La Sagrada Familia, une magnifique basilique de Barcelone. On y retrouve trois façades importantes représentant les étapes de la vie du Christ : Nativité, Passion et Gloire. De nombreux vitraux ornent les murs de la Basilique, en exemple ce mur qui ressemble étrangement aux planches de jeux.
Sagrada
Auteur: Daryl Andrews et Adrian Adamescu;
Illustrateur: Peter Wocken Design LLC;
Éditeur: Matagot;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs (5-6 joueurs avec l’expansion);
Durée: 40 minutes;
À partir de: 14+;
Thématique : Création de vitraux;
Mécanique : Jeu de dés, stratégie.
C’est quoi le but?
Faire le plus de points en remplissant son vitrail avec des dés. Il faut respecter les contraintes de couleurs et de valeurs lors du placement de dé. Il faudra aussi atteindre certains objectifs pour faire encore plus de points!
Comment on joue à Sagrada?
Une partie de Sagrada se joue en 10 manches.
À chaque manche, le joueur 1 (celui qui tient la poche de dés) en pige un certain nombre (2x le nombre de joueurs + 1) et les lances.
Chacun son tour, les joueurs pourront effectuer les 2 actions suivantes : Choisir un dé et le placer sur son plateau et/ou payer avec ses jetons pour utiliser une carte outil.
Lorsque le dernier joueur à jouer son tour, on continue en sens antihoraire.
1- Placer un dé
Le premier dé de chaque manche doit être placé sur le contour du vitrail (zone rouge) tout en respectant les contraintes.
Le second dé doit être placé autour du 1er dé (zone rouge), toujours en respectant les contraintes.
Contraintes :
Deux dés de même couleur ou même valeur ne peuvent pas être côte à côte, mais peuvent être placés diagonalement.
Sur le vitrail, il faut respecter les contraintes de la carte. Certaines cases ont déjà des valeurs et des couleurs inscrites.
2- Cartes outils et jetons faveur
Un joueur peut payer avec des jetons faveur pour utiliser les cartes outils. Celles-ci permettent de contourner les contraintes de placement du dé, relancer certains dés, échanger des dés, etc.
À la fin du tour, le dé restant sera placé sur la piste de manche couvrant le numéro de la manche actuelle.
Le sac de dés est passé au prochain joueur en sens horaire. Il devient le premier joueur pour la manche suivante.
C’est tout?
Il est possible de jouer seul. Les mêmes règles du jeu s’appliquent à l’exception :
– Pas de jetons faveurs;
– 2 objectifs privés et 2 objectifs publics;
– On prend des cartes outils en fonction de la difficulté désirée.
Il y a présentement 2 expansions et d’autres viendront s’ajouter bientôt.
– 5-6 joueurs;
– Passion (nouveaux objectifs, nouveaux dés transparents, etc);
– Life/Vie qui arrivera bientôt en boutique (nouveaux dés, nouvelles cartes apprentis, etc);
– Glory/Gloire qui est en développement;
– Psst. Il y a même une version legacy en route!
OK, et le jeu se termine quand?
Le jeu se termine après les 10 manches.
On calcule ensuite les points de chaque joueur:
– Cartes objectifs publiques;
– Carte objectif privée;
– Chaque jeton de faveur non utilisé;
– On perd 1 point pour chaque case vide dans son vitrail.
Le joueur avec le plus de points gagne la partie!
Ce que je pense de Sagrada?
Les couleurs sont à l’honneur dans Sagrada. Autant sur la boîte que sur les planches de jeux. Les dés aussi sont magnifiques (couleurs transparentes comme les vitraux). On a vraiment l’impression de remplir un vitrail comme le ferait un vitrier. Un gros plus pour le format de la boite qui permet de tout y mettre : les cartes protégées et les 2 expansions. Le matériel est en carton rigide plastifié, il restera donc en bon état longtemps.
Par contre, certains plateaux de jeu ont des couleurs trop semblables, il aurait été facile d’en choisir d’autres.
Les règles de Sagrada sont simples et accessibles à tous. Il est mentionné 14 ans et plus, mais il serait possible de jouer plus jeune, quitte à adapter certaines règles pour le plaisir de jouer (enlever les jetons de faveur, permettre de relancer des dés).
J’aime vraiment que les tours se jouent autant en sens horaire qu’antihoraire, cela oblige les premiers joueurs à être plus stratégique dans leur premier choix de dés. L’expansion ajoute une rosace qui change la donne avec 10 dés déjà connus avant même de commencer à jouer.
L’interaction et l’ambiance
Il y a peu d’interaction entre les joueurs. Chacun place ses dés sur son plateau, on doit quand même garder l’œil sur les autres plateaux pour éviter les erreurs de placement ou un dé qui se renverserait. Il faut faire attention quand on place nos derniers dés, ils sont petits et il y a peu d’espace entre eux.
L’ambiance est à la détente dans Sagrada. Il n’y a pas de presse pour placer son dé ou réfléchir à la meilleure option. On peut se permettre de discuter et écouter de la musique sans troubler le jeu.
Un bel ajout à notre ludothèque, on peut y jouer à tout moment, et ce, peu importe le nombre de joueurs. Même les joueurs néophytes y prendront goût.
Avec des joueurs expérimentés, le jeu est rapide, alors qu’avec des débutants, il faudra compter 60 à 90 minutes pour une partie.
Bref, si vous cherchez un jeu qui allie hasard, stratégie et couleurs qui est accessible et simple, alors Sagrada est le jeu pour vous!
On aime Sagrada pour:
– Le look de la boîte et les couleurs des illustrations;
– Le format de la boite qui permet d’y mettre aussi les expansions;
– Les règles du jeu simples et faciles à expliquer;
– On peut facilement adapter les règles pour satisfaire tous les types de joueurs
– Le matériel est d’une très bonne qualité;
– La re jouabilité (plusieurs variantes de jeu, plusieurs niveaux de difficulté);
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– La thématique originale, on est tous un peu secrètement émerveillés par la lumière des vitraux;
– La mécanique intéressante dans les manches, le premier joueur joue en premier ET en dernier;
– Le jeu est fluide, il se joue bien même avec un verre de vin;
– On est rapidement dans l’ambiance d’un vitrier.. qui pose délicatement chaque morceau pour compléter son vitrail.
On aime moins Sagrada pour:
– La carte de pointage (au verso de la piste de manche) et les jetons pour compter des points auraient pu être à part;
– Les cartes objectifs privés qui sont toutes pareilles, plus de variétés auraient vraiment été appréciées;
– Il y a peu d’interaction entre les joueurs, les cartes outils ou jeton de faveur auraient pu être utilisées pour en générer.
On aurait aimé :
– Avoir des plateaux de dés dans la version de base (mais il y en a dans l’extension 5-6 joueurs).
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Black Skull Island.
L’extension Life arrivera en boutique très bientôt.