Clank In Space, avis et chronique de jeu

Quelque part dans les confins de l’espace, vous et vos amis êtes mis au défi de piller le vaisseau de Lord Eradikus, ce grand conquérant du cosmos. Dans Clank In Space, le titre de Grand Voleur de la Galaxie est en jeu et sera décerné au meilleur d’entre vous.  Pour réussir votre mission, vous devrez pirater son vaisseau spatial et vous emparer de ses plus précieux artéfacts en recrutant des alliés tout au long de votre périple.  Mais prenez garde au bruit! Une seule manœuvre maladroite pourrait réveiller Lord Eradikus et vous mettre hors de combat.

Clank In Space
Auteur: Paul Dennen ;
Illustrateurs: Edrian Paolo Baydo, Rayph Beisner, Michael Anthony Gonzalez, Christian Adrianne Gumaya, Rastislav Le, Giorgio Alfonso Maesa, Paul Roberts Madalla, Raul Ramos, Alben John Tan;
Éditeur: Renegade Games Studios;
Distributeur: Distribution Dude;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 45 à 90 minutes;
À partir de: 13+;
Thématique : espace, vaisseau spatial;
Mécanique : deck-building, course contre la montre.

C’est quoi le but?

Après avoir accepté le défi, vous devrez circuler à travers le vaisseau ennemi pour vous emparer d’un artéfact et y ressortir sain et sauf.  Pour y avoir accès, il vous faudra pirater le vaisseau dans deux modules différents.  Parvenez à en ressortir vivant avec un artéfact en votre possession pour vous placer en lice d’être proclamé vainqueur. 

N’oubliez pas la présence à bord de l’ennemi! La mission sera terminée pour vous si vous manquez de discrétion et que Lord Eradikus vous repère en son vaisseau.

 Clank In Space est un jeu de deck-building.  Cela veut dire que vous devrez choisir stratégiquement les cartes qui constitueront votre main afin d’établir votre stratégie qui vous rapprochera de la victoire.

Comment on joue?

Il faut noter que la mise en place prend quelques minutes.  Vous devez notamment constituer les decks de base de chaque joueur, choisir les modules qui formeront votre plateau de jeu et y disposer les jetons et les artéfacts.  Enfin, il faudra piger six cartes Aventures pour créer la piste Aventure.  C’est parmi cette sélection que vous choisirez les cartes pour former votre deck au cours de la partie.  Placez votre meeple sur la case départ pour débuter votre mission.

Clank In Space comprend trois objectifs : pirater le vaisseau dans deux lieux différents en y apposant un cube de data, voler un artéfact et récupérer le plus de points possible (vous les trouverez sur les cartes de votre deck, sur les jetons trouvés sur le plateau de jeu ou encore avec les objets du marché). 

Les tours de jeux sont assez rapides et s’enchaînent bien.  D’abord, prenez cinq cartes sur le dessus de votre deck. Celles-ci constitueront votre main pour le tour.  Il existe trois types de ressources pour vous aider à évoluer dans le jeu ; soit les bottes (une botte vous fait avancer d’une case), les épées (pour vous permettre de combattre les monstres apparaissant sur la piste Aventure) et les points d’achats (le nombre de point total de votre main deviendra votre budget pour acheter de nouvelles cartes parmi celles de la piste Aventure).  Placez les cartes de votre main devant vous et exécutez les actions possibles selon les ressources disponibles sur vos cartes et ce, dans l’ordre de votre choix.  Prenons pour exemple une main comprenant trois bottes, deux épées et quatre points d’achat.  Vos bottes vous permettent d’avancer votre meeple de trois cases dans le vaisseau.  Si la piste des Aventures contient un monstre pouvant être vaincu à l’aide de deux épées ou moins, défaussez le monstre et récoltez la récompense indiquée sur la carte.  Enfin, vous pouvez acheter des cartes de la piste totalisant quatre points d’achat. Si aucune d’entre-elles ne vous interpellent, vous avez toujours l’option supplémentaire de choisir des cartes parmi une sélection de trois permanentes, disposées à côté du plateau de jeu.

À l’instar du jeu Clank classique, cette version amène le concept des « factions ». Il existe trois factions, représentées par des couleurs sur une sélection de cartes Aventure. Jumelez deux cartes de la même faction dans votre main lors de votre tour et activez le bonus indiqué sur les cartes. Cette stratégie peut être payante si vous portez attention aux factions disponibles sur la piste Aventure. 

 Malgré les nombreuses ressemblances avec le jeu Clank classique, la version dans l’espace apporte plus d’intensité et permet des parties plus longues. 

