C’est bientôt l’heure d’aller au lit et votre Doudou a disparu! Misère, il faut vite le retrouver. Doudou est un petit jeu sympathique d’enquêtes et de déduction coopératif pour les tous petits de 3 ans.
Doudou
Auteur: Xavier Violeau;
Illustratrice: Pauline Berdal;
Éditeur: Oka Luda;
Distributeur: Randolph;
Nombres de joueurs: 1-4 joueurs;
Durée: 5 minutes;
À partir de: 3+;
Thématique: doudou, cache-cache;
Mécaniques: jeu de déduction, de casse-tête et coopératif.
C’est quoi le but du jeu?
Doudou est un jeu d’enquête coopératif dans lequel le faut trouver quel doudou s’est caché et dans quelle cachette il est en 7 questions ou moins.
Comment on joue?
Une partie de Doudou se joue en 7 tours. Il faut avant tout mélanger les tuiles indices et en piger une au hasard (ce sera la solution à trouver).
On pige ensuite 7 tuiles au hasard que l’on place face visible devant les joueurs.
La mise en place ressemble à ceci:
Un tour se déroule en 5 étapes: Choisir une tuile indice, choisir sa question, obtenir la réponse, tirer une conclusion et faire une proposition (au besoin).
Tour à tour, il faut poser une question en lien avec les 7 tuiles indices placées devant nous. On va donc choisir une tuile indice parmi les 7 disponibles.
Ensuite l’enfant va devoir choisir sa question. La question pourra concerner le doudou ou la cachette.
Voici des exemples de questions:
Doudou: Est-ce qu’il s’agit du doudou grenouille? (girafes, lion, ours ou le lapin);
Cachette: Est-ce qu’il est caché dans le coffre ? (le lit, la commode, le bureau ou les jouets).
On va ensuite placer la tuile pour la positionner avec la tuile de solution dans le but de valider et de voir s’il s’agit de la bonne réponse (comme un casse-tête).
Si la question porte sur l’endroit: on connecte la carte avec la lune;
Si la question porte sur le doudou: on connecte la carte avec l’étoile.
La réponse apparaîtra par magie!
Si l’étoile ou la lune correspond? Vous avez la bonne réponse;
Si l’étoile ou la lune ne correspond pas? Vous n’avez pas la bonne réponse, il faut continuer l’enquête.
Mais il est où mon doudou?
Lors de la révélation de la réponse, nous sommes en mesure de tirer nos conclusion pour l’étape en cours.
Si la pièce concorde, vous allez isoler la réponse trouvé puisqu’il s’agit d’une des 2 bonnes réponses à la solution recherchée.
Si la pièce ne concorde pas, on va simplement la retourner face cachée pour éliminer cette option et continuer la partie (il y a 7 questions à poser).
Vous procédez de la même manière pour les autres tours de jeu.
C’est tout?
À la fin d’un tour, vous pouvez faire une proposition (si vous le voulez). Si vous faites une proposition, il faut savoir que celle-ci est finale et met fin à la partie. Vous allez choisir un doudou et une cachette et poser la question. Vous allez retourner la solution et si vous avez la bonne réponse, vous gagner la partie. Dans le cas contraire, vous perdez.
Le jeu se termine comment?
Lorsque vous avez trouvé la solution ou bien après le 7e tour de jeu. La nuit tombe lorsqu’il n’y a plus de tuiles nuit. Heureusement, les joueurs vont pouvoir tenter une dernière réponse en proposant une solution.
Si la solution est la bonne: vous remporter la partie!
Si la solution n’est pas la bonne, vous avez perdu la partie et il faudra en jouer une nouvelle.
Ce que j’en pense?
Doudou est un jeu vraiment simple et tout mignon pour les enfants de 3 ans.
Le jeu propose une idée toute simple qui plait aux enfants. Le doudou a été se cacher et il faut le retrouver avant l’heure du dodo. Il s’agit d’un jeu très efficace et accessible aux petits.
D’un point de vue éducatif, Doudou permet aux enfants de développer leurs esprits d’analyses et de déduction avec des objets qui font partie de leurs quotidiens. Il permet aussi de travailler la motricité puisqu’il faut manipuler les objets et tenter de faire correspondre ceux-ci à la manière d’un casse-tête de 2 morceaux. Il fait aussi travailler le sens de l’observation d’une manière toute simple et efficacement!
