Comme dans le règne animal, certains animaux sont plus féroces que d’autres. Il y en a qui, parfois, doivent user de ruse pour arriver à leur fin. Il faut toujours se méfier et ce, même de ceux qui ont l’air les plus inoffensifs. Dans la Vallée des Marchands, chaque peuplade ont leurs propres pouvoirs. Alors saurez-vous les utiliser efficacement afin d’être le meilleur marchand de tous les temps?
La Vallée des Marchands
Auteur: Sami Laakso;
Illustrateur: Sami Laakso;
Éditeur: Bragelonne Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : Animaux, marchandages;
Mécanique : Jeu de cartes, deck-building.
C’est quoi le but ?
Le but dans la Vallée des Marchands est de réussir à constituer 8 piles de cartes.
Comment on joue à la Vallée des Marchands ?
Lors de la mise en place du jeu, vous devez débuter par choisir les peuplades avec lesquelles vous désirez jouer. Vous calculez le nombre de joueur +1, ce qui vous donnera le nombre de peuplades nécessaires pour votre partie. En tout, il existe 6 peuplades dont: les aras écarlates brusques, les pandas géants négociants, les ratons nordiques chapardeurs, les écureuils volants amasseurs, les ocelots chanceux et les caméléons ténébreux adaptables. Chaque peuplade possède ses propres caractéristiques et particularités différentes.
Par la suite, vous devez distribuer à chaque joueur une carte de valeur 1 pour chaque peuplade sélectionnée et chaque joueur complète son jeu avec les cartes Camelote jusqu’à obtenir 10 cartes. Les cartes restantes de valeur 1 et les cartes Camelote restantes sont écartées. Les autres cartes des peuplades sont mélangées pour former la pioche.
Les 3 types de cartes
Les cartes Camelotes: elles servent seulement à acheter d’autres cartes.
Les cartes Techniques: elles sont jouées pour leur effet. Vous bénéficiez d’une action bonus lorsque vous l’utilisez.
Les cartes Passives: elles ont un effet lorsque vous avez la carte en main. Il vous suffit de la montrer à vos adversaires pour appliquer son effet.
Par la suite, vous placez 5 cartes peuplade sur le plateau du marché pour former le marché de départ. Après avoir mélangé leurs cartes chaque joueur pioche 5 cartes pour former la main de départ.
Les phases
Dans La Vallée des Marchands chaque tour se joue en 2 phases.
1- La phase d’action: Vous pouvez faire seulement une action parmi les suivantes.
Action du marché: Acheter une carte marché. Vous pouvez donc acheter une carte du marché en vous défaussant des cartes de votre main. La valeur des cartes doit être égale ou supérieure à celle que vous voulez acheter.
Action technique: Jouer une carte de type Technique. Pour jouer une carte technique et utiliser son effet vous devez montrer la carte aux autres joueurs et réaliser son action. Une fois l’action réalisée vous placez la carte dans votre défausse. Elles sont utiles et importantes car ces cartes peuvent vous permettre d’accomplir des actions bonus.
Action étal: Construire une pile dans votre étal. Votre étal doit être construit de 8 piles en ordre croissant en débutant par le 1 et en finissant par le 8. Pour construire votre étal vous pouvez prendre n’importe quel nombre de cartes mais seulement d’une même peuplade. Ces dernières ne pourront plus être utiliser pendant votre partie.
Action inventaire: Défausser n’importe quel nombre de cartes de votre main. Vous placez donc autant de cartes que vous le souhaitez dans votre défausse.
2- La phase de rangement
Piocher afin de compléter votre main. Si toutefois votre paquet est vide vous devez mélanger votre défausse.
Remplir les emplacements vides du marché. Lorsqu’il y a un emplacement vide sur le marché vous devez déplacer les cartes vers la droite et ainsi remplir le marché jusqu’à avoir 5 cartes.
À votre tour de jeu allez-vous tenter de nuire à votre adversaire? Avancez votre étal? Ou encore dépensez pour vous achetez une carte qui vous permettra de gagner la partie?
Ok, et le jeu se termine quand ?
Le jeu se termine immédiatement lorsqu’un joueur a terminé les 8 piles de son étal.