Les cartes, en plus de fournir ces trois ressources, offrent parfois des points de victoires.  Cela est donc à prendre en considération lors de vos achats sur la piste Aventure.  Plusieurs cartes ont des effets immédiats lors de l’achat (souvent des clank ou des points de vie bonus).  D’autres ont des effets spéciaux qui s’appliquent lors de votre tour, comme la pige d’une carte supplémentaire de votre deck ou l’ajout de clank à vos adversaires.  Le jeu offre d’ailleurs une grande possibilité d’actions réparties sur un nombre élevé de cartes, ce qui contribue à offrir une diversité lors de chacune de vos parties. 

Parlons-en de ces clank! Il s’agit de petits cubes de bois utilisés pour illustrer le bruit qui risque d’attirer Lord Eradikus dans votre direction.  Chaque joueur a en sa possession trente cubes de la couleur de leur meeple.  Lorsque les cartes mentionnent l’ajout d’un clank, le ou les joueurs concernés doivent immédiatement apposer un cube sur l’espace clank du plateau. Après qu’un joueur a terminé son tour, placez des cartes Aventure sur la piste pour qu’elle contienne à nouveau six cartes. Certaines cartes comportent un symbole « attaque du Boss ». Tous les clank étant dans l’espace prévu doivent être mis dans le sac du Boss.  Piochez autant de cube que votre niveau sur la piste Fureur représentant la colère de Lord Eradikus (le niveau augmente chaque fois qu’un joueur place un cube de data sur un module ou lorsqu’un artéfact est dérobé). Disposez ensuite les cubes pigés sur la jauge de vie du ou des joueurs correspondants. Un joueur atteignant le seuil fatal de dix cubes est repéré par le propriétaire du vaisseau et échoue sa mission.  Il est immédiatement éliminé de la partie. 

Dans Clank In Space, Plusieurs éléments de jeux sont disposés sur le plateau pour vous aider dans votre mission.  Par exemple, des bonus secrets sont disposés face cachée sur le plateau.  Appelés jetons, ils offrent des bonus au joueur les ayant révélés. Il peut s’agir entres autre de points de victoires ou de vie supplémentaires. Aussi, les cases beiges sont des marchés permettant au joueur qui s’arrête sur la case d’acheter des items (vous devez bien sûr avoir assez de liquidité). Finalement, il se peut que vous trouviez sur votre parcours un cristal de pouvoir qui peut modifier l’effet de vos cartes.  Ces items sont très importants et peuvent vous permettre de sortir plus rapidement du vaisseau.  Une bonne stratégie est de mise ici puisque le nombre d’item du marché est limité selon le nombre de joueurs. 

Une fois vos deux cubes de data déposés dans les modules et l’artéfact pillé, atteignez une capsule de sauvetage (ou au moins le module de la Soute) avant de vous faire prendre par Lord Eradikus pour compléter votre mission.

C’est tout?

Clank In Space est en fait une autre version du classique jeu Clank!.  La mécanique reste la même mais cette fois-ci, c’est le château du dragon que vous devrez piller.  Il vous faudra cependant emprunter les souterrains pour y parvenir sans vous faire voir. Le plateau n’est pas modulable, mais il est tout de même double face.   Plusieurs extensions ont été produites au fil du temps pour agrémenter la version de base. 

Il existe aussi deux extensions pour Clank In Space Apocalypse amène une touche de complexité au jeu et peut être intégré après quelques parties.  Lord Eradikus se rend compte de vos manigances, s’allie avec son ami Haldos et instaure une machination qui vous obligera à travailler en équipe pour le vaincre, en unissant vos forces pour réussir à ralentir les plans machiavéliques de ce bourreau de l’espace. Votre mission reste la même, mais il sera fortement conseillé de penser à votre objectif commun lors de la partie.

Cyber station 11, quant à elle, propose un nouveau personnage :la cruelle commandante Prion et sa station orbitale.  Celle-ci contient des trésors d’une grande valeur et deviendra votre prochaine cible de braquage.  On vous propose une nouvelle forme de plateau ainsi que des modules supplémentaires.  L’extension amène aussi l’ajout de cartes spéciales, appelées « appareils cybernétiques », qui s’activent à l’aide d’un de vos cristaux de pouvoir et qui deviennent permanentes. Ces cartes amènent des bonus qui vous seront fort utiles lors de votre mission.

Les créateurs proposent aussi une version « Legacy », se jouant en un minimum de dix parties uniques.  Au fil de celles-ci, vous serez invité à modifier certaines règles ou en ajouter de nouvelles, à apposer des autocollants sur le plateau ou vous débarrasser de quelques cartes.

Enfin, vous pouvez rajouter une petite touche immersive lors de vos parties de Clank In Space en y intégrant l’application de Renegade Game Studios. Elle vous permet de jouer en mode solo. Elle intègre aussi un « mini boss », appelé en renfort par Lord Eradikus pour faire échouer votre mission.  Cet ajout peut devenir intéressant après quelques parties.  Le plus beau dans tout ça, c’est qu’elle est gratuite!

