Silver & Gold, avis et chronique de jeu

Des îles magnifiques, inconnues et mystérieuses. Un vieux rouleau de parchemin jauni et à moitié brûlé… sur lequel un gros X rouge semble appeler à l’aventure! Partons à la chasse aux trésors et que les plus téméraires en rapportent les plus belles richesses! Silver & Gold, un jeu paru en 2019, fait la promesse de revivre l’excitation des chasseurs de trésors!

Silver & Gold
Auteur: Phil Walker-Harding;
Illustrateur: Oliver Freudenreich;
Éditeur: Oya, Pandasaurus Games;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : Îles, Trésor, Expédition;
Mécanique : Flip and write, collection, grille à remplir, optimisation de bonus.

Silver & Gold - Matériel

C’est quoi le but de Silver & Gold?

Silver & Gold est une course sous forme de chasse aux trésors. L’objectif est de remplir un maximum de cartes d’exploration afin d’en gagner les points, tout en optimisant les divers bonus qui peuvent être activés: sceaux, palmiers, croix et pièces d’or. Le joueur qui récolte le plus de richesses après quatre expéditions remporte la partie.

Comment on joue à Silver & Gold?

La préparation du jeu prend quelques secondes. Chaque joueur reçoit une carte trésor personnelle, un crayon feutre effaçable et quatre cartes Île. Il en choisit deux et remet les deux autres dans la pioche. On mélange la pioche et révèle quatre cartes Île pour constituer un marché commun.

Silver & Gold - Cartes personnelles
Les cartes trésors personnelles permettent d’inscrire les points de victoire
et de rappeler les manières d’en gagner: pièce d’or, palmier, cartes îles et bonus.

On désigne le premier joueur et il reçoit la pile de cartes Piste.

Les cartes pistes et leur endos.

Une carte Compteur, placée près du marché, vient compléter la mise en place initiale. Une partie se déroule en 4 expéditions de 7 tours chacune. On suivra donc 28 pistes différentes pour une partie d’une vingtaine de minutes.

Silver & Gold - Exemple à deux joueurs
Exemple de partie à deux joueurs

Le joueur ayant été désigné “Oya” (premier joueur) révèle une carte piste puis tous les joueurs, simultanément, doivent cocher des cases sur l’une ou l’autre de leurs îles personnelles, en suivant le motif proposé par la carte piste. Un joueur peut être contraint, ou décider, de ne pas utiliser le motif proposé. Alors, il doit cocher une – et une seule – case sur une de ses deux îles.

Si un joueur coche une case bonus:

– marquée d’une croix: il doit immédiatement cocher une autre case sur une de ses deux îles;
– illustrée d’une pièce d’or: il coche une des pièces sur sa carte trésor personnelle;
– sur laquelle figure un palmier: il gagne un point pour ce palmier en plus d’un point par palmier présent sur les quatre îles du marché commun – il inscrit ce total à l’endroit prévu à cet effet sur sa carte trésor.

L’Oya retourne une nouvelle carte piste et on poursuit de la même manière jusqu’à ce que la septième carte piste soit révélée et que tous les joueurs l’aient résolue. Notez qu’il y a huit cartes pistes, ce qui signifie qu’il y aura toujours une carte non révélée à chaque expédition. Une fois la septième carte piste résolue, on reprend toutes les cartes piste, on les mélange et le joueur situé à droite de l’Oya devient Oya à son tour. C’est désormais à ce joueur que revient la responsabilité de révéler les cartes piste et à s’assurer que les bonus reviennent à qui de droit.

Dans l’éventualité où un joueur complète une ligne de pièce d’or sur sa carte trésor personnelle, il gagne un bonus. Ce bonus est déterminé par la carte Compteur. Sur cette carte on y retrouve six coupes numérotées de 6 à 1. Ainsi, le premier joueur qui complète une ligne de quatre pièces d’or remportera les six points de la première coupe. La seconde ligne de quatre qui sera complétée (ce peut être par le même joueur ou par un autre) vaudra cinq points et ainsi de suite jusqu’à la sixième qui aura une valeur de un point.

La carte trésors se remplit au fur et à mesure de la partie.