Les règles sont très simples et intuitives. Le matériel est d’une excellente qualité pour la tranche d’âge visée. Il est robuste et en carton bien épais. C’est très bien puisque les pièces sont assez grosses pour être facilement manipulées par les petites mains. Les couleurs et les illustrations sont mignonnes avec un ton de pastel. La thématique plait énormément aux enfants!
L’aspect de déduction est très sollicité, il faut analyser les réponses et les possibilités. J’aime beaucoup le soutien visuel pour les enfants. Lorsqu’on a une bonne ou une mauvaise réponse, on retourne les doudous ou les objets concernés par la réponse. Le but est d’en avoir un seul pour les 2 catégories. C’est très bien puisqu’en observant bien les cartes indices et en portant attention aux réponses, on peut éliminer des possibilités et orienter les prochaines questions.
J’aime aussi pouvoir proposer une solution à tout moment (attention puisqu’en effectuant cette option, on met fin à la partie). Ceci permet ultimement de tenter le tout pour le tout lorsque vous avez joué toutes les tuiles indices.
J’aime bien de ne pas avoir de zone grise dans ce jeu, la réponse est bonne ou la réponse est mauvaise. C’est vraiment chouette et l’enfant ne sera pas confus.
On peut enchainer les parties sans problèmes et la rejouabilité est excellente pour cet âge (il y a 25 tuiles, donc 25 réponses différentes). Je n’ai rien de négatif à dire sur ce jeu.
Le jeu est portatif, vous pouvez le transporter partout avec vous et il prend peu de place. Vous pouvez y jouer peu importe le nombre de joueurs et vous allez pouvoir y jouer avec des enfants d’âges différents. Je le recommande comme premier jeu de déduction pour les petits meeples, au-delà de 6 ans, l’enfant s’en désintéressera puisqu’il sera prêt à jouer à d’autres jeux de déduction plus aguerris. Vous pouvez y jouer avec des enfants de 3 et 4 ans, mais le jeu peut se jouer en solo avec des enfants de 5 ans et plus.
Doudou est simple, accessible, très joli, original et très rapide à jouer (moins de 10 minutes). Vous pouvez le sortir en toutes circonstances et même avant l’heure du dodo. C’est un jeu très calme et parfait pour ce type d’activités avant de dormir.
En terminant, il s’agit d’un jeu qui va plaire autant au parent qu’à l’enfant!
Bref, si vous recherchez un premier jeu de déduction coopératif qui est surprenant, original et amusant pour les petits de 3 ans, alors Doudou est pour vous!
On aime :
– Le look de la boîte et illustrations vraiment mignonnes avec un joli ton de pastel;
– Les règles du jeu sont très simples et intuitives;
– Le matériel est d’une excellente qualité et robuste;
– La re jouabilité est excellente (il y a 25 tuiles, donc 25 réponses différentes);
– L’ambiance de jeu calme et amusante;
– Un jeu accessible aux enfants de 3 à 6 ans;
– L’interaction est très présente;
– Le jeu peut se jouer en solo ou en mode parent accompagnateur;
– La thématique qui plait aux enfants est bien intégrée et ressentie;
– La mécanique est très efficace, la validation à la manière d’un casse-tête de 2 morceaux est très intéressante;
– Les parties rapides (moins de 10 minutes) et peuvent s’enchaîner;
– D’un point de vue éducatif, Doudou permet de développer l’esprit d’analyse, la déduction avec des objets qui font partie de leurs quotidiens, la motricité puisqu’il faut manipuler les objets.
On aime moins :
– Rien du tout.
On aurait aimé:
– Une variante pour faire évoluer le jeu et pouvoir intéresser les plus grands. Au-delà de 6 ans, l’enfant se désintéressera du jeu.
Il est à noter que:
– Plus vous allez jouer au jeu, l’adulte sera en mesure rapidement de savoir la solution cachée derrière la tuile choisit avant même de commencer la partie puisque la méthode pour savoir quels est le doudou et l’objet derrière la tuile s’identifie rapidement (heureusement, les enfants ne s’en rendront pas compte).
9.5/10
Merci à notre partenaire Randolph Distribution de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Cloaked Cats/Le Club des Moustaches.