Tiny Park, avis et chronique de jeu

Tiny Park est un sympathique premier jeu de placement de tuile dans lequel il faut lancer des dés et puis placer des attractions dans son parc.

Tiny Park
Auteur: Marco Teubner;
Illustrateur: Claus Stephan;
Éditeur: HABA;
Distributeur: Randolph VF, Asmodee Canada ML;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 10 minutes;
À partir de: 5+;
Thématique : Parc d’attractions, manèges;
Mécanique : jeu de placement de tuiles et de dés.

C’est quoi le but?

Le but du jeu est de remplir son parc d’attractions le premier en lançant les 5 dés et en plaçant stratégiquement les différentes attractions obtenus sur son plateau.

Comment on joue?

La mise en place est très simple, chaque joueur prend un plateau et on forme ensuite 6 piles avec les différentes tuiles d‘attractions que l’on place au centre de la table avec les 5 dés.

Une partie de Tiny Park se déroule en plusieurs tours de jeu et à tour de rôle.

Durant un tour de jeu, il faut lancer tous les 5 dés. On regarde ensuite les résultats obtenus avec les tuiles d’attractions disponibles. Vous pouvez lancer les dés jusqu’à 3 fois en prenant soin de choisir les dés que vous voulez relancer et en mettant de côté ceux que vous voulez conserver. Vous pouvez relancer ceux mis de côté durant un autre lancé et votre tour se termine lorsque vous avez pris une tuile (même si vous n’avez pas utilisé toutes les relances).

Chaque tuile représente jusqu‘à 3 attractions de diverses tailles.

Comment prendre et placer un tuile?

Les dés doivent donc indiquer le même nombre de symboles correspondant à la tuile pour pouvoir être pris.

Ensuite, il faut placer la tuile sur votre plateau en respectant le marquage des cases du terrain. Évidemment, vous pouvez tourner la tuile dans la direction souhaité, mais vous ne pouvez pas placer une tuile sur une autre tuile, ni dépasser les bords du terrain.

Une fois en place, la tuile ne peut plus être déplacée et si jamais vous n’avez pas de place pour placer une tuile, vous ne pouvez pas la prendre.

Et… Si vous n’avez pas obtenu les symboles nécessaires, malheureusement vous aurez plus de chance lors du prochain tour.

C’est maintenant au tour du joueur suivant.

Variante:

Pour faciliter le jeu, vous pouvez autoriser le déplacement des tuiles déjà en place sur le plateau.

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine dès qu’un premier joueur a rempli tous les espaces de son plateau avec les attractions.

Il remporte la partie et son parc peut être le premier à ouvrir ses portes!

Ce que j’en pense?

Tiny Park est un petit jeu simple qui permet d’initier les enfants aux jeux de dés, mais surtout au placement de tuiles de type polyominos.

La thématique de parc d’attractions plait énormément aux enfants et les illustrations sont invitantes.

Sa mise en place rapide et ses règles minimalistes et intuitives permettent de sortir ce jeu en toutes circonstances. Les parties se jouent rapidement (moins de 10 minutes par parties). Je vous confirme que les touts petits vont vouloir jouer et enchaîner quelques parties de Tiny Park parce qu’ils aiment surtout pouvoir construire leur parc d’attractions et parvenir à être le premier à réaliser son parc. Malgré l’absence d’interaction entre les joueurs, j’apprécie la petite course amicale durant les parties et de ne pas avoir à calculer de points en fin de partie.

Le matériel est d’une bonne qualité, mais mon seul point négatif concerne les dés. Je n’ai pas du tout aimé devoir coller les autocollants sur ceux-ci. J’aurais préféré avoir des dés prêts à l’emploi. Heureusement, il y a un surplus d’autocollants en cas de soucis ou de décollement de ceux-ci des dés.

Tiny Park est un jeu très accessible et qui permet de jouer avec des enfants d’âge différents. Vous pouvez jouer avec des enfants dès l’âge de 4 ans (surtout s’ils connaissent déjà les jeux de société). Le jeu permet de développer une stratégie de placement et de visualiser les emplacements disponibles sur son plateau. Il s’agit d’un beau petit casse-tête permettant de manipuler des pièces de formes différentes.

J’aurais toutefois aimé avoir quelques variantes pour permettre de prolonger la durée de vie du jeu ou d’intéresser les plus grands de 7-8 ans à ce jeu plus longtemps. Mon fils de 7 ans n’est plus intéressé par ce jeu (excepté pour y jouer avec sa petite sœur de 5 ans puisqu’il peut jouer seul avec elle).

D’un point de vue éducatif, en plus des points énumérés ci-haut, le jeu permet aux enfants d’observer les résultats obtenus sur les dés et de déterminer une tuile à prendre. Il permet de développer une bonne analyse d’une situation tout en s’amusant.

Vous pouvez y jouer peu importe le nombre de joueurs et y jouer en toutes circonstances puisqu’il s’agit d’un jeu calme et très rapide à jouer (malgré la course pour terminer le premier).

Bref, si vous recherchez un premier jeu de dés et de placement de tuiles polyominos pour vos jeunes enfants, alors Tiny Park est pour vous puisqu’il est rapide et original.

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations invitantes de parc d’attractions;
– Les règles du jeu minimalistes et intuitives;
– Le matériel de qualité (dés en bois, plateaux en carton épais);
– L’envie de rejouer et de rejouer pour les plus petits;
– L’ambiance de construction d’un parc d’attractions;
– Un jeu accessible à tous (même avant 5 ans);
– La thématique qui plait aux enfants (versus celui du Trésor de la Momie);
– La mécanique de placement de polyominos parfaite pour initier les enfants à ce type de tuiles;

– La stratégie et la visualisation de son espace de jeu;
– Les parties sont fluides et très rapides à jouer;
– Le format portatif et la mise en place très rapide à réaliser;
– De ne pas devoir calculer de points à la fin de la partie;
– Les autocollants supplémentaires en cas de pépins;
– Idéal comme premier jeu de dés et de placement de tuiles polyominos;
– La petite course amicale pour remplir son parc d’attractions le plus vite possible.


On aime moins :
– Devoir coller les autocollants sur les dés;
– La rejouabilité limitée puisqu’il n’y a pas de variante pour permettre de prolonger la durée de vie du jeu;
– L’absence d’interaction entre les joueurs.

On aimerait:
– Une variante qui permet d’intéresser les enfants plus grands 7-8 ans.


Il est à noter que si :
– Les enfants de plus de 7 ans pourraient trouver ce jeu trop léger après quelques parties;

– Qu’il est possible pour des enfants de différents âges de jouer ensemble.

8/10

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux d’une même thématique lisant notre chronique sur le jeu Meeple Land.

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