Compléter des cartes îles

En cours de partie, un joueur devrait être en mesure de compléter plusieurs cartes île. À chaque fois qu’un joueur remplit l’entièreté d’une de ses cartes île, il la pose face visible à côté de lui et sélectionne une des quatre îles offertes au marché ou prend la première de la pioche, qui est face cachée. On renouvelle le marché et on poursuit la partie.

Exemple de cartes Île.

OK, et le jeu se termine quand?

Dès lors que la 4e expédition est complétée, la partie est terminée.
On fait alors le décompte de nos points et on marque des points pour chaque:
– pièce cochée sur sa carte trésor personnelle (1 point par pièce);
– coupe marquée (selon la valeur gagnée en cours de partie);
– case Palmier (selon la valeur inscrite en cours de partie);
– île complétée (selon sa valeur propre: 8, 10, 12 ou 14 points);
– sceau rapporte un ou deux points pour chacune des îles complétées par le joueur et qui correspond à la couleur du sceau.

Le joueur qui aura le plus de points remporte la partie!

Exemple de score final.

Ce que j’en pense de Silver & Gold

Parlons d’abord matériel. Silver & Gold se présente dans une petite boîte à la couverture joliment illustrée d’un magnifique palmier à contre-jour d’une lune en forme de pièce d’or, perdu au milieu d’une étendue d’eau calme. Les informations contenues sur la boîte de jeu contrastent avec ce paysage qui serait parfait pour un jeu solitaire de patience au rythme lent. En effet, on annonce “des pistes à suivre, des îles à explorer et des milliers de trésors à découvrir”. Il va sans dire que c’est une accroche plutôt vendeuse qui, sans être fausse, n’est toutefois pas si formidable qu’on le laisse miroiter. Nous y reviendrons…

Une fois la boîte ouverte, on y découvre un petit feuillet de règles. Elles sont bien écrites, illustrées intelligemment, très simples à comprendre et à mettre en application. Après quelques minutes de la première partie, nul besoin d’y référer. Si la simplicité de la mécanique rend une belle fluidité à la partie, on découvre une certaine profondeur au jeu, notamment dans les choix à poser et, pour les personnes amatrices de statistiques, dans la stratégie à déployer. Oui, dans un jeu 8 ans et plus, on peut retrouver un aspect stratégique important. Sans que cet élément soit nécessaire au plaisir de jouer, les joueurs au profil plus calculateur peuvent se gâter, tout comme les personnes qui ne recherchent pas tant l’optimisation que de passer du bon temps accompagné d’un bon prétexte ludique!

Silver & Gold - Livret de règles
Un feuillet simple et complet permet une prise en charge du jeu en moins de 5 minutes.

Pour compléter le tour d’horizon du matériel, parlons de la boîte, des cartes et des crayons feutres. Les cartes et crayons feutres effaçables font leur travail. Un simple tissu, mouchoir ou éponge à vaisselle suffis pour effacer vos cartes et recommencer une partie.

Une astuce pour garder son matériel propre

Si vous êtes un joueur compulsif et que vous enchaînez les parties régulièrement, il se peut qu’après un certain temps, vous remarquiez que des traces de gras des crayons feutres demeurent sur vos cartes. Il faut alors prendre le soin de bien les nettoyer avec un peu de détergent… en évitant le contact direct de produit ou de liquide sur celles-ci. J’ai humecté un tissu doux avec quelques gouttes de nettoyant à vitre et cela est redevenu presque aussi beau qu’à l’ouverture du jeu. Cependant, la taille de la boîte est peu pratique, surtout si vous rangez le jeu debout (à la verticale). La boîte a tendance à ouvrir et vos cartes se retrouveront sur la tablette, hors de la boîte. On aurait aimé une boîte qui se ferme mieux ou encore un petit écrin pour les cartes.

Des grandes promesses

Pour en venir à l’expérience du jeu, l’endos de la boîte est porteur d’une grande promesse: “Retrouvez toute l’excitation d’une chasse aux trésors dans ce formidable jeu d’exploration”. Si le reste de la description correspond bien au jeu: “chaque nouvelle piste vous forcent à faire des choix cruciaux”, il faut faire “preuve de jugement, de logique et d’un peu de chance”, l’excitation n’est toutefois pas au rendez-vous. Il y a un réel intérêt au jeu, une addiction certaine et un désir d’enchaîner quelques parties. Mais de là à parler d’excitation… c’est peut-être un peu fort.