Clank!_In!_Space!_Apocalypse_small-square.png

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu prend fin lorsque tous les joueurs se sont échappés du vaisseau ou mis hors de combat.  Les joueurs ayant atteint une capsule de sauvetage ou, du moins, le module de la Soute comptent leurs points repartis sur plusieurs éléments de jeu acquis au cours du parcours.  La valeur de leur artéfact reste l’élément clé pour remporter la partie (nécessaire pour pouvoir s’échapper du vaisseau), mais plusieurs autres éléments de jeu apportent des points, tels que ceux présents sur des jetons ou ceux sur les cartes de leur deck.  Le joueur ayant le plus grand nombre de points gagne la partie et est aussitôt déclaré le plus Grand Voleur de la Galaxie!

Ce que j’en pense?

Clank In Space
se démarque des autres jeux de deck-building grâce à l’ajout des « clank ».  En effet, cette mécanique permet de ne pas pouvoir prévoir avec précision le moment où le jeu prendra fin.   Ainsi, les joueurs ont intérêt à réfléchir au parcours qui leur permettra d’atteindre un artéfact le plus rapidement possible.   Cela amène une grande part de stratégie qui ne serait pas présente avec uniquement la mécanique de deck-building, en plus d’ajouter une grande tension durant toute la partie.  

Le jeu propose une thématique immersive où tout est penser pour nous mettre dans le contexte d’une mission spatiale, à commencer par le plateau de jeu.  Celui-ci est modulable, ce qui permet de varier les parties.  Mais la vraie beauté du jeu se retrouve dans les détails de ces modules : une fois que ceux-ci sont installés, le plateau de jeux prend la forme d’un vaisseau.  Quoi de plus plaisant qu’un jeu agréable à regarder!

Vous êtes lassé du jeu après plusieurs parties? Téléchargez l’applications! Elle est un sublime complément et prolonge la durée de vie du jeu. 


La mécanique de Clank In Space est innovante : Non seulement vous devez réussir à ressortir du vaisseau avant vos acolytes, mais chacun de vous devra être prudent pour ne pas tomber sous les griffes de son propriétaire. 

Cependant, il faut noter que ce jeu prend quelques minutes à installer.  Il faut prévoir entre autres de monter le plateau de jeu, préparer les deck de base et placer les jetons aux bons endroits.   Il faut aussi prévoir une table assez grande, car Clank In Space ne se joue pas sur un coin de table.

Clank In Space offre un dosage parfait de stratégie individuelle et de compétition entre les joueurs. Ainsi, même si les autres vous posent des embûches, il faudra tout de même concevoir une stratégie efficace car c’est ce qui vous permettra de sortir du vaisseau à temps.  En revanche, plusieurs cartes permettent à vos adversaires de vous donner des clank, ce qui peut sérieusement nuire dans votre conquête. 

Les illustrations des cartes rappellent vaguement des personnages célèbres appartenant à l’univers geek : « Hubba the Yurtt » en référence à un personnage de Star Wars, « Exterminator » ressemblant drôlement à Terminator, ou Le « scooter léger » dont la forme rappelle les motos du film Tron.  Tout pour satisfaire le fan de science-fiction qui sommeille en vous!

Bref, si vous êtes à la recherche d’un jeu de stratégie nouveau genre vous plongeant dans une véritable aventure spatiale, alors Clank In Space est pour vous!

On aime :
– La beauté du jeu qui rend celui-ci entre plus attrayant ;
– Les règles du jeu très détaillées avec plusieurs exemples et illustrations ;
– La re jouabilité du jeu : les modules réversibles et interchangeables permettent des parties variées, sans compter le grand nombre de cartes ;
– L’aspect course contre la montre, qui permet une ambiance dynamique ;
– Qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous : il plaira tant à ceux qui découvre la mécanique de deck-building pour la première fois qu’aux experts aguerris des jeux de tables par sa thématique immersive;
– Que malgré le fait qu’il s’agit d’un jeu compétitif, Clank In Space est axé sur la stratégie individuelle, vous permettant donc d’élaborer un plan qui vous guidera dans votre mission;
– La thématique immersive qui réussis presque à nous faire croire que nous sommes réellement dans un vaisseau spatial;
– La mécanique de deck-building simple mais efficace qui, combiné à l’aspect « course contre la montre », réussi à rendre un jeu complet et plus axé sur la stratégie;
– La fluidité des tours de jeux.  Ceux-ci sont relativement courts, ce qui évite les temps morts.


On aime moins :
– Que les modules de la planche de jeu, s’emboitant comme des casse-têtes, s’abiment légèrement après quelques parties;
– La mise en place longue peut réduire l’engouement de départ face au jeu
.

9/10

Par: Solveil Landry

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur en lisant notre chronique sur le jeu Clip Cut Parcs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.