Ce que je pense de la Vallée des Marchands
Voici ce que je pense de la Vallée des Marchands. Les illustrations de la boîte et des cartes sont vraiment belles et permettent de bien illustrées la thématique. La bouille des animaux est vraiment sympathique et le jeu possède tout de même une bonne variété de cartes. La thématique est bien intégrée, mais sincèrement elle aurait pu porter sur n’importe quel autre sujet et le jeu aurait été tout aussi bien. J’ai toutefois trouvé que les cartes étaient un peu minces ce qui fait qu’elles se plient facilement.
Avec sa mise en place rapide et ces parties courtes on peut y jouer à n’importe quel moment. La Vallée des Marchands possède peu de matériels il est donc facile à traîner dans une valise.
Des règles claires
Les règles du jeu sont claires et le jeu est facile à prendre en main. Honnêtement, la mécanique de deckbuilding n’est pas ma préférée, mais j’ai quand même trouvé le jeu très fluide et étonnamment, j’avais envie d’y rejouer et de découvrir de plus en plus les peuplades.
Aussi, en variant ces dernières il est possible d’adapter le jeu selon nos adversaires. Donc, si les autres joueurs n’aiment pas se faire embêter (je ne nommerai pas mes enfants!) certaines peuplades permettent d’éviter la frustration chez ceux-ci. L’ambiance est donc généralement bonne et plaisante selon ce que l’on choisit comme cartes. Par conséquent, l’interaction va aussi varier selon les peuplades.
Le jeu se joue aussi bien à 2 qu’à 4 joueurs. Par contre, inévitablement plus il y a de peuplades en jeu plus on risque de se faire embêter par nos adversaires.
Un jeu à partir de 10 ans
J’ai testé la Vallée des Marchands avec mes deux enfants de 9 et 10 ans. Les deux ont été en mesure d’y jouer facilement, mais le plus jeune avait toutefois quelques difficultés côté stratégies et compréhension des cartes. Comme dans tout deckbuilding Il faut vraiment prendre le temps de bien lire les cartes et de bien comprendre leurs actions respectives. Je crois que ça permet vraiment d’optimiser le jeu et il devient inévitablement plus fluide après quelques parties jouées. Je conseillerais donc le jeu pour des joueurs débutants, mais je crois pertinemment que même les joueurs aguerris peuvent y trouver du plaisir.
La Vallée des Marchands est donc un sympathique jeu de deckbuilding avec des illustrations tout aussi craquantes les unes que les autres.
Bref, si vous aimez les jeux de deckbuilding accessibles et facils à prendre en main alors, La Vallée des Marchands est pour vous!
On aime la Vallée des Marchands pour :
–Le look de la boîte et les illustrations qui sont charmantes et donnent le goût d’y jouer;
– Les règles du jeu claires et bien expliquées;
– Le matériel simple et qui se transporte partout;
– La re jouabilité excellente étant donné que l’on peut varier les peuplades avec lesquelles on joue;
– L’ambiance bonne, mais qui peut être parfois frustrante selon les cartes de nos adversaires;
– Un jeu accessible et familial à partir de 10 ans;
– L’interaction qui varie selon les peuplades choisies;
– La thématique bien intégrée, mais qui aurait pu être différente sans changer quoi que se soit au jeu;
– La mécanique de jeu efficace et qui fonctionne bien;
– Le fait qu’il se joue bien à 2 ou 3 joueurs;
– Le jeu qui est fluide, et qui se joue bien;
– Pouvoir moduler le jeu en fonction des familles (certaines familles vont créer du chaos et rendre le jeu plus aléatoire), vous avez le choix de les ajouter ou non;
– L’originalité de la défausse qui est réinventée dans ce jeu.
On aime moins :
– Les cartes qui sont un peu trop fragiles;
– Selon les peuplades choisies cela peut créer certaines inégalités;
– Devoir jouer en équipe à 4 joueurs.
Il est à noter que si :
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu;
– Si vous êtes des amateurs de ce type de jeu, vous pourriez trouver ce jeu trop léger.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Calico.
Super article, très complet, merci ! Juste un point : “Devoir jouer en équipe à 4 joueurs” – alors c’est une variante mais ce n’est pas obligatoire. A 4 on peut jouer en compétitif les uns contre les autres ou en équipe (2vs2). A vous de choisir 🙂