D’autre part, l’aspect “exploration” est vraiment thématique, mais peu voire par présent du tout… à moins d’être un amateur de jeu de rôle et de transformer chacune des étapes du jeu en histoire de pirate! Si, si… il y a des parents, des grandes sœurs ou des éducateurs qui élèvent ce type de jeu à ce niveau. Essayez-le une fois… et publiez vos expériences sur le groupe Facebook.

De grandes promesses sur l’endos de la boîte.

Pour la famille

Pour ma part, je ne compte plus le nombre de parties jouées. Au-delà d’une cinquantaine, certainement! Et avec des joueurs de tout type et de tout profil: de l’enfant intéressé aux jeux courts à l’ami amateur de jeux 14 ans et plus en passant par les membres de la famille au grand complet… jusqu’à l’arrière-grand-mère qui a de petites limitations et qui y prend pourtant beaucoup de plaisir! Avec un petit rappel de temps en temps ou un coup de pouce stratégique ça et là, les pointages ne sont généralement pas trop éloignés les uns des autres.

Car, un des plaisirs de ce jeu sans interaction directe tient dans la satisfaction personnelle et répétée de compléter des cartes îles ou des espaces bonus plus que dans le résultat final! En quatre grandes explorations, on peut compléter un bon nombre de cartes îles et remporter plusieurs bonus!

Un jeu addictif

Devant ce constat, force est d’admettre que Silver & Gold fonctionne vraiment! Dès la fin d’une partie, on efface les cartes et on enchaîne avec une deuxième, puis une troisième! Ce qui s’apparente à un petit “filler” devient rapidement un jeu qu’on peut proposer pour combler une bonne heure dans une journée. Il y a un aspect satisfaisant de compléter les cartes, d’optimiser les bonus et de dérober les coupes avant que nos adversaires s’en empare.

Si le jeu comporte son lot de déceptions lorsque nous n’arrivons pas à obtenir la piste tant attendue ou lorsqu’on voit un bonus nous échapper au profit d’un adversaire, celles-ci ne durent jamais que quelques secondes.

Bref, si vous aimez vous jouer du hasard, développer des stratégies sans vous casser la tête et si vous trouvez votre plaisir dans l’atteinte de petits objectifs tout au long d’une partie alors Silver & Gold est pour vous!

Silver & Gold - Présentation

On aime :
– Le look de la boîte et l’illustration;
– Les règles du jeu rapides et claires;
– La mécanique accessible et les diverses manières d’accumuler les points;

– Les cartes sont pensées intelligemment et réutilisable des centaines de fois;
– La durée d’une partie qui est assez longue pour apprécier;
– L’ambiance qui vire parfois à l’entraide, parfois à la compétition mais jamais à la déception;
– L’accessibilité et la possibilité de développer davantage la stratégie sans pénaliser personne;
La fluidité du jeu qui est parfaite;

La rejouabilité: bien que simple, un aspect addictif positif s’empare des joueurs.

On aime moins :
– La boîte de rangement (tient mal fermée – les cartes glissent hors de la boîte);

– Le peu d’interaction entre les joueurs qu’induit la mécanique du jeu;
La thématique qui est plutôt accessoire: la promesse non-tenue de l’endos de la boîte: “Retrouvez toute l’excitation d’une chasse aux trésors”.
– L’idée d’écrire sur les cartes même du jeu est intéressante et écologique. Cependant, après plusieurs parties (environ une trentaine), on commence à voir des traces des parties précédentes sur les cartes
.

On aurait aimé:
Une petite boîte fermée ou un genre d’écrin pour garder les cartes. Ça aurait pu être thématique en plus.
Un mode solo avec une campagne. Ce type de jeu se prêterait facilement à cette mécanique et à ce dynamisme.

Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Pour découvrir un autre jeu à thématique de piraterie, lisez Pirates Under Fire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.