse que le joueur possède sur son plateau il prend un dé de sa couleur (jusqu’à concurrence de 3 dés). Le joueur le lance et le pose en dessous de sa taverne.
4-Qu’est-ce que ce sera pour vous? Toujours simultanément les joueurs lancent les 4 dés blancs de leur sous-bock. En commençant par le premier joueur chaque joueur choisit un dé et passe ensuite leur sous-bock à leur voisin de droite.

5-L’embarras du choix. C’est maintenant le temps de planifier les actions. Vous devez prendre chaque dé que vous avez obtenus et de les poser sur les cases appropriées sur votre plateau de jeu. C’est alors à vous de décider si vous préférez obtenir de l’or ou de la bière selon les résultats des dés et votre stratégie de jeu.
6-Vous êtes servis! Le premier joueur commence, il exécute alors toutes ses actions. (Récupérez l’or et la bière et ensuite les dépensez).
7-C’est l’heure de la fermeture! Tous les joueurs ramassent les cartes posées sur leur plateau et forment une pile de défausse.
Chaque joueur a donc le choix soit d’accumuler de l’or afin de pouvoir acheter des cartes, d’optimiser son auberge ou encore d’accumuler de la bière afin d’acheter des clients potentiels. Les dés accumuler vous serviront soit à obtenir de l’or ou de la bière dépendant des chiffres obtenus et de vos cartes posées dans votre auberge. Le facteur chance est quand même très présent étant donné le draft de dés et la manière dont les cartes sont jouées mais même si la chance n’est pas avec nous il est possible de modifier nos stratégies et d’accumuler d’autres ressources.

C’est tout?
Non, ce qui est merveilleux dans tout ça c’est que le jeu de base vient avec 4 modules afin de relever différents défis et ajouter des variantes. Il n’est toutefois pas possible d’ajouter seulement le module 3 étant donné que les modules se construisent de manière progressive vous devez obligatoirement ajouter les modules précédant.

OK, et le jeu se termine quand?
Les tavernes de la vallée profonde se termine après les huit manches. Le joueur ayant le plus grand nombre de points remportent la partie.

Ce que j’en pense?
Les Tavernes de la Vallée Profonde a longtemps traîné dans ma pile de la honte car je croyais que c’était un jeu moins accessible pour une famille. J’aurais probablement dû le sortir bien avant car c’est maintenant le jeu préféré de mon 10 ans.
J’ai bien aimé les illustrations qui représentaient parfaitement le thème. Le matériel est de qualité et agréable à manipuler. J’ai beaucoup moins apprécié par contre le rangement dans la boîte. Cette dernière, avec les 4 modules, possèdent beaucoup de pièces et ça devient rapidement pêle-mêle dans la boîte ce qui augmente la lourdeur de la mise en place du jeu (qui est déjà un peu longue). J’aurais nettement préféré avoir un système de rangement intégré dans la boîte.
Très honnêtement je joue majoritairement à des jeux familiaux et accessibles à nos enfants alors je m’attendais à avoir beaucoup de difficultés à intégrer les règles mais au contraire même si certaines règles manquent un peu de clarté j’ai eu de la facilité à jouer même à la première partie. J’ai trouvé que les différentes mécaniques de jeu s’incorporaient bien les unes aux autres pour en faire un jeu qui est tout de même très fluide et accessible à la majorité des joueurs. Il était très facile de se mettre dans l’ambiance du jeu avec la bière, les clients, les serveuses, etc.

Étant donné que Les Tavernes de la Vallée Profonde est joué simultanément les interactions sont assez limitées entre les joueurs et pendant la partie mais on devient tellement concentré par notre propre stratégie que l’on a pas vraiment le temps de s’occuper de ce que notre voisin effectue comme action et j’ai trouvé cela parfait comme ça. Ce qui fait donc de ce dernier un jeu calme et équilibré.
J’étais un peu réticente à essayer Les Tavernes de la Vallée Profonde à deux joueurs mais finalement j’ai trouvé qu’il se jouait aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs. Bien évidemment que plus on est de joueurs plus la partie est longue (1h30 à 4 joueurs). J’ai aussi testé le jeu avec mes enfants de 8 et 10 ans. Mon plus jeune n’a vraiment pas accroché mais mon plus vieux a particulièrement apprécié il me demande d’y jouer d’ailleurs depuis ce temps. Je dirais donc que le jeu s’adresse à un public de 10 ans et plus de part sa longueur de jeu et sa thématique.
Si on regarde du point de vue éducatif bien qu’il ne s’adresse pas à un public très jeune, Les Tavernes de la Vallée Profonde permet, entre autres, aux enfants à organiser leur pensée afin de les amener à différentes stratégies possibles pour arriver à leur fin (surtout lorsque les dés ne sont pas en leur faveur).

Nous ne sommes pas de grands fans de jeux de société très longs ici mais celui-ci avec sa thématique de bières et d’auberge va permettre je crois, de passer de belles soirées avec nos couples d’amis.
Sincèrement je crois que Wolfgang Warsh (le même auteur que Les Charlartans de Belcastel) a créé encore une fois un magnifique jeu qui est tout aussi agréable à jouer.
Bref, si vous aimez les jeux intermédiaires et la bière Les Tavernes de la Vallée Profonde est inévitablement fait pour vous!

On aime :
– À première vue, les illustrations inspirent peu, mais permettent réellement de se mettre dans la thématique;
– Les multiples possibilités de stratégies et d’optimisation du jeu;
– Le matériel est de bonne qualité, le carton est rigide et les cartes assez épaisses (il convient à la thématique);
– Si on ajoute les modules, la rejouabilité est presque infinie (on aime la courbe de progression des difficultés);
– L’ambiance du jeu est plutôt calme, agréable et immersive;
– Le jeu est facilement accessible à partir de 10 ans mais je ne le conseillerais pas pour des joueurs non-initiés;
– Peu d’interaction, mais étant donné que tous les joueurs jouent de manière simultanée le jeu demeure tout de même plaisant;
– Avec les illustrations, les clients et la bière on embarque facilement dans la thématique du jeu (elle est omniprésente);
– Le mélange des mécaniques s’emboîte très bien les unes aux autres;
– Le jeu demeure très bon à 2, 3 ou 4 joueurs;
– Le jeu se joue bien et les manches s’enchaînent de manière très fluide.
On aime moins :
– Certaines règles du jeu manquent de clartés;
– De ne pas avoir la possibilité d’accumuler plus de ressources si on n’optimise pas notre auberge;
– Une mise en place longue pour le temps de jeu;
– Le jeu est trop léger et répétitif sans les modules.
On aurait aimé:
– Un insert afin d’optimiser le rangement dans la boîte.
Il est à noter que si:
– Vous n’aimez pas les jeux de hasard, il vaut mieux passer votre tour puisque de la chance et du hasard, il y en a beaucoup;
– Il s’agit d’un jeu qui va demander un peu plus de temps lors d’une première partie et qui demande de jouer quelques parties avant d’apprécier à sa juste valeur.
8.5/10

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur en lisant notre chronique sur le jeu ICI.

La première extension arrivera en boutique en 2021, vous pouvez la découvrir